mercredi 9 octobre 2013

Haïti: plainte contre l’Onu pour l’épidémie de choléra

Epidémie de choléra : des victimes haïtiennes portent plainte contre l'ONUDes avocats des droits de l’homme représentants des victimes haïtiennes de l’épidémie de choléra qui a éclaté sur l’île en 2010 ont porté plainte à New York contre les Nations unies, dont des casques bleus sont soupçonnés d’avoir été les vecteurs de la maladie.
Cette plainte fait suite à la décision des Nations unies de ne pas verser les millions de dollars de dédommagement réclamés par les victimes de l’épidémie, qui a fait quelque 8 300 morts et 650 000 malades depuis octobre 2010.

« Les plaignants sont des Haïtiens et des Américains d’origine haïtienne qui ont attrapé le choléra ainsi que des familles de personnes décédées », a annoncé l’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti. La plainte a été déposée devant un tribunal de New York, mais ne précise pas le montant des compensations demandées.
En 2011, une commission indépendante désignée par le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, n’a pas établi de manière formelle l’origine de l’épidémie. Aux Etats-Unis, le
Centre pour le contrôle et la prévention des maladies a en revanche fait état de fortes présomptions contre des casques bleus népalais.
L’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti, basé à Boston, avait demandé en 2011 aux Nations unies de verser un minimum de 100 000 dollars aux familles ou aux proches des
Haïtiens décédés, et au moins 50 000 dollars à chacun des malades. L’Onu a jugé cette demande « irrecevable » en février dernier.

Source:

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog