jeudi 8 juin 2017

«Cette photo a été utilisée pour exploiter mon fils»: le père d'Omran dénonce la propagande sur Alep par les Casques blancs


Omran Daqneesh, l'enfant dont la photo a été érigée comme symbole par les opposants à Bachar el-Assad, vit maintenant avec son père dans la ville libérée d'Alep. Dans un entretien, ce dernier a dénoncé l'exploitation de l'image de son fils.


Près d'un an après la diffusion de la photo de l'enfant syrien sonné dans une ambulance à Alep, des journalistes de l'agence russe Ruptly sont allés à sa rencontre et se sont entretenus avec lui et son père, dont le soutien au gouvernement syrien n'a pas été ébranlé par les drames vécus par sa famille. 

«Je m'appelle Omran Daqneesh, et j'ai quatre ans», a déclaré l'enfant, souriant. Son père, Mohammad Kheir Daqneesh, a affirmé à Ruptly que sa famille s'était retrouvée «dans la tourmente» à cause des rebelles et de l'exploitation de leurs problèmes à des fins de «propagande». 

Lors de la journée fatidique,  quand sa maison a été touchée, Mohammad Daqneesh s'est mis à la recherche de son fils. Lorsqu'il a enfin réussi à le retrouver, des rebelles étaient déjà en train de le filmer, rapporte-t-il.



@Xerxes92005 Omran's dad tells how "rebels" traded w/blood of his son & how he was offered money 2 do interviews & attack the govt  via @j_alashkar

Le père assure que «les rebelles ont saisi l'opportunité de filmer [sa] famille» alors que lui et ses proches sortaient de la maison. 

«Ils ont pris Omran pour lui prodiguer les premiers soins, mais avant ça, ils l'ont fait s'asseoir pour pouvoir le photographier. Pourquoi cette photographie ? Parce qu'elle a été utilisée pour exploiter [mon fils], comme s'il avait été visé», s'est 
indigné Mohammad Daqneesh, avant de dénoncer l'organisation des Casques blancs.


«Ils travaillent avant tout avec la presse, c'est un outil qu'ils utilisent. Ils travaillent ensemble [...] pour faire des photographies qui appellent à l'émotion», a-t-il ajouté.


«Nous n'avions rien demandé. Et en plus de tout ça, [les rebelles] m'ont envoyé des menaces, des menaces sans fondements, car je n'ai rien fait de mal. Je n'ai pas conspiré contre le pays, je ne reçois pas de dollars pour faire du mal à mon pays», a-t-il déclaré, ajoutant qu'il avait dû raser la tête de son fils et changer son nom afin qu'il ne soit pas reconnu. 




@Xerxes92005 @j_alashkar Abdel Kafi Al-Hamdo is one of the dirtiest & most detestable personalities among the "rebel" propagandists. See his tweet re: Omran 

«Grâce à Dieu, maintenant la situation s'améliore, l'armée progresse et nous sommes de retour dans nos foyers», a-t-il conclu.

La bataille militaire pour la libération d'Alep, bastion de l'opposition, s'est soldée par la victoire de l'armée arabe syrienne appuyée par son allié russe à la fin de l'été 2016.

Source: RT


1 commentaire:

  1. citoyen tranquille9 juin 2017 à 15:28

    Une preuve de plus que la vérité n'intéressent pas les journalistes & les casques blancs.

    Bonne chance à ce père de famille syrien & sa famille.

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog