mercredi 15 juin 2016

L'Otan envoie quatre bataillons en Europe orientale et cabre la Russie


Davantage d'exercices militaires, une surveillance aérienne renforcée et bientôt des déploiements "par rotations" de plusieurs milliers de soldats en Pologne, dans les pays baltes et en Roumanie: l'Otan a peaufiné mardi son dispositif visant à rassurer les alliés est-européens inquiets de l'expansionnisme manifesté par la Russie.
Mais "sans vouloir un retour à la Guerre froide", a assuré le secrétaire général de l'Alliance atlantique, l'ex-Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, laissant la porte ouverte à un dialogue "constructif" avec Moscou.

A trois semaines d'un important sommet à Varsovie, les ministres de la Défense des 28 pays membres de l'Otan ont réaffirmé lors d'une réunion à Bruxelles que la priorité de l'organisation - créée en 1949 pour contrer à l'époque la menace soviétique - était la "défense du territoire" allié et la "protection de leurs populations".

Quatre "robustes" bataillons


Ils ont ainsi décidé de muscler la présence militaire alliée en Europe de l'est en déployant à l'avenir quatre "robustes" bataillons multinationaux (de près d'un millier d'hommes chacun) dans les trois pays baltes et en Pologne en réponse aux agissements de la Russie en Ukraine, une mesure qui a immédiatement provoqué l'ire de Moscou.

Cette présence par rotations de six à neuf mois devrait toutefois être quasi-permanente, "365 jours par an", selon l'ambassadeur des Etats-Unis à l'Otan, Douglas Lute. La Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l'Allemagne ont annoncé qu'ils fourniraient le gros des troupes dans un premier temps, respectivement en Estonie, Lettonie et Lituanie. Le Canada pourrait fournir le gros du quatrième bataillon, à déployer en Pologne.

Les derniers détails de ces déploiements doivent être décidés d'ici le sommet atlantique de Varsovie, les 8 et 9 juillet. Selon M. Stoltenberg, l'Otan dépêchera aussi des unités terrestres pour des exercices et entraînements avec une brigade composée de soldats bulgares et roumains et stationnée en Roumanie.

"Notre message est que l'Otan va continuer à protéger et défendre tous les Alliés contre toute menace, d'où qu'elle vienne. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en oeuvre le renforcement le plus important de notre défense collective depuis la fin de la Guerre froide", a expliqué mardi M. Stoltenberg.

"Mais en même temps, nous disons avec force que nous ne voulons pas de nouvelle confrontation avec la Russie ou de nouvelle Guerre froide. Nous continuons à oeuvrer pour avoir une relation plus constructive et coopérative avec la Russie", a-t-il assuré.

L'envoi de troupes en Europe de l'est illustre une partie de la nouvelle posture de défense et de dissuasion de l'Otan décidée en février, la "présence avancée renforcée" (en anglais "Enhanced Forward Presence", EFP), qui sera l'un des thèmes majeurs du sommet de Varsovie.

Ce renforcement vient compléter une série de mesures prises depuis 2014 -et l'annexion de la Crimé par la Russie- dans le cadre du "plan d'action pour la réactivité" ("Readiness Action Plan", RAP) destiné à rassurer les alliés est-européens. Il implique une présence militaire accrue - terrestre, aérienne et navale - en Europe de l'est ainsi qu'en mers Baltique et Noire.

La réaction russe n'a pas tardé

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé mardi que la Russie prendra "les mesures nécessaires" pour assurer sa sécurité si l'Otan déploie ces quatre nouveaux bataillons en Europe orientale.

"Le ministère de la Défense et les autres agences (gouvernementales russes) concernées suivent naturellement les changements dans la localisation de forces armées étrangères près de nos frontières. Ils analysent tous ces mouvements et changements dans les contingents et prendront certainement les mesures nécessaires pour remplir leurs fonctions, comme la protection des intérêts de la Russie et sa sécurité, a déclaré M. Peskov, cité par l'agence de presse Itar-Tass (officielle).

Moscou estime que le renforcement de la présence militaire de l'Otan dans ses anciens satellites constitue une violation de l'Acte fondateur Otan-Russie, signé en 1997, qui interdit le "stationnement permanent" de forces de combat "substantielles" sur le territoire des nouveaux alliés.

Source: 7sur7

5 commentaires:

  1. comment ? pas de commentaire C POURTANT UN SIGNE MAJEUR DE LA VOLONTE EGEMONIQUE DE L'OCCIDENT POURRI

    RépondreSupprimer
  2. N'avez vous pas remarqué que les tensions géo-politiques montent quelque part chaque fois que ça tangue sec sur les marchés financiers... Du côté de la mer de Chine aussi ça commence à monter en mayonnaise. Et en ce moment, sur les marchés financiers, ça commence à brasser très fort...sans parler des situations alarmantes de très nombreuses banques européennes.. Et ce n'est peut-être rien par rapport à ce qui va arriver en Juillet, après le vote anglais mais aussi espagnol...
    Effondrement financier mondial puis "plan B" une guerre mondiale et en plan C: Nibiru/blue beam?
    Faut bien que l'élite occupe le peuple pendant qu'il se fait tondre et décimer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne analyse, merci au Phil de Fer

      Supprimer
    2. Le scénario c'est chaos financier puis WW3 et guerre civile et la Planète X ainsi que le grand déluge c'est bien après.

      Maintenant 2016 est une bonne candidate vu qu'Obama et le Pape françois ont été prophétisé comme les derniers.

      Mais ptet que le jeu durera encore en 2017...

      Supprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog