jeudi 9 octobre 2014
Théorie du genre à l'école: les enfants y auront le droit plutôt deux fois qu'une
20:05:00
Belkacem annonçait la généralisation des principes de l'ABCD de l'égalité le 30 Juin dernier sous la forme du "plan pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école". Pourtant, le fait que le terme "ABCD de l'égalité" soit passé à la trappe a suffit à rassurer la plupart des gens. La question est: le contenu de ce programme est-il toujours d'actualité? Bien sûr que oui et plutôt deux fois qu'une. D'ailleurs le personnel éducatif est en train d'être progressivement briefés par l'éducation nationale en ce moment même. Voyons maintenant des extraits révélant ce que le sénat disait de toute cette histoire à peine 10 jours avant l'annonce du gouvernement:
« Comme la pratique sportive, toutes les
disciplines et tous les enseignements, qu'il s'agisse de l'histoire, du
français, des mathématiques ou d'enseignements plus spécialisés, sont
potentiellement porteurs de stéréotypes. »
« C'est donc chaque enseignant, dans sa
matière, qui peut être le vecteur d'une culture de l'égalité. »
« Pour les élèves comme pour les enseignants,
l'objectif est uniquement d'ouvrir le regard et de donner la possibilité de remettre
en question l'ordre établi. »
« Notre délégation
estime que, visant à « transmettre des valeurs d'égalité et de respect
entre les filles et les garçons », reposant sur tous les acteurs de
la communauté scolaire, déployé dans les écoles primaires et maternelles et
irriguant tous les programmes et toutes les disciplines, ce dispositif, qu'on
appelle « ABCD de l'égalité » ou qu'il porte un autre nom, doit être
généralisé et amplifié. »
« Depuis sa création, notre délégation insiste sur l'importance de la vigilance à exercer sur les petits enfants pour déjouer les stéréotypes sexistes. Cela vaut pour les filles comme pour les garçons. C'est en effet dès l'enfance que se construisent les représentations et que s'amorcent les rapports de sexes. Selon nous, au collège, il est déjà trop tard. : les représentations sont déjà ancrées. »
« La généralisation des ABCD de l'égalité à la rentrée 2014 doit être, selon la délégation, l'occasion de mener cette réflexion que nous estimons urgente. »
Mme Bernadette Bourzai.
« Et, pour être lucide, il faut reconnaître que nous sommes
tous marqués par une éducation que l'on peut qualifier de sexiste. »
« Je soutiendrai donc particulièrement la
recommandation demandant la généralisation des ABCD de l'égalité. Il me
paraitrait en effet catastrophique que cesse cette expérimentation. On ne doit
pas céder aux groupes de pression et aux conservatismes, voire aux archaïsmes. »
Mme Françoise Laborde.
"Ce que j'ai entendu sur la formation des enseignants est donc
tout-à-fait pertinent. Il est très difficile de se forger une opinion propre,
dans le flot d'informations et d'images que nous recevons en permanence... et
ce qui est possible pour un adulte, qui sait démêler et faire la part des
choses, est extrêmement délicat pour un enfant ! Il y a un gros
travail à faire - je rejoins tout-à-fait le rapporteur - en
matière de formation des enseignants et aussi d'iconographie."
Mme Corinne
Bouchoux. -
"Concernant la recommandation n° 3, je crains que l'idée d'appeler les collectivités publiques, en tant que financeurs, à être vigilantes sur l'exemplarité des manuels est certes fondée, mais demande à être interrogée au regard du contexte politique actuel. Il me semble que cette proposition peut se retourner contre la cause que nous défendons !
"Concernant la recommandation n° 3, je crains que l'idée d'appeler les collectivités publiques, en tant que financeurs, à être vigilantes sur l'exemplarité des manuels est certes fondée, mais demande à être interrogée au regard du contexte politique actuel. Il me semble que cette proposition peut se retourner contre la cause que nous défendons !
Au-delà de cet aspect
contextuel, il me semble qu'une telle recommandation est de nature à
susciter des interrogations de la part des syndicats d'enseignants. Je propose
donc qu'on supprime cette recommandation."
Voyons maintenant un résumé des mesures approuvées (suivre le lien pour la totalité):
« des illustrations non stéréotypées, dont
le ministère pourrait confier la charge au Centre national de documentation
pédagogique (CNDP-CANOPÉ) »
« rendre systématique la relecture
générale du manuel par un ou une universitaire spécialisé-e dans la question de
l'égalité entre les femmes et les hommes. »
« rendre obligatoire la formation des
formateurs du second degré à la question de la transmission des valeurs
d'égalité et de la lutte contre les stéréotypes de sexe »
« rendre les
enseignements relatifs à l'égalité entre les sexes obligatoires au sein des
logiques disciplinaires mais aussi pour elles-mêmes, en créant des Unités
d'enseignement (UE) spécifiques portées par des spécialistes de ces questions »
« La délégation juge essentielle la
formation des cadres de l'Éducation nationale (rectorats, inspecteurs généraux
et conseillers pédagogiques) aux questions de genre »
« La délégation souhaite la poursuite de
la mobilisation générale de la communauté éducative au service d'une école de
l'égalité sur la base des ABCD de l'égalité, et demande donc leur
généralisation à compter de la rentrée 2014, en vue de leur pérennisation. »
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