L'administration Biden préparerait une série de cyberattaques «clandestines» contre la Russie
Des responsables des services de sécurité américains ont expliqué au New York Times que plusieurs opérations allaient être réalisées contre des réseaux russes au cours des trois prochaines semaines, en réponse à la cyberattaque SolarWinds.
Joe Biden aurait demandé à son administration de mener une série de cyberattaques «clandestines» contre la Russie, rapporte le 7 mars le New York Times.
Des responsables des services de sécurité américains ont expliqué au quotidien que ces opérations sont attendues au cours des trois prochaines semaines, ciblant des réseaux russes de manière suffisamment évidente pour envoyer un message au président russe Vladimir Poutine.
Selon Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, la manœuvre serait «comprise par les Russes, mais pourrait ne pas être visible dans le monde entier». Autrement dit, l'impact ne serait pas direct pour le grand public. Ces responsables ont ajouté que cette série d'attaques serait combinée à des sanctions économiques et à un décret de Joe Biden visant à accélérer la sécurisation des réseaux du gouvernement fédéral américain.
La manœuvre serait une réponse à l'attaque SolarWinds, qui avait visé près de 18 000 sociétés américaines en 2020 et que Washington avait attribuée à Moscou, sans toutefois en apporter la preuve. Les pirates avaient profité d'une mise à jour d'un logiciel de surveillance développé par une entreprise du Texas, SolarWinds, utilisé par des dizaines de milliers d'entreprises et d'administrations dans le monde. Des systèmes informatiques d'agences du gouvernement américain, parmi lesquelles les départements d'Etat, du Commerce, du Trésor, de la Sécurité intérieure et les Instituts nationaux de la Santé avaient aussi été touchés.
Une attaque contre la Chine ?
Après la découverte du piratage en décembre 2020, Washington avait assuré que l'attaque n'aurait pu être menée sans l'aide d'un gouvernement étranger. Les agences de renseignement américaines avaient expliqué qu'elle était «probablement d'origine russe», sans étayer ces accusations. Joe Biden avait alors promis, en décembre 2020, «une réponse». De son côté, Moscou a nié toute implication, qualifiant cette accusation «de nouvelle tentative infondée» de salir la Russie de la part des Etats-Unis.
Le New York Times rapporte que l'administration Biden réfléchit en outre à des représailles contre Pékin, accusé le 3 mars d'avoir soutenu un groupe de hackers auteur d'une gigantesque attaque contre des dizaines de milliers d'entreprises, villes et institutions locales aux Etats-Unis, en exploitant des failles de sécurité dans les services de messagerie Exchange du groupe Microsoft. Si aucune décision n'a été annoncée par Washington, «il ne fait aucun doute que la portée de l'attaque amène les responsables américains à se demander s'ils devront également riposter contre la Chine», écrit le journal.
Source: RT
2 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
-
-
Une pause dans le bocalIl y a 10 heures
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 9 mois
-
Archives du blog
-
▼
2021
(367)
-
▼
mars
(33)
- Zoom sur l’historique judiciaire de Pfizer, l’un d...
- Un cimetière d'abeilles sous les antennes 5G à Tou...
- Le pseudo opposant Dupont-Aignan voudrait interdir...
- Dictature covidiste: deux mois de prison ferme pou...
- L’hespéridine, bouclier naturel pour bloquer les p...
- Le Chili se reconfine face à une deuxième vague de...
- Rions un peu avec Castex: la parodie meilleure que...
- Nouvelle poussée dictatoriale du gouvernement: Dar...
- Nantes : vacciné avec AstraZeneca, un étudiant de ...
- Dr Maudrux: "Certains interviennent sur l'OMS pour...
- Youtube, en pleine paranoïa covidiste, censure la ...
- Aux Etats-Unis, 736 personnes sont décédées dans l...
- Norvège : le Pr Holme déclare avoir trouvé la caus...
- Joe Biden qualifie à nouveau Kamala Harris de Prés...
- La propagande monte d'un cran: BFM fait une entrev...
- Les QAnons croient-ils encore que Trump va les sau...
- "Passeport vert": L'apartheid sanitaire est en mar...
- Pas moins de 9 pays européens suspendent les vacci...
- Bracelet électronique, reconnaissance faciale, don...
- La France a «menti» et a «dissimulé» la dose de ra...
- Dans un moment embarrassant Biden oublie comment s...
- L'administration Biden préparerait une série de cy...
- Etude alarmante sur l’impact du port du masque sur...
- Véran fait du chantage aux résidents des EHPAD: "i...
- Les mesures d'isolement et de désinfection excessi...
- Passeport sanitaire: L’Union Européenne a dit OUI
- En Israël, le confinement… sous bracelet électronique
- Une vingtaine de journalistes et consultants de BF...
- Dr Paul Marik: "Des forces obscures sont à la manœ...
- Un client sans masque est agressé et menotté de fo...
- Le dernier "bain de foule" de Macron vu par BFM vs...
- Pfizer exige des réserves bancaires, des bases mil...
- Même à l'église, on dénonce la dictature sanitaire...
-
▼
mars
(33)
Ciao amici :)
RépondreSupprimerOn l'avais bien vu venir le Biden et le retours d'une politique bien plus agressive et en peu de temps ils l'ont bien prouvé....Comme si ce n'était pas suffisant comme ça, on avait bien besoin de ça en plus !!
Akasha.
- HS -
RépondreSupprimerRegardons plutôt ce qu'il se passe à Damas (Syrie).
Israël a ouvertement bombardé des sites clés après une attaque de missiles et la destruction d'un de leurs pétroliers par les iraniens (si je ne me trompe pas). Les russes n'ont eu que quelques minutes pour se protéger.
Pas bon tout cela!