lundi 6 juin 2016

Chimères : Des scientifiques veulent cultiver des organes humains dans des cochons


Aux Etats-Unis, des scientifiques tentent de développer des organes humains à l’intérieur de porcs au moyen de cellules souches afin de lutter contre la pénurie d’organes pour les greffes. 

Des chercheurs de l’Université de Californie auraient réussi à injecter des cellules souches humaines dans des embryons de porcs afin de produire des embryons hybrides porcs et humains, appelés des chimères. Les scientifiques estiment que les porcs impliqués dans l’expérience devraient se comporter normalement, à ceci près qu’un organe sera composé de cellules humaines. 


A lire aussi : Nouveaux succès de l'immunothérapie contre des cancers difficiles à traiter

28 jours d'expérience

Selon la BBC, les embryons pourront mûrir pendant 28 jours, suite à quoi l’expérience prendra fin et les tissus seront analysés pour connaître leur viabilité. Pablo Ross, membre de l’équipe de recherche explique : «notre espoir est que cet embryon de porc se développera normalement mais le pancreas sera conçu presque exclusivement sur des cellules humaines et pourrait être compatible avec un patient pour une transplantation». 

Une technique appelée la modification du gène de CRISPR serait utilisée au tout début du procédé, supprimant ainsi l’ADN à partir d’un embryon de porc nouvellement fécondé. Ensuite, des cellules souches pluripotentes induites (CSPi) sont injectées dans l’embryon pour devenir des cellules aptes à se développer dans tous les tissus du corps. 

Une expérience controversée

Bien qu’il pourrait apporter une alternative importante au don d’organe traditionnel, ces travaux sont très controversés aux Etats-Unis, au point que l’année dernière le National Institutes of Health a imposé un moratoire sur le financement de ces expériences. La préoccupation principale est que les cellules humaines pourraient migrer vers le cerveau du porc, le rendant d’une manière ou d’une autre «plus humain». De plus, les défenseurs de la cause animale s'émeuvent de «l'ouverture d'une nouvelle source de souffrance animale».

Pourtant, pour Walter Low, professeur au département de neurochirurgie de l’Université du Minnesota, les porcs sont «un incubateur biologique» idéal pour la culture d’organes humains et pourraient permettre de créer, outre le pancréas, des cœurs, foies, reins, poumons et cornées. 

Source: Direct Matin

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog