vendredi 5 janvier 2018

Saint-Etienne-du-Rouvray : les renseignements auraient falsifié des documents pour cacher une bévue


L'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray aurait-il pu être évité ? Selon Mediapart, les renseignements auraient eu connaissance des messages d'un des terroristes plus d'une semaine avant l'attaque, mais l'information ne serait pas remontée à temps.

Fruit d'une investigation de plus de six mois et reposant sur le témoignage de plusieurs policiers, une enquête publiée par Mediapart le 4 janvier 2018 épingle la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) dans l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. Les faits remontent au 26 juillet 2016. Le père Jacques Hamel est alors assassiné dans son église par deux islamistes, Adel Kermiche, sous contrôle judiciaire, et Abdel Malik Nabil-Petitjean. Un acte qui avait été revendiqué le jour même par l'organisation terroriste Daesh. 

L'attentat aurait-il pu être évité ?

Selon les informations du média en ligne, la DRPP aurait bel et bien eu connaissance des messages de l’un des deux tueurs, et ce plus d'une semaine avant l'égorgement du père Hamel.
Selon Mediapart, un service de police, la section T1, chargée de la lutte antiterroriste au sein de la DRPP, aurait ainsi intercepté et décrypté un message électronique d'Adel Kermiche, daté du 19 juillet, dans lequel il se moque des autorités : «Mort de rire, je suis dissimulé. Là je ne suis pas grillé, tranquille. Aucun soupçon. Gloire à Allah, il les aveugle».

En s'infiltrant sur une conversation du service de messagerie cryptée Telegram baptisée «Haqq-Wad-Dalil» (La vérité et la preuve) et rassemblant des partisans de Daesh, le renseignement français réussit, cinq jours avant l'attentat, à suivre Adel Kermiche et parvient à connaitre certains préparatifs de l'acte à venir. Sauf que les informations ne sont pas parvenues à la DGSI et, «une fois le crime survenu, la hiérarchie aurait alors fait postdater des documents pour masquer sa responsabilité» selon plusieurs témoignages concordants cités par Mediapart.

Traque sur le net


Les cyberpatrouilleurs traquent les potentiels terroristes dont Adel Kermiche. Un rapport de police mentionnera, après les faits tragiques, que ce dernier avait «un profil djihadiste qui s’orientait de manière explicite vers l’organisation Etat islamique». Durant la surveillance, et avant le passage à l'acte, l'un des policiers remarque d'ailleurs le projet d'Adel Kermiche, celui de créer un Etat islamique en France, avec la mise en place d'un émir qui permettrait «aux frères de s'entraider pour partir ou préparer des choses ici».
Alors qu'il est sous pseudo, Adel Kermiche donne assez de détails pour que les services de renseignement l'identifient. Affichant sa volonté de «faire un carnage en tranchant deux ou trois têtes», il préconise notamment dans un message vocal long de 7 minutes et 20 secondes l'attaque d'églises. Mediapart reprend un rapport, consacré à l'assassinat du père Hamel, dans lequel les renseignements notaient que le terroriste «incitait ses abonnés à se procurer des armes pour mener à bien ce type d’attaque».

Le policier, nommé Paul (un prénom choisi au hasard) par Mediapart, qui constate toutes les intentions de l'islamiste, remplit une fiche Gesterext, le fichier de renseignement dévolu à la DRPP. Cette note a pour finalité de «prévenir les actes de terrorisme», de «surveiller les individus, groupes, organisations et phénomènes de société susceptibles de porter atteinte à la sûreté nationale»Il se serait apprêté à dévoiler ces informations à la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) qui contrairement à la DRPP, est compétente pour les menaces non pas uniquement sur le secteur parisien mais sur le territoire national.

La fiche de signalement se perd


Sauf que les deux services échangent peu, et seuls certains agents peuvent directement traiter avec l'autre administration. Paul, lui, n'a pas ce droit là. Selon Mediapart, il doit transmettre sa note, destinée à être corrigée et validée par quatre échelons hiérarchiques. Et quand certains d'entre eux sont en vacances, d'autres sont débordés. Les informations de Paul se perdent donc dans les fichiers informatiques.
La veille de l'attentat dans l'après-midi, Adel Kermiche divulgue des nouvelles sous forme d'adieu sur le groupe Telegram, et promet à ses abonnés de se préparer à relayer un contenu «exceptionnel» et «surprenant». Le même jour, il se présente en tenue de camouflage sur le réseau social Snapchat aux côté de son compère Abdel Malik Nabil-Petitjean.


Le mardi 26 juillet, à une heure de l'attentat, il se fait encore plus précis, demandant aux utilisateurs de sa chaîne : «Télécharger ce qui va venir et partager le en masse !!!!! [sic]»
Après l'assassinat barbare du père Hamel, au terme duquel les deux assaillants seront abattus par les forces de l'ordre, la DRPP panique, selon le journal. Elle s'aperçoit en effet avoir omis de transmettre les éléments en sa possession sur l'assassin, disponibles plusieurs jours avant le drame.

Falsification de documents


Dans l'embarras le plus total, la hiérarchie convoque alors Paul. Celle-ci lui ordonne «d'écraser sa fiche» sur le terroriste pour éviter tout scandale.

D'ailleurs, Mediapart affirme, après avoir recueilli le témoignages de plusieurs sources, que Paul se voit demander de réécrire «les documents en les postdatant au jour même afin de masquer l’énorme bévue de la DRPP». Sauf que l'informatique laisse des traces.
Ainsi, la date de création du document, qui se trouve facilement dans l'onglet des propriétés, affiche toujours l'ancienne, soit quelques jours avant l'attentat. Voyant cette faille, la direction impose précipitamment à Paul de modifier cette date et lui ordonne également d’effacer son historique de navigation les jours où il accumulait des preuves contre Adel Kermiche.

Une falsification dénoncée et mise en avant par le média en ligne. Ce dernier a évidemment tenté de joindre la direction de la section T1 de la DRPP, sans succès.

Source: RT


13 commentaires:

  1. Il faut poursuivre et sanctionner les falsificateurs; Article 434-4 du code pénal : est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende le fait, en vue de faire obstacle à la manifestation de la vérité d'altérer un document public ou privé de nature à faciliter la découverte d'un crime ou d'un délit, la recherche des preuves ou la condamnation des coupables par une personne qui, par ses fonctions, est appelée à concourir à la manifestation de la vérité.

    Rappelons que cet attentat est arrivé à point nommé au plan de la chronologie puisque alors le ministre de l'intérieur était publiquement mis en cause suite à l'attentat de Nice par la policière municipale qui reprochait de subir des pressions pour la restitution voir la destruction du film de vidéosurveillance de la promenade des anglais. L'attentat du prêtre a détourné l'attention du public.

    journal de la veille : http://www.leparisien.fr/politique/une-cible-nommee-cazeneuve-25-07-2016-5992339.php

    RépondreSupprimer
  2. Une bévue, ben voyons, comme par hasard avec tous ces djihadistes, il y a toujours une ou des "bévues"! Non je crois plutôt que tout cela est le fruit d'opérations gladio 2.0, il ne faut pas oublier que les RG sont sous contrôles israélien dans le cadre de l'OTAN.

    RépondreSupprimer
  3. Après ce meurtre horrible, au sortir de la messe en l'honneur du père Hamel, on a entendu des Chrétins dire aux musulmans : on vous pardonne! Quand la bêtise l'emporte sur la raison, il n'y a plus d'espoir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Après ce meurtre horrible, au sortir de la messe en l'honneur du père Hamel, on a entendu des Chrétins dire aux musulmans : on vous pardonne! Quand la bêtise l'emporte sur la raison, il n'y a plus d'espoir ..."

      Ce sont des chrétiens, pas forcement des crétins!

      "...pardonne-nous nos offenses comme nous le pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé.."

      Supprimer
    2. @ Saurer, en tant que musulman je me contre fiche de ton pardon partant du principe que je n'ai rien à avoir avec ces meurtriers sanguinaires sous mind controle !

      Supprimer
    3. @Anonyme musulman :

      Saurer ne veut pas pardonner et ça peut se comprendre. Pas facile de renverser le cycle infernal de la haine.

      Par contre ces meurtriers sanguinaires font juste leur boulot de djihadiste comme ça leur est demandé ds le Coran : combattre les non-musulmans.Le 2ème livre le plus haineux au monde après le Talmud.

      Rien à voir avec le mind control et le pasdamalgame...

      Supprimer
    4. @ Anonyme islamophobe,

      Je te le redis je me contre fout de ton avis et de celui de ton collègue , raciste et menteur ça va de paire.

      Tu es un soldat de satan c'est donc de bonne guerre et fais attention à ne pas finir en combustible de l'enfer...l'éternité c'est long et surtout vers la fin...

      Supprimer
    5. @djihadiste

      On sera jugé sur l'amour... pas sur la haine.
      Que Dieu te bénisse

      Supprimer
    6. @ Loverman,

      On sera jugé tout court t'inquiètes ,et en attendant la haine c'est toi qui la sème en venant insulter une religion d'1 milliards et demi de personnes...T'as vraiment rien dans la caillou ou alors tu dois être habité.

      Supprimer
    7. @Djihadiste calimero

      La susceptibilité vous aveugle.
      Que Dieu vous bénisse.

      Supprimer
    8. Rejetez la guerre, la violence, c'est l'amour la clé

      Supprimer
  4. - HS -
    POWERFUL END TIMES SERMON! MUST WATCH!!
    https://www.youtube.com/watch?v=mlL9zJt5piY

    (il n'y a pas de sous-titre mais c'est compréhensible pour ceux connaissant un peu l'anglais)

    RépondreSupprimer
  5. @Djihadiste calimero

    La susceptibilité vous aveugle.
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog