lundi 2 avril 2018

Collector: voici le bourrage de crâne médiatique auquel ont droit les américains concernant les "fausses informations"


Le groupe de diffusion Sinclair a entamé des pourparlers avec Tribune Media en vue d'une fusion estimée à 4 milliards de dollars, mais pendant ce temps, le groupe de diffusion a lancé des messages promotionnels très dérangeants pour combattre les "fausses nouvelles" transformant les présentateurs locaux en propagandistes.

Plus tôt ce mois-ci,  CNN a rapporté que Sinclair, qui possède et exploite près de 200 chaînes de télévision dans le pays, a exigé de beaucoup de leurs présentateurs d'informations qu'ils lisent un texte promotionel qui semble très similaire à la rhétorique que Donald Trump tend à mentionner très souvent. Le scénario lu par les présentateurs fait référence à la «tendance troublante des nouvelles irresponsables et unilatérales qui affligent notre pays. Le partage de nouvelles fausses et partiales est devenu trop commun sur les médias sociaux. "
Un montage vidéo de présentateurs lisant ce script (voir ci-dessous) a été posté sur  Deadspin  et il est terriblement alarmant. Des personnalités hollywoodiennes telles que  Kumail Nanjiani de la Silicon Valley ont appelé Sinclair pour dire qu'ils "achetaient des stations locales dans tout le pays et les utilisaient pour mettre en avant leur agenda extrêmement biaisé." Le  créateur de House of Cards, Beau Willimon, a appelé au boycott. Les stations locales de Sinclair ont déclaré: «Voilà à quoi ressemble la propagande autoritaire des entreprises.
En guise de rappel du passé de Sinclair, Alyssa Milano a tweeté un extrait de Last Week Tonight de John Oliver  de l'année dernière, mettant en exergue le groupe de diffusion controversé pour avoir introduit des opinions politiques conservatrices via des scripts écrits devant être lus par des présentateurs locaux pour influencer les téléspectateurs.

Source: Deadline
Traduction: Fawkes News

5 commentaires:

  1. Excellent !

    Ça me rappelle cet exemple flagrant prouvant définitivement que la pluralité et la multiplication des chaînes de télévision ne garantit aucunement la diversité de l'information :

    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7349

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  2. il n'y a plus que des perroquets à la télévision

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  3. il n'y a plus que des perroquets à la télévision

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  4. Et selon le "Grand journal" Libé c'est de la propagande pro-Trump...
    http://www.liberation.fr/planete/2018/04/03/le-plus-gros-groupe-audiovisuel-americain-oblige-ses-presentateurs-a-lire-un-texte-pro-trump_1640714

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  5. Flippant, c'est à se demander si parfois, il ne vaut pas mieux appuyer sur le bouton pour en finir avec tout ce spectacle des plus grossier! Encore que, tout cela serait supportable si il n'y avait pas toujours des tonnes de gueux pour gober ça!!!

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