mardi 30 septembre 2014
Révélations à Wall Street : les enregistrements secrets qui font trembler Goldman Sachs et la Fed
14:40:00
Des documents audio gardés secrets ont été dévoilés ce vendredi aux Etats-Unis lors de l'émission de radio "This American Life". Ils avaient été recueillis un an plus tôt par le site de journalisme d'investigation "ProPublica". Ces enregistrements mettent au grand jour les possibles connivences entre la New York Federal Reserve Bank, la Fed, et les institutions financières qu'elle est censée surveiller et contrôler. "Si ces documents étaient authentifiés, cela voudrait dire que le contrôleur était complaisant avec les contrôlés. En clair que la Fed ne faisait pas le travail qui lui était assigné en manifestant une trop grande complaisance envers les organismes qu'elle est censée contrôler" explique Antoine Brunet, économiste et président de la société d'analyse de la conjoncture et des marchés AB Marchés.
Michael Lewis, journaliste américain spécialiste de la finance, qualifie ces enregistrements "d'extraordinaires" dans un article publié sur le site Bloomberg View. Après avoir couvert la crise financière de 2008 aux Etats-Unis, le reporter a déclaré, une fois avoir écouté les bandes sonores : "l'équivalent de la vidéo de Ray Rice (joueur de football américain suspendu après la diffusion d'une vidéo le montrant en train d'agresser sa femme, ndlr) dans le secteur financier vient d'arriver".
Et c'est peu dire. Au total, quarante-six heures de conversations ont été enregistrées secrètement en 2012 par Carmen Segarra, une ancienne employée de la Réserve fédérale de New York, en charge de superviser la puissante banque d'affaires Goldman Sachs. Les bandes sonores révèlent que certains de ses collègues ont agi selon le bon vouloir de la banque. D'après ProPublica, ils en disent long sur "la tradition de déférence du plus grand régulateur de Wall Street vis-à-vis des banques".
Deux points de litige émergent des conversations que cette ancienne avocate a captées à l'insu de ses collègues. Le premier concerne une transaction entre Goldman Sachs et la banque espagnole Banco Santander.
D'après les documents, la Fed n'a pas réussi à réglementer les banques, car elle n'encourageait pas ses employés à signaler des problèmes ou à poser des questions. Bien au contraire : les employés ne sont pas parvenus à convenablement surveiller ces puissantes banques, non pas parce qu'ils n'avaient pas les outils à leur disposition, mais parce qu'ils ont été dissuadés de les utiliser.
Carmen Segarra avait été engagée par la Fed en octobre 2011 afin d'aider la banque à améliorer son système de surveillance. Dès son premier jour de travail, on lui a assigné la tâche d'observer Goldman Sachs. Au cours d'un certain nombre de réunions, elle apprend que les employés de la Fed avaient pour objectif de minimiser ou même d'ignorer les propos alarmants tenus par des employés de Goldman Sachs.
Une fois, raconte-elle, un employé de la banque avait déclaré : "pour nos riches clients, certaines lois de protection des consommateurs ne s'appliquent pas ". Choquée, Carmen Segarra avait fait part de sa surprise à un de ses collègues, qui lui avait répondu : "Tu n'as rien entendu".
Un scandale en puissance qui fait dire à Michael Lewis, sur Bloomberg View : "Vous deviniez déjà confusément que les régulateurs étaient plus ou moins contrôlés par les banques. Maintenant, vous le savez. Et la raison pour laquelle vous le savez est qu’une femme a été assez courageuse pour combattre le système" écrit-il sur Bloomberg. Ces révélations sont d'autant plus importantes que, comme le souligne l'économiste Antoine Brunet, "jusque-là, dans les grands noms de la finance américaine, Goldman Sachs est certainement la banque qui a le mieux traversé tous les évènements depuis 2007. Elle n'avait encore jamais été impacté ni par la crise, ni après celle-ci'. Ce n'est donc plus le cas.
D'autant plus qu'un autre point litigieux a été mis au jour par ces enregistrements, Carmen Segarra estime que Goldman Sachs n'a pas de garde-fou interne visant à éviter de possibles conflits d'intérêt, contrevenant ainsi aux règles de régulation bancaire. Mais, comme le prouve les enregistrements, alors qu'elle en averti sa direction, son manager, plutôt que d'en prendre note, lui conseille de "réfléchir un peu plus sur le choix de ses mots" lorsqu'elle lui explique que Goldman Sachs contrevient aux règles de la régulation.
Selon Carmen Segarra, sa volonté de bien faire son travail lui a valu d'être renvoyée en mai 2012. En effet, alors qu'elle a tenté coûte que coûte de convaincre Goldman Sachs de respecter les règles de la régulation bancaire, elle a été licenciée. Elle a, depuis, saisi les tribunaux pour obtenir réparation mais sa demande a été rejetée en avril dernier.
De son côté, la Fed, comme le relaie le site This American Life, s'est défendue de toute irrégularité. "La Fed de New York dément catégoriquement les allégations faites concernant l'intégrité de sa supervision des institutions financières", a-t-elle déclaré dans un communiqué. La banque centrale américaine a aussi affirmé que le licenciement de Carmen Segarra était "entièrement lié à ses performances". Une défense somme toute logique pour Antoine Brunet car si la Banque centrale était amenée à dire autre chose "elle perdrait en crédibilité". "Si la source est vérifiée et si la teneur des documents est bien celle retranscrite, cela voudrait dire que la Fed a échoué dans la mission qui lui était confiée et peut-être même qu'elle avait une complaisance excessive à l'égard des institutions qu'elle devait contrôler" poursuit l'économiste.
Suite à la diffusion de ces enregistrements secrets, un membre influent du Sénat américain, Elizabeth Warren, a voulu engager des auditions sur les questions "perturbantes" soulevées par ces conversations entre des responsables de la banque et des contrôleurs de la Fed. Et d'affirmer : "Quand les régulateurs sont davantage préoccupés d'éviter aux grandes banques d'avoir à rendre des comptes que de protéger le peuple américain des comportements risqués et illégaux à Wall Street, c'est une menace pour toute notre économie".
Une menace confirmée par Antoine Brunet : "Si les grands organismes bancaires américains, considérés comme too big to fail, sont trop gros pour qu'on les laisse faire leur vie, si les dirigeants des grands organismes financiers américains savent que le contrôleur n'exercera pas son contrôle jusqu'au bout et savent qu'ils seront impunis en cas d'infraction à la réglementation, cela donne à ses dirigeants une impunité excessive. Une impunité qui ne peut que les encourager à des pratiques néfastes pour l'économie américaine dans son ensemble".
Source: Atlantico
Inscription à :
Publier les commentaires
(Atom)
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Vos infos et news du 18 janvier 2025Il y a 1 heure
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 11 mois
-
Un p’tit disco d’anthologie ..Il y a 2 ans
Archives du blog
-
▼
2014
(903)
-
▼
septembre
(85)
- Donbass: 400 corps exécutés à bout portant retrouv...
- Révélations à Wall Street : les enregistrements se...
- L'intégrale de l'émission "The Truthseeker" en fra...
- Le chlorure de magnésium: un remède polyvalent et ...
- Le parlement du Royaume Uni a voté pour attaquer I...
- Son remède contre le sida, les labos n'en veulent pas
- Ebola : non aux mitraillettes, oui aux solutions n...
- L'exorciste du diocèse de San José témoigne sur le...
- Les Georgia Guidestones s'alignent à 90° droit sur...
- Un ancien militaire dénonce les crimes de guerre d...
- Mensonge climatique: Le réchauffement global est e...
- Un médecin militaire confirme que le virus Ebola e...
- Le chef d'état-major des armées des États-Unis adm...
- Trafics d’organes en Ukraine : Alexandre Zakharche...
- Un ancien vétéran US balance en direct
- Une rue entière de Londres s'arrête pour écouter c...
- D'après Obama, nous vivons les meilleurs moment de...
- La vidéo du bourrage d'urne ne provenait pas d'Eco...
- Sarkozy, le come-back de bisounours sur France 2: ...
- Cancer, vaccins polio et SV40: ce que les autorité...
- Enfin...un défi utile et intelligent
- Zapping : Guerre d'Irak , 25 ans de Mensonges Amér...
- La famille Rockefeller se départit des combustible...
- "Alerte": le film de programmation prédictive d'un...
- Un lanceur d'alerte de la FEMA persécuté par son p...
- Grippe aviaire ou porcine, Ebola et « Nouvel Ordre...
- François Asselineau – On n’est pas couché 20/09/14
- Comment préparer soi-même de la vitamine C liposom...
- 2009: Une journaliste scientifique autrichienne pr...
- Ebola : le confinement, la fausse bonne idée de la...
- Le référendum en Ecosse aurait-il était truqué?
- Le Pentagone fournit des équipements militaires au...
- Les plans de Washington pour une guerre mondiale
- La Manif pour tous: En route vers le 5 octobre !
- Pourquoi Steve Jobs ne laissait pas ses enfants ut...
- Le livre polémique "que font les petits garçons?" ...
- L'Académie de Nantes recommande des ouvrages pour ...
- L'ambassadeur américain à Kiev utilise de fausses ...
- Le CSA remet en place Caroline Fourest et sa "déon...
- Citibank, Deutsche Bank et Bank Of America seraien...
- Le peuple des Hunzas aurait-il trouvé la recette d...
- La photo d'Obama avec des cornes a bien été publié...
- Obama menace d’éliminer la force aérienne syrienne...
- Ebola: Santé Canada censure le fait que le virus p...
- Israël: 43 soldats s'élèvent contre les injustices...
- Le 11 Septembre, CNN a donné le signal de vendre l...
- La Commission européenne rejette l’initiative cito...
- Une étude prévoit jusqu'à 200 000 cas d'Ebola d'ic...
- Le bouclier antimissile était actif le jour ou le ...
- Cher M. le Président Poutine, cher Peuple russe
- Le Medef voudrait faire sauter le SMIC et deux jou...
- Comment démasquer un menteur?
- Obama veut exterminer l'État islamique partout où ...
- Les 8 mystérieuses boites noires du 11-Septembre (...
- Argentine: un policier simule un accident pour arr...
- Le secrétaire d'état Thomas Thévenoud ne déclarait...
- Obama indique qu'il veut attaquer l'EI en Syrie sa...
- Quand la BBC annonçait que le bâtiment 7 du WTC s'...
- Carte des cyberattaques en temps réel: Les Etats-U...
- Selon Rolands Dumas "La France est devenue le chie...
- Le rapport préliminaire du crash MH17 confirme qu'...
- ABCD de la complémentarité : le pied-de-nez contro...
- À Turin, l’International Art LGBTE ne fait pas dan...
- Le "Ice bucket challenge": pas si innocent que cel...
- Quand Big Pharma faisait la promotion du mercure v...
- Le cessez-le-feu en ex-Ukraine n'aura duré que que...
- La porte parole du département d'état réprimande u...
- Exercice de style manipulatoire de Jacques Attali ...
- Alex Jones pense que les exercices de l'OTAN peuve...
- L'Europe durcit sa rhétorique de guerre: quel risq...
- MTV publie des articles pour "prouver qu'ils ne so...
- Une ambassade russe publie "les preuves les plus c...
- La honte ! Un collégien autiste empêché physiqueme...
- Steven Sotloff: Que fait un journaliste avec une m...
- Flashback: Ben Laden et la CIA: les détails de la ...
- L'eau potable est bourrée de médicaments
- Le journaliste décapité était un Israélien formé d...
- La Russie négocie un plan de paix Vs l'OTAN veut a...
- Lapsus révélateur : Pour Flambi, les sirènes des p...
- La Russie hausse le ton face à la "menace" de l'OTAN
- Le point sur l'invasion imaginaire de l'Ukraine pa...
- Etat Islamique: Le grand retournement saoudien
- Valls: ou comment dire tout et son contraire
- La Phosphatidylsérine peut inverser 12 années de d...
- Un intervenant balance tout sur le financement du ...
-
▼
septembre
(85)
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.