mardi 13 juin 2017

Pour faire des économies, avez-vous pensé aux banques en ligne?





Cet article sort de l'ordinaire sur le blog car il n'a pas pour vocation de parler de l'actualité. Il est simplement pragmatique et part d'un constat que chacun d'entre nous a dû probablement faire à un moment ou à un autre: payer sa banque simplement pour qu'elle garde nos sous est très pénible. D'ailleurs, si l'on pouvait se passer facilement d'une banque, je serais le premier à le faire mais, malheureusement, ce n'est pas réellement faisable, tant au niveau des rentrées d'argent pour les salaires que les paiements pour les administrations qui sont aujourd'hui plafonnés.

 De nos jours, à part si l'on vit totalement déconnecté de la société, dur de faire sans un compte bancaire. Ce qui est par contre parfois rageant ce sont les frais appliqués par certaines banques. Payer pour pouvoir utiliser une carte bancaire, payer pour assurer celle-ci, payer pour accéder à son compte depuis internet (un comble) ou retirer de l'argent depuis un autre DAB que celui de sa banque comme si l'argent avait meilleur odeur chez eux. Pour certaines banques, la liste des tarifs fait plusieurs pages, un vrai festival. 

Partant, de ce constat, j'ai fais la démarche il y a quelques années de passer mon compte courant sur une banque sur internet. Fini, la relation de proximité, mais en même temps...qui a réellement envie de voir son banquier? Surtout, qui l'aime au point d’accepter parfois de lui payer plus de cent euros par an pour ses services. Je n'ai jamais regretté mon choix. Les services sont quasiment tous gratuits et parfois même meilleurs (carte Gold Mastercard, intéressante pour ceux qui voyagent souvent car elle offre plusieurs assistances et assurances lorsque vous payez avec pour acheter des vols/séjours en France ou à l'étranger). Les économies annuelles peuvent être importantes et ce n'est pas rien vu la période économique difficile pour de nombreux ménages

Carte et assurance, opérations courantes, accès aux comptes à distance, virements, retraits de liquide dans n'importe quel guichet et envois de chéquiers: tout cela est gratuit.

 Mieux, le parrainage permet de faire en sorte que ce soit la banque qui vous paye pour une fois. Le parrain et le parrainé sont tout deux gagnants dès le départ et les économies se confirment sur la durée.


Donc si vous aussi vous en avez marre d'engraisser votre banque, n'hésitez pas à franchir le pas. Ma banque propose encore pendant deux semaines de payer 150€ au parrain et 80€ au parrainé. Une fois que vous êtes lancé, vous pouvez à votre tour parrainer d'autres personnes (jusqu'à 20 par an). Si ça vous tente, je peux être votre parrain pour démarrer. Vous n'avez qu'à m'envoyer un mail sur le formulaire contact (avec un pseudo si vous voulez mais votre vrai email quand même hein ;) et je vous donnerais les informations complémentaires. 

Il ne faut pas s'inquiéter pour le changement des prélèvements, la banque prend désormais les choses en main. Il suffit de leur donner un mandat de mobilité bancaire (possible depuis février dernier) et ils s'occupent de tout rapatrier (même les chèques pas encore encaissées). C'est très simple.

Publié par Fawkes News






39 commentaires:

  1. Le site a été piraté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pourquoi? Vu que c'est une offre gagnant/gagnant, je me suis dit que ça pourrait intéresser certains lecteurs. ça permet en même temps d'aider à financer le site (qui nécessite un temps considérable pour être mis à jour quotidiennement) tout en ayant rien à débourser de votre poche (contrairement au système de dons de certains sites).

      De votre côté, vous n'avez plus de frais bancaires et gagnez au minimum 80€. ça me semble être une offre honnête. Après, c'est à chacun de voir.

      Supprimer
    2. C'est bizarre d'un côté de hurler sur la disparition de l'argent liquide , complot du nom et en meme temps faire la pub des banques en ligne qui est purement cela...

      Supprimer
    3. En quoi une banque en ligne oeuvre davantage à la disparition du cash qu'une banque traditionnelle? Lorsque tu as besoin d'argent liquide, tu peux en retirer dans n'importe quel DAB alors que certaines banques imposent qu'on le fasse uniquement dans la leur.

      Supprimer
    4. Ils suppriment les DAB en même temps que les agences.

      Supprimer
    5. Tu ne voit pas le rapport entre banque virtuelle et dématérialisation de l'argent, sincèrement ?

      Supprimer
    6. Ils ne suppriment ni agences ni distributeurs et il y aura toujours des banques physiques. Les banques en ligne s'adressent avant tout à un public jeune. Les deux ne sont pas incompatibles. Je peux retirer de l'argent dans n'importe quel distributeur, ça ne pose aucun problème. On est encore très très loin d'être dans une situation ou les banques en ligne prennent le pas sur les banques traditionnels donc ne vous en faites pas. ça n'arrivera pas de si tôt.

      Supprimer
    7. Je trouve cette incitation à confier son argent à une "banque virtuelle" vraiment dangereuse. Si je peux partager mon expérience des banques en ligne : suite à un rachat de prêt immobilier le meilleur taux avait été obtenu via un prêt dépendant d'une banque en ligne (BForBanque, virtuelle donc). Trois ans plus tard nous vendons notre bien, l'argent de la vente est déposé sur un compte de banque physique et nous effectuons un virement vers le compte de la banque en ligne (virtuelle) pour le montant du rachat du crédit immobilier. Alors que la demande avait été effectuée à l'avance dans les délais prescrits par la banque elle-même, en toute illégalité, cette banque virtuelle, ne réalisait pas l'acte bancaire de rachat du prêt TOUT en continuant A PONCTIONNER LE COMPTE du prêt mensuel ! Ca a duré 10 mois avec plus de 8000 € de mensualités de crédit "capturés" en toute illégalité par la banque. Les démarches soutenues (tous les 3 jours) ont duré 10 mois (!!) nerveusement épuisant durant lesquels n'ayant aucun interlocuteur physique nous étions totalement dépendants du bon vouloir de cette banque virtuelle pour le traitement de nos courriers recommandés, mails etc. Ils ne répondaient que tous les 15 jours à nos mails, au téléphone nous étions face à des réponses inconstitantes, ne répondant en rien à nos demandes. Ils ont "perdu" l'intégralité de notre dossier envoyé par 3 fois en recommandé (faute bancaire) !! Mensonges bien entendu ils gagnaient du temps en utilisant les plus de 100 000 € que constituaient le rachat de crédit immobilier qu'ils refusaient d'opérer et en nous déduisant de ce montant des mensualités de crédit immobilier pour un bien vendu !! Au bout de 10 mois, nous avons finalement du porter plainte auprès de l'Etat, prendre un avocat et assigner la banque virtuelle. C'est seulement à cette étape pénale que la banque virtuelle a alors procédé au rachat du crédit immobilier... au bout de 2 mois supplémentaires !! L'opération de rachat de crédit immobilier chez BForBanque aura duré 12 mois !! Je déconseille donc vivement de prendre le risque d'offres de banques virtuelles quelles qu'elles soient et d'autant plus s'il s'agit de fortes sommes d'argent. Vous n'aurez JAMAIS un interlocuteur en face de vous que vous pourrez démonter ou démonter son bureau ou son agence. Selon moi, confier son argent à une banque virtuelle est HAUTEMENT dangereux. Inciter les gens à le faire est véritablement à éviter. Bien à vous, Catherine

      Supprimer
    8. Mon intervention concerne bien entendu le sujet de l'article publié et n'est pas en réponse à la réaction de Guy Fawkes Veuillez m'excuser, je me suis trompée d'étage de réponse.

      Supprimer
    9. Merci pour ce témoignage. Déjà, il ne s'agit pas de BforBank, je te rassure. BforBank est mal notée, ainsi que le Crédit Agricole qui le détient. Je déconseille les lecteurs d'y souscrire.

      http://www.cbanque.com/banque-en-ligne/bforbank/avis/
      https://fr.trustpilot.com/review/credit-agricole.fr
      https://www.opinion-assurances.fr/assureur-credit-agricole.html

      Ensuite, Je déconseille aussi d'utiliser une banque en ligne pour mettre toutes ses économies. Si vous avez beaucoup de fonds, vous pouvez les placer dans plusieurs banques (tout garder chez soi, c'est trop risqué et ça ne rapporte rien).

      Certains investissent un peu dans l'or aussi mais le cour est incertain et les courtiers sont des chacals qui en veulent à votre argent (tous, c'est leur boulot). C'est un investissement sur le long terme dans tous les cas sinon vous êtes taxés par l'Etat.

      Ce qui t'ai arrivé est vraiment scandaleux et à ta place j'aurais porté plainte encore bien avant. C'est totalement illégal ce qu'ils ont fait.

      L'idéal avec les banques en ligne est de ne les utiliser QUE POUR LES COMPTES COURANTS. Comme ça, le risque est très limité. VOus pouvez parfaitement placer votre épargne dans un compte genre LEP dans une banque physique. Vous pouvez ainsi en disposer quand vous voulez. Si chacun respecte ces conseils, franchement, vous ne risque pas grand chose.

      Enfin, concernant le fait qu'on puisse aller "démonter son interlocuteur et son bureau"...je vous le déconseille vivement également. C'est vous qui serez accusé d'agression et vous aurez d'autant moins de chances de récupérer votre argent. N'importe qui peut avoir des problèmes de ce genre aussi avec des "banques physiques". Vérifiez que votre contrat habitation dispose d'une clause d'assistance juridique (payez là si nécessaire). C'est très utile dans la vie, croyez moi. En cas de pépins, quelqu'ils soient, vous n'aurez pas à payer votre avocat et pourrez dégainer la carte "je porte plainte" sans aucun soucis (pour une arnaque bancaire ou autre d'ailleurs).

      Supprimer
    10. P.S: "vous ne risquez pas grand chose".... tant que la banque ne fait pas faillite hein. N'ayez jamais trop confiance dans le circuit banquaire. Si vous avez la possibilité d'investir dans la pierre c'est quand même l'idéal je pense.

      Supprimer
  2. D’après un de mes contact, au Québec, ils ne payent pas de frais bancaire (ou alors une misère) et les crédit pour acheter un véhicule son à 0%...

    RépondreSupprimer
  3. C'est quelle banque en ligne Guy ?

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ça juste surprenant de la part de l'auteur de ce blog. D'où mon étonnement.

    Personnellement, je pense que c'est toujours la banque qui gagne, aussi intéressante soit l'offre. Je préfère donc éviter de sauter sur ce genre d'occasions et je franchirai le Rubicon quand j'en ressentirai vraiment le besoin.

    Concernant l'honnêteté, s'il s'agit de la banque :D

    Bonne chance quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Y'a pas de gagnant-gagnant, les banques en ligne sont là pour nous pousser hors des agences, suppression du cash oblige, il faut d'abord passer par l'étape "réduction drastique des agences".

    Le piège se referme, et les moutons n'y voient que du feu.

    Quand une banque réduit les couts et en plus vous file de la thune, cherchez pas à comprendre, la pute dans l'histoire, c'est vous.

    Les banques occidentales commencent déjà à créer leur monnaie numérique, tout comme la Russie, oh, tiens la Russie qui oeuvre aussi à la disparition du cash, j'aime pas le dire, mais je vous l'avais dit, le nouvel ordre mondial n'est pas ce que vous pensez, ce n'est pas un combat entre deux super puissance, c'est un conglomérat contre les peuples du monde entier.

    Pour créer une monnaie unique mondiale et dématérialisée, il faut d'abord passer par plusieurs monnaies du même genre, y'a pas de contre pouvoir, on nous enfume, mais comme on vie à l'époque des super héros en veux-tu en voilà, les moutons imaginent toujours que l'Ouest lutte contre l'hégémonie de l'Est, c'est triste un aveuglement pareil.

    http://dai.ly/x2ppn22

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant, mes banques sont totalement en ligne depuis plus de 12 ans, et je ne leur ai JAMAIS plus versé un euro, bien au contraire, j'ai parrainé des proches et reversé à certains les primes que j'avais perçues. Donc les plus gros blaireaux de l'histoire sont ceux qui ont passé tout ce temps à verser frais de tenue de compte, aggios, cartes payantes, chèques de banque payants, hotlines payantes, taux délirants sur les retraits en devises etc...

      Supprimer
  6. il me semble qu'il faut se méfier des banques en lignes
    si c'est gratuit alors vous etes le produit... si ils vous donnent de l'argent c'est encore plus grave du coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est gratuit car les banques en ligne ont moins de frais de gestion. Personnellement, je n'ai pas l'impression d'être "le produit" avec ma banque mais je peux me tromper. Disons qu'on est toujours quelque part la vache à lait d'une banque ou une autre.

      Si vous êtes à découvert vous aurez quand même des agios. Si vous avez besoin d'une grosse somme pour un achat de voiture ou immobilier, il faudra passer à la caisser, c'esty logique. Le tout gratuit n'existe pas. Et ils peuvent faire leur beurre sur d'autres comptes et produits.

      Ce que je dis c'est que pour un usage de base, un compte commun en ligne est avantageux. Je n'entube pas mes lecteurs. ça fait presque 10 ans que j'y suis et ça fonctionne bien. Après, s'il y a des gens qui sont méfiants, c'est leur choix que je respecte.

      Supprimer
  7. oui quand c'est gratuit, c'est vous le produit !
    - ARNAQUE BANCAIRE -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu paye pour venir sur ce site? Non. Et je ne te considère pas comme un produit pour autant.

      Ce n'est pas une arnaque. C'est un peu fatigant à la longue que certains voient des arnaques et des complots partout. Même pour l'article sur une femme écrasée dans l'indifférence générale en Chine certaines pensaient que c'était un mannequin. Faut arrêter le délire.

      Comme dit plus haut, ça fait longtemps que je suis à cette banque, je n'ai jamais été arnaqué, ils n'ont pas essayé de me vendre des assurances, crédits ou je ne sais quoi (contrairement à d'autres) et j'ai économisé plusieurs centaines d'euros par rapport à ma banque précédante.

      Maintenant si y en a qui pensent que c'est un complot du nom...ben continuez à payer vos frais bancaires les mecs, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Certains lecteurs m'ont déjà contacté en tout cas. Merci à eux, c'est aussi une façon de contribuer à faire vivre le site sans débourser un euro.

      Supprimer
    2. Est-ce que tu paye pour venir sur ce site? Non. Et je ne te considère pas comme un produit pour autant.

      Ben si puisque tu te fais des ronds grâce à nous (en parrainant)...

      Supprimer
    3. Le parrainé aussi a de l'argent et ce n'est pas vous qui déboursez "des ronds" donc vous n'êtes pas exploité que je sache.

      Quand tu va travailler tu as un salaire, quand tu vas au ciné, tu paye ta place. Quand tu viens sur ce site...tu ne paye rien et ça depuis toujours. Je n'ai jamais rien demandé aux lecteurs depuis 2013 et des types comme toi viennent se plaindre d'une offre de parrainage facultative comme celle là qui ne demande pas la moindre dépense de votre part et dans laquelle vous gagnez aussi de l'argent. ça me dépasse les gens comme toi qui passent leur temps à se plaindre et qui pensent que tout doit leur rentrer dans le bec gratuitement.

      Si tu as tellement peur d'être pris pour une marchandise alors pourquoi tu viens sur ce site à part pour râler?

      Supprimer
    4. Je mets en garde les autres de ne pas être pris pour des pigeons...

      Supprimer
    5. Personne n'est pris pour un pigeon. Tu accepterais toi que le site devienne payant (ce n'est pas mon intention)? Je parie que non. Tu ferais des dons si je proposais l'option (pas au programme non plus mais je doute également que tu donnes quoique ce soit).

      Non, toi tu t'attends juste à ce que tout soit gratuit pour toi sans contreparti. Je doute par contre que tu acceptes de bosser gratuitement toi...

      Je ne prend pas les lecteurs pour des pigeons, je ne cache rien pour le parrainage. Tout est expliqué par mail (ça ferait trop de blabla sur l'article). J'ai déjà parrainé des proches dans le passé, ça fonctionne, ils reçoivent leur prime. Si tu n'es pas intéressé par cette offre de parrainage, soit, libre à toi. Par contre, ce genre de propos déplacés, tu peux te les garder. Si tu penses que je prend les gens les lecteurs pour des pigeons, tu n'as rien à faire ici. Marre de ce genre de comportement.

      Supprimer
    6. L'arnaque est toujours la même :
      enlever l'humain (trop cher)
      Tous se passe toujours très bien quand il n'y a pas de problème.
      Le jour ou le "client" est confronté à un problème,
      ce n'est plus à un être humain qu'il va avoir à faire mais à son écran d'ordinateur...
      D’ailleurs, c'est bien là que toutes les banques veulent en venir, plus de personnel.
      Et tous ceux qui vont dans ce sens le cautionnent, qu'ils le savent ou pas et qu'ils le veulent ou pas...

      Supprimer
    7. Faut pas t'énerver Guy ! La première qualité d'un banquier, c'est le calme et la maîtrise de soi...

      Supprimer
    8. Je partage complètement l'avis de mise en garde de cet Anonyme puisque j'ai expérimenté les problèmes réels (et insolubles sans l'intervention d'un avocat) que l'on peut rencontrer avec une banque virtuelle. Nous aussi pendant 3 ans on a eu aucun problème, jusqu'au jour où on a eu UN TRES GROS problème sur une somme d'argent importante puisqu'il s'agissait de plus de 100 000 €. Et là, oui comme le dit l'Anonyme "ce n'est plus à un être humain que le client de la banque virtuelle va avoir à faire mais à son écran d'ordinateur..." Et face à l'écran eh bien on est IMPUISSANTS (relire mon intervention plus haut) on est impuissants parce qu'il n'y a aucun moyen de pression, je dis bien AUCUN. Vous êtes complètement à leur merci. Et ce que vous avez gagné (les 80 € cadeau d'arrivée + vos 0 frais de gestion etc.) vous allez les payer à un avocat pour qu'il vous sorte de cette situation devenue intenable. Bref çà vous coûtera plus cher que tous les frais bancaires que vous auriez payés dans une banque physique pendant 10 ans. Et pour peu que vous n’ayez pas d'économies ou pire que votre argent est bloqué sur cette banque virtuelle, vous allez faire comment pour vous payer un avocat ? Car çà a un coût et si vous prenez un petit avocat face à la banque il ne fera jamais le poids ! Si un jour, ce qui va arriver là tout bientôt, l'argent n'est plus que virtuel avec des banques virtuelles, ces banques feront de leurs clients ABSOLUMENT TOUT ce qui leur plaira d'en faire ! Les gens seront totalement soumis au bon vouloir de ces banques et leur vie en dépendra. En tout cas, ce que nous avons vécu concrètement et ressenti moralement. La lutte contre une banque est épuisante et seuls sans avocat, quasi impossible (tout dépend du montant). De cette expérience, j'ai beaucoup appris. J'en suis presque reconnaissante car cela a totalement modifié mon comportement bancaire. Guy Fawkes posait la question comment gérer son argent ? Eh bien suite à cette expérience j'ai changé de fusil d'épaule : 1. tout l'argent restant de la vente de l'appartement a été retiré progressivement de la banque et a été transformé en différents domaines (j'ai retiré semaines après semaines jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un montant estimé nécessaire d'argent virtuel : notre poire de réserve "transports et frais d'urgence ou à nécessité d'exécution rapide") 2. Le salaire correspondant exactement aux dépenses mensuelles du ménage, on laisse tourner ce second compte bancaire en l'état. Et on paie nos frais de tenue de compte/chéquier/carte mais on a jamais d'agio parce qu'on gère bien. Bref, depuis cette expérience c'est le strict minimum d'argent sur le compte et ZERO confiance en l'argent virtuel et même en la devise euro. L'euro pour nous, c'est fini. D'ailleurs l'Europe c'est fini aussi. On prépare le départ. Parce que çà va barder. Ici et ailleurs, bien sûr, mais il y a des ailleurs plus sereins malgré tout.
      Donc attention aux banques virtuelles, et pour ceux qui se tâtent eh bien lisez les forums de consommateurs avant de signer un contrat avec tel ou tel banque. Pour ma part, je conseille de ne pas placer votre confiance dans les banques virtuelles, et aux banques physiques de ne laisser sur le compte que le strict nécessaire à son bon fonctionnement.

      Supprimer
  8. Moi aussi, je suis passé pour une banque en ligne depuis maintenant plus de 4 ans. Aucuns souci, pas de frais à payer. Bon après tout, j'ai gardé mon livret A pour un banque physique juste au cas où...

    RépondreSupprimer
  9. Compte-nickel vient de se faire racheter par BNP Paribas ainsi que tous ceux qui avaient lancer des banques en ligne se sont fait racheter par une grosse banque.

    Y avait un documentaire qui parlait de l'arnaque des banques en ligne, à terme il n'y aura plus que des banques en ligne des recettes des impôts en ligne enfin bref tout en ligne.

    Comme ça le jour où tu voudras te plaindre tu hurlera derrière ton écran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR...très juste !

      Supprimer
    2. Ben non, pas "très juste". A chaque fois que j'ai eu besoin d'un renseignement ou d'un changement sur mon compte, j'ai appellé et j'ai eu un conseiller en 2 minutes gratuitement alors qu'avec mon ancienne banque, même pour appeller l'accueil c'était 12 centimes la minute...pareil pour parler avec sa banquière.

      Donc on est pas tout seul derrière son écran. Cette banque emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes donc on est pas moins bien conseillés/aidés qu'avec d'autres agences. Je vois ici beaucoup de préjugés et de fausses informations sur les banques en ligne.

      Et j'aimerai bien savoir comment font les anonymes (ou probablement l'anonyme) qui passe son temps à publier des commentaires mensongers et calomnieux, pour gérer son argent, ça m'intéresse.

      Supprimer
  10. Alors qu'il suffisait juste de faire un bankrun comme a dit Cantona pour mettre sur ces usuriers à genoux...

    Quelle déchéance Guy Fawkes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bankrun dans le pays qui a élu un bankster à la tête du pays? C'est plutôt ça la déchéance. Bonne chance à toi pour organiser ça...

      Supprimer
    2. En effet totalement utopiste, en attendant moi je n'ai pas vendu mon âme au diable à vil prix.

      Supprimer
    3. Moi non plus. ça veut dire que tu n'as pas de compte bancaire c'est ça? Si tu as un, je pense que tu n'a pas de leçons à donner aux autres. Les banques en ligne ne sont pas pires que les autres agences.

      Supprimer
  11. et il y a aussi orange qui se met en place , en ayant fait orange bank , incroyable mais vrai .
    déja qu'a bruxelle il y a un super ordinateur que les initiés l'ont nommé the beast et qui trace tous les achats , ventes et c'est vaste et cela c'était en 1975 et maintenant ils ont du faire plus encore avec le tout numérique et le hi-tech , code barres , rfid , cartes de crédits , cni , passeports , gsm , ordis , smartphones et cela est sur qu'ils ont du inventer des marquages invisibles sur le front et les mains des personnes à leurs insu ect... , l'ère de big brother , du dajjal , un cauchemar bien réel , en fait à l'époque il y avait 2 the beast , 1 a bruxelle et l'autre aux us et maintenant surement plusieurs , genres systèmes swift , donc tout est tracé , suivi , analysé , écouté et tout le monde ne peut pas se permettre d'aller loin dans la campagne ou dans les hauteurs en laissant tomber le tout numérique .
    et quand on constate que ce sont la haute finance et les médias sous ordres et dont la majorité appartient à des gens ayant des doubles nationalités ! qui ont mis macron au pouvoir , tout est dit , des humains pourris totalement et au soldes .

    RépondreSupprimer
  12. C'est triste de voir que même des médias alternatifs font de la pub pour les banksters...en ligne !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suppose que tout ces trolls anonyme qui viennent critiquer les banques eux n'ont pas de banque et vivent en total autarcie. Non? C'est bien ce qui me semblait.

      Supprimer
  13. C'est bon signe Guy , tu monte de grade ;)
    C'est juste les copains de Du-précum qui aiment bien se faire entubé le boyau par les copains de Macro .

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog