vendredi 3 juin 2016

Attentat contre l’hyper cacher : BFMTV déterre l’affaire Claude Hermant



En complément de cet article, voici l'extrait d'un article de La Voix du Nord qui s'est intéressé à ce dossier sensible bien avant BFM ou même Mediapart (mai 2015). Comme vous avez le voir, il est particulièrement intriguant: "
Ces mails qui jettent le trouble


« Salut Claude, nous avons vu avec notre hiérarchie… Nous sommes partant(s) pour les deux dossiers que tu nous as présentés (armes-Charleroi…)… » Imaginons que vous tombiez sur ce type de message (parmi une dizaine) qui aurait été envoyé par un gendarme à Claude Hermant, le 21novembre 2014 à 8 h 47. Que ce mail soit en possession du juge d’instruction en compagnie d’autres pièces transmises par un homme sourcilleux. Qu’un proche du prévenu certifie que « Claude Hermant a assuré ses arrières… », voilà qui ajouterait au trouble. Poursuivi pour trafic d’armes en bande organisée (lire ci-dessus), Claude Hermant, 51 ans, placé à l’isolement au centre pénitentiaire de Lille-Annœullin, entend « laver son honneur ». « Mon client est un combattant, il n’aurait jamais travaillé contre les intérêts de son pays », poursuit Me Maxime Moulin.
La question est de savoir si le prévenu, via ces mails, était missionné (instrumentalisé) par quelques services de renseignements de la métropole lilloise. Si ces missions ont bien conduit l’ex-barbouze près de Charleroi pour y surveiller un hypothétique trafiquant. Si cette affaire croise le travail de la justice belge qui cherche à déterminer la solidité des liens entre Amédy Coulibaly et un trafiquant d’armes présumé domicilié à… Charleroi. Si le Lillois a joué le jeu des services ou double jeu." Fawkes
-------
Le 31 mai 2016, la chaîne de télévision BFMTV, appartenant au groupe NextRadioTV, propriété de Patrick Drahi et Alain Weill, a publié un article revenant sur l’affaire Claude Hermant, un ancien du service d’ordre du Front National reconvertit dans le trafic d’armes et qui aurait fourni les fusils d’assaut ayant servis à Amédy Coulibaly à réaliser sa prise d’otages meurtrière à l’hyper cacher de Paris en janvier 2015.
L’affaire avait originellement été révélée il y a plus d’un an par le journal régional La Voix du Nord[1] qui avait mis à jour les liens existants entre Claude Hermant et la Gendarmerie nationale dont il était l’indic. Ancien du « service action » du DPS, Claude Hermant, avait participé à un certain nombre d’opérations de déstabilisation en Afrique dans les années 90 sous la direction de Bernard Courcelle, ancien chef du service de sécurité du parti, et avait également mené des actions visant à : « Fournir la logistique dans des quartiers sensibles pour donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer par la violence. »[2]
Les réseaux du DPS, le service d’ordre du Front National, présentaient ainsi de fortes similitudes avec le fonctionnement opérationnel et les objectifs des réseaux Gladio en Europe, tels qu’ils ont été décrits par Daniel Ganser[3].
La police judiciaire de Lille, qui a démantelé le réseau de Claude Hermant en Belgique et qui a pu établir que ce dernier avait fourni les armes ayant servi à la tuerie de l’hyper cacher, est en possession d’éléments concrets, dont des emails, établissant la collaboration de Claude Hermant avec la gendarmerie française. Ainsi, selon ce dernier, cité par BFMTV :
« Toutes les livraisons d’armes faisaient l’objet d’une autorisation et d’une surveillance de la gendarmerie[4]»
Toutefois, les documents en possession du ministère de l’intérieur relatifs au réseau de Claude Hermant et ses relations avec ses services, sont classifiés secret défense et les juges lillois en charge de l’instruction de l’affaire Hermant n’ont pas pu obtenir leur déclassification jusqu’à présent. C’est ainsi le journal en ligne Mediapart, en septembre 2015, qui avait révélé que les services d’Europol avaient établis la connexion entre les armes utilisées par Amédy Coulibaly, un fusil d’assaut Kalachnicov et deux pistolets Tokarev, et le réseau de Claude Hermant[5], grâce à leurs numéros de série. Sans la fuite publiée par Mediapart, les juges Lillois n’auraient peut-être jamais pu établir la connexion entre le réseau Hermant et Amédy Coulibaly. Les services du ministère de l’intérieur maintiennent ainsi la version d’une étanchéité complète entre les deux dossiers.
Alors que l’arrestation de Claude Hermant et ses connexions avec le dossier Amédy Coulibaly avaient été largement passées sous silence par les médias en mai 2015, on peut ainsi se demander ce qui pousse soudainement BFMTV à déterrer ce dossier aujourd’hui alors que l’article publié par Sarah-Lou Cohen, la chef du service police-justice de la chaîne, ne contient aucun élément nouveau.
Cette publication a toutefois permis d’exposer à nouveau cette affaire au grand jour et l’article a été largement repris par la presse française, de 20 Minutes au Figaro, en passant par le Nouvel Observateur.
On peut ainsi penser qu’il s’agit d’une tentative de médiatisation pour faire pression sur l’exécutif afin d’obtenir la déclassification des documents relatifs à la relation entre Claude Hermant et les services de gendarmerie. Toutefois, si Claude Hermant était bien un « indic de haut vol » et qu’il agissait pour le compte de la gendarmerie nationale comme il l’affirme, ces informations relanceraient et étayeraient le scénario de l’attaque sous faux-drapeau et l’action des réseaux de type Gladio, concernant les attentats de Janvier. Les implications de la connexion entre Claude Hermant et les services de gendarmerie apparaissent ainsi potentiellement explosifs. La publication de l’article de BFM TV et ses échos médiatiques pourraient ainsi être le signe d’une tentative de rébellion des juges d’instruction face à l’exécutif et au secret défense…
Guillaume Borel* | 01 mai 2016
[2]Guillaume Borel, « Attentats de Paris : de nouveaux éléments troublants », in Arrêt sur Info, 09 mai 2015
[3]Daniel Ganser, Les armées secrètes de l’OTAN, éditions Demi-Lune, Paris, 2011
*Guillaume Borel est l’auteur de l’ouvrage Le travail, histoire d’une idéologie, qui vient de paraître aux Éditions Utopia.
Liens connexes:

Le ministre de l'Intérieur bloque l'enquête sur les attentats Hyper Cacher-Charlie Hebdo


Source: Arrêt Sur Info

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog