mardi 2 septembre 2014

La Russie hausse le ton face à la "menace" de l'OTAN


La force de 4000 hommes de l'OTAN évoquée dans l'article s'ajoute aux 10 000 déjà prévus par 7 membres de l'OTAN. En somme, une belle provocation à l'éncontre de la Russie. Fawkes

La Russie a prévenu qu'elle réagirait à la "menace" que constitue le renforcement annoncé de la présence de l'OTAN près de ses frontières. Moscou accuse les Occidentaux de jouer l'escalade dans la crise ukrainienne, alors que l'UE est prête à introduire cette semaine encore de nouvelles sanctions.


"Je n'ai aucun doute sur le fait que le rapprochement de l'infrastructure militaire des pays membres de l'OTAN des frontières de notre pays, y compris par l'élargissement du bloc, aura sa place parmi les menaces militaires extérieures", a assuré le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe Mikhaïl Popov. Il n'a pas précisé quels seraient les contours de la nouvelle doctrine russe.

Ces propos font écho aux projets de l'Alliance atlantique d'adopter lors de son sommet de jeudi et vendredi au Pays de Galles un plan de réactivité, en réponse à l'attitude de la Russie dans la crise ukrainienne, perçue comme une menace directe par certains pays membres (Etats baltes, Pologne, Roumanie, Bulgarie).

"Tous les faits témoignent de la volonté des autorités des Etats-Unis et de l'OTAN de poursuivre leur politique de détérioration des relations avec la Russie", a dénoncé M. Popov. Selon le "New York Times", l'Alliance atlantique veut mettre sur pied une force de 4000 hommes capable de répondre en 48 heures, avec le soutien de certains anciens pays du bloc soviétique comme la Pologne, aux mouvements de troupes russes.

Personnes déplacées en nette hausse
Faute de changement de position de Moscou, l'UE a, elle, menacé d'introduire dans la semaine de nouvelles sanctions contre l'économie russe, déjà au bord de la récession. Les pays membres de l'UE prendront une décision sur un nouveau train de sanctions contre Moscou d'ici vendredi, a dit la cheffe de la diplomatie italienne Federica Mogherini. Quatre secteurs seront visés: la défense, les technologies à double usage civil et militaire et la finance.

Pour sa part, le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué que plus d'un demi-million de personnes ont été déplacées par les combats en Ukraine. Elles sont au moins 260'000 à avoir fui les combats dans l'est du pays en Ukraine et le même nombre en Russie.


Source: romandie

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog