lundi 15 janvier 2018

La solitude plus dangereuse pour la santé que l'obésité ou le tabagisme


Il y a peu, je discutais avec une personne agée de mon immeuble et une chose m'a interpellé: elle m'a dit "merci d'avoir discuté avec moi". J'ai sentie que ça venait du coeur et que cette gentille dame n'avait plus l'habitude qu'on s'adresse à elle, car elle vit seule. Elle en est donc arrivé à me remercier d'avoir simplement discuter avec elle en signe de bon voisinage. J'ai trouvé ça touchant mais aussi tragique car en fin de compte, on a l'impression que les personnes agées sont progressivement condamnées à vivre une vie de solitude, ignorée par la plupart des gens.

 Probablement pas tous, mais si ces personnes ne vont pas vers les autres, de toute évidence, la société a vite fait de ne pas se soucier d'eux. Alors si vous aussi vous avez des personnes agées dans votre immeuble qui ont l'air isolées, pensez à eux, parlez leur quand vous en avez l'occasion et dites vous que pour certains, c'est peut-être la seul échange qu'il auront de leur journée. Un échange qui peut leur réchauffer le coeur. 

"Selon La Fondation Médéric Alzheimer, la solitude est considérée comme un déterminant du déclin cognitif chez les personnes âgées.Ce fléau, qui touche plus de 5 millions de Français, cible principalement les personnes isolées et les personnes âgées. En effet, d’après un rapport sur les solitudes de la Fondation de France, 1 personne âgée sur 4 est seule dans l’Hexagone."Fawkes
-------

La solitude n'affecte pas seulement votre esprit, elle peut aussi causer un certain nombre de problèmes de santé.
Par exemple, des recherches antérieures montrent que se sentir seul peut augmenter votre pression artérielle jusqu'à 14 points, avec de plus grandes augmentations, la solitude plus longue persiste.
Le risque de maladie cardiaque et de démence augmente également.
Plus récemment, les chercheurs ont conclu que l'isolement social et la solitude peuvent avoir des conséquences plus graves que l'obésité et le tabagisme.
D'autres recherches récentes révèlent que les changements liés au cerveau associés aux sentiments de solitude commencent à se produire après seulement 24 heures d'isolement.

La solitude plus dangereuse pour la santé que l'obésité

Les émotions négatives auront invariablement un impact sur votre bien-être physique, et le sentiment de solitude n'est pas différent.
Selon deux méta-analyses présentées lors de la convention annuelle 2017 de l'American Psychological Association, la solitude et l'isolement social (similaires, mais non identiques) représentent une menace pour la santé publique plus importante que l'obésité, augmentant jusqu'à 50% le risque de décès prématuré.
Tel que rapporté par Medical News Today :
"Alors que la solitude et l'isolement social sont souvent utilisés de manière interchangeable, il existe des différences notables entre les deux. L'isolement social est défini comme un manque de contact avec d'autres individus, tandis que la solitude est le sentiment que l'on est émotionnellement déconnecté des autres.
En substance, une personne peut être en présence des autres et se sentir encore seule. Selon un sondage Harris de 2016 de plus de 2 000 adultes aux États-Unis, environ 72% ont déclaré se sentir seuls à un moment de leur vie. Parmi ces adultes, environ 31% ont déclaré se sentir seuls au moins une fois par semaine. "
La première analyse, qui a porté sur 148 études portant sur plus de 300 000 adultes, a révélé que l'isolement social augmentait le risque de décès prématuré de 50%.
La seconde, qui a évalué 70 études incluant plus de 3,4 millions d'individus, a montré que l'isolement social, la solitude et le fait de vivre seuls étaient corrélés avec un risque accru de mortalité de 29, 26 et 32% respectivement.
Dans l'ensemble, cela est comparable au risque de décès prématuré associé à l'obésité et à d'autres facteurs de risque de mortalité bien établis, y compris les risques associés au fait de fumer 15 cigarettes par jour.

Autres risques pour la santé associés à la solitude

Selon l'American Osteopathic Association, qui a commandé le sondage Harris cité plus haut, la solitude joue un rôle dans de nombreuses maladies chroniques, notamment la douleur, l'abus de drogues ou d'alcool et la dépression.
Des études récentes ont lié la solitude à un risque accru de maladie d'Alzheimer, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, et à des taux de survie plus faibles chez les patientes atteintes d'un cancer du sein. Des études ont également montré que les personnes seules sont plus susceptibles d'en faire l'expérience :
  • Un niveau de stress plus élevé
  • Trouble du sommeil
  • Augmentation de l’inflammation
  • Réduction de la fonction immunitaire

L'épidémie de la solitude et de l'isolement social touche beaucoup de gens

Selon une étude de 2010 sur la solitude menée par l'AARP, on estime que 42,6 millions de personnes de plus de 45 ans souffrent de solitude chronique, et les données du recensement révèlent que plus de 25% de la population américaine vit seule.
Pourquoi la solitude devient-elle une expérience de plus en plus répandue ? Les principales raisons selon l'avis des chercheurs
  • Beaucoup d'heures de travail
  • Les médias sociaux qui prennent le dessus sur l'interaction physique
  • Beaucoup de trajets pour se rendre au travail
  • La vie loin de sa famille
  • Le mariage tardif ou pas de mariage
En détaillant le sondage Harris sur la solitude, la Dre Jennifer Caudle, professeure adjointe de médecine familiale à l'École de médecine ostéopathique de l'Université Rowan, a noté :
"La solitude est une épidémie invisible masquée par nos personnages en ligne, qui sont rarement représentatifs de nos émotions réelles. Il est important que les patients comprennent comment leur bien-être mental et émotionnel affecte directement le corps ... 
La communication en face à face est essentielle pour la santé émotionnelle et mentale. La recherche d'interactions humaines significatives rend les patients plus heureux et, finalement, plus sains dans l'ensemble. "
À la lumière de la croissance de la population âgée et de la prévalence croissante de l'isolement social en général, Julianne Holt-Lunstad, Ph.D., professeure de psychologie qui a dirigé les deux méta-analyses, suggère que nous devons nous attaquer à la solitude base et en tant que société.
Pour ce faire, elle suggère de consacrer des ressources à :
  • Formation aux compétences sociales pour les enfants d'âge scolaire
  • Former les médecins à incorporer les évaluations de la connectivité sociale dans leur dépistage médical
  • Les aînés sont également invités à se préparer aux conséquences sociales de la retraite, car de nombreux adultes ont peu ou pas de réseaux sociaux en dehors du lieu de travail

Le lien entre le corps et l’esprit

Il est surprenant de savoir à quel point votre état d'esprit peut influencer votre santé physique. C'est une force puissante qui peut renforcer ou miner votre santé physique et mentale.
Une des raisons cela est l'épigénétique, qui repose sur l'idée que des facteurs environnementaux tels que le stress et le régime alimentaire influencent votre expression génétique.
C'est l'expression de vos gènes, et non des gènes eux-mêmes qui dictent si vous développez certaines maladies ou si vous vieillissez prématurément.
Votre épigénome est facilement influencé par les stress physiques et émotionnels, comment vous réagissez à tout ce qui se passe dans votre environnement, des examens finaux aux abus durant l'enfance.
Donc, si vous êtes chroniquement seul, cette émotion négative va influencer l'expression de vos gènes et ainsi affecter votre risque de développer une maladie.
Cela explique aussi pourquoi, comme le cite Dawson Church dans son livre "The Genie in Your Genes": La médecine épigénétique et la nouvelle biologie de l'intention, « les patients en chirurgie cardiaque qui ont un solide réseau de soutien social et une pratique spirituelle ont un septième du taux de mortalité de ceux qui ne le font pas !

Stratégies pour faire face à la solitude

Vous n'êtes sûrement pas le seul à faire face à la solitude. La question est de savoir quoi faire.
Voici un certain nombre de suggestions et de stratégies tirées d'une variété de sources qui peuvent vous aider à combattre la solitude :


Rejoignez un club

Les approches proactives pour rencontrer d'autres personnes comprennent l'adhésion à un club et la planification de rencontres avec la famille, les amis ou les voisins, Meetup.com est un site où vous pouvez trouver un large éventail de clubs et de rencontres locales. De nombreuses communautés ont aussi des jardins communautaires où vous pouvez profiter du plein air tout en vous mélangeant à vos voisins.

Apprenez une nouvelle discipline

Faites une formation ou intégrez une classe de cours d'apprentissage dans un domaine.

Faites-vous des rituels pour rencontrer des gens

Comme décrit par Baya Voce dans le TED Talk ci-dessus, les rituels sont un puissant moyen de surmonter la solitude.

Les exemples incluent des séances de discussion hebdomadaires avec vos copines ou faire de l'heure du repas un moment privilégié pour se connecter avec votre famille sans se presser.

Envisager un nettoyage numérique

Si votre vie en ligne a dépassé les interactions en face à face, envisagez de prendre une pause dans les médias sociaux tout en prenant des mesures proactives pour rencontrer les gens en personne. Des recherches récentes montrent que Facebook peut être plus nocif que bénéfique pour votre bien-être émotionnel, il augmente votre risque de dépression, surtout si les publications de vos contacts suscitent l'envie.

Dans une étude récente, les utilisateurs de Facebook qui ont pris une pause d'une semaine sans aller sur le site ont rapporté des niveaux de satisfaction de vie significativement plus élevés et une vie affective améliorée.

Sachez-vous servir des médias sociaux

Pour certains, un appel téléphonique ou un message texte peut être une bouée de sauvetage indispensable. Comme l'a noté Will Wright dans son TED Talk, « numériser l'empathie » peut être un puissant moyen de s'entraider. Les exemples incluent l'envoi de messages texte encourageants aux personnes qui luttent avec la solitude, offrant un soutien et une aide pour vivre une vie plus saine et suivre les changements de mode de vie sains.

Au Royaume-Uni, les personnes âgées peuvent appeler la Silver Line, une ligne d'assistance pour les personnes âgées, où elles peuvent parler à une personne réelle aussi longtemps qu'elles le souhaitent. La ligne d'assistance est ouverte 24 heures sur 24, toute l'année. Le service reçoit en moyenne 10 000 appels par semaine

Exercice avec les autres

Rejoindre une salle de gym ou s'inscrire à un club de sport ou à un sport d'équipe crée des occasions de rencontrer des gens tout en améliorant votre condition physique.

Achetez près de chez vous

En fréquentant régulièrement les magasins locaux, les cafés ou les marchés fermiers, vous pourrez développer votre sens de la communauté et encourager la formation de relations.

Parlez aux inconnus

Parler aux étrangers dans le magasin, dans votre voisinage ou dans votre trajet quotidien est souvent un défi, mais peut avoir de nombreux avantages, y compris la solitude (la vôtre et celle des autres). Parler à des étrangers permet d'établir des liens avec les gens ordinaires qui, autrement, ne pourraient pas se connaitre.

Les personnes du sexe opposé, les différents milieux de vie ou les différentes cultures détiennent une clé pour s'ouvrir à de nouvelles idées ou établir des liens avec les anciennes. Dans cette courte vidéo, James Hamblin, journaliste pour l'Atlantique, montre des techniques pour apprendre à parler avec des étrangers.

Bénévolat

Le bénévolat est une autre manière d'augmenter vos interactions sociales et d'ouvrir la voie à de nouvelles rencontres.

Apprivoiser un animal de compagnie

Un chien ou un chat peut fournir un amour et un confort inconditionnels, et des études montrent que posséder un animal de compagnie peut aider à protéger contre la solitude, la dépression et l'anxiété. Le lien qui se forme entre une personne et un animal de compagnie peut être incroyablement satisfaisant et sert, à bien des égards, comme une relation importante et enrichissante.

La recherche sur ce sujet est vraiment très profonde. La recherche sur ce sujet est allée très loin.

Par exemple, avoir un chien comme compagnon pourrait ajouter des années à votre vie, comme des études ont montré que posséder un chien a joué un rôle important sur les taux de survie chez les victimes de crise cardiaque. Des études ont également révélé que les gens sur Medicaid ou Medicare qui possèdent un animal de compagnie font moins de visites chez le médecin. L'acceptation inconditionnelle et l'amour que le chien donne à son propriétaire ont un impact positif sur la santé émotionnelle de son propriétaire, notamment :

Stimuler la confiance en soi et l'estime de soi

Aider à rencontrer de nouveaux amis et promouvoir la communication entre les résidents âgés et les voisins
Aider à faire face à la maladie, la perte d'un proche et la dépression
Réduie le niveau de stress
Fournir une source de contact et d'affiliation
Si vous cherchez un ami à fourrure, consultez votre refuge pour animaux. La plupart sont remplis de chats et de chiens à la recherche de quelqu'un à aimer. Petfinder.com est une autre excellente ressource pour trouver un compagnon pour animaux de compagnie.

Changer d'emploi ou de lieu de travail

Bien que la plus drastique de toutes les options, elle peut être une réponse pour certains. Pour que cela en vaille la peine, assurez-vous d'identifier l'environnement ou la culture qui correspond le mieux à votre personnalité et de considérer la proximité des amis et de la famille de longue date.

Source: Dr Mercola



17 commentaires:

  1. Oui, beaucoup de personnes âgées se retrouvent seuls et sombrent ds la démence, un peu comme une solution que leurs cerveaux auraient trouvés pour échapper à cette souffrance. Pas besoin d'études scientifiques pour prouver ce fait, une simple observation suffit

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça me va très bien cette solitude et âgés ça sera pareil.

    RépondreSupprimer
  3. Ma grand-mère, veuve, nous a quittés à 94 ans après des années et des années de solitude, sortant rarement, dans une sombre maison sans le moindre rayon de soleil pouvant y entrer (exposée plein Nord) d'une ruelle très étroite, sans que je lui ne connaisse ne serait-ce qu'une seule et unique amie de son vivant, sans activité physique, sans consulter le moindre médecin (aucune carte de sécu).

    La semaine de son départ elle a reconnu chacune des personnes s'étant présentées à elle (infirmier, sa fille, moi etc.) et on a fait les courses ensemble.

    Mon autre grand-mère était toujours dehors avec ses amies assises sur une chaise dans le village où elle connaissait tout le monde : elle a fini Alzheimer les dernières années de sa vie.

    La génétique peut jouer, tellement de choses que l'on ne connait pas et puis y'a...

    RépondreSupprimer
  4. La solitude touche tout le monde et peu importe l'âge !

    RépondreSupprimer
  5. MERCI pour cet article!!
    Oui il y a beaucoup de gens seuls moi ça me fend le coeur, j'en ai vu des petites dames qui prennent plaisir à discuter et qui vous remercient pour ça, j'en ai vu en passant devant leurs fenetres qui sont seuls attablés et qui restent là le regard dans le vide...
    Je n'ai plus de tv depuis des années mais jeme souviens d'une pub (comme quoi on peut en tirer du bon) dans laquelle il y avait une dame agée et le déroulement de sa journée qui démontrait son immense solitude.. Et quelle horreur quand il y a des évènements comme les canicules et que l'on trouve des cadavres de personnes agées qui sentent déjà parce que personne n'y pretait attention?!!
    Je me suis toujours dit que la SPA et les maisons de retraites devraient collaborer ou qu'il fallait faire vivre ses personnes dans une meme maison genre en colloc. Beaucoup ne sont pas grabataires et aimeraient voir du monde et vivre en communauté et ça les maintiendrai d'avoir à s'occuper des uns et des autres..
    MERCI en tout cas pour cette piqure de rappel, on devrait tous se soucier de notre entourage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les animaux c'est sympa mais ça ne remplace par l'intéraction humaine je pense. ça c'est une super idée:

      Une garderie est installée dans une maison de retraite et la vie de chacun est bouleversée

      http://www.fawkes-news.com/2015/06/une-garderie-est-installee-dans-une.html

      Supprimer
    2. Les animaux ne jouent pas la comédie, ils sont vrais.

      S'ils pouvaient parler, ils en diraient des choses.

      Supprimer
  6. La plupart des gens ne s'intéressent à leur prochain que pour ce qu'ils pourraient leur apporter, ils s'aiment eux-mêmes.

    D'ailleurs, Attali voudrait euthanasier tout ce qui ne produit plus dans cette société...

    Soyons comme eux :
    https://www.youtube.com/watch?v=GRmhEPJFFrI
    https://www.youtube.com/watch?v=XY_yaHiZLVc
    etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Attali voudrait euthanasier tout ce qui ne produit plus dans cette société.."

      c'est lui qu'il faudrait piquer, quelle pourriture ce type.

      Supprimer
    2. Il a dit "à partir de 60 ans" ce qui pourrait effectivement lui permettre d'ouvrir la marche... 14 ans qu'il fraude sa propre loi.

      Supprimer
  7. - HS -
    Majed Nehmé: "Pourquoi nous avons été mis sur la liste noire des médias français" (Michel Collon)

    ''''liberté d'expression en France à propos de la Syrie''''

    RépondreSupprimer
  8. Perso, je m'habitue à être seul dès maintenant, comme ça quand je serais vieux, je ne serais pas surpris =)
    Et puis être seul, ça permet de réfléchir, de penser, de se concentrer, d'être au calme, de faire ce qu'on veut quand on veut etc, alors qu'en groupe les discussion ne volent souvent pas haut.
    D'ailleurs, j'aimerais bien connaitre les opinions politique des gens seuls et les autres bine intégrés dans la société !
    Et puis dans chaque ville t'as toujours au moins une association de vieux/jeu de cartes/ ou autre, si ils le veulent ils ont de la compagnie.

    RépondreSupprimer
  9. Il y a de plus en plus de gens seuls à cause des familles éclatées ou de la flexibilité si chère à macron; vous quittez vos régions pour des emplois et coupez vos racines.

    Il y aussi les personnes malades ou âgées (et parfois les 2) qui sont écartées des familles car elles ne présentent plus d'intérêt dans cette société de consommation et d'apparence.

    On a aussi des enfants, la fameuse génération Y/robot élevée avec la machine qui n'a plus le sens du lien familial et dont le cerveau est déconnecté de tout affect, qui préfère davantage son smartphone à ses parents ; est-ce l'effet des ondes électromagnétiques? ils ne s'intéressent plus à leurs racines et vivent coupés du passé, à plein dans la mondialisation.

    Que faire? accepter sa solitude, prendre un chien (affection et obligation de sortir), s'inscrire dans des associations locales,club de sport, surtout ne pas rester confiné chez soi mais se fixer des programmes pour conserver un lien social ne serait-ce que deux heures par jour et pourquoi pas se rapprocher de personnes pour aller faire une promenade quotidienne.

    Le souci c'est qu'on ne vit plus au même rythme que les autres et on est en décalage; parfois vous réalisez que vous restez des mois sans voir personne sauf la caissière du supermarché désagréable car vous n'allez pas assez vite pour mettre vos courses sur le tapis. Parfois vous êtes seul à des dates évènements (anniversaire, réveillon); on y pense avec un petit pincement au cœur et on rejette , et on attend le jour d'après; mais on se prépare malgré tout un bon repas.

    Ce qui est comique, c'est que les gens qui vous laissent ressentent une culpabilité au moment des fêtes religieuses et par exemple vous téléphonent à pâques pour se donner bonne conscience; mais quand le lien n'est pas entretenu, à quoi bon subir cette hypocrisie? il vaut alors mieux se reconstruire un tissu amical plus sain.

    Quant aux maisons de retraite, les mouroirs, il serait peut être plus judicieux des systèmes de colocation avec pourquoi pas la visite d'une infirmière si besoin est; et du reste les coûts sont élevés.

    Il y a aussi le problème de l'insécurité qui règne dans certaines régions de France, des villes dortoirs, où vous ne pouvez sortir après une certaine heure et où c'est un tel brassage humain que vous ne connaissez même pas vos voisins qui changent tout le temps. Vous apprenez qu'ils ne sont plus là car il y a un changement de paillasson ...Une triste époque comparée à celle d'avant où les liens étaient plus forts.

    RépondreSupprimer
  10. Le pire est de finir en maison retraite :/
    en mode Alzheimer.

    RépondreSupprimer
  11. Normal dans une société qui fait tout pour détruire la famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toutes les familles, surtout celles qui ne sont pas affiliées aux plus "grandes" des fiamilles, tout en haut.

      Supprimer
  12. Ces anglais sont surprenants; nomination d'un ministre de la solitude; cela révèle un sérieux malaise sociétal.

    "Certaines données recueillies par le gouvernement montrent en effet que la plupart des personnes âgées de plus de 75 ans vivent seules et environ 200.000 Britanniques passent plus d'un mois sans avoir de conversation avec un membre de leur famille ou un ami"

    https://fr.sputniknews.com/international/201801171034786489-royaume-uni-nomination-ministre-solitude-reactions-twitter/

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog