jeudi 3 juin 2021
Johnson & Johnson devra payer 2,1 milliards de dollars pour vente de talc cancérigène
10:15:00
La Cour suprême des Etats-Unis a refusé mardi de se saisir d'un appel du groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson, validant de fait sa condamnation à payer 2,1 milliards de dollars de dommages et intérêt pour la vente de talc accusé d'avoir causé des cancers.
La Cour suprême des Etats-Unis a refusé mardi de se saisir d'un appel du groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson, validant de fait sa condamnation à payer 2,1 milliards de dollars de dommages et intérêt pour la vente de talc accusé d'avoir causé des cancers.
La plus haute juridiction américaine n'a pas, conformément aux usages, justifié sa décision qui met un terme à des années de procédure et pourrait avoir un impact sur d'autres recours collectifs ou "class actions". La société de produits d'hygiène a fait face à des milliers de plaintes ces dernières années accusant son talc de contenir de l'amiante et de provoquer des cancers des ovaires.
Johnson & Johnson a pour sa part toujours affirmé que sa poudre pour bébés ne contenait pas d'amiante et ne causait pas de cancer.
Elle a été condamnée à plusieurs reprises, notamment en 2018 par un jury qui avait consolidé plusieurs dossiers et lui avait ordonné de verser 4,7 milliards de dollars de dommages et intérêts à 22 plaignantes. En juin 2020, une cour d'appel du Missouri avait réduit cette somme, considérant que certaines plaignantes, n'ayant pas de liens avec l'Etat, n'auraient pas dû être incluses dans le procès.
"Sciemment vendu"
Mais elle avait estimé que le groupe avait "sciemment vendu aux consommateurs des produits contenant de l'amiante", suscitant une forte "angoisse physique, mentale et émotionnelle". Johnson & Johnson avait adressé un recours à la Cour suprême du Missouri qui avait refusé de s'en saisir, puis à la plus haute juridiction du pays qui a donc fait de même mardi.
Le groupe avait plaidé que le recours collectif incluant des plaignants d'autres Etats violait ses droits, et contesté le montant jugé punitif des sommes attribuées.
La décision de la Cour "laisse en suspens d'importantes questions juridiques auxquelles les tribunaux étatiques et fédéraux continueront d'être confrontés" sur des questions de procédure et de compétence des tribunaux, a réagi l'entreprise mardi. Elle n'est pas liée à la "sécurité du produit", a insisté Johnson & Johnson.
Deux juges de la Cour suprême se sont récusés. Selon la presse américaine, Samuel Alito possède des actions du groupe et le père de Brett Kavanaugh a travaillé comme lobbyiste pour la société.
Tout en maintenant son innocence, Johnson & Johnson a annoncé en mai 2020 qu'il arrêtait de vendre cette poudre à base de talc aux Etats-Unis et au Canada, pays où les ventes ont reculé en raison de l'évolution des habitudes et d'une méfiance vis-à-vis du produit.
Source: La Libre
Inscription à :
Publier les commentaires
(Atom)
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Vos infos et news du 18 janvier 2025Il y a 1 heure
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 11 mois
-
Un p’tit disco d’anthologie ..Il y a 2 ans
Archives du blog
-
▼
2021
(367)
-
▼
juin
(32)
- Moderna admet lors d'une conversation téléphonique...
- Moderna travaillait déjà sur son « vaccin » anti-C...
- Grave incident dans les eaux territoriales russes:...
- Quand les présentateurs télé commencent à douter d...
- Après le match France Portugal, la police a cassé ...
- Être accusé de pédophilie et en tête au 1er tour d...
- Provocation ultime: pendant que la police gaze les...
- Procès de Pornhub : Une fillette de 7 ans a été « ...
- Le COVID en perte de vitesse en France...mais pas ...
- Premier cas d’étude post-mortem d’un patient vacci...
- Rave party à Redon: un jeune a perdu sa main arrac...
- Des documents de justice implique que le FBI a aid...
- Révélations : Epstein et Maxwell impliqués dans de...
- Les instituteurs incités par l'Education Nationale...
- Rions un peu: les règles covidistes en Belgique pe...
- Le rapport du Sénat qui propose de plonger la Fran...
- Un avant-goût du camp de quarantaine de Heathrow à...
- Nouvelles vidéos bluffantes sur le magnétisme post...
- Une jeune Génoise de 18 ans atteinte d’une thrombo...
- Free héberge la moitié des fichiers pédopornograph...
- Tranche de vie en République Covidiste: "il y a de...
- Réouverture des discothèques: un pass sanitaire se...
- Une vidéo explosive et inédite montre Peter Daszak...
- Certaines personnes ayant été injectées par le vac...
- La fête de la musique sous l'égide la dictature sa...
- Fauci a gravement menti sous serment au sujet des ...
- Vendée : une communauté de prêtres vaccinés décimé...
- Les responsables du département d’État ont été ave...
- La base de données américaine des effets indésirab...
- Les e-mails de Fauci, le prochain scandale à venir ?
- Johnson & Johnson devra payer 2,1 milliards de dol...
- Le Dr Byram Bridle, professeur d’immunologie, prés...
-
▼
juin
(32)
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.