La justice reconnait le dommage causé par les rayonnements du compteur Linky
La Cour d’appel de Bordeaux reconnait le dommage causé par les rayonnements du compteur Linky. Une victoire pour les victimes des ondes, mais aussi pour tous les consommateurs. Car la Justice reconnaît en plus, l’absence d’obligation à l’installation du Linky.
Enedis condamnée à protéger d’urgence les victimes des ondes ajoutées par Linky
La Cour d’appel de Bordeaux reconnaît, dans une ordonnance rendue le 17 novembre 2020, le dommage imminent de treize personnes exposées aux rayonnements causés par Linky. Elle condamne la société ENEDIS à les protéger sous une forte astreinte. Une victoire pour les victimes d’électrohypersensibilité — défendues par Me Arnaud Durand et Me Christophe Lèguevaques, cofondateurs de MySMARTcab.
En effet, cette décision de justice s’est fondé à partir de la production de certificats médicaux précis et détaillés de ces victimes d’électro-hypersensibilité. Aussi, il est démontré qu’elles subissent des troubles causés par leur exposition à des champs provoqués par le courant porteur en ligne (CPL). En effet, c’est par ce moyen, que le compteur Linky communique les données qu’il a collectées.
Par conséquent, la Cour condamne la société commerciale Enedis à poser des dispositifs de filtre. Ils protégent ces personnes des champs électromagnétiques générés par la bande CPL associée au compteur Linky.
Par cette condamnation, ces personnes victimes des champs électromagnétiques retrouvent le contrôle de leur exposition au domicile. Dès le stade du référé, la Cour tire en effet les conséquences de la violation du droit constatée à leur égard. De fait, elle condamne Enedis à les protéger, sous un délai de trois mois. Cela, sous peine d’une astreinte de 500 euros par jour et par point de livraison.
“ Cette décision de la Cour d’appel confirme que les victimes avaient raison d’agir contre le Linky d’Enedis, et ce sur le terrain de la santé, là où presque tout le monde croyait l’affaire perdue d’avance.” — Arnaud Durand, avocat et cofondateur de MySMARTcab.
Absence d’obligation à l’installation du compteur Linky
Les juges d’appel mettent à mal la défense d’Enedis sur le caractère obligatoire de l’installation du Linky. Ils constatent en effet, qu’aucun texte légal ou réglementaire, européen ou national n’impose à Enedis, d’installer au domicile des particuliers des compteurs Linky. Rappelons qu’Enedis est une société commerciale privée concessionnaire du service public.
Par ailleurs, la Cour reconnaît une fonction illicite ajoutée au Linky par Enedis. Celle-ci permet de visualiser le démarrage ou l’arrêt de certaines installations du domicile, comme un lave-vaisselle. Aussi, l’existence de cette fonction est qualifiée d’intrusive par les parties adverses d’Enedis.
Une fonctionnalité espionne introduite dans le Linky
À savoir que cette fonction est confirmée par la publication de la thèse universitaire réalisée dans le cadre d’un contrat avec le service de Recherche et Développement de Linky. En effet, cette thèse affirme que “les caractéristiques de la consommation électrique d’un appareil pendant le court instant qui suit sa mise sous tension peuvent être utilisées à l’identification de l’appareil. […]” Dès lors, il y a lieu de considérer que la société Enedis a failli à son obligation d’information telle que définie par les dispositions de l’article L.111–1 du code de la consommation.
Néanmoins, au stade du référé, la Cour estime ne pas devoir tirer les conséquences de ses constatations pour les non-victimes des ondes. En effet, ils faisaient valoir un entier refus du Linky. Pourtant, les consommateurs qui ont par ailleurs décidé d’agir devant les juges du fond voient leur position nettement renforcée. D’ailleurs, un pourvoi en cassation est à l’étude en raison de la dichotomie entre les violations reconnues par la Cour d’appel et le fait qu’elle n’en tire pas toutes les conséquences dès le stade du référé. Certes, il est important d’être protégé contre le Linky lui-même même lorsque l’on n’est pas une personne malade.
“Chaque consommateur, même non-victime des ondes, voit sa position renforcée contre ENEDIS, puisque la Cour écrit, noir sur blanc, qu’aucun texte réglementaire ou légal, national ou européen, ne lui impose l’installation de compteurs de type Linky.” — Christophe Lèguevaque, avocat, cofondateur de MySMARTcab.
Le combat contre la 5G renforcé
C’est une double victoire, au profit à la fois des victimes d’électrohypersensibilité et de tous les consommateurs dans ce dossier titanesque contre Linky ! Les deux avocats à l’origine du dossier sont par ailleurs sur un dossier colossal, celui de la 5G. En effet, ils ont initié la semaine dernière une action collective avec plus de 7.000 Français participants.
Cette condamnation sur Linky redonne l’espoir de vivre dans un monde moins pollué par les ondes.
“Je connais trop de victimes pour laisser passer la 5G. Beaucoup survivent difficilement. Quel avenir pour elles avec l’ajout de la 5G ? La fuite vers des zones moins polluées en laissant travail, famille et amis ?” — Marie Dubois, victime des ondes.
D’autres victimes comme Marie Dubois, sont requérantes sur le recours contre la 5G. Elles font confiance à la Justice pour ouvrir les yeux sur les rapports scientifiques.
MySmartCab a développé un site dédié à cette action afin d’accueillir tous les arguments et les volontaires au soutien de cette action. g5raisons.fr permet aux Français qui veulent faire le poids contre la 5G de s’inscrire et de suivre l’évolution des procès.
À mesure que le groupe de citoyens rejoignant l’action grandira. Il est prévu une assignation, devant le juge judiciaire, d’Orange et Free, ainsi que de Bouygues et SFR. Dès que le groupe aura atteint les 7.500 citoyens, l’assignation sera lancée.
13 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
-
-
-
-
20 Milliards d’Impôts en Plus: La Vérité Qui FâcheIl y a 1 semaine
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 8 mois
-
Archives du blog
-
▼
2020
(424)
-
▼
décembre
(50)
- Devinez qui la macronie vient de nommer à la tête ...
- Une équipe de scientifiques italiens ont testé un ...
- Voilà comment les vaccins COVID pourraient finir p...
- Témoignage : Une infirmière de Nashville aux US no...
- Mauricette découvre une minute avant qu'elle va se...
- Le décret de Castex instaurant la censure des méde...
- Des particules de microplastiques découvertes dans...
- Visio-conférence en live sur les Thérapies Régénér...
- L'ivermectine arrive en Macédoine comme traitement...
- Impacts traumatiques de la politique sanitaire act...
- Le gouvernement fait voter en accéléré une loi con...
- La chasse aux sorcières continue: le conseil de l'...
- Luc Montagnier au Défi de la vérité
- Vaccination obligatoire : en Espagne, les personne...
- Twitter annonce la censure massive de toute inform...
- Pr. Éric Chabrière: La vérité sur les conflits d'i...
- Le professeur Fourtillan, qui avait accusé l'insti...
- L'UNICEF sort une pub vraiment douteuse pour le va...
- Le professeur Perronne vient d'être démis de ses f...
- Jean-Luc Brunel interpellé à Roissy et placé en ga...
- Dr Pierre Kory, présentation épidémiologique sur l...
- Le docteur Vélot du CRIIGEN évoque les risques de ...
- Dominion : Un logiciel conçu pour fausser les élec...
- Le directeur de l'OMS visé par une plainte pour co...
- Épidémie de maladies chroniques — Une étude révolu...
- La justice reconnait le dommage causé par les rayo...
- Paris et petite couronne: les départements où le m...
- Réseau pédophile: le fils de Fourniret balance sur...
- Un manifestant qui faisait du tambour se retrouve ...
- Deux médecins anti-masques interdits d'exercer
- Une ancienne visiteuse médicale de MERCK explique ...
- Le gouvernement belge a réussi à pondre la restric...
- Le rêve de Karine Lacombe: Traquer et pucer chaque...
- Un officier des Forces armées canadiennes appelle ...
- Un médecin dénonce au Sénat US le silence médiatiq...
- Une «fédération galactique» existe et coopère déjà...
- Lapsus révélateur? Un immunologiste de renom indiq...
- Mal traités: comment les malades ont été privés de...
- Madagascar dit non au vaccin COVID oui à l'artemisia
- La FDA énumère les effets secondaires potentiels d...
- Une étude démontre que les mesures autoritaires (y...
- Vaccination SARS-CoV-2 : le Dr Wodarg et le Dr Yea...
- COVID: La voix de la raison vient d'Afrique
- L'ONU annonce un portefeuille d'identité numérique
- Klaus Schwab, le grand reset et la quatrième révol...
- Le médecin en chef adjoint Britannique déclare que...
- Nouvel excès de zèle de la BAC qui veut forcer une...
- Le Pr. Perronne avertit sur la potentielle génotox...
- L'équipe du film Hold Up n'a rien touché pour son ...
- Jacques Attali dévoile le plan macabre de dictatur...
-
▼
décembre
(50)
Que de temps perdu, que d'argent perdu, que de santés abîmées, que de mensonges d'institutions irresponsables, que de corruptions diverses, et quel dommage qu'albert Einstein ait saqué Nicolas Tesla !
RépondreSupprimer"les non-victimes des ondes"
RépondreSupprimerCa n'existe tout simplement pas.
Absolument tout le monde et tout ce qui est vivant, en est victime.
Comme tout le monde est électrosensible. Tous sensibles à l'électricité.
Exactement ! Il y'en a même qui pousse le bouchon plus loin sur l'électrosensibilité ! Steiner disait qu'à chaque étape électromagnétique de l'humanité, une épidémie y est associé : par ex la grippe espagnole concorde avec l'utilisation massive et globale des ondes radios ! Le terme influenza (nom scientifique de la grippe) vient de l'italien influenze del stelle "l'influence des astres". Ils pensaient et non sans observations, que les grippes étaient provoqué par les astres...
SupprimerQuelles maladies pour :
Supprimer- les ondes du courant domestique ;
- Les ondes des THT ;
- les ondes de la télé ;
- le wifi ;
- le Bluetooth ;
- la 2G, 3G, 4G, 5G ;
- etc. ?
@Jji-Lulu Oui je suis au courant de ce qu'en disait Steiner. J'avais partagé cette vidéo où un gars en parle.
Supprimer@Brulé Parlesilluminés Sérieusement ? Plusieurs maladies/symptômes, pour (à minima) la majorité de la liste. Dont le cancer par exemple.
Donc enedis ne peut plus menacer de faire payer les relevés à domicile, bien fait pour leur gueule.
RépondreSupprimerCiao amici :)
RépondreSupprimerJe suis électrosensible, Orné à même fait tout recâbler chez nous pour ne pas à avoir utiliser le wifi. Même dehors la table de la terrasse à une prise jaune pour mon pc portable, il est chou hein mon mec ^^
Bref... En Belgique on semble très en retard pour Linky et tant mieux, de toute façon je sais bien que Orné leur mettra direct ses avocats dans les pattes pour ne pas à le mettre, par contre pour la 5 G c'est un peu plus compliquer, on verra comment j'me sent lorsque se sera d'application !
Akasha.
HS. Avez vous eu une pane gogol+ Youteub + Blogger . Moi si , 15mn La Réunion
RépondreSupprimerComment pensez vous que les informations heures pleines et heures creuses étaient envoyés avec les anciens compteurs??? Bah!!!! Le CPL.
RépondreSupprimerC'est tarif qui change à ces heures, rien avoir avec des infos émanant du compteur.
SupprimerEffectivement rien à voir. Le fournisseur envoie une sorte d'impulsion aux compteurs pour qu'ils passent en heure pleine ou heure creuse. ça n'a rien à voir avec du CPL. Avec un compteur classique, le fournisseur ne peut savoir ni quels appareils vous utilisez, ni quand. Ils ont uniquement les chiffres du compteur et encore il faut se déplacer pour faire le relevé. Pour eux c'est archaïque, pour moi ça me convient tout à fait. Je ne changerai jamais de compteur personnellement.
SupprimerAppel aux forces de l'ordre https://twitter.com/DIncreased/status/1333495014064840705
RépondreSupprimer1ère sommation: https://www.youtube.com/watch?v=CLja8Pfx914
2ème sommation: https://www.youtube.com/watch?v=GqAEekCBq8c
Nous rejoindre: https://remy-daillet-wiedemann.fr/je-joins-mes-forces-a-cet-effort/
Le technicien d'enedis est venu ce matin pour installer linky chez moi, je lui gentiment demandé de partir, il était pas content.
RépondreSupprimer