dimanche 11 décembre 2016

Le grand secret de l'aéronautique : savez-vous d'où provient l'air que vous respirez dans les avions?


Chaque année, on comptabilise 80 000 vols par jour, soit pas moins de 30 millions de vols commerciaux par an avec 2,8 milliards de passagers en 2011 et près de 3 milliards en 2013. Pourtant, l'industrie aéronautique garde pour elle un lourd secret qui aurait de quoi rebuter de nombreux passagers. Connaissez-vous le syndrome aérotoxique? Vous n'en avez probablement jamais entendu parler. Ce nom désigne "la maladie causée par les effets consécutifs à l’inhalation de l’air contaminé qui pressurise la cabine d’un avion. Le terme a été introduit en 1999 par le Docteur Harry Hoffman, le Professeur et toxicologue Chris Winder et l’expert Jean-Christophe Balouet.


Le syndrome aérotoxique expliqué en vidéo

Pour mieux comprendre ce qu’est le syndrome aérotoxique, nous vous invitons à visionner un extrait de « Le Syndrome Aérotoxique. Passagers en péril ? » film documentaire réalisé en 2015 par Tim Van Beveren  (TVBMEDIA Production et SUJU Films) et récompensé dans de nombreux festivals.



Equipage et passagers : dangerosité avérée sur la santé suite à un fume event

Passagère d’un vol Transsvia, Joanne de Bott, interviewée dans le cadre du film documentaire de Tim van Beveren « Syndrome Aérotoxique. Passagers en danger ? », explique les dommages irréversibles de sa santé, subis consécutivement à l’inhalation de substances toxiques lors d’un fume event survenu pendant le vol."


Pourquoi l’air devient-il contaminé?

Afin de pouvoir respirer aux altitudes et aux températures auxquelles les avions de ligne volent, de l’air chaud comprimé est nécessaire.
Cet air est fourni par les réacteurs, comprimé par des pièces mobiles lubrifiées à haute température.
Malheureusement, la séparation des lubrifiants des moteurs et de l’air destiné à la pressurisation de la cabine ne peut être assurée à 100%.
Comme toute pièce mécanique, les joints destinés à maintenir l’huile séparée du circuit d’air s’usent, laissant passer une quantité d’huile importante dans le système de pressurisation.

Ainsi, la consommation « normale » d’un Airbus A320 est d’environ 2 litres par jour (et par moteur).
Si une grande quantité d’huile se mélange avec l’air comprimé très chaud, une odeur typique de « chaussettes sales » ou de « chien mouillé » sera perceptible par l’équipage et les passagers. Dans les cas les plus sévères, une fumée sera visible.

En anglais, ce phénomène s’appelle un «FUME EVENT». Il n’y a à l’heure actuelle aucun filtre pour empêcher ce phénomène.

Pour faciliter la compréhension des causes techniques du syndrome aérotoxique, Tim van Beveren, le réalisateur du documentaire « Le syndrome aérotoxique : Passagers en périls ? » a créé pour l’AVSA une vidéo de 4mn30 :"


On y apprend entre autre que les autorités et compagnies aériennes ne proposent absolument rien pour protéger les passagers de ces dangers, même lorsque des fumées se dégagent au sein de l'avion car l'air des masques à oxygène est mélangé à l'air ambiant dans la cabine donc ce qui est dans l'air, passe dans les masques et l'ensemble des passagers est dès lors contaminé.


Cette situation scandaleuse est pourtant loin d'être anecdotique puisque le nombre d'appareils contaminés dépasserait les 50%.  D'après l’Industrie aéronautique, le nombre de "fume events" quand à eux serait de 1 vol pour 2000. D'après certains scientifiques ce chiffre irait même jusqu'à 1 vol pour 100. Cela peut paraître peu mais au regard du nombre de vols annuels, cela représente tout de même jusqu'à 14 600 vols annuels ou l'ensemble des passagers d'un avion est contaminé à cause du manque de sécurité des systèmes d'aération dans les avions commerciaux.

Le pourcentage d’occupants d’un aéronef développant un syndrome neurologique irréversible après une exposition sévère est de 30 %.

Voici la bande-annonce du documentaire sorti récemment :


Comme toujours dans ces cas, les articles des médias se font très rares. En 20 ans, les médias ne se sont jamais intéressés au problème. Je n'ai trouvé qu'une dizaine d'articles français sur le sujet qui datent tous du mois d'octobre 2016, ou un pilote d'Easy Jet a porté plainte contre la compagnie car il souffre de ce syndrome.

On retrouve encore une fois la fameuse accusation de complotisme, si chère aux médias:

"Lanceurs d’alerte ou complotistes ?

Selon les statistiques du transport aérien, seulement un vol sur 2 000 serait affecté par des émanations suspectes. Mais pour certains pilotes, cette statistique est biaisée. Tant qu’ils n’affectent pas vraiment le vol, ces incidents ne feraient pas l’objet de compte-rendu. C’est la mort en 2012 d’un pilote britannique âgé de 43 ans qui a convaincu Eric B. de porter plainte : « L’autopsie a révélé qu’à priori, les causes de son décès sont relatives à ce syndrome aérotoxique. »

Ce pilote français, reconnu inapte depuis juin 2015, se positionne donc à son tour comme lanceur d’alerte :

Ce qui m’indigne, c’est la négation du problème. Le principe de précaution voudrait qu’on s’y intéresse !

Les syndicats des grandes compagnies commencent à s’en préoccuper eux-aussi, comme à Air France où le CHSCT avait demandé une enquête en 2009. Les conclusions n’ont été rendues que six ans plus tard, en mars dernier. Et, même si elles ne s’intéressent qu’à un seul vol entre Paris et la Martinique et qu’elle n’établissent aucun lien de causalité avec la toxicité de l’air des cabines, l'enquête n’écarte pas le risque de pathologies invalidantes."

Le laboratoire indépendant Analytika s'est penché en août 2015 sur le sujet et les résultats confirment les craintes exposées dans le documentaire.

Avions commerciaux : nombreux contaminants chimiques organiques toxiques dans l'air des cabines et cockpits








À la demande d'un pilote de ligne victime du "syndrome aérotoxique", le centre Analytika a conduit plusieurs investigations sur des échantillons d'air prélevés en cabine pendant  trois vols commerciaux différents (Nice-Genève, Genève-Marrakech et Marrakech-Bordeaux).

Le rapport analytique ci-dessous atteste de la présence de nombreux contaminants chimiques organiques toxiques dans chacun des échantillons :
  • un grand nombre d''hydrocarbures aliphatiques
  • plusieurs phthalates (perturbateurs endocriniens)
  • plusieurs contaminants de structure et toxicité inconnues, leur identité n'ayant pu être déterminée faute de spectre(s) de masse de référence comparable(s).
Bien que ces accidents soient répertoriés depuis plusieurs années, et que les preuves scientifiques de leur toxicité s'accumulent, la contamination du "bleed air" demeure ignorée des autorités officielles et des compagnies exploitantes.






Circulation du 'bleed air' dans un avion de ligne.
Circulation du 'bleed air' dans un avion de ligne.





Les conclusions des analyses sont pour le moins alarmantes:

"Air respiré en cabine

Les données relatives à la contamination organique des trois échantillons d'air prélevé par vos soins en cabine sur pièges à charbon actif, sont présentées Figures 6 et suivantes.

Malgré la durée réduite de chaque opération de prélèvement, les trois échantillons d'air atmosphérique représentatifs de ces trois courts trajets aériens s'avèrent pollués, et -de plus- par un nombre très important de contaminants organiques toxiques.

Il s'agit de notre première étude sur ce type d'atmosphère « confinée », mais les résultats obtenus nous semblent d'ores et déjà tout à fait préoccupants pour de l'air supposé « respirable ».

En particulier l'existence de l'important « bruit de fond » observé, qui est constitué d'une multitude d'hydrocarbures aliphatiques et de plusieurs phthalates (perturbateurs endocirniens), témoignant d'une accumulation de vapeurs de lubrifiants et produits pétroliers divers (hors fluide synthétique MOBIL Jet Oil II) dans l'air de la cabine.

De plus, l'échantillon prélevé au cours du premier vol révèle aussi la présence de plusieurs autres contaminants toxiques : solvants chlorés (souvent cancérigènes), benzène (cancérigène avéré), toluène, xylènes, nombreux terpènes (souvent allergènes).

Enfin et surtout, cet échantillon révèle aussi l'existence d'un nombre important de contaminants qui ne relèvent pas de la catégorie des contaminants « classiques » pour l'air atmosphérique, dont les spectres de masse de référence (inhabituels...) sont absents de nos spectrothèques, et dont la nature exacte reste donc à ce jour inconnue et d'autant plus préoccupante ..."

Lorsque vos prenez l'avion, il y a donc des risques que vous respiriez un air vicié. Les médias ou les autorités "compétentes" ont-ils jamais enquêté sur ce scandale ou informé le public ? Peut-on encore seulement compter sur eux pour protéger la santé des passagers? Visiblement non.

Publié par Fawkes News



13 commentaires:

  1. premiere fois j’entends çà !!
    il respire toute la pollution de l'air relâché par les avions et industrie et voiture ainsi chemtrail pas oublier.

    RépondreSupprimer
  2. S'ils ont ce problème pour les vols à 10000m
    Juste une question vraiment idiote ils font comment pour la station spatiale ISS pour renouveler l'air depuis sa mise en service le 20 Novembre 19998 ??? Et cela sans faire une seule fois surface ..

    Réponse idiote .. Mais vraiment idiote , ou pas...
    https://www.youtube.com/watch?v=V8KABkw6d6w
    Empêcheurdetournerenrond...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ils font exactement comme l'explique le premier commentaire (de Patrick L.) de la vidéo que tu as mis en lien. Je le remets ici: "L’air de la Station Spatiale est maintenu à bonne température et est recyclé en permanence par un système’air conditionné (aussi bruyant que dans un avion) L’oxygène est fabriqué à partir de réserves d’eau apportées régulièrement vers l’ISS, que l’on sépare en hydrogène et oxygène grâce à l’électricité des panneaux solaires. Le CO et CO2 est capturé dans des filtres. Il y a de temps en temps un ravitaillement en air par les cargos pour redonner de la pression dans la station, qui est proche de celle sur Terre, à causes des petites fuites lors des sorties par exemple."

      Supprimer
    2. Salut je vois que les vidéos de Roch Sauquere commence a faire réfléchir, s' est vrais que il vas loin mais néanmoins il pose certaine question qui pose problème.

      Supprimer
    3. Pour sure c'est un gros problème pour certains loooll..
      Empêcheurde..

      Supprimer
  3. Les professionnels de l'aéronautique (pilotes, hotesses, stewart,....) ont-ils des problèmes de santé particuliers qui pourraient être corrélés? Sinon, encore un article anxiogène, sans vouloir jeter la pierre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but du blog n'est ni de publier des articles anxiogènes ni de rassurer les gens mais d'informer, en particulier sur ce qu'on nous cache. C'est particulièrement vrai pour ce sujet. Si les infos s'avèrent anxiogènes, il faut les partager quand même. Personnellement, je n'en ai entendu parler que cette semaine alors que le problème dure depuis un bail. Imaginez tout ce qu'on nous cache encore...

      Supprimer
  4. un avion mal entretenu ? l'air pollué ?les techniciens ?
    c'est chaud d'en arriver là je comprend pas... es-ce du volontairement pour nuire la masse et tuer au max personnes indirectement. ?
    climatisation c'est pas aujourd’hui ni trop complexe ? çà m’échappe, capable construire truck technologie ahurissant un simple problème de joint etc... suffit pour empoisonner les passagers...

    RépondreSupprimer
  5. ...."une odeur typique de « chaussettes sales » ou de « chien mouillé » sera perceptible par l’équipage et les passager.."
    Et plus loin, on lit : vols test: ... Genève-Marrakech et Marrakech-Bordeaux....

    RépondreSupprimer
  6. c'est idem pour les analyses des produits largué par les chemtrails ou trainées de produits chimiques , par les avions qui les larguent partout dans le monde et très loin de France et dépendances et ailleurs .

    RépondreSupprimer
  7. Purée, les trois derniers été on est partis respectivement et par ordre chronologique en :
    - Nouvelle Zélande,
    - Vietnam,
    - Thaïlande.
    Ça donne à réfléchir... On ira un peu moins loin la prochaine fois... ):

    C'est fou quand même on ne sais plus rien faire sans mettre sa santé en danger, il faut être solide physiquement et mentalement dans se monde de dingue !

    Akasha.

    RépondreSupprimer
  8. Bien sûr que l'air des avions peut présenter un risque, heureusement que la plupart des passagers n'y passent que quelques heures par an. L'air de nos rues avec les particules diesel est bien pire, et impossible d'y échapper chaque jour !

    RépondreSupprimer
  9. Si l'air puisé dans les réacteurs (quel ingénieur a eu cette étrange idée ?) est toxique, il ne faut pas demander ce que contiennent les gaz brûlés sortant desdits réacteurs ! Les chemtrails sont bien une réalité sauf que ce n'est pas un complot; c'est juste la loi du profit maximum. La santé des gens, ils s'en fichent complètement !

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog