lundi 7 octobre 2013

L’Internet chinois surveillé par deux millions de personnes

En Chine, quelque deux millions de personnes assurent la surveillance et la censure d’Internet - AFP

Après le coup des États-Unis et leur projet de loi pour stigmatiser les blogueurs, celui de la PJ qui vient perquisitionner le domicile d'Alain Jules pour appartenance à une entreprise terroriste sous prétexte d'avoir affiché son désaccord avec le conflit syrien auprès d'un député, 

voilà la Chine qui condamne les blogueurs chinois à trois ans de prison pour tous messages jugés diffamatoires et repostés au moins 500 fois. On peut donc constater vers ou l'on va, et quel type de liberté d'expression nous attend à l'avenir. ça va décoiffer...

Fawkes


Les échos:

Le quotidien officiel «Les nouvelles de Pékin» révèle que les personnes assurant la surveillance et la censure d’Internet en Chine disposent d’un logiciel permettant de trier avec des mots clés les messages qui circulent sur les réseaux sociaux.
Contrôle renforcé sur Internet

La surveillance et la censure d’Internet occupent environ deux millions de personnes en Chine, affirme un quotidien de la presse officielle en révélant des facettes de cette armée secrète. Une grande partie de ces petites mains disposent d’un logiciel permettant de trier avec des mots clés l’énorme volume de messages qui circulent sur les réseaux sociaux chinois, précise, dans un article paru jeudi, «Les nouvelles de Pékin».


Le nombre exact d’agents opérant en Chine pour censurer Internet - et éviter ainsi que les réseaux sociaux servent de relais pour critiquer le régime communiste ou perturber l’ordre établi - est un secret d’Etat qui fait depuis longtemps l’objet de beaucoup de supputations. Les «policiers de la Toile» sont payés par les organes de propagande du gouvernement et du Parti communiste, ainsi que par les sites commerciaux, souligne «Les nouvelles de Pékin».

Malgré leur nombre impressionnant, ils ne peuvent toutefois empêcher que des informations ou des commentaires non souhaités par les autorités passent entre les mailles du filet et soient publiés et republiés. Le quotidien cite le témoignage d’un de ces employés, qui réfute l’image qu’on lui applique communément d’«agent secret en ligne». Le travail consiste selon lui à «surveiller et obtenir des informations qui concernent les clients».

Contrôle renforcé sur Internet

Le site web du «Quotidien du peuple» - organe officiel du PC chinois - organisera du 14 au 18 octobre une session de formation destinée à ces «analystes de l’opinion publique», rapporte par ailleurs «Les nouvelles de Pékin». Une initiative prise en association avec le ministère des Ressources humaines et de l’Assurance sociale.

Les autorités chinoises renforcent actuellement leur contrôle des informations diffusées sur les réseaux sociaux .

Selon une directive récemment adoptée par le pouvoir, il suffit qu’un microblog estimé offensant soit vu par 5.000 personnes pour que son auteur risque d’être écroué. Et les internautes chinois auteurs d’un message jugé diffamatoire et reposté au moins 500 fois encourent jusqu’à trois ans de prison. Des blogueurs, certains très populaires avec des millions d’abonnés à leur compte de microblogging, ont été interpellés ces derniers mois, pour avoir «inventé et colporté des rumeurs».

La Chine utilise par ailleurs des bataillons de «commentateurs du Net» qui disséminent subrepticement sur les réseaux en ligne la pensée du régime à parti unique.


Source:

2 commentaires:



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog