mardi 17 septembre 2019
La Russie n’exclut pas la guerre nucléaire en Europe
15:40:00
Ces derniers temps, la question du risque d’escalade nucléaire dans un conflit non nucléaire et d’une guerre par erreur est à l’ordre du jour.
De toute évidence, la stabilité stratégique est dans une crise profonde. Selon un rapport, qui se fonde sur les résultats d’une analyse de la situation réalisée par Sergei A. Karaganov pour le ministère russe des Affaires étrangères, « ce serait une erreur de penser que le nouveau paysage militaire et stratégique est stable«.
Du point de vue de l’auteur, la principale menace vient d’un risque de conflit militaire entre puissances nucléaires, y compris de conflit nucléaire ou non nucléaire involontaire, qui peut par la suite dégénérer en une guerre nucléaire mondiale, la probabilité d’une telle escalade étant maintenant plus élevée qu’auparavant.
Selon le rapport, il est clair que la Russie est convaincue que les États-Unis n’ont cessé de détruire leur architecture traditionnelle – le système d’accords de maîtrise des armements nucléaires -, qu’ils envisagent à nouveau d’utiliser des armes nucléaires dans un conflit conventionnel pour gagner la guerre et qu’ils refusent d’entamer des négociations sérieuses pour renforcer la stabilité stratégique.
L’auteur est convaincu que cela crée un vide dans le domaine des armes nucléaires et abaisse le seuil limite de leur utilisation à un moment où le risque d’un affrontement armé entre puissances nucléaires dans la situation politique et technologique actuelle reste très élevé.
Quant à l’Europe, le rapport indique que des risques plus graves d’affrontements militaires par inadvertance découlent des efforts continus des États-Unis pour renforcer leur infrastructure militaire, notamment les défenses antimissiles et les drones, en Europe orientale, de leurs plans visant à accroître leur arsenal nucléaire à faible puissance et à mettre ces armes sur des vecteurs stratégiques afin de neutraliser la menace militaire russe.
De nombreuses propositions des États-Unis visant à renforcer leur présence militaire et le déploiement d’armes sur les territoires de la Pologne et des États baltes indiquent clairement que les États-Unis permettent la possibilité d’un conflit militaire régional avec la Russie en Europe et prennent des mesures pour empêcher la Russie de l’emporter en utilisant des armes nucléaires tactiques ou des missiles conventionnels à moyenne portée.
L’auteur considère qu’il s’agit là d’une tendance plutôt dangereuse : pour la Russie, l’utilisation d’armes nucléaires tactiques ou de missiles conventionnels à moyenne portée contre elle signifierait une frappe stratégique et déclencherait inévitablement une frappe nucléaire en retour contre les États-Unis ou les pays qui ont déployé leurs armes nucléaires.
Ainsi, les pays qui sont prêts à déployer tout type d’armes suggérées par les États-Unis deviendront de véritables cibles pour la Russie.
La guerre nucléaire en Europe n’est plus une menace fantomatique, mais une menace bien réelle.
Adomas Abromaitis
Source: Medium
Traduction: Réseau International
Inscription à :
Publier les commentaires
(Atom)
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
-
-
Une pause dans le bocalIl y a 10 heures
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 9 mois
-
Archives du blog
-
▼
2019
(602)
-
▼
septembre
(33)
- Puisqu'on vous dit qu'elle est potable: images d'e...
- Lubrizol: A rouen, les forces de l'ordre sont équi...
- Des scientifiques de 13 pays écrivent au secrétair...
- L'usine Lubrizol est classée toxicité aiguë pour l...
- Un ancien policier détient des preuves que le FBI ...
- Explosion de l'usine Lubrizol classée Seveso à Rou...
- Relaxe d'un instituteur accusé d'agressions sexuel...
- Au Royaume-Uni, cours de masturbation obligatoire ...
- Michel Onfray fait les éloges d'Asselineau jeudi e...
- Selon L’imam de Poitiers, sa mosquée est une étape...
- Black blocs ou black cops?
- Dans les années 70, les médias et scientifiques an...
- Ce couple refuse de révéler le sexe de son bébé âg...
- En attaquant l'Iran, Washington ou Riyad déclenche...
- Profusion d’ADN fœtaux dans les vaccins, des consé...
- Nouvel exemple de propagande pro-américaine/anti-r...
- Blocus maritime meurtrier au Yemen : les preuves d...
- Elle avait porté plainte deux fois, en vain: une f...
- La Russie n’exclut pas la guerre nucléaire en Europe
- Nantes: guet-apens policier, 48H de cellule et un ...
- Face au changement climatique, ce chercheur suggèr...
- Amazon, la Fnac et Cultura vendent des livres pédo...
- Ce qu'il s'est réellement passé lors de l'interpel...
- Israël avait installé des systèmes d’espionnage pr...
- Êtes-vous incollable sur les attaques du 11 septem...
- Documentaire: Overcast, l'expérience Climatique
- Complotisme: Petite séance de propagande dans les ...
- 60 Millions de consommateurs note la nocivité de 1...
- 11 septembre: quand la science confirme ce que voi...
- Un rapport interroge sur l'innocuité du vaccin DTP...
- Documentaire: Venezuela, le coup d'Etat manqué
- Yémen : les images rares d’une guerre qui embarras...
- Au moins 17 cas en un an: Les agressions au coutea...
-
▼
septembre
(33)
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.