dimanche 24 mai 2015

Cas d'école: ce journaliste canadien inventait des reportages de toutes pièces



Le journaliste François Bugingo a inventé de toutes pièces plusieurs reportages internationaux. Lesquels sont vrais, lesquels sont faux? Notre enquête.

C'est «l'un des moments les plus douloureux» que François Bugingo ait «jamais vécu dans [sa] carrière de journaliste et de témoin de toutes les guerres qui ont endeuillé le monde dans les 20 dernières années».


À Misrata, en Libye, «l'un des tortionnaires les plus zélés du régime du dictateur Kadhafi » est sur le point d'être exécuté par des miliciens triomphants. L'homme, menotté, dégage une odeur fétide : sans doute s'est-il fait dessus. Son visage est boursouflé des coups qu'il a reçus. Alors que des combattants surexcités l'entraînent vers son lieu d'exécution, il se tourne vers François Bugingo et lui crie : «I hate the bad man the Guide made of me».

Cette histoire a été relatée par François Bugingo lui-même dans son blogue, hébergé sur le site internet du Journal de Montréal, le 11 février 2014. Une scène d'une grande violence, sûrement douloureuse pour tout journaliste qui aurait eu le malheur d'y être confronté.

Le problème, c'est que François Bugingo n'a jamais mis les pieds à Misrata. Il n'a jamais vu un tortionnaire du régime Kadhafi sur le point de se faire exécuter par des milices rebelles en Libye.

Il n'a pas davantage trinqué avec les tireurs d'élite serbes de Sarajevo en 1993;

Il n'a pas négocié la libération d'un journaliste otage avec des terroristes d'Al-Qaïda en Mauritanie en septembre 2011;

Il n'était pas représentant de la Commission européenne auprès du ministre égyptien de l'Intérieur au Caire, en février 2011;

Il n'était pas à Mogadiscio, en Somalie, le 4 août 2011.

François Bugingo a pourtant publiquement prétendu tout cela, au cours des dernières années, aux micros de différents médias - y compris ceux de La Presse, de Radio-Canada, de TVA, de Télé-Québec, du Devoir, du 98,5fm et du Journal de Montréal. Le reporter dispose d'une large tribune au Québec. Notre enquête démontre toutefois que ses faits d'armes journalistiques sont parfois très romancés, quand ils ne sont pas carrément faux.

Dans le cas de Misrata, François Bugingo a lui-même nié s'y être rendu, au cours d'une longue entrevue avec La Presse, le 15 mai dernier : «Non, je ne suis pas allé à Misrata », a-t-il dit. Lorsque nous avons évoqué la «douloureuse» scène du tortionnaire bientôt mis à mort par les milices de la ville, le journaliste a continué à nier: «Non, non, non. J'ai dû le lire quelque part.»

La fable de Sarajevo

De passage à l'émission Deux filles le matin à TVA, le 14 octobre dernier, François Bugingo a évoqué le siège de Sarajevo lorsque l'animatrice lui a demandé de parler d'un «moment marquant, une rencontre qui a changé [sa] vision de la vie».

«Je dirais, en 93, dans la guerre de Bosnie, a-t-il répondu. Je me rappellerai toujours, à Sarajevo, cet homme-là qui, tout l'après-midi, avait passé le temps à tirer, à tirer, à tirer. Et puis le soir, il a sorti une bouteille de slivovitz (alcool slave) et il s'est mis à jouer de la guitare, et je me suis rendu compte que c'était un artiste exceptionnel.»

Interrogé à ce sujet, François Bugingo a précisé qu'il s'était plutôt rendu à Sarajevo en 1995 avec les journalistes français Thierry Cruvellier et Patrick Muller, afin d'y mettre en place une publication, l'International Justice Tribune (IJT). «Je suis allé là pour eux, avec eux.»

Contactés par La Presse, Patrick Muller et Thierry Cruvellier ont tous deux déclaré qu'ils ne s'étaient jamais rendus à Sarajevo avec François Bugingo. En fait, M. Cruvellier a fondé l'IJT en 2004 et s'est rendu pour la première fois en Bosnie en 2005. M. Muller est bien allé à Sarajevo dans le cadre d'un projet média en 1995, mais pas avec François Bugingo.

Des reportages inexistants

François Bugingo, 41 ans, prétend avoir visité 152 pays et couvert la majorité des grands conflits qui ont ravagé la planète au cours des deux dernières décennies, notamment en Irak, en Afghanistan, au Liberia, au Rwanda, en Algérie, au Sierra Leone, en Colombie, au Liban, en Bosnie, au Sri Lanka. Mais les reportages émanant de cette impressionnante couverture sont rares, et souvent même inexistants.

C'est le cas de la guerre en Irak, en 2003. En entrevue, François Bugingo a juré qu'il y était bel et bien, mais que le magazine L'actualité n'était pas intéressé par l'achat de son reportage. À L'Actualité, on n'a pas pu confirmer, puisqu'on n'a pas souvenir de cette proposition de pige.

Dans le numéro juillet-août 2008 du magazine Réussir ici, François Bugingo raconte qu'avant son arrivée au Québec, en 1997, il était pigiste à RFI, à l'Agence France-Presse (AFP) et à l'Agence panafricaine de presse (PANAPRESS). Aujourd'hui, il nie avoir été pigiste pour ces trois agences.

François Bugingo a souvent répété être « devenu un homme » lorsqu'il s'est rendu au Rwanda, à 20 ans, pour couvrir le génocide du printemps 1994. Ses reportages sont introuvables. Il dit en avoir écrits - sans les signer - pour un défunt hebdomadaire burundais, en plus d'alimenter le journaliste français Jean Hélène, de Radio France Internationale (RFI).

Jean Hélène est mort en 2003.

François Bugingo soutient avoir écrit des « résumés » que Jean Hélène intégrait à ses reportages sur le génocide. « Je fournissais pas mal Jean Hélène, pour ce qu'il faisait lui, au groupe RFI dans son ensemble. »

«Jean ne nous a jamais demandé de rémunérer l'un de ses informateurs», s'étonne Christophe Boisbouvier, reporter vétéran de l'Afrique à RFI. «Le nom de M. Bugingo ne dit rien aux anciens comme moi, qui travaillais déjà à RFI en 1994. Ce nom n'apparaît à aucun endroit dans nos archives écrites et sonores. Nous avons même fait la recherche dans les deux volumes de retranscription des archives rwandaises de RFI. Il n'y a aucune trace de M. Bugingo.»

En tant que vice-président international de Reporters sans frontières (RSF), François Bugingo a souvent affirmé avoir mené des missions secrètes ou des opérations sensibles pour négocier la libération de journalistes otages à travers le monde - ce que nient catégoriquement quatre dirigeants de RSF, anciens et actuels, que nous avons contactés en France.

«Il n'a jamais eu de mandat pour négocier avec des preneurs d'otages, des terroristes, tranche Hervé Deguine, ancien secrétaire général adjoint de RSF. Tout cela, c'est du matériau pour un bon roman de kiosque de gare.»

Une large tribune

François Bugingo est une figure médiatique très présente au Québec. Il collabore au bulletin télévisé du TVA 22h, tient une chronique quotidienne sur les affaires internationales à la radio 98,5fm, en plus d'alimenter un blogue et une chronique auJournal de Montréal.

Dans le passé, il a travaillé pour de nombreux autres médias. Il a notamment été animateur de Points chauds, à Télé-Québec, et de la Course évasion autour du monde, au Canal Évasion. En 2010, il a réalisé un documentaire sur le Rwanda, diffusé à Radio-Canada. Par ailleurs, il a animé plusieurs conférences, entre autres au Musée de la civilisation de Québec.

Ses employeurs actuels, au 98,5fm, à TVA et au Journal de Montréal, ont refusé de commenter notre enquête, hier. «Permettez-moi, par contre, de préciser que François Bugingo est un de nos collaborateurs depuis 2013. Il n'est donc pas un employé du Groupe Média», a souligné Véronique Mercier, vice-présidente Communications, Groupe Média et Groupe TVA.

François Bugingo est membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, dont le Guide de déontologie stipule que «les journalistes ont l'obligation de s'assurer de la véracité des faits qu'ils rapportent au terme d'un rigoureux travail de collecte et de vérification des informations».

Dans son blogue au Journal de Montréal, le 19 janvier, François Bugingo condamne un «grave délit de mensonge ou de fabulation» commis par la chaîne américaine Fox News, estimant qu'il était du «devoir professionnel et éthique» des médias de dénoncer ces dérives. «Il en va de notre crédibilité auprès de nos publics», écrit-il, avant de conclure : 

«Dans les guerres et autres tragédies du monde, la vérité est la première victime, a-t-on souvent dit. Il serait dramatique que ceux qui se disent défenseurs de cette vérité (et Dieu sait si nombre de nos collègues sont morts en recherchant la vérité) contribuent à son enterrement.»


Source et suite: Lapresse (la fin de l'article rappel que ce journaliste n'est que l'arbre qui cache la forêt.)

16 commentaires:

  1. Encore une preuve que le mensonge règne en maître de le monde la presse internationale. Il n'empêche ici l'exemple est quand même fort, néanmoins je n'en suis pas étonné pour autant. J'espère juste peut être naïvement, que les gens finissent par se rendre-compte à quel point on les trompe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pire que ça: ils le savent mais au fond il s'en foutent... du moment que les aides sociales ou leurs salaires sont versés....
      Quand tout va s'arrêter alors là... nul ne sait comment ils vont réagir...certains prédisent un chaos monstrueux cf Jade Helm....

      Supprimer
  2. Ingéniérie sociale et controle mental

    Conférence sur l'institut tavistock

    https://www.youtube.com/watch?v=Po11U4Mau98

    https://www.youtube.com/watch?v=CK4721EmiAk

    Méridien Zéro - L'institut Tavistock, un laboratoire d'ingénierie sociale

    https://www.youtube.com/watch?v=Gk24iBjQccw

    Du Contrôle de l'Information

    https://www.youtube.com/watch?v=xR-HbXjTld4

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un large sourire perso dès "Le problème, c'est que François Bugingo n'a jamais mis les pieds à Misrata "

    Le gars ça fait 20 ans qu'il se fout littéralement du monde mais c'est que maintenant que ça se sait ?

    Evidemment que non , une partie de ses employeurs étaient forcément au courant.

    'fin bon autant en rire maintenant....

    RépondreSupprimer
  4. L'EI affirme pouvoir obtenir prochainement la bombe atomique: http://fr.sputniknews.com/international/20150523/1016232930.html

    C'est quand même plutôt inquiétant.

    RépondreSupprimer
  5. Guy

    Guerre maintenant nucléaire au Yémen : http://www.wikistrike.com/2015/05/une-bombe-a-neutron-larguee-au-yemen-par-un-avion-israelien-aux-couleurs-saoudiennes-video.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laurent Franssen26 mai 2015 12:32
      Guy

      "" Guerre maintenant nucléaire au Yémen : http://www.wikistrike.com/2015/05/une-bombe-a-neutron-larguee-au-yemen-par-un-avion-israelien-aux-couleurs-saoudiennes-video.html ""

      http://www.wikistrike.com/2015/05/une-bombe-a-neutron-larguee-au-yemen-par-un-avion-israelien-aux-couleurs-saoudiennes-video.html

      leur source .....

      http://www.veteranstoday.com/2015/05/21/358343/

      https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YZufw3G931Q

      Gordon Duff , Veterans Today editor.

      "About thirty percent of what is on Veterans Today is patently false. About forty percent of what I write is at least purposely partially false, because if I didn't write false information, I wouldn't be alive. I simply have to do that."
      - Gordon Duff, Senior Editor of Veterans Today

      TRADUCTION ........

      "Environ trente pour cent de ce qui est sur les Vétérans Aujourd'hui sont faux manifestement. Environ quarante pour cent de ce que j'écris sont faux au moins exprès partiellement, parce que si je n'ai pas écrit de faux renseignements, je ne serais pas vivant. Je dois le faire simplement."
      - Gordon Duff, rédacteur aîné de vétérans aujourd'hui

      C'est aussi Gordon Duff et veterans today qui a publie l'article completement ridicule sur les bombe nucleaire sous les twin towers ....

      Supprimer
    2. Pour une fois, je suis bien d'accord avec George. Gordon Duff est pas mal grillé comme informateur. En ce qui concerne l'hypothèse nucléaire du 11/9. Bien qu'en apparence peu crédible, elle a ses adeptes, il n'y a pas que Gordon Duff qui en parle.

      Dimitri Khalezov, expert militaire russe (il y des interviews vidéos qui existent aussi):

      http://www.sott.net/article/220802-9-11-Nuclear-Demolition-Theory-Censored-Wikipedia-Article

      Autre article que j'avais publié avant celui de Gordon Duff:

      http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/09/les-tours-du-11-septembre-ont-elles-ete.html

      Je n'ai aucune certitude à ce sujet, c'était une hypothèse mais des poutres en acier qui tombent en poussière, ce n'est pas un simple feu qui peut faire ça.

      Supprimer
    3. En tout les cas cette fameuse explosion au Yémen n'est pas ordinaire...Au fait il y a des vidéos, le Duff n'est pas exclusif sur cette info...Donc rien à voir une fois de plus, c'est l'événement qu'il faut traiter, et non un bête type qui la diffuse..De plus il serait opportun d'un peu debunker les médias de masse pour un peu changer, mais là il y a trop de travailel sans doute, c'est de la lâcheté ...

      Voici deux vidéos avec tout les signes de radio activité halo lumineux, lumière intense, champignon atomique scintillement points blancs...

      https://www.youtube.com/watch?v=ZfOjy-ij4S0

      https://www.youtube.com/watch?v=DtCPkZWScXo

      On ne peut malgré tout jurer que ce soit au neutron, mais c'est du non conventionnel...:/
      Akasha. (experte en armement lourd...Non j'déconne^^)

      Supprimer
    4. S'il y avait une explosion nuke sous les twin towers, les twin towers aurait ecrouler de le base des tours et pas de l'endroit ou les avoins ont heurte les tours . c'est completement impossible qu'il y a eu des bombes nuke sous les tours.

      Supprimer
    5. De plus la carte illuminati des twin towers de 1995 , c'est écrit : "nuke" terrorist

      Supprimer
    6. Une chose c'est la crédibilité de Duff, l'autre celle de l'information. J'avais déjà vu cette vidéo et c'est vrai que l'explosion qui reste longtemps en forme de champignon c'est suspect. Maintenant, je ne suis expert, je ne peux ni affirmer ni infirmer. C'est un avis subjectif. Il n'y a que des experts dans le nucléaire militaire qui peuvent trancher.

      Concernant le 11/9, de toute évidence, ça n'a pas lâché que par le haut. La VO nous fait croire qu'un feu de kérosène peut bazarder 3 bâtiments. C'est ça qui est complètement impossible. Il y a de nombreux témoignages (notamment de pompiers) qui parlent d'explosions provenant d'en bas du bâtiment. Après, savoir si certaines étaient de nature nucléaires c'est une autre histoire mais les tours ne se sont pas effondrées sur elles même sans "un bon coup de pouce".

      https://www.youtube.com/watch?v=ZncEEYi4sJc

      Voir les colonnes qui finissent en poussière...

      Supprimer
    7. Pour le 9/11 je pense que la théorie qui est la + juste c'est le nano-thermite de facture militaire sur une structure qui à été " planted " ( je ne sai aps comment dire en français. "

      L'autre zol jm'en fou de ce qu'il dit, c'est un perdu.

      Supprimer
    8. NB que pour le 9/11 on à les reléves thermiques au sol aprés effondrement qui sont complétment dingue et bcp trop hot pour des incendies traditionnels et aussi les vidéos de l'acier en fusion dans les décombres et les témoignages des pompiers.

      Supprimer
    9. Moi aussi j'aurais tendance à attester la thèse de la nano thermite pour la simple et bonne raison que cela a été démontré scientifiquement et que le "debunkage" est risible "elle serai présente dans la peinture" argh ^^

      Supprimer
    10. Pour la bombe au Yémen, il y a du nouveau,
      Des f16 israéliens ont été retrouvé entrain de brûler, ils est étaient grimé en avion saoudien.

      http://www.alterinfo.net/F-16-israeliens-abattus-dans-le-ciel-au-dessus-du-Yemen_a114215.html

      Aussi, ça me rappel cette autre explosion non conventionnelle. Ça s'était passer à Sanaa, et apparemment là ils savent quel type d'armement fut utilisé : http://french.irib.ir/info/item/368749-washington-a-t-il-test%C3%A9-la-plus-dangereuse-bombe-non-nucl%C3%A9aire-du-monde-%C3%A0-sanaa

      Ce serai cette merde : http://french.irib.ir/info/international/item/364634-pentagone-teste-la-plus-grande-bombe-anti-bunker-des-etats-unis

      Comparez l'explosion au Yémen : https://www.youtube.com/watch?v=r_L5nq-2Lxo 0.42'

      Et celle de l’atoll Mururoa : http://www.ina.fr/video/CAF97017833... 0.53'

      Orné.

      Supprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog