Le directeur de l'OMS visé par une plainte pour complicité de crime contre l'humanité
Un ancien candidat américain au prix Nobel de la paix a déposé auprès de la Cour pénale internationale une plainte contre le chef de l'OMS, accusé d'avoir supervisé «le meurtre et la torture» d'Ethiopiens quand il était ministre.
L'actuel directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, «a été un décideur crucial en ce qui concerne les actions des services de sécurité qui comprenaient le meurtre, la détention arbitraire et la torture d'Ethiopiens», selon une plainte déposée le 1er décembre 2020 auprès de la Cour pénale internationale (CPI) par le journaliste et économiste américain David Steinman.
Ce dernier, nommé pour le prix Nobel de la paix en 2019, allègue que Tedros Adhanom Ghebreyesus a joué un rôle dans les crimes commis par diverses forces de sécurité éthiopiennes. Avant de prendre ses fonctions à l'OMS en 2017, Tedros Adhanom Ghebreyesus a été ministre de la Santé (entre 2005 et 2012), puis ministre des Affaires étrangères (entre 2012 à 2016) de la république démocratique fédérale d'Éthiopie. C'est pendant cette période qu'il aurait exercé un contrôle partiel sur l'appareil répressif de ce pays de 108 millions d'habitants, selon David Steinman.
«En tant que haut responsable [du Front de libération du peuple du Tigré], Tedros était l'un des rares fonctionnaires éthiopiens à exercer un contrôle sur les forces de sécurité», déclare dans sa plainte l'homme qui fut consultant auprès du Conseil national de sécurité des Etats-Unis et conseiller pendant 27 ans auprès de la coalition actuellement au pouvoir en Ethiopie, selon The Australian.
David Steinman poursuit en expliquant que «les tactiques injustes du gouvernement, notamment l'intimidation, l'arrestation arbitraire, la détention sans inculpation» et les diverses violations des droits de l'homme ne peuvent en aucun cas laisser aux fonctionnaires de l'époque, dont Tedros Adhanom Ghebreyesus, «le bénéfice du doute».
Tedros Adhanom Ghebreyesus jamais cité, mais forcément impliqué ?
Pour ce qui est des preuves, David Steinman fait référence à des rapports des ONG Amnesty international et Human rights watch, ainsi que d'institutions occidentales telles que l'Université de Birmingham. Il s'appuie également sur un rapport de 2016 du département d'Etat américain sur les droits de l'homme en Ethiopie, selon lequel «les autorités civiles n'ont parfois pas gardé le contrôle des forces de sécurité, et la police locale dans les zones rurales et les milices locales ont parfois agi de manière indépendante», comme le rapporte le quotidien australien. Aucun de ces rapports ne cite toutefois nommément Tedros Adhanom Ghebreyesus, ni aucun autre fonctionnaire du gouvernement éthiopien.
David Steinman accuse cependant le directeur général de l'OMS de complicité dans les crimes commis par ceux qu'il appelle ses «subordonnés». Tedros Adhanom Ghebreyesus aurait ainsi, toujours selon l'accusateur, supervisé «le meurtre et les atteintes graves à l'intégrité physique et mentale de membres des tribus Amhara, Konso, Oromo et somalienne dans l'intention de détruire ces tribus en tout ou en partie».
Les procureurs de la CPI doivent maintenant décider s'il faut donner suite à la plainte, auquel cas il s'agirait de la première fois qu'un fonctionnaire des Nations unies serait jugé dans cette enceinte. Tedros Adhanom Ghebreyesus est couvert par l'immunité diplomatique, mais la CPI – qui est indépendante de l'ONU – a déjà poursuivi des chefs d'Etat accusés de crimes contre l'humanité.
En 2017, alors qu'il était candidat au poste de directeur général de l'OMS, l'un des concurrents de Tedros Adhanom Ghebreyesus l'a accusé de couvrir les épidémies de choléra en Ethiopie afin de ne pas nuire à l'image du gouvernement. En 2020, des accusations ont par ailleurs été formulées par certains responsables américains qui ont soupçonné l'OMS de ne pas être assez transparente sur la pandémie de Covid-19.
En novembre dernier, le général éthiopien Birhanu Jula a accusé le chef de l'OMS de soutenir les rebelles dirigés par le Front de libération du peuple du Tigré en les «aidant à se procurer des armes», alors que la nation plongeait à nouveau dans un conflit civil.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a nié à plusieurs reprises toutes les accusations et a notamment déclaré qu'il ne choisissait pas de camp dans le conflit éthiopien en cours. Il n'a pour l'heure pas commenté la plainte déposée par David Steinman.
Source: RT
Anthony Faucy passe sous silence les crimes contre l'humanité du patron de l'OMS
1 commentaire:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
-
Les préjugés au sujet de la ChineIl y a 4 heures
-
-
-
20 Milliards d’Impôts en Plus: La Vérité Qui FâcheIl y a 5 semaines
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 9 mois
-
Archives du blog
-
▼
2020
(424)
-
▼
décembre
(50)
- Devinez qui la macronie vient de nommer à la tête ...
- Une équipe de scientifiques italiens ont testé un ...
- Voilà comment les vaccins COVID pourraient finir p...
- Témoignage : Une infirmière de Nashville aux US no...
- Mauricette découvre une minute avant qu'elle va se...
- Le décret de Castex instaurant la censure des méde...
- Des particules de microplastiques découvertes dans...
- Visio-conférence en live sur les Thérapies Régénér...
- L'ivermectine arrive en Macédoine comme traitement...
- Impacts traumatiques de la politique sanitaire act...
- Le gouvernement fait voter en accéléré une loi con...
- La chasse aux sorcières continue: le conseil de l'...
- Luc Montagnier au Défi de la vérité
- Vaccination obligatoire : en Espagne, les personne...
- Twitter annonce la censure massive de toute inform...
- Pr. Éric Chabrière: La vérité sur les conflits d'i...
- Le professeur Fourtillan, qui avait accusé l'insti...
- L'UNICEF sort une pub vraiment douteuse pour le va...
- Le professeur Perronne vient d'être démis de ses f...
- Jean-Luc Brunel interpellé à Roissy et placé en ga...
- Dr Pierre Kory, présentation épidémiologique sur l...
- Le docteur Vélot du CRIIGEN évoque les risques de ...
- Dominion : Un logiciel conçu pour fausser les élec...
- Le directeur de l'OMS visé par une plainte pour co...
- Épidémie de maladies chroniques — Une étude révolu...
- La justice reconnait le dommage causé par les rayo...
- Paris et petite couronne: les départements où le m...
- Réseau pédophile: le fils de Fourniret balance sur...
- Un manifestant qui faisait du tambour se retrouve ...
- Deux médecins anti-masques interdits d'exercer
- Une ancienne visiteuse médicale de MERCK explique ...
- Le gouvernement belge a réussi à pondre la restric...
- Le rêve de Karine Lacombe: Traquer et pucer chaque...
- Un officier des Forces armées canadiennes appelle ...
- Un médecin dénonce au Sénat US le silence médiatiq...
- Une «fédération galactique» existe et coopère déjà...
- Lapsus révélateur? Un immunologiste de renom indiq...
- Mal traités: comment les malades ont été privés de...
- Madagascar dit non au vaccin COVID oui à l'artemisia
- La FDA énumère les effets secondaires potentiels d...
- Une étude démontre que les mesures autoritaires (y...
- Vaccination SARS-CoV-2 : le Dr Wodarg et le Dr Yea...
- COVID: La voix de la raison vient d'Afrique
- L'ONU annonce un portefeuille d'identité numérique
- Klaus Schwab, le grand reset et la quatrième révol...
- Le médecin en chef adjoint Britannique déclare que...
- Nouvel excès de zèle de la BAC qui veut forcer une...
- Le Pr. Perronne avertit sur la potentielle génotox...
- L'équipe du film Hold Up n'a rien touché pour son ...
- Jacques Attali dévoile le plan macabre de dictatur...
-
▼
décembre
(50)
Bravo Polly!! Et merci..fan de tes vidéos!
RépondreSupprimer