vendredi 23 mai 2014
Le coup d’Etat militaire en Thaïlande soutenu par les États-Unis
09:24:00
L'armée thaïlandaise a organisé hier ce qui avait toutes les caractéristiques d'un coup d'Etat, sauf le nom. Aux premières heures de la matinée, alors que les soldats se déployaient dans Bangkok, le chef de l'armée, le général Prayuth Chan-ocha a décrété la loi martiale dans tout le pays et pris le contrôle de l'ensemble de l'appareil sécuritaire de l'Etat, y compris la police.
L'armée a stupidement déclaré que ses mesures n'étaient « pas un coup d'Etat » et n'avaient été prises que pour « préserver l'ordre public » au bout de six mois de crise politique aiguë à Bangkok. Les chefs militaires n'ont pas consulté le gouvernement, ils en ont dissout le comité de sécurité, se sont emparés des chaînes de télévision et se sont attribués de vastes pouvoirs pour censurer, arrêter, fouiller et interdire des rassemblements publics.
Interrogé sur le statut du gouvernement, le général Prayuth a plaisanté avec les journalistes : « Et où est-il ce gouvernement ? » Des sections clé des gros bonnets, tels les tribunaux, la bureaucratie d'Etat et la monarchie, se sont montrés sensibles aux protestations anti-gouvernementales organisées par le Comité thaïlandais de la réforme démocratique (PDRC) et le Parti démocrate de l'opposition, tout comme à leur demande de faire tomber le gouvernement élu de Pheu Thai.
Suite à une décision judiciaire qui a annulé les résultats de l'élection qui s'était tenue en février et que Pheu Thai avait remportée haut la main, le gouvernement pour sa part expédie les affaires courantes avec des pouvoirs limités. Le 7 mai, la Cour constitutionnelle a organisé ce qui correspondait à un coup d'Etat judiciaire, en destituant la première ministre Yingluck Shinawatra et neuf de ses ministres au motif de fausses accusations d'abus de pouvoir. Le gouvernement est confronté à d'autres défis émanant du Sénat et des tribunaux qui pourraient le faire chuter si l'armée ne prend pas d'abord directement le pouvoir.
Le gouvernement Obama soutient le coup d'Etat, tout comme il avait tacitement soutenu l'éviction de Yingluck. La porte-parole du Département d'Etat américain, Jen Psaki, a insisté pour dire que les actions de l'armée n'étaient pas un coup d'Etat et que la loi martiale « est prévue dans la constitution thaïe. » En fait, le général Prayuth a justifié ses actions non pas sur la base de la constitution de 2007 élaborée par l'armée, mais en faisant référence à une loi opaque centenaire datant de l'époque de la monarchie absolue en Thaïlande.
L'armée a de toute évidence défini ses projets en concertation avec Washington. L'assistant au secrétaire d'Etat américain pour l'Asie, Daniel Russel, avait séjourné le mois dernier à Bangkok pour rencontrer un « certain nombre de dirigeants et d'acteurs concernés » à propos de la crise politique dans le pays. Le gouvernement Obama considère la Thaïlande, et particulièrement son armée, comme un élément important de son « pivot vers l'Asie » qui vise à subordonner et à encercler militairement la Chine. Le Pentagone est en train de renforcer sa collaboration avec l'armée thaïe et cherche à accéder aux bases aériennes thaïes qui furent utilisées dans les années 1960 durant la guerre du Vietnam pour effectuer des bombardements de saturation.
Le coup d'Etat d'hier fait suite à huit années d'instabilité politique qui avait commencé avec le coup d'Etat militaire qui avait renversé le frère de Yingluck, Thaksin Shinawatra, premier ministre depuis 2006. Ces violentes querelles intestines au sein des élites dirigeantes ont leurs racines dans la crise financière asiatique de 1997-98 qui avait durement touché l'économie thaïe. Après avoir initialement soutenu le milliardaire des télécommunications Thaksin afin de contrer les exigences de mesures brutales de restructuration du Fonds monétaire international, les élites traditionnelles du pays, qui sont axées sur la monarchie, se sont retournées contre lui lorsque ses mesures économiques se sont mis à contrecarrer leurs intérêts commerciaux et leurs réseaux clientélistes. Elles furent tout particulièrement hostiles à son aumône populiste accordée aux pauvres du monde urbain et rural.
La principale cible du décret imposant la loi martiale n'est pas tant le gouvernement intérimaire pro Thaksin que la classe ouvrière et les masses rurales. Dans le contexte d'un ralentissement économique accru partout en Asie et d'une croissance négative en Thaïlande, le gouvernement, tout comme l'opposition, sont déterminés à imposer des mesures d'austérité, dont la réduction des concessions sociales limitées faites par Thaksin. Dans le même temps, toutes les sections de l'élite dirigeante craignent que les luttes politiques intestines au sommet de la hiérarchie ne mènent à un soulèvement social d'en bas.
Les deux factions de la bourgeoisie pro et anti-Thaksin avaient reculé sous le choc au moment où en 2010 les protestations combatives des « Chemises rouges » contre le gouvernement démocrate soutenu par l'armée avaient failli échapper à tout contrôle. Bien que théoriquement sous la direction du Front uni de la démocratie contre la dictature (UDD), les pauvres urbains et ruraux, qui constituaient l'épine dorsale des protestations, avaient commencé à avancer leurs propres revendications de classe. L'armée avait réagi par une répression brutale qui avait tué au moins 90 manifestants non armés en en blessant 1.500 autres.
L'ensemble de la classe dirigeante cherche désespérément à éviter une explosion sociale. Au cours de ces six derniers mois, le gouvernement et les dirigeants de l'UDD ont délibérément démobilisé leurs partisans des Chemises rouges. Ils étaient vivement préoccupés que la classe ouvrière industrielle, qui est rassemblée dans de vastes usines du centre et de la périphérie de Bangkok, ne se jette dans la mêlée.
Loin de condamner le décret de la loi martiale d'hier, le ministre de la Justice par intérim, Chaikasem Nitisiri, a dit aux médias : « Il est bon que l'armée s'occupe de la sécurité du pays. » Le dirigeant de l'UDD, Jatuporn Prompan, a déclaré que la loi martiale était « une bonne chose » et exhorté ses partisans à coopérer avec les soldats.
Cette capitulation veule ne fera qu'encourager les forces anti-gouvernementales à achever le processus de l'établissement d'une dictature soutenue par l'armée, en lançant un assaut de grande envergure contre le niveau de vie des masses et une répression impitoyable de toute résistance venant de la classe ouvrière.
Le soutien de Washington au démantèlement de la démocratie parlementaire par l'armée thaïe est un avertissement sévère pour les travailleurs et les jeunes dans la région entière. Dans leur renforcement militaire et leur préparation à la guerre contre la Chine, les Etats-Unis n'hésiteront pas à appuyer ou à mettre en place des gouvernements droitiers et autocratiques alignés sur Washington et prêts à recourir à des mesures d'Etat policier pour imposer un programme de militarisme et d'austérité.
Comme le spécifie la théorie de la Révolution permanente de Léon Trotsky, la bourgeoisie des pays connaissant un développement capitaliste arriéré est totalement incapable de satisfaire les besoins sociaux et les aspirations démocratiques des travailleurs. Dans toute la région, la démocratie de façade, usée jusqu'à la corde, de pays comme la Thaïlande, la Corée du Sud et l'Indonésie est en train de rapidement montrer son vrai visage.
Source:mondialisation.ca
Inscription à :
Publier les commentaires
(Atom)
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Zelensky n’a pas été invité au sommet du G20Il y a 40 minutes
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 9 mois
-
Archives du blog
-
▼
2014
(903)
-
▼
mai
(102)
- En 2010, le Pentagone a autorisé l'utilisation de ...
- La Maison Blanche admet avoir mis en scène une opé...
- Valls porte plainte pour diffamation contre la soe...
- Hollande décodé: ce qui se cache derrière les mots ;)
- Une Google Car sans volant ni pédales
- Evolution de la courbe du chômage: France Vs venez...
- L'histoire du cartel pharmaceutique
- Emmanuel Ratier glisse une quenelle à Canal + en e...
- Union économique eurasiatique: l'accord prêt à êtr...
- Venezuela: un complot contre le président révélé a...
- Bilderberg: We are change se fait harceler par le ...
- Bethléem: Le muezzin fait son appel à la prière pe...
- Liste des prochains participants au Bilderberg 2014 !
- Pulvérisation de nanoparticules : un technicien mi...
- Revue de presse / vos liens
- Les scientifiques créent des particules bioniques ...
- Musée juif: le couple serait lié au renseignement ...
- Européennes: Le FN arrive en tête, Valls sous le choc
- Rothschild ouvre sa synagogue à Paris pour le recr...
- L’Europe « sociale » : 35 ans d’enfumage et de fou...
- Fusillade de Bruxelles : deux des victimes sont de...
- En votant le principe de l'ISDS (procédure judicia...
- Cancer : les remèdes interdits (Doc 3/3) [VOSTFR]
- Collaborateurs du NWO ? Allociné supprime les comm...
- George Soros vend toutes ses parts de Citigroup, B...
- Les chrétiens de Jérusalem menacés par des juifs r...
- El Gaouli: un rappeur engagé contre le Nouvel Ordr...
- Brésil : "nettoyage social" avant la Coupe du Mond...
- « Contrat gazier du siècle et désaméricanisation d...
- Le coup d’Etat militaire en Thaïlande soutenu par ...
- Réponse du ministère de l’écologie à la question d...
- Mer Jaune: échange de tirs entre les deux Corées
- Maldives: loin du paradis, la peine de mort pour l...
- Boko Haram, le monstre utile
- Un médecin expérimenté témoigne: "Aucun vaccin n'e...
- Le monde merveilleux de l’ABCD de l’égalité en 7 m...
- La jupe et le pantalon jupe pour les hommes....c'e...
- Pourquoi les gens défendent-ils des systèmes injus...
- L'expérience sociétale de la honte : les passants ...
- Le gouvernement chinois interdit Windows 8 sur ses PC
- Encore une pièce de théâtre indécente pour les éco...
- Flight MH370: The Mystery: "Le MH370 a été abattu ...
- Fibromaylgie: mais non vous n'êtes pas fous
- Gluten : l'un des plus gros fléau de notre société...
- Tramadol : un antidouleur aux effets secondaires r...
- Revue de presse / Vos liens
- Manuel Valls porte plainte pour diffamation à caus...
- Operation American Spring: ils n'étaient pas des m...
- La fusée russe Proton-M a été descendue par un obj...
- Operation American Spring: les américains se rebif...
- Le traité transatlantique va dévorer les Français
- L’oligarque Kolomoisky, gouverneur de la ville de ...
- Russie : Réunion spéciale de « dé-dollarisation »,...
- Des policiers américains prennent d'assaut une fêt...
- La forte répression policière belge contre des man...
- Ce que soulève la jupe: le gouvernement et les méd...
- Le Pentagone a élaboré un plan destiné à repousser...
- L'Arche de Noé et le Déluge: Preuves Historiques e...
- Revue de presse / vos liens
- Russie: "Nous répondrons si l'OTAN se dirige en Eu...
- Le 16 mai, le rectorat de Nantes invite les élèves...
- Informations concernant le blog
- Un cycliste interpellé pour trouble à l'ordre publ...
- Le cancer du sein pratiquement « éradiqué » avec d...
- D'après France 3, des mamies de 70 ans, armées de ...
- Le pape François baptiserait même des «Martiens»
- Référendum à Krasnoarmeisk: les militaires tirent ...
- Symbolisme illuminati à l'Eurovision
- L'USS Liberty: Une attaque délibérée d'Israël, cou...
- Alizée: jeu de mains, jeu de vilains
- Vanessa Paradis et son clip "Love Song": un amour ...
- Le chef de l'OTAN exhorte la Russie à "s'éloigner ...
- La NSA a classifié toutes les informations relativ...
- Héroïsme citoyen à Mariopol: les habitants font un...
- Vous allez être surpris par la véritable taille de...
- Tepa Vs Les médias de masse - Deuxième round
- Miche Collon: Laurent Louis est-il vraiment anti-s...
- Les Français sont de plus en plus nombreux à voulo...
- Les prophéties: vers un conflit planétaire apocaly...
- Ukraine : Timochenko menace le pays d'une nouvelle...
- Belgique – la ministre Joëlle Milquet embarrassée ...
- Le papyrus évoquant le fait que Jésus était marié ...
- Expérience choc: un homme, deux habits, on aide le...
- Flashback: Quand l'AFP manipulait honteusement le ...
- Captain America 2: Le soldat de l'hiver met les pi...
- Les filles séquestrées au Nigéria par Boko Haram s...
- Meta TV Vs l'AFP au congrès de la dissidence
- Des nouvelles révélations sur l’affaire Benghazi p...
- Les irrégularités des supposées communications rad...
- Les provocations ont mal tourné : un mystérieux co...
- Exceptionnel : une journaliste RTL dénonce le syst...
- Congrés de la Dissidence Européenne interdit – Les...
- Europe : La liberté de cultiver entravée par les f...
- Les citoyens de Kramatorsk font face pacifiquement...
- Douleurs chroniques rebelles : un traitement par s...
- Les Nano-particules endommagent l'ADN !
- Odessa: une survivante de l’incendie témoigne
- Projet Perséphone: Ils veulent envoyer une arche d...
- L'OTAN qualifie la Russie d'ennemie
- Il ou Elle: les enfants se mettent aux courts métr...
-
▼
mai
(102)
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.