samedi 28 décembre 2019

WikiLeaks: un responsable français de l'OIAC a ordonné de supprimer des informations compromettantes du rapport sur «l'attaque de Douma» (MAJ)



Un responsable de l'OIAC a ordonné de supprimer «toutes les traces» du rapport dissident sur l'attaque chimique présumée de Douma, en Syrie, selon des informations révélées par WikiLeaks.
Le 27 décembre, WikiLeaks a rendu public un quatrième lot de documents sur la mission d’enquête de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimique (OIAC) à Douma, en Syrie.

«Aujourd'hui, WikiLeaks publie davantage de documents internes de l'OIAC concernant l'enquête sur l'attaque chimique présumée à Douma en avril 2018», a indiqué l'organisation sur son site Internet.
Selon des courriels échangés entre des membres de la mission de l'OIAC les 27 et 28 février, un haut fonctionnaire de l’OIAC, Sébastien Braha, a ordonné de retirer des archives le document attribué à Ian Henderson, un inspecteur de l’organisation internationale, et présentant des observations non-reprises dans le rapport final de l'OIAC sur l'attaque chimique présumée du 7 avril 2018. «Toutes les traces» de ce document devaient être supprimées, d'après Wikileaks.
«Veuillez retirer ce document des archives [...]. Et veuillez supprimer toute trace, s'il y en a, de sa livraison/stockage/quoi que ce soit dans les archives», est-il précisé dans le courriel.
La principale conclusion faite par M.Henderson, qui a inspecté les sites de Douma et les deux cylindres qui ont été retrouvés sur le site de l'attaque présumée, est que ces derniers y auraient été plutôt placés manuellement que largués d'un avion ou d'un hélicoptère. Cette conclusion a été omise du rapport officiel final de l'OIAC sur l'incident de Douma, fait remarquer WikiLeaks.

Un rapport réécrit

Début juillet 2018, la mission d’enquête sur l’attaque chimique présumée a publié un rapport préliminaire de l’OIAC d’après lequel aucun agent innervant n’avait été retrouvé dans les échantillons récoltés à Douma. Dans son rapport final, l'OIAC avait conclu que de la chlorine avait été utilisée à Douma sans toutefois en désigner le responsable.
Le 23 novembre 2019, le site WikiLeaks avait publié un courriel d’un membre de la mission de l’OIAC à Douma portant sur une réécriture du rapport de la mission sur l’attaque chimique présumée.

Source: Sputnik

--------

MAJ: Le rôle de la France dans le trucage du rapport de l’OIAC



Wikileaks a publié de nouveaux documents internes de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) [1]. Un e-mail atteste que le travail de l’inspecteur Ian Henderson a été supprimé sur ordre du directeur de cabinet du directeur général de l’Organisation, Sébastien Braha [2].

Ce diplomate français est un « cadre d’Orient » qui fut détaché auprès de l’OIAC trois mois après la supposée attaque chimique de Douma afin de contrôler l’enquête de l’Organisation.

Sébastien Braha (photo) précise ; « Veuillez retirer ce document des archives [...]. Et veuillez supprimer toute trace, s’il y en a, de sa livraison/stockage/quoi que ce soit dans les archives ».
Ian Henderson avait établi que les deux cylindres qui ont été retrouvés sur le site de l’attaque présumée à Douma (Syrie) auraient été plutôt placés manuellement que largués d’un avion ou d’un hélicoptère.

Le rapport expurgé avait été utilisé pour justifier un bombardement conjoint de la Syrie, par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, dans la nuit du 13 au 14 avril 2018.

[1] “OPCW Douma Docs”, Wikileaks, December 27, 2019.

[2] « Le rapport de l’OIAC était falsifié », Réseau Voltaire, 25 novembre 2019.

Source: Réseau Voltaire



0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog