dimanche 14 janvier 2018

Débunkage du pseudo sondage sur les théories du complot


(Sur l’art de pseudo-sonder)
Demandez à un échantillon de mille français, s’ils aiment les carottes.
Disons que 120 répondent non. Ça fait 12%.
Demandez aux mêmes s’ils aiment les choux. Disons que 150 répondent non (dont 20 qui avaient déjà répondu non pour les carottes). Ça fait donc 130 réponses négatives de plus, soit 120+130 = 250 qui n’aiment pas les carottes ou les choux, soit 25%.

Même question, en ajoutant les poivrons. Il y aura forcément des personnes qui répondront non mais qui aiment néanmoins les carottes et les choux.
Le pourcentage de réponses négatives à la question « parmi ces 3 légumes – carottes, choux, poivrons – est-ce qu’il y en un que vous n’aimez pas ? » sera donc mécaniquement supérieure.
Ajoutez encore un légume. Votre pourcentage augmentera encore.
A chaque élargissement du choix à la question « parmi ces N légumes, est-ce qu’il y en un que vous n’aimez pas ? », le pourcentage ne fera qu’augmenter.
Continuez d’en ajouter jusqu’à obtenir un pourcentage qui indiquera que « 80% des Français n’aiment pas un légume. »
En supposant que personne n’aime tous les légumes, il suffirait d’élargir encore et encore la liste pour arriver au pourcentage phénoménal de 100% de Français qui « n’aiment pas un légume ».
Vous comprenez ?
Ça marche aussi, évidemment, pour les « théories du complot ». Mais attention : dans ce cas précis, prenez soin de d’abord poser la question, pour ensuite la présenter comme une théorie du complot – qualification qui sera laissée entièrement à l’appréciation des commanditaires (et pseudo-connaisseurs des sujets abordés) du sondage. Prenez soin aussi d’établir une liste où des points réellement (et légitimement) troublants se côtoient avec des points totalement farfelus.
N’offrez que des réponses de style « oui, non ».
Ne cherchez pas à savoir si les sondés ont répondu (sur Internet) à des questions dont ils ignorent tout.
Ne cherchez pas à savoir si les sondés ont répondu n’importe quoi pour vous faire ch… , vous et vos sondages (pour info : moi j’aurais répondu n’importe quoi – NdA)
Rallongez la liste jusqu’à obtention de l’effet recherché.
Secouez le tout avec une méthodologie douteuse (1).
Combinez l’opération avec une campagne sur les fake news et servez le tout aux fake journalistes (2) habituels qui entreront en hystérie.
N’oubliez pas de remercier au passage IPSOS (des potes à Macron), la Fondation Jean-Jaurès (3) et l’inénarrable Conspiracy Watch (4) pour leur participation à l’instauration d’une « vérité officielle » (5), et ceci pour le plus grand bien de tous (évidemment).
A moins que vous ne pensiez que cela ne soit que pour le plus grand bien de certains. Mais pour cela, il faut avoir la fibre complotiste. Hum… Si j’en crois certains sondages, c’est probablement le cas.
Viktor DEDAJ
#balancetonfakesondage
(1) « Huit Français sur 10 complotistes » : pourquoi ce sondage est problématique – https://www.marianne.net/societe/huit-francais-sur-10-complotistes-pou…
(2) Le premier des « fake news », c’est le « fake news ». https://www.legrandsoir.info/le-premier-des-fake-news-c-est-le-fake-news.html
(3) Quand une respectable fondation prend le relais de la CIA https://www.legrandsoir.info/quand-une-respectable-fondation-prend-le-…
(4) Déviances extrémistes et conspirationnistes chez les néoconservateurs de Conspiracy Watch https://www.legrandsoir.info/deviances-extremistes-et-conspirationnist…
Rudy Reichstadt : un opportuniste de la galaxie néo-conservatrice https://www.legrandsoir.info/rudy-reichstadt-un-opportuniste-de-la-gal…

2 commentaires:

  1. Avec cette loi, qui aura l'exclusivité de la vérité ? Le pouvoir en place. Si Macron dit la théorie du ruissellement fonctionne, alors ne réfléchissez plus, la vérité sort de la bouche de l'autorité, vous n'avez même pas à vous questionner sur les fondations théoriques d'une telle affirmation. Si c'est le pouvoir qui le dit, c'est que ça doit être vrai, les riches nous rendront plus riches !

    RépondreSupprimer
  2. la vérité ne sort pas de la bouche du pouvoir, car le pouvoir est dans les mains de satan dans notre dimension. ce qui en sort c'est le mensonge !

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog