dimanche 24 décembre 2017

Fluoroquinolones: les antibiotiques de tous les dangers (MAJ: ...qui peuvent provoquer des dommages permanents)




MAJ 19/07/21: L'EMA a admis en mars 2019 que ces antibiotiques, commercialisés depuis plusieurs décennies, peuvent provoquer "des effets indésirables invalidants et potentiellement irréversibles", en l’occurrence des tendinopathies chroniques parfois réfractaires à tout traitement. L'agence parle même de "toxicité" du médicament et de nombreux patients affirment ne pas avoir été prévenus de ce qu'ils encouraient comme risques.

 Ceux qui prétendent aujourd'hui qu'il suffit de 6 mois pour garantir l'innocuité d'un médicament/vaccin se trompent lourdement. Les processus de traitement et d'acceptation des effets indésirables au sein des organismes de santé en charge des médicaments sont extrêmement longs et bien souvent tout est fait pour minimiser le nombre de victimes et la sévérité des effets indésirables.


MAJ 24/12/17: J'ai décidé de mettre à jour cet article que j'ai publié il y a 3 ans car, étonnement, je constate qu'il est encore régulièrement consulté dans une proportion inquiétante et que certains lecteurs semblent être concernés par le problème. Le fait qu'un article de ce type soit autant consulté à distance de sa publication montre bien que quelque chose cloche avec cette classe de médicament.

 J'ai eu des échanges avec quelques lecteurs à ce sujet donc j'ai fais de nouvelles recherches et les autorités admettent maintenant que cette classe d'antibiotique peut causer des dommages permanents alors qu'ils existent depuis plusieurs décennies. Je ne saurais donc trop vous conseiller de ne jamais prendre ces antibiotiques qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur votre santé.

"Tous les tendons peuvent être atteints (épaule, coude, genou, hanche…), le tendon d’Achille (cheville) étant plus susceptible d’être touché."
"Les tendinopathies peuvent survenir dès les 48 premières heures après la prise de quinolone et jusqu’à plusieurs mois après l’arrêt du traitement. La survenue est également possible après une prise unique de quinolones. La guérison peut être lente et
s’accompagner parfois de séquelles."


"Un examen de la sécurité effectué par la FDA a démontré que lorsque les fluoroquinolones
sont administrés par voie systémique (à savoir par comprimés, capsules ou voie injectable),
ils peuvent provoquer de sérieux effets secondaires handicapants et potentiellement
permanents qui peuvent se cumuler. Ces effets secondaires peuvent impliquer les tendons,
les muscles, les articulations, les nerfs et le système nerveux central.


"La documentation scientifique et médicale examinée contient très peu de renseignements
sur les effets secondaires persistants ou incapacitants; cependant, l'information disponible
permet d'établir un lien entre l'utilisation des fluoroquinolones et une incapacité persistante,
particulièrement en ce qui concerne les tendinopathies et les neuropathies périphériques."

Source: Santé Canada - Janvier 2017

Aux Etats-Unis ou au Canada, les notices ont été considérablement renforcées pour informer les patients des risques sérieux liés à la prise de ces médicaments et les médias en ont largement parlé. La France ne l'a toujours pas fait et les médias non plus donc ne comptez pas sur eux pour vous informer à ce sujet.

-------
Un scandale sanitaire étouffé par les laboratoires pharmaceutiques



En 1999 déjà, certains médecins faisaient état d'effets secondaires très invalidants comme des tendinites multiples pouvant aller jusqu'à la rupture. Qui pourrait croire que deux cachets d'un antibiotique auraient la capacité de rompre un tendon?


"Il y a un an, la publication médicale "Expansion scientifique" publiait un rapport des professeurs Marcel Francis Kahn et Gilles Hayem du service de rhumatologie de l'hôpital Bichât. Ces scientifiques font état d'un millier de cas de tendinites avec ou sans rupture du tendon d'Achille, qui ont été signalés à la pharmacovigilance. Le rapport souligne que cette complication, qui frappe le plus souvent le tendon d'Achille, est liée clairement à la prise de fluoroquinolones.

La présentation clinique de l'atteinte du pied passe par plusieurs stades. Il y a souvent tout d'abord un oedème congestif ou inflammatoire qui fait suspecter une phlébite. Puis s’installe une tendinite douloureuse avec gonflement uni ou bilatéral du tendon. L’évolution peut en rester là si des précautions sont prises. Sinon le tendon peut se rompre tout en restant douloureux. L'ensemble de l'évolution s'étale sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois avec une impotence certaine. En dehors du tendon d'Achille, l’épaule et les doigts peuvent être atteints. Dans la recherche des facteurs causals, curieusement, le dosage du médicament incriminé ne semble pas intervenir."


Certains cas ont été observés après des traitements dits "minute", utilisant par exemple deux comprimés pour une cystite. Les symptômes peuvent intervenir très tôt, un jour ou deux après la prise de l'antibiotique. En France, cet effet est longtemps resté ignoré de nombreux praticiens, jusqu'à ce qu'il soit mentionné dans la presse médicale de large diffusion et précisé dans le dictionnaire Vidal."

D'après le président de l'AIVQ, 15 millions de traitements par fluoroquinolones sont prescrits tous les ans. Ce diaporama du service infectieux du CHU Bretonneau de Tours datant de 2002 évoque 7.5 millions de traitements prescrits en milieu hospitalier et autant de prescrits par les médecins généralistes. 

Une étude de l'hôpital Mondor de Créteil indique que "Les tendinopathies, avec ou sans rupture tendineuse, après traitement par fluoroquinolones demeurent rares:15 à 20 accidents pour 100 000 sujets traités. Un tiers de ces cas sont compliqués de rupture. Elles sont assez semblables à celles rencontrées chez l’athlète de haut niveau [9]. Leur fréquence est probablement sous estimée, les déclarations auprès de la pharmacovigilance n'étant pas systématiques.


Cela veut dire qu'au moins 3000 personnes par an sont susceptibles d'être concernées en France, potentiellement beaucoup plus. Les chiffres recensés sont très variables puisque cet 
article évoque même 1% de tendinopathies. Cela vous parait peu? C'est pourtant potentiellement 15 000 patients qui auront des tendinites potentiellement sévères chaque année à cause de ces médicaments. Là encore, on peut rajouter les cas non déclarés à la pharmacovigilance, une problématique généralisé dans le milieu médical car personne n'a d'intérêt à rapporter les échecs cuisants de certains médicaments. Les grands perdants sont bien sûr les patients eux-mêmes.

Un risque même plusieurs mois après l'arrêt du traitement


"Il existe une latence entre l'introduction de l'antibactérien et l'apparition de la douleur. En moyenne cette latence est de 3 à 5 jours. Mais on a rapporté, aux posologies habituelles, des latences de 12 heures à 2 mois . Il n'y a donc pas de tableau clinique caractéristique, ces complications tendineuses pouvant survenir pendant la période de prescription, comme plusieurs semaines après la prescription initiale (cet article évoque même 150 jours soit 5 mois après le traitement). La rupture est le plus souvent soudaine et intervient pour des efforts minimes."


"Les tendons les plus souvent atteints, sont ceux soumis à des fortes contraintes et les atteintes sont bilatérales dans 66% des cas. Dans 90% des cas, ces lésions tendineuses intéressent le tendon calcanéen, mais on a décrit plus rarement des localisations au quadriceps, au chef long du biceps brachial, à la coiffe des rotateurs, aux épicondyliens, au long extenseur du pouce, aux fléchisseurs des doigts, à l'aponévrose plantaire ou très
rarement au ligament patellaire."

On peut donc se retrouver en quelques jours avec des tendinites multiples et le plus souvent à plusieurs membres. Imaginez des tendinites aux deux tendons d’Achille après seulement 24H de traitement...avec ces médicaments, c'est possible.


"Il semble que les fluoroquinolones inhibent l’ADNgyrase (topo-isomérase 2), bloquent la synthèse de l’ADN et de ce fait la réplication cellulaire [1]. Il est possible que les fluoroquinolones aient le même effet sur les cellules musculo-squelettiques et de ce fait inhibent la prolifération cellulaire comme cela a été observé expérimentalement."


Les médecins se permettent de prescrire à des millions de gens des antibiotiques qui s'attaquent à l'ADN mitochondrial, à la réplication cellulaire et qui peuvent faire basculer une personne en bonne santé vers le handicap pendant des années.  


Ces médicaments semblent être une vraie catastrophe pour de nombreux patients. Destruction musculaire, toxicité articulaire, effets psychiatriques incluant pour certains dépersonnalisation et suicide etc..la liste est longue. Certains effets pouvant être irréversibles sont notifiés dans la notice américaine comme les neuropathies périphériques irréversibles mais sont absents de la notice française qui minimise les risques. Elle mentionne également une toxicité hématologique, rénale, hépatique et cardiaque.


 En gros, le corps entier, même le système nerveux centrale peut être touché. Pourtant, au niveau des lanceurs d'alertes français (déjà si rares), c'est le calme plat. Personne ou presque ne s'en offusque. Comme pour le Mediator, les médecins préfèrent laissez faire jusqu'à ce que le scandale arrive (parfois des décennies plus tard, quand tous le monde en a bien profité).


Ces médicaments de la dernière chance (enfin ce devrait être le cas) 
sont prescrits  de manière très courante par la plupart des médecins, y compris pour une banale sinusite ou cystite. Ils sont également utilisés généreusement dans l'élevage animal  avec près de 25 tonnes en 1999 rien qu'en France. Les fluoroquinolones, ayant une forte pénétration dans les tissus (ce qui peut être attribué à la composante fluorée de ces médicaments), les chances pour que l'on en retrouve dans la viande des consommateurs sont assez élevées. La rémanence des fluoroquinolones dans les tissus expliquerait le passage à la chronicité de certaines séquelles. Un seul cachet peut provoquer des remaniements tendineux pendant 6 mois chez le rat. De même, des analyses de l'eau du robinet ont également retrouvé en quantités minimes mais bien réelles ces molécules dans certaines villes.


Depuis la découverte de la norfloxacine en 1977, les laboratoires de tout poils ont développé une longue liste de molécules. En voici une liste pour que vous sachiez les reconnaître (nom commercial / molécule / laboratoire). 


En gros, toutes les molécules qui terminent par oxacine (à noter que plusieurs de ces médicaments se vendent désormais en générique) :


- Ciflox / Ciprofloxacine / Bayer

Izilox / moxifloxacine  / Bayer
- Tavanic / Levofloxacine / Sanofi
- Oflocet / Ofloxacine / Sanofi
- Peflacine / Péfloxacine / Sanofi
- Logiflox / Loméfloxacine / Biocodex
- Noroxine / Norfloxacine / MSD France
- Enoxor / Enoxacine / Pierre Fabre

Voici la liste des quinolones de première génération encore disponibles en France (mais plus réellement prescrits):


- Apurone / Fluméquine / Gerda

- Pipram et Pipram Forte / Acide pipémidique / Sanofi
- Negram / Acide nalidixique / Sanofi

Voici maintenant quelques exemples de litiges et procès référencés:



"Pfizer et l'affaire du Trovan

Le 7 mai 2006, le Washington Post fait état d'un rapport des autorités nigérianes mettant en cause le leader pharmaceutique mondial Pfizer qui aurait pratiqué un essai illégal de la trovafloxacine (Trovan) en 1996 sur près de 200 enfants et nourrissons à l'occasion d'une épidémie de méningite, provoquant des décès et de lourds handicaps liés en particulier à de l'arthrite 25. Pfizer affirmera avoir obtenu l'accord oral des familles des enfants. Cette affaire, ébruitée dès 2000, aurait inspiré le roman La constance du jardinier à John le Carré.

Pfizer, engagé dans une longue bataille judiciaire sur cette affaire, a finalement le 30 juillet 2009 accepté de verser aux autorités nigérianes la somme de 75 millions de dollars en échange de l’arrêt des poursuites 26.Le médicament concerné, une fluoroquinolone possédant 3 atomes de fluor, a été mis sur le marché en 1998 en Europe avant d'être interdit en raison de graves effets hépatiques 27. Il n’a jamais été autorisé en France.


Le FDA et l’affaire des « encadrés noirs »

La littérature médicale rapporte pour la première fois en 1972 des effets indésirables musculo-squelettiques attribués à l’acide nalidixique, ancêtre des quinolones 28. Onze ans plus tard, des cas de maladies rhumatismales sont signalés suite à l’usage de la norfloxacine, une fluoroquinolone 29. En réponse à une lettre publiée à ce sujet en 1995 dans le New England Journal of Medicine, des officiels du FDA américain (Food and Drug Administration) se déclarent prêts à « mettre à jour la notice de toutes les fluoroquinolones commercialisées, afin d’y inclure un avertissement concernant le risque de rupture tendineuse »30.

En août 1996, constatant que FDA n’a pas tenu son engagement, Public Citizen (une association de défense des consommateurs créée par Ralph Nader) dépose une pétition pour obliger le FDA à agir 31. Deux mois plus tard le FDA, faisant droit à cette pétition, publie une alerte dans son bulletin médical et ordonne que les notices des fluoroquinolones soient modifiées, afin d’inclure une information sur le risque tendineux.

Neuf ans plus tard, en 2005, la Procureure Générale de l’Illinois dépose une seconde pétition auprès du FDA. Elle va plus loin cette fois-ci et demande une mise en garde renforcée concernant le risque de rupture tendineuse, qui se traduise par un avertissement encadré de noir sur la notice des fluoroquinolones (Black Box Warning) ainsi que par l’envoi de lettres d’information aux prescripteurs. Le FDA répond qu’il n’a pas encore pris de décision en ce sens. L’encadré noir représente le plus haut niveau de mise en garde dont le FDA dispose.

En 2006, Public Citizen, soutenu par la Procureure Générale de l’Illinois, vient appuyer la demande d’encadré noir par une troisième pétition 32.

Le FDA n’ayant répondu ni à la seconde ni à la troisième pétition, alors que la loi l’y obligeait, Public Citizen engage un procès en janvier 2008 pour le forcer à réagir 33. Le 7 juillet 2008, la justice donne raison à Public Citizen. Le FDA demande alors aux fabricants de fluoroquinolones systémiques d’apposer un encadré noir sur leurs notices et également d’élaborer un guide thérapeutique destiné à sensibiliser les patients au risque de rupture des tendons 34. Les autorités sanitaires canadiennes ont adopté les mêmes mesures d'avertissement le 10 juillet 2008.

La France n’a pas pour l’instant mis en place un tel niveau d'alerte, les tendinites sont simplement mentionnées dans les sections « mises en garde » des notices. Cela crée une importante incohérence entre les avertissements données aux consommateurs européens et ceux dont bénéficient les consommateurs nord-américains. Les données de pharmacovigilance disponibles indiquent pourtant un risque accru de tendinopathies pour le consommateur français, qui pourrait être lié à l'utilisation plus grande en France de produits glucocorticoïdes amplifiant les effets indésirables tendineux des fluoroquinolones. Cette différence sur les notices des fluoroquinolones a connu un précédent notable et toujours d'actualité: bien que les risques d'atteintes séquellaires du système nerveux périphérique soient obligatoires depuis 2004 dans les notices américaines, ils sont absents des notices françaises.

L’affaire des postiers américains

Un recours collectif (class action) a été déposé contre Bayer AG par des employés du bureau de poste de Brentwood (à Washington), d’autres bureaux de poste, du Capitole et de la société American Media (en Floride). Ces employés, qui ont pris de la ciprofloxacine à titre prophylactique lors des attaques à l’anthrax en 2001, se plaignent d’effets secondaires durablement invalidants tels que des ruptures de tendons, des lésions articulaires, des lésions du système nerveux central et périphérique ainsi que des problèmes cardiaques et gastro-intestinaux 35.

Les plaignants, défendus par le cabinet d’avocats Sheller, Ludwig & Badey, déclarent qu’ils n’ont pas été prévenus des effets indésirables potentiellement graves auxquels ils ont été exposés. Ils n’ont pas non plus été informés de l’existence de médicaments de substitution aussi efficaces et plus sûrs que la ciprofloxacine. Ils réclament par conséquent des dommages et intérêts en compensation du préjudice qu’ils ont subi. Toutefois leur recours échoue en 2004 et ils abandonnent les poursuites.

Un nouveau recours collectif concernant la ciprofloxacine a été déposé en 2008 dans l’État du New Jersey par un second groupe de postiers. Son résultat n’est pas encore connu. La doxycycline (qui n’est pas une fluoroquinolone) a été utilisée en parallèle de la ciprofloxacine lors de la crise de l’anthrax. Elle n’a fait l’objet d’aucun recours collectif."


 Vous voilà donc au courant: évitez ces médicaments à tout prix à part si votre vie en dépend et qu'aucun autre antibiotique n'est adapté à votre cas (et il y en a le plus souvent). Vous pourriez troquer une infection bénigne contre un handicap certain et parfois de longue durée.


Le témoignage d'Eric Bourhis, Président de l'AIVQ, Association d'Informations des Victimes des Quinolones, n'est malheureusement pas un cas isolé. Grand sportif puisqu'il a été au côté d'Eric Tabarly pendant 10 ans, il est aujourd'hui reconnu comme handicapé 2ème catégorie depuis plusieurs années alors qu'il n'a pris qu'une seule fois dans sa vie ce médicament.


C'est donc un double combat qu'il mène aujourd'hui, combat contre son handicap et surtout combat contre les laboratoires pharmaceutiques. Il espère que les victime des quinolones seront entendues.


Je vous invite à découvrir son témoignage recueilli par Networkvisio ou il explique entre autre que le président de l'ancienne association des victimes avait été menacé de mort suite aux révélations qu'il faisait sur cette classe de médicaments. Ne nous laissons pas intimider par ces pratiques mafieuses et faisons circuler l'information.



Lien connexe: 





Publié par Fawkes News


55 commentaires:

  1. Tant qu'il y aura preneur, rien ne changera. les medecins ne sont que des vendeurs pour la plupart, A savoir que c'est un enorme business, avec coruption, conflit d'intérét et j'en passe , voilà un exemple , avec sanofis, ne plus faire aveuglément confiance a son médecin, qui a pour but de larguer ces poisons, avec "cadeaux" et invitation dans des palaces pour bonne collaboration; Vous , vous ne pourriez pas faire cela, eux le peuvent car l'argent est roi , mais pas votre santé.Lisez le lien pour comprendre comment ca marche, comme pour les reste des multi, toujours les memes profiteurs.

    https://nantes.indymedia.org/articles/18520

    RépondreSupprimer
  2. ,+ Ceux qui souffrent de pathologie, bien souvent effet secondaire, des médocs, qui ne sont pas meme certifiés, et expertisés comme il se doit, apprendre comment fonctionne notre corps, nous avons aujourd'hui plein de documents, sur internet, l'ignorance fait le bonheur de ces trafiquants malveillants.....ET CRIMINELLE , bayer trafiquait dans les années les plus sombre de l'histoire ...

    RépondreSupprimer
  3. j'ajoute des infos sur la vaccination, A FAIRE TREMBLER DHORREUR
    merci a la personne d'avoir mis en ligne ces infos

    http://euroracket.blogspot.fr/2009/10/vaccins-embryons-avortes-ou-cellules.html

    RépondreSupprimer
  4. UNFLUOROQUINOLONES J AI DES ACOUPHENES UNE PERTE D EQUILIBRE ET UNE MODIFICATION DE LA VUE PARFOIS FLOUE ET DEBUT CATARACTE DU A CE MEDOC C EST UN POISON

    RépondreSupprimer
  5. FLUOROQUINOLONES UN POISON ACOUPHENES PERTE D EQUILIBRE ET MODIFICATION DE LA VUE DEBUT CATARACTE VUE FLOUE DEPUIS LE DEBUT DE CE MEDOC METTEZ PAS VOTRE VIE EN DANGER CHUTE DANS L ESCALIER

    RépondreSupprimer
  6. Le pire il ne font aucune recherche pour nous aider quoi faire pour nous dire quoi faire avec l'empoisonnement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai publié cet article il y a 3 ans et je constate qu'il intéresse toujours beaucoup sur la toile puisqu'il est régulièrement consulté ce qui montre bien que quelque chose cloche avec cette classe de médicament. J'ai eu des échanges avec quelques lecteurs à ce sujet donc j'ai fais des recherches. Il semblerait que les autorités admettent maintenant que cette classe d'antibiotique peut causer des dommages permanents. Je ne saurait donc trop conseiller les gens de ne jamais prendre ces antibiotiques. Je met à jour l'article en conséquence. Prévenez votre entourage.

      Supprimer
  7. Je confirme, j'ai été et je suis toujours une victime après 8 ans d'une prise de Tavanic. J'ai au quotidien les effets secondaires de cet antibio, avec des tendinites et inflammations diverses. J'ai rencontré plusieurs personnes ayant aussi subit le même problème, certains n'avaient pas fait le lien avec l'antibio, mais les symptômes étaient la.

    Je participe depuis des années sur ce forum, où continuellement des gens viennent témoigner des effets secondaires des quinolones. http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=78772&page=234

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenu au club. Moi ça fait bientôt 10 ans de galère à cause de ces médicaments à la noix. Des tendinopathies aux 4 membres. C'est honteux que les fluoroquinolones soient encore commercialisés. Je suis en procès avec un labo et le prescripteur depuis des années et à part me délester de plusieurs milliers d'euros ça ne m'a encore servi à rien.

      La justice les protègent, c'est flagrant. Les victimes sont considérées commes des coupables qui doivent se justifier pour tout. On m'a même fait suivre pour voir si j'avais vraiment des tendinites. L'auteur de cet article a raison: ne prenez jamais cette merde, ça peut vous gâcher la vie. Merci à lui pour ces informations d'ailleurs. Je ne savais pas que l'ANSM avait averti de potentielles lésions permanentes. Je parie que les notices elles ne l'indiquent pas par contre. ça ferait fuir la clientèle. Qui a envie de prendre un antibio qui peut donner des lésions permanentes? Personne.

      Evitez d'autant plus de prendre ces médicaments si vous êtes sportifs (ce qui était mon cas). Et je dis bien était parce que désormais la marche à 2 à l'heure est devenue mon seul sport de l'année. Merci à Big Pharma d'avoir gâché ma vie.

      Patrice

      Supprimer
  8. j'ai connu deux personnes qui ont une rupture du tendon d'achille à la suite de la prise d'antibiotiques, le premier c'est son chirurgien qui lui a dit de ne pas plâtrer et un autre qui n'avait qu'une déchirure et qui a été plâtré et immobilisé pendant 3 mois et qui boîte maintenant les médecins savent les dangers mais continuent à prescrire ils vont payer...

    RépondreSupprimer
  9. prendre des médocs maintenant relève d'un acte quasi insensé tant les effets secondaires peuvent être invalidants. Les vaccins c'est encore pire mais Bigpharma et sa cohorte de scientifiques, pseudo médecins corrompus ( cymès...) veillent. Propagande pro vaccins dans les journaux, article Pro Pasteur vu dans un magazine pour jeunes. Bref la désinformation n'est pas prête de s'arrêter.

    RépondreSupprimer
  10. Et bien justement je viens de finir ma Noroxine pour cause d’ insuffisance urinaire. Je suis infirmière et j’ai reconnu tout de suite les signes dès le début. J’ai commencé de suite à boire beaucoup, pris des capsules d’origan+ un mélange avec sarriette etc +du reiki. Après une petite amélioration au début, l'infection a repris le dessus et j’ai bien été obligée de prendre cet antibio le 4e jour, j’étais à la limite de la pyelonephrite. Je connaissais les effets possibles mais il y a des moments où l’on a plus trop le choix. On croise les doigts et on va...malheureusement là je n’ai pas pu soigner avec le naturel.
    Louve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprend pas. Une insuffisance urinaire vous dites?? Infection urinaire plutôt non? Parce qu'une insuffisance rénale ne se traite pas par antibiotique.

      Oh là, il y a bien d'autres antibios qui fonctionnent dans ces cas. Pour les cystites, vous avez en première intention la fosfomycine ou pivmécillinam en second choix. Les fluoroquinolones arrivent en dernier si vous n'avez aucun autre choix. Il y a aussi le Bactrim ou l'Augmentin.

      On ne devrait jamais traiter une infection urinaire non compliquée par des FQ lorsqu'il y a des alternatives thérapeuthiques (ce qui est le plus souvent le cas). C'est un médecin qui vous a prescrit ça?

      http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/infections-urinaires-spilf.pdf

      Vous pouvez apparemment avoir des ruptures de tendons ou tendinopathies quelques heures jusqu'à plusieurs mois après le traitement. Un vrai poison. C'est un risque très cher pour une simple cystite.

      Supprimer
  11. Oups, je voulais écrire infection urinaire

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir , j’ai des tendinites multiples , épaule et coude , hanche gauche depuis un an et une douleur récente au genou , hernie cervicale , tout a commencé après une greffe osseuse et la pose des implants qui m’a obligé de prendre des antibiotiques, j’ai eu des hallucinations et vision trouble pendant le traînement suivi d’une diarrhée Infection dans les entesins ,j’ai traité par la suite les infections avec des antibiotiques bien évidement , et comme pas de bol je choppe un abcès par l’an suite dans dent qui m’a Encore obligé de prendre des antibiotiques, quelques mois après les tendinites se sont acharnés une deriere l’autre , hernie , fatigue général , dépression , tristesse , un vrai bouleversement dans ma vie , moi qui était très très très active , j’ai deux questions Importantes : ces effets secondaires sont à vie ou ça passe avec le temps , sachant que je suis à un an de chômage à cause de cette histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut être les deux! certains s'en sortent en quelques mois,d'autres en 2 ou 3 ans ,d'autres entre 5 et 10 ans...et puis ceux qui ont des symptômes à vie; réjouissant!

      Supprimer
    2. De même pour moi

      Supprimer
    3. Pour moi, après avoir pris "Oflocet" pendant un mois en novembre 2011 dans le cadre d'une infection suite à une chirurgie abdominale (intempestive en plus!) ça fait 8 ans que je me traîne, au chômage (j'ai du lâcher mon boulot dans le mois qui a suivi, incapable de concentration plus troubles cognitifs incapacitants) avec des douleurs partout et la tête qui siffle comme une cocotte minute; je marche aussi à "2 à l’heure" et la dépression n'est pas loin... N'y a-t-il rien que l'on puisse faire pour fédérer toutes ces victimes et obtenir réparation? En tous cas bon courage à tous et peut-être à un de ces jours devant les tribunaux. Eric

      Supprimer
  13. Deuxième question : le médicament dalacine en fait partie ou pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas du tout. Il s'agit d'une autre classe d'antibiotique. La liste complète des fluorquinolones disponible en France est dans l'article. Vous remarquerez qu'ils finissent tous par "oxacine". On parle bien de la molécule, pas du nom commercial. Si vous n'avez pris que ça, ça ne peut pas vous avoir causé de tendinites. Ils vous ont donné quoi d'autre?

      D'après ce que j'ai compris, il y a ceux qui prennent le médicament et qui n'ont rien, d'autres en prennent et peuvent avoir des réactions violentes, jusqu'à rupture de tendons parfois, mais se rétablissent et enfin, il y a un pourcentage non défini de victimes qui finissent par un handicap fonctionnel de longue durée, des mois, des années voir toujours en cours appremment vu les témoignages. On peut alors considérer qu'une personne qui a des tendinites pendant des années va se les trimballer probablement toute sa vie (surtout qu'un tendon "guéri" mais qui est fragilisé par un médicament n'est pas forcément ce qu'il était avant. Les risques de récidives sont toujours là).

      A mon avis, dans tous les cas, un patient qui a eu de gros dégats avec ce médicament et qui était très sportif avant, il peut faire une croix sur ses perf sportives. Ces médicaments sont l'ennemi juré d'un sportif, pourtant la notice ne l'indique pas évidemment. On peut la voir sur le net.

      Concernant votre chômage, je suis très surpris. Si vous avez autant de problèmes de santé, c'est en arrêt de travail que vous devriez être, pas au chômage. Vous êtes perdante à 100%. Si votre handicap se poursuit, vous allez droit vers les problèmes financiers lorsque vos droits auront pris fin. Je vous conseille vivement d'aller voir un médecin pour faire changer ça ou vous risquez de le regretter un jour si vous vous retrouvez au RSA car dans l'incapacité de travailler.

      Supprimer
  14. Bonjour,

    J'ai eu le malheur de prendre de la Ciprofloxacine pendant 5 jours. Cela fait désormais 4 mois que je subis les douleurs de la tendinite. Mes 2 coudes et mes 2 épaules sont touchés. J'ai des raideurs dans les jambes et des courbatures. J'ai l'impression d'avoir 80ans alors que j'en ai que 31. Juste me laver ou faire du ménage ou du repassage est douloureux. Je suis en arrêt depuis 2 mois. Pour moi ce médicament, c'est de la souffrance, de la douleur et une perte de revenus non négligeable. Désormais, je ne fais plus confiance aux médecins qui prescrivent ce médicament comme un bonbon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une entrée dans un autre monde,celui de la douleur chronique...tout est chamboulé à cause de quelques pilules maléfiques

      Supprimer
  15. Bonjour, je suis un suisse de 28 ans. j ai pris la ciprofloxacine pour une infection en 2015. A ce moment la notice de sécurité de swissmedic n'informait pas de ces effet secondaires dévastateurs et potentiellent irréversible. J'ai souffert de terrible effet neurologique qui dure toujours à ce jour. J'ai décidé de saisir ma protection juridique ces derniers mois pour poursuivre la firme pour négligeance sur l'information du produit et de la notice. Devinez quoi ? swissmedic et les firmes suisse ont toutes modifiés leur notice en novembre 2017 alors que ces effets sont connus depuis plusieurs années. Scandaleux, j'aurais jamais avalé ce médicament si j'aurais été au courant de ces informations. Pourriez vous me dire sur ce forum si quelqu'un est suisse ? J'envisage avec mon avocat un procès collectif, peut être cela serait il possible entre victime suisse et francaise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un recours collectif? Je te souhaites bien du courage. Déjà pour trouver des victimes, ensuite pour les réunir, qu'elles aient envie, le courage et les moyens financiers pour attaquer l'industrie pharmaceutique (qui a des fonds à rallonge pour les procès, contrairement aux victimes).

      Je connais un ami qui a attaqué un grand labo. ça lui a coûté des milliers d'euros, des années de procédure, un stress de fou...et il a perdu son procès. En France, on part du principe que si c'est noté dans la notice, tu es averti et tu ne peux rien dire. Les risques d'effets tendineux et neurologiques sont indiqués en principe.

      Donc à moins que tu arrives à prouver à la fois ton préjudice, l'origine sûre de celui-ci et le fait que le labo n'avait pas indiqué cet effet secondaire, tu auras bien du mal à avoir gain de cause.

      S'attaquer en justice à Big Pharma, c'est le combat de David contre Goliath. Mais David gagne rarement.

      Supprimer
    2. Le problème est mondial,à la hauteur du géant qu'est Big Pharma...je ne compte plus les groupes américains de floxés sur Facebook!!

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Je suis en Suisse et également dans votre cas. Ce qui est très intéressant c'est qu'en droit suisse, le médecin a notamment le devoir d'informer le patient des risques d'un traitement (Pau importe si le risque est statistiquement faible) et qu'ils ne le font pas. J'ai pris de la suite à une prescription du CHUV à Lausanne qui ne m'a donné aucune mise en garde. Pire, j'ai demandé si il y avait un risque par rapport à la pratique du sport même intense, et il m'a été répondu qu'il n'y en avais aucun. Il est certain que en ne donnant aucune information quant aux risques (en infraction avec leur obilgation de le faire) ces médecins empêchent les patients de faire le liens (qui va faire la relation entre une prise de médicament et une tendinite 6 mois voir plus?) et donc se protègent contre les recours. Ils contribuent ce faisant à réduire les statistiques, qu'ils vont ensuite invoquer pour se protéger. Il y a probablement un nombre énorme de victimes qui n'en sont pas conscientes...à cause des médecins ne respectant pas leur obligation. Probalement un énorme scandale caché. J'ai actuellement après 2 mois des douleurs articulaires intense et tendinites avec dégats visibles sur échographie. Je suis en cours de procédure, vous pouvez me joindre.

      Supprimer
  16. Bonjour,je suis victime depuis 2 ans de cette saloperie qui m'a donné des tendinopathies dans tout le corps et plein d'autres symptômes anxiété,craquements osseux,fonte musculaire,pieds et mains gelés)...tout cela pour une prescription totalement injustifiée,une suspicion de prostatite!!il est temps que ce drame qui bousille des vies s'arrête que que le scandale (mondial) éclate au grand jour!

    RépondreSupprimer
  17. wez

    Simplement pour apporter mon témoignage après la prise de Loméfloxacine suite à deux pneumonies (le précédent traitement ayant été inefficace pour nettoyer les poumons de l'infection) . J'avais été mis en garde sur de possibles douleurs/ruptures au niveau des tendons pendant la durée du traitement et jusqu'à 3 mois après l'arrêt de celui-ci. Interdiction de marcher pour aller travailler et obligation d’arrêter tout sport sur cette période.
    Après avoir scrupuleusement suivi ces indications, j'ai repris mes activités sportives et j'ai rapidement réalisé que je n'étais qu'au début de nombreux pépins physiques: Inflammations des tendons d'Achille, des tendons rotuliens, des insertions des adducteurs... Courbatures permanentes, j'avais l'impression que j'allais les conserver à vie, impossible de m'en défaire.
    J'ai terminé le semi-marathon de Paris en 2015 proche des larmes et dans un état physique et psychologique lamentable. Je n'avais que 27 ans et on me disait que mes douleurs provenaient du fait que j'avais fait trop de sports traumatisants...
    Bref, nous sommes désormais en 2018, j'ai bientôt 30 ans et je recours le semi-marathon de Paris le 4 mars, soit 3 ans après le dernier en date. J'ai pu reprendre la CAP, la natation et la musculation sans problème depuis maintenant 5 mois, il faut simplement espérer que cela dure!
    Je me suis fait la promesse de ne jamais retoucher ces antibiotiques que j'allais chercher chaque jour à la pharmacie et à l'unité.
    Cela m'a pris plus de 3 ans pour revenir à mon état initial, j'espère que ça donnera un peu d'espoir aux personnes qui sont toujours en délicatesse avec les effets dévastateurs du traitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage encourageant, ma femme ayant présenté des symptomes de tendinite aux épaules et aux hanches, qui ont un peu régressé sous anti-inflammatoires (mais surtout pas de corticoïdes !!)Elle a repris la natation progressivement

      Supprimer
  18. Bonjour
    J ai pris du tavanic il y a 4 semaines pour inflammation dans les voies urinaires qui s est avérée non infectieuses, après seulmseul3 koyrsj ai commencé à avoir des inflammations dans pratiquement tous les tendons coude genoux et tendons d Achille ، ligaments aussi...
    Je crois que ma vie est foutue j ai 35 ans
    J ai memm pensé au suicide
    Ne prenez ce genre de poison que si vous êtes face à la mort, il m a détruit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y'a pas de remède ?

      Supprimer
    2. Je n'avais pas vu ton message. C'est fou qu'un médicament provoque de tels ravages. J'espère que ton état va s'améliorer, courage.

      Supprimer
  19. Bonjour, à cause d'un antibiotique j'ai des tendinites partout dans les pieds sa fait presque 1 an et j'aimerais savoir si on peut porter plainte contre le médecin sinon c'est contre qui on peut la portée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ma connaissance, on peut porter plainte soit contre le prescripteur soit contre le laboratoire (ou les deux). Dans le premier cas, il faut prouver que la prescription n'était pas justifiée ou pas dans les règle de l'art (trop longue par exemple). Qu'il y ait une faute en gros. Le simple fait de l'avoir prescrit si c'est justifié n'en ai pas une. Pour le labo, tant que c'est écrit dans la notice, tu ne peux rien faire. Même si un gars meurs à d'un infarctus, sa famille ne peut pas se retourner contre le labo si c'est marqué dans la notice. Ce qui est vicieux c'est que si ce n'est pas marqué, on ne peut pas faire le lien non plus donc en fait les labos sont toujours gagnants. Reste qu'il existe ce qu'on appelle l'aléa thérapeuthique qui peut être indemnisé par l'état.

      Supprimer
    2. Je souffre de tendinites depuis 2011 (aux pieds, genoux, coudes, mains ...) et insomnies également tout cela à cause de la prise de TAVANIC. Je fais une cure thermale chaque année, des séances de kiné (massages), j'utilise de l'argile et de l'huile essentielle de Gaulthérie, de la pommade à base de siicium ... Je souhaite savoir si vous connaissez un remède miracle à ces douleurs chroniques...

      Supprimer
  20. bonjour

    Je suis un vieux de la vieille , ca fait 10 ans que j'ai pris ce poison. J'ai été réintoxiqué par les aliments contaminés et c'est la rechute pour un a 2 ans, d'ailleurs je viens d'essayer du collagene marin hydrolisé et bien qu'il etait soit disant certifié sauvage, je commence a sentir les effets de la rechute. Evitez tout poisson, viande potentiellement contaminée.

    Les quinolones agissent sur le collagene en l'affaiblissant et le detruisant. il va agir sur l'hydroxylation de la proline( acide aminé dans le collagene) en empechant ou perturbant ce phénomène, le collagene va etre de piètre qualité et ne pourra plus remplir son rôle. Je vous recommande donc une supplementation en L proline, avec de la vitamine C, E et du zinc ( attention le zinc induit une baisse du fer donc prendre egalement du fer). La proline va aider a reparer votre collagene avec l'aide de la vitamine C et le zinc qui participent a l'hydroxylation. La vitamine C va également permettre la detoxification.

    les quinolones chelatent les cations de magnésium, fer,zinc, creant une insuffisance induisant diverses problemes de santé. Donc prendre egalement du magnesium.

    Enfin pour limiter le stress oxydatif induit par les quinolones qui endommage les cellules il va falloir prendre des anti-oxydants. Je prends de la quercetine (2g/jour) qui est un des flavonoides les plus puissant. En plus d'être un excellent anti-oxydant la quercetine rentre en compétition avec les quinolones au niveau de l'adn car il va s'intercaler a la même place que le quinolone et faciliter son evacuation de la cellule.

    Enfin pour proteger la cellule, le resveratrol et la vitamine E.

    Tout ceci provient de diverses études réalisées et j'en ai testé les effets. Je ne dis pas que vous reviendrez a 100% mais il y aura un grand mieux, seul le temps vous guerira complètementa moins de vous reintoxiquer via l'alimentation. pas de viandes, poissons, oeufs, sauf si vous êtes certain qu'il ne contient pas d'antibio (En France on peut en donner en alimentation bio ou "sans antibiotique" jusqu'au sevrage donc mefiez vous.

    J'ai entendu parlé de l'ozonothérapie qui aiderait à la detoxification mais je n'ai pas éssayé.



    Les effets commenceront à se faire ressentir des la première semaine.


    J'espère que mon message aidera et moi je ressens déjà les effets negatifs de mon erreur d'avoir pris du collagene marin soit disant sauvage et mes tendons commencent a souffrir, mes pensées deviennent brumeuses, bref vous connaissez et ça me fait du bien d'en parler a des gens qui savent de quoi je parle, j'ai vu x medecins et entre les incompétents,les incultes et ceux qui nient, bref rien de bon ne viendra d'eux. Mais avec mon protocole, la rechute sera plus soft et moins longue.

    Courage à tous, ne lachez rien, ne les laisser pas gagner.

    RépondreSupprimer
  21. C EST LE FLUOR LE POISON AJOUTE QUI FAIT BOUSILLER TOUTE LA FLORE INTESTINAL QUI PROVOQUE LES TENDINITES LA CATARACTE ACOUPHENE VOUS DEVENEZ MALENTENDANT VERTIGES PERTE D EQUILIBRE SANS CETTE MERDE DE FLUOR J AURAIS PU RECUPERER LES TOUBIBS FONT LA SOURDE OREILLE INCONSCIENT DE LEUR ERREUR VOIR AVOCAT MICHEL COURTOIS

    RépondreSupprimer
  22. LES QUINOLONES C EST LE FLUOR MIS EN CAUSE

    RépondreSupprimer
  23. un medecin m'a prescrit du logiflox j'ai des probléme muscle tendon au 2 bras. Je risque de perdre mon travail. J'ai l'impression que c'ést le but que ce medecin recherchait... Il m'avait prescrit auparavant des quinolone 4 fois sur une periode de20 ans et a chaque fois j'ai eu des problénes , c'est lorsque j'ai demander mon dossier médicale que j'ai pu faire le rapprochement. Comment peut on faire une chose pareil ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le médecin aurait du faire le rapprochement dès le départ. Ne pas le faire 4 fois, c'est criminel. A ta place, je porterai plainte, il est fautif. Par contre, il faut avoir du concret pour ça donc si tu n'as pas des examens (échos, IRM) qui montrent que tu as des lésions, c'est mort d'avance. Je t'invite à garder une trace de tout tes examens médicaux au cas ou pour faire valoir tes droits si tes problèmes persistent. Je suis déjà passé par là, je sais ce que c'est.

      Supprimer
  24. Suite à un taux élevé de PSA, mon urologue m' a prescrit une cure de 21 jours de ciprofloxacine à raison de 2 comprimés de 500 mg par jour. Dès les premières prises, de très nombreux effets secondaires se sont manifestés. La liste est très longue mais le psychisme a été complétement ravagé. Je me suis retrouvé aux urgences psychiatriques des cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Où j'ai rencontré un psychiatre qui me suit encore actuellement et qui a finalement trouvé un traitement de stabilisation : 15 mg d'escitalopram le matin et 250 mg de seroquel le soir avec 10 mg de zolpidem. Depuis, cela va mieux au niveau psy et j'ai pu arrêter le zolpidem. Sans ce psychiatre et le support de mon épouse, j'ignore où j'en serais aujourd'hui. Ce médicament (de la famille des fluoroquinolones) peut être très nocif. Ce que semblent ignorer beaucoup de médecins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprend pas le rapport entre un taux élevé de PSA et la prise d'un antibiotique. C'était une infection? Un taux élevé de PSA isolé ça ne veut pas dire grand chose (surtout que ça a tendance a monter en vieillissant). Si le médecin a prescrit a prescrit un antibiotique aussi dangereux sans aucune preuve d'infection, c'est d'un grand malade.

      Supprimer
    2. Baudet : Le raisonnement de monb urologue était le suivant : si le taux de PSA baisse suite à la cure de ciprofloxacine, alors c'était une infection car un cancer n'aurait pas réagit à cette cure. Ma PSA est bien tombée. Il en a donc déduit que c'était une infection. Il m'a dit ne pas connaître les risques de la cipro. Pourtant il a bonne réputation comme urologue.

      Supprimer
    3. J'ai quelques connaissances médicales et je n'ai jamais entendu une chose pareille. Une recherche sur le sujet sur le site de la société d'urologie confirme que le dosage de PSA ne permet absolument pas de confirmer une infection urinaire:

      "L’élévation du PSA n’est pas constante lors d’un épisode de prostatite aiguë. Un PSA élevé chez un homme asymptomatique ne semble pas lié systématiquement à une inflammation de la prostate. Au vu de ces résultats, il semble inutile de doser le PSA lors d’un épisode d’infection urinaire fébrile chez un homme. L’utilisation systématique d’antibiotique pour faire baisser le PSA et ne pas réaliser de biopsie est délétère puisqu’il augmente potentiellement le risque de résistance aux antibiotiques et ne diminue pas le risque de biopsie de la prostate.

      Conclusion : Le PSA semble inutile en cas d’épisode d’infection urinaire fébrile chez l’homme."

      https://www.urofrance.org/nc/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/interet-de-lutilisation-du-psa-dans-la-prise-en-charge-des-prostatites-revue-de-la-litterat.html

      Je pense que faire prendre cet antibiotique (connu pour ses dangers) en l'absence d'infection avérée est de la folie pure et simple, ce n'est pas professionnel. Cela semble aussi très étonnant qu'il ne sache pas ce que peut provoquer ce médicament qui est connu de tous les généralistes. Alors si cet urologue prescrit des médicaments qu'il ne connait pas, c'est grave. Surtout que ce ne sont pas de nouveaux médicaments. Ils sont sur le marché depuis plusieurs décennies.

      Supprimer
    4. C'est exactement ce qui m'est arrivé!! suspicion de prostatite en janvier 2016,et sans la moindre preuve dinfection un urologue incompétent (et pourtant connu) m'a prescrit Oflocet en 1ère intention...3 ans après c'est toujours la même galère malgré un mieux quand même...les toubibs sont à fuir,ce drame m'a convaincu de les éviter à vie;le système médical est pourri,on capitalise sur la maladie en se foutant complètement de la santé...une honte!

      Supprimer
  25. Bonjour, opérée plusieurs fois en janvier 2018, suivi de fortes fièvres à répétition durant plusieurs mois, j'ai eu en mai 2018 Ofloxacine 200 arrow. Très vite sont survenues des tendinites, du coup traitement douleurs et kiné. Mais cela s'intensifie et gagne du terrain et je ne peux pas retravailler. Maintenant les médecins me prescrivent une scintigraphie et aussi prise de sang (pour chercher maladie génétique...?). Apparemment difficile pour eux d'admettre des effets secondaires persistants et ce malgré le dernier courrier d'avril 2019 de l'Affssaps informant des effets indésirables potentiellement permanents... que faire ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une scintigraphie n'a aucun intérêt pour montrer des lésions tendineuses. Je vous recommande de demander à faire des échographies de toutes vos tendinites et éventuellement des IRM si ce n'est pas encore fait.

      Ce sont les examens de choix pour les tendinopathies. Lorsque les médecins sont face à des effets secondaires graves liés à la prise d'un médicament, ils sont très souvent dans le déni et essayent de trouver d'autres maladies plus convenables pour eux. Tout sauf quelque chose qui incriminerait leurs traitements et Big Pharma.

      Ces examens vous serviront de preuves à la fois pour les médecins mais aussi pour la CPAM si jamais votre arrêt de travail se prolonge. Ce sont aussi des examens indispensables pour prouver vos préjudices si jamais vous voulez porter plainte un jour. Par contre, je vous dis tout de suite que porter plainte contre un labo en France est illusoire, d'autant que le risque de tendinite est indiqué dans la notice donc ils sont couverts.

      Vous allez devoir vous armer de courage et de patience. Dans votre situation, je vous recommande de couvrir vos arrières. Obtenez des preuves.

      Supprimer
  26. Celine. Bonjour Guy merci beaucoup pour votre réponse rapide. Oui j'ai demandé aussi des échographies et j'ai rdv mercredi. Le médecin m'avait expliqué que c'est le protocole de faire ces examens scintigraphie et labo maladie génétique pour ne pas passer à côté mais j'ai bien senti comme vous dites le déni... Aussi, la notice n'indiquait pas le risque de la permanence de ses effets indésirables... chose cette fois reconnue dans le courrier de l'agence du médicament aux professionnels de santé du mois d'avril. Je n'arrive plus à faire les séances de kiné même douces. L'infectiologue elle même me dit qu'ils prescrivent beaucoup ce médicament et qu'il vaut mieux ne pas tomber malade, de prendre du curcuma... heureusement que j'étais bien assise !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Je poste un commentaire ici, mais j'ai peu d'espoir d'avoir une réponse...
    J'ai une infection urinaire qui remonte un peu rein depuis quelques jours, et le seul antibiotique qu'on me donne est la ciprofloxacine.
    Je refuse de le prendre mais on ne me croit pas et on me dit qu'il n'y a que lui , que je suis résistante aux autres.

    Je suis terrorisée... Quoi faire... ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Si vous avez une infection urinaire haute il est clair qu'il faut traiter car ça peut être grave mais bien heureusement il existe d'autres antibio que les FQ pour traiter une pyélonéphrite.

      Si les médecins qui vous soignent prétendent qu'il n'existe rien d'autres soit ils sont incompétents soit ils vous mentent. Il y a plusieurs choix notamment Augmentin (amoxicilline-acide clavulanique), Bactrim (Cotrimoxazole) ou Céfixime (céphalosporines de 3e génération). Votre antibiogramme précise forcément si votre bactérie est sensible à tel ou tel antibio.

      Je vous déconseille fortement de prendre une quelconque FQ. Ils n'ont pas le droit de vous imposer cette classe de médicament alors qu'il existe des alternatives thérapeutiques efficaces (à confirmer bien évidemment avec un urologue. Je ne suis pas médecin et n'est de toute façon pas votre dossier médical). Bon rétablissement.

      Supprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog