Mensonge climatique: Le réchauffement global est en pause depuis 1998
Alors que le réchauffement climatique marque une pause depuis les années 2000, dont les causes ne sont pas encore élucidées, certains climatologues envisagent même l'amorce d'une baisse entre 2015 et 2020. La planète risquerait-elle de renouer avec les rigueurs climatiques du 18ème siècle? Décryptage avec notre météorologue Régis Crépet.
Non, le réchauffement climatique n’est pas aussi évident que cela pour une partie des scientifiques. Il a même marqué une pause depuis une quinzaine d’années. Dans ces conditions, le redémarrage à la hausse du réchauffement n’est pas plus probable que la poursuite quelques années encore d’un état stationnaire, voire même comme certains climatologues (1) l’envisagent de l’amorce d’une baisse à l’horizon 2020 - 2030. Il en va de la climatologie comme de la "pause fiscale" ou de "l'inversion de la courbe du chômage": on peut interpréter les chiffres de différentes manières et en tirer diverses conclusions.
Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), ne doute pas que le réchauffement climatique contemporain est directement lié aux activités humaines et aux émissions de gaz à effet de serre (les GES). C'est un raisonnement qui peut s’entendre mais qui ne se vérifie pas systématiquement à travers les chiffres. Dans ses différents rapports rendus publics, le GIEC se base principalement sur la corrélation des courbes d'augmentation du taux de gaz carbonique dans l'atmosphère depuis le début du XXème siècle et la hausse simultanée des températures planétaires pour se persuader du lien de cause à effet.
Plus généralement il est admis dans la communauté scientifique que le réchauffement climatique "a été exacerbé par l'effet de serre d'origine anthropique", tout en reconnaissant que ce réchauffement ait pu avoir aussi une origine cyclique naturelle.
Si les années les plus chaudes depuis le XX ème siècle sont observées durant la décennie 2000 - 2010, cela s’explique par la phase de plateau haut avec des températures planétaires qui restent à peu près au même niveau. Cela reste certes un niveau très élevé, mais un niveau qui n’augmente plus.
La grande question qui se pose aux scientifiques est de savoir ce qui a pu entraîner cette pause non prévue par les modèles climatiques qui servent de base aux rapports du GIEC. La deuxième question est de savoir ce qui va ensuite se produire : la hausse des températures mondiales va t'elle reprendre ou au contraire la courbe va t'elle entamer une lente baisse? Cette deuxième hypothèse est désormais abordée comme une possibilité. Elle pose la question du rôle précis du taux de CO2 émis dans l’atmosphère car les émissions de gaz à effet de serre sont considérées comme responsables du réchauffement climatique contemporain, en particulier le CO² dont le taux de concentration dans l’atmosphère atteint des valeurs records. Le GIEC avait déclaré à ce sujet que le CO² était "le thermostat de la planète". Alors que ces niveaux de CO² poursuivent leur hausse, comment expliquer la stagnation actuelle des températures ?
Ces paramètres auraient donc pour conséquence d'amoindrir "temporairement" les effets du réchauffement climatique avant la reprise de la hausse, c'est en tout cas la version officielle émise dans les conclusions du GIEC.
Cependant, il subsiste de grandes inconnues. Et si tout cela reposait sur une énorme erreur d'interprétation de cause à effet depuis le début? Si le réchauffement climatique n'était en définitive qu'un cycle naturel tel que la planète en a connu sans cesse et bien avant notre époque industrielle? Rappelons, à cet égard, qu'il faisait aussi chaud au Moyen-Age avant une baisse drastique des températures entre le 16ème et le 19ème siècle.
A ce sujet, Régis Crépet souligne que les cycles naturels de la planète liés aux phénomènes extérieurs (cycles solaires notamment, ou encore variation de l'orbite terrestre) auraient sur les changements climatiques une influence nettement supérieure à celle d‘origine anthropique.
L’élévation du niveau des océans serait ainsi comprise entre 17 cm et 59 cm (scénario du GIEC) à l’horizon 2100. Le géologue et physicien suédois Nils-Axel Mörner affirme même "qu’il n’y a pas eu de réelle augmentation depuis 50 ans", et que "s’il y a une élévation au cours de ce siècle, elle restera proche de 10 cm".
Le très sérieux Met Office britannique avait rendu public l'année dernière trois gros rapports expliquant la fameuse pause du réchauffement climatique et proposant des modélisations climatiques selon lesquelles les températures commenceraient à baisser dans la prochaine décennie 2020 : ainsi en 2030, les températures planétaires ne seraient que de +0,4°C supérieures à la moyenne de référence 1880 – 2013, contre +0,65°C en 2013. Selon la NOAA-GISS, cette hausse des températures mondiales serait proche de +0,2°C seulement à l’horizon 2100. Des scientifiques américains, dont le très connu Anthony Watts, anticipent même la poursuite de cette baisse qui pourrait atteindre son niveau le plus froid en 2100, à peu près au même niveau qu'à la fin du 19ème siècle.
Rien de catastrophique mais un retour aux hivers rudes et à l'avancée des glaciers. Avant d'en arriver là, nos climats tempérés retrouveraient des hivers similaires à ceux des années 1960 entre 2020 et 2030.
Là aussi des scientifiques (4) attribuent cette nouvelle extension au réchauffement climatique en raison des vents plus violents qui auraient tendance à accumuler davantage de glace flottante autour du continent Antarctique. Constatons tout de même que l'Antarctique a aussi battu ses records de froid pendant l'hiver austral qui vient de s'écouler.
Si cette amorce de refroidissement se confirmait, qui aura le courage de le dire en fin d’année 2015 alors que se tiendra à Paris la conférence mondiale sur le climat, une conférence qui souhaite parler surtout de réchauffement ?
(2) S. Jevrejeva ((Permanent Service for Mean Sea Level) et Church J.A., N.J. White (2006), (A 20th century acceleration in global sea-level rise).
(3) NSIDC, National Snow and Ice Data Center.
(4) Jan Lieser et Tony Worby du Centre de recherche coopératif sur le climat et les écosystèmes de l’Antarctique (CRC).
Crédit : La Chaîne Météo
Crédit : La Chaîne Météo
Crédit : La Chaîne Météo
Crédit : La Chaîne Météo
Source: La chaine meteo
4 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
-
-
La face cachée de la guerreIl y a 4 heures
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 7 mois
-
Archives du blog
-
▼
2014
(903)
-
▼
septembre
(85)
- Donbass: 400 corps exécutés à bout portant retrouv...
- Révélations à Wall Street : les enregistrements se...
- L'intégrale de l'émission "The Truthseeker" en fra...
- Le chlorure de magnésium: un remède polyvalent et ...
- Le parlement du Royaume Uni a voté pour attaquer I...
- Son remède contre le sida, les labos n'en veulent pas
- Ebola : non aux mitraillettes, oui aux solutions n...
- L'exorciste du diocèse de San José témoigne sur le...
- Les Georgia Guidestones s'alignent à 90° droit sur...
- Un ancien militaire dénonce les crimes de guerre d...
- Mensonge climatique: Le réchauffement global est e...
- Un médecin militaire confirme que le virus Ebola e...
- Le chef d'état-major des armées des États-Unis adm...
- Trafics d’organes en Ukraine : Alexandre Zakharche...
- Un ancien vétéran US balance en direct
- Une rue entière de Londres s'arrête pour écouter c...
- D'après Obama, nous vivons les meilleurs moment de...
- La vidéo du bourrage d'urne ne provenait pas d'Eco...
- Sarkozy, le come-back de bisounours sur France 2: ...
- Cancer, vaccins polio et SV40: ce que les autorité...
- Enfin...un défi utile et intelligent
- Zapping : Guerre d'Irak , 25 ans de Mensonges Amér...
- La famille Rockefeller se départit des combustible...
- "Alerte": le film de programmation prédictive d'un...
- Un lanceur d'alerte de la FEMA persécuté par son p...
- Grippe aviaire ou porcine, Ebola et « Nouvel Ordre...
- François Asselineau – On n’est pas couché 20/09/14
- Comment préparer soi-même de la vitamine C liposom...
- 2009: Une journaliste scientifique autrichienne pr...
- Ebola : le confinement, la fausse bonne idée de la...
- Le référendum en Ecosse aurait-il était truqué?
- Le Pentagone fournit des équipements militaires au...
- Les plans de Washington pour une guerre mondiale
- La Manif pour tous: En route vers le 5 octobre !
- Pourquoi Steve Jobs ne laissait pas ses enfants ut...
- Le livre polémique "que font les petits garçons?" ...
- L'Académie de Nantes recommande des ouvrages pour ...
- L'ambassadeur américain à Kiev utilise de fausses ...
- Le CSA remet en place Caroline Fourest et sa "déon...
- Citibank, Deutsche Bank et Bank Of America seraien...
- Le peuple des Hunzas aurait-il trouvé la recette d...
- La photo d'Obama avec des cornes a bien été publié...
- Obama menace d’éliminer la force aérienne syrienne...
- Ebola: Santé Canada censure le fait que le virus p...
- Israël: 43 soldats s'élèvent contre les injustices...
- Le 11 Septembre, CNN a donné le signal de vendre l...
- La Commission européenne rejette l’initiative cito...
- Une étude prévoit jusqu'à 200 000 cas d'Ebola d'ic...
- Le bouclier antimissile était actif le jour ou le ...
- Cher M. le Président Poutine, cher Peuple russe
- Le Medef voudrait faire sauter le SMIC et deux jou...
- Comment démasquer un menteur?
- Obama veut exterminer l'État islamique partout où ...
- Les 8 mystérieuses boites noires du 11-Septembre (...
- Argentine: un policier simule un accident pour arr...
- Le secrétaire d'état Thomas Thévenoud ne déclarait...
- Obama indique qu'il veut attaquer l'EI en Syrie sa...
- Quand la BBC annonçait que le bâtiment 7 du WTC s'...
- Carte des cyberattaques en temps réel: Les Etats-U...
- Selon Rolands Dumas "La France est devenue le chie...
- Le rapport préliminaire du crash MH17 confirme qu'...
- ABCD de la complémentarité : le pied-de-nez contro...
- À Turin, l’International Art LGBTE ne fait pas dan...
- Le "Ice bucket challenge": pas si innocent que cel...
- Quand Big Pharma faisait la promotion du mercure v...
- Le cessez-le-feu en ex-Ukraine n'aura duré que que...
- La porte parole du département d'état réprimande u...
- Exercice de style manipulatoire de Jacques Attali ...
- Alex Jones pense que les exercices de l'OTAN peuve...
- L'Europe durcit sa rhétorique de guerre: quel risq...
- MTV publie des articles pour "prouver qu'ils ne so...
- Une ambassade russe publie "les preuves les plus c...
- La honte ! Un collégien autiste empêché physiqueme...
- Steven Sotloff: Que fait un journaliste avec une m...
- Flashback: Ben Laden et la CIA: les détails de la ...
- L'eau potable est bourrée de médicaments
- Le journaliste décapité était un Israélien formé d...
- La Russie négocie un plan de paix Vs l'OTAN veut a...
- Lapsus révélateur : Pour Flambi, les sirènes des p...
- La Russie hausse le ton face à la "menace" de l'OTAN
- Le point sur l'invasion imaginaire de l'Ukraine pa...
- Etat Islamique: Le grand retournement saoudien
- Valls: ou comment dire tout et son contraire
- La Phosphatidylsérine peut inverser 12 années de d...
- Un intervenant balance tout sur le financement du ...
-
▼
septembre
(85)
je suis tout a fait d'accord avec cet article nous glissons doucement vers une petite haire glacière nos été seront plus court et nos hiver plus long.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerQue des conneries mon très cher fawkes, C'est de la propagande!
RépondreSupprimerComment aujourd'hui étudier la variation de la TMG sans tenir compte de l'utilisation massive des chemtrails= nouveau paramètre anthropique????
Les chemtrails, de par la dissémination de particules d’aérosols, agissent directement sur la nébulosité atmosphérique et donc directement sur l'effet ALBEDO. Ce dernier réduit la pénétration du rayonnement solaire dans l'atmosphere et limite l'accumulation d’énergie thermique à la surface du sol, réduisant d'autant l'effet de serre.
Cette histoire ne tient pas debout scientifiquement. Seul objectif : ridiculiser le GIEC et crédibiliser les fous et les pollueurs en tout genre de notre beau ciel bleu qui ne devrait plus le rester encore longtemps (MATRIX)
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9jtY2AcZUpo
RépondreSupprimer