Nouveau scandale en perspective: L’Éducation nationale a-t-elle distribué des masques toxiques aux enseignants ?
L’Éducation nationale a fourni cinq masques en tissu de la marque DIM à chaque enseignant au moment de la rentrée scolaire. Or, ces masques sont traités à la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine et l’environnement.
Le 8 septembre dernier, Emmanuel Macron prenait le micro devant les étudiants d’un lycée professionnel de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) dans le cadre de « L’égalité des chances ». Derrière son masque, il déroulait son texte quand, soudain, ce fut le drame : « Pardon je m’étrangle », toussa-t-il. Il tenta de reprendre son discours, mais sa voix tangua et la quinte de toux revint : « Donnez-moi un masque peut-être plus léger. Je vais mettre un masque plus léger parce que j’ai dû absorber un truc du masque. »Le masque qui a failli étouffer M. Macron était un de ceux distribués au corps enseignant par l’Éducation nationale pour la rentrée scolaire. Une manne pour la marque DIM [1], qui les fabrique.
DIM ne cache pas — c’est écrit sur l’emballage, voir photo ci-dessous — que ses masques ne sont « (…) ni un dispositif médical au sens du règlement (UE) 2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du règlement (UE) 2016/425 (masques filtrants de type FFP2) ». Malgré tout ils gardent leur utilité si les gestes barrière sont respectés scrupuleusement. Or, dans une école maternelle, les gestes barrière sont impossibles à tenir. « Le protocole sanitaire change tout le temps, il est de plus en plus allégé. Le brassage des élèves est de nouveau autorisé depuis jeudi 8 octobre, par exemple », affirme Chloé, professeur des écoles à Paris. Pourtant, les établissements scolaires sont parmi les premiers foyers épidémiques du pays. D’après Santé publique France, 35,9 % des 1.001 foyers épidémiques en cours d’investigation étaient localisés en milieu scolaire au lundi 28 septembre [2].
« Dans le cas présent, les zéolithes sont traitées avec un sel d’argent, afin de leur conférer une propriété biocide »
Par ailleurs, les masques en tissus n’ont pas été distribués en nombre suffisant dans les écoles. « Nous avons seulement cinq masques par personne de ce type pour toute l’année scolaire », indique Chloé. « Comme il est écrit que nous devons les porter 4 heures maximum, cela devrait faire neuf masques par semaine minimum (car les élèves ont encore classe le mercredi matin à Paris). » De plus, les masques doivent être lavés 30 fois maximum. En deux mois, ils ne sont donc plus officiellement viables.
Au-delà de leur rareté et de leur efficacité toute relative, c’est une molécule qui agite les esprits des plus rétifs. Claire, professeur des écoles en Île-de-France, explique non sans sarcasme : « Comme j’aime bien les masques, j’ai remarqué que ceux-ci sont faits de tissus traités à la zéolithe d’argent et de cuivre. Curieuse de cette nouveauté, je me suis renseignée et je me suis aperçue que ces atomes ne sont pas très sains pour l’environnement. » Sur les paquets d’emballage, il est en effet indiqué « traité au zeolite (sic) d’argent et de cuivre, et au zeolite (sic) d’argent ». Pierre Bauduin, chercheur en physique chimie à l’université de Montpellier, nous donne une définition des zéolithes : « Les zéolithes sont des structures minérales d’origine naturelle ou artificielle, synthétisées par l’homme, permettant de capter et piéger des molécules dans leur structure. Parmi les exemples les plus connus, les litières pour chat en contiennent. Dans le cas présent, les zéolithes sont traitées avec un sel d’argent, afin de leur conférer une propriété biocide et ainsi augmenter la durée d’utilisation des masques. »
Mais la présence de cet argent intrigue. Nous avons contacté par courriel l’entreprise DIM, qui a d’abord expliqué qu’il n’y avait rien d’écrit sur son site internet et terminé par « Nous pouvons donc en conclure à une absence [de zéolithe d’argent] sur nos masques ». Après l’envoi d’une photo du paquet d’emballage au service client, ce dernier est revenu sur ses propos et a assumé le fait que les masques sont bel et bien traités à la zéolithe d’argent et de cuivre, précisant qu’il « ne s’agit pas de nanoparticules mais d’un traitement antimicrobien appliqué sur le tissu », c’est-à-dire sous forme d’argent ionique.
Quels effets pour la santé alors ? « Le risque de porter ces masques n’est pas inexistant,explique à Reporterre une chercheuse spécialiste en nanotechnologies à The University de Aveiro, au Portugal. Les ions argents sont en général plus toxiques que les équivalents nanoparticules d’argent métallique. Par ailleurs, on a ici un haut niveau d’exposition, très “intime” avec une durée de contact et d’inhalation longue (8 heures quotidiennes) et chronique (quasi tous les jours de la semaine). »
« Des superbactéries (résistantes à la plupart des antibiotiques) pourraient être créées en cas de mauvaise utilisation excessive »
Une étude menée en 2012 de l’Université de Rouen indique que « (…) lorsque l’argent ionique est appliqué sur une lésion corporelle sous forme de crème ou de pansements, il se lie à la sueur, au sébum et aux protéines présentes. Il peut ensuite passer dans la circulation sanguine, ce qui se traduit par une augmentation de la concentration en argent dans le sérum. Selon certains auteurs, il est alors excrété dans les urines en 2 à 5 jours, alors que d’autres chercheurs ont montré une bio-accumulation de granules métalliques dans différents organes : le foie, les reins, l’intestin, les glandes surrénales et, dans de rares cas, la moelle épinière ». Le comité des produits biocides de l’Agence européenne des produits chimiques a de son côté rendu en 2017 une note à ce propos estimant que la zéolite d’argent est « susceptible de nuire à la fertilité » et qu’elle est également « très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme ».
Car, au-delà des dangers potentiels sur le corps humain, les particules d’argent sont aussi néfastes pour l’environnement. On estime que 60 % des particules d’argent ont été libérées après dix lavages de masques. Cet été, trois organisations belges de textile ont tiré le signal d’alarme sur la présence d’ions d’argent dans les 15 millions de masques distribués en Belgique par la marque Avrox [3]. Ils dénoncent le fait que « des superbactéries (résistantes à la plupart des antibiotiques) pourraient être créées en cas de mauvaise utilisation excessive », et que « les stations d’épuration risquent de ne plus fonctionner », car les biocides ne font pas la distinction entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Le ministère de la Défense belge a rétorqué que « la technique utilisée, mieux connue sous le nom de traitement antimicrobien Silvadur 930 ou traitement au nitrate d’argent, est une technologie reconnue, bien documentée, parfaitement sûre pour la santé et très répandue. » Pourtant le problème demeure : le nitrate d’argent est dangereux en cas de durée prolongée sur la peau et néfaste pour l’environnement. En France, une entreprise vient de breveter une technique à base d’ions d’argent qui élimine le virus en une heure à peine. Mais, là encore, rien n’informe les utilisateurs sur la brochure d’une quelconque dangerosité des particules d’argent.
En attendant, dans nos écoles, plusieurs enseignants ont déjà refusé de porter le masque DIM. « Notre inspectrice nous a dit qu’il n’était de toute façon pas efficace et qu’il fallait qu’on prenne des masques chirurgicaux », dit l’une d’entre elles.
Source: Reporterre
10 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Vos infos et news du 18 janvier 2025Il y a 58 minutes
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 11 mois
-
Un p’tit disco d’anthologie ..Il y a 2 ans
Archives du blog
-
▼
2020
(424)
-
▼
octobre
(38)
- Recrudescence COVID-19 et vaccination antigrippale...
- Le conseil de l'ordre menace les médecins qui décl...
- Une porte-parole LREM déclare qu'il faut se prépar...
- Toujours plus loin: le port du masque désormais ob...
- Un infirmier en réa évoque la falsification flagra...
- 523 décès aujourd'hui: Le reconfinement général re...
- Des analyses faites sur un masque chirurgical neuf...
- Gaffe ou lapsus ? Biden fait polémique en se vanta...
- « Combien de morts sur ordonnances dans les EHPADs...
- Hallucinant! la BRAV-M fait évacuer la terrasse d'...
- Une étude portant sur 6000 personnes évaluant l'ef...
- Des photos de mineures à caractère sexuel trouvées...
- Pr. Toussaint : "Il y a une proportion très très f...
- Après 7 mois de confinement, record de contaminés ...
- Hunter Biden et la société Burisma : les premiers ...
- Homes: 5000 morts par ordonnance (documentaire RTL)
- Inédit : Dutroux reconnaît que les enlèvements d’e...
- Les sales dossiers d'Hillary Clinton qui font vomi...
- L'armée de l'air allemande et l’Otan se préparent ...
- Un groupe de rock fait un concert avec des artiste...
- Novlangue: La fille de Brigitte Macron sur Europe ...
- Des hôpitaux débordés en 2020?
- Nouveau scandale en perspective: L’Éducation natio...
- Blachier fait volte face et parle désormais de "va...
- L'OMS fait marche arrière et condamne désormais le...
- Voilà comment on crée des "morts du COVID"...
- Jusqu'à quel point allez-vous accepter d'obéir ?
- Une neurologue allemande met en garde contre le po...
- Bientôt l'interdiction de prononcer certains mots?
- Rire ou pleurer? RTL fait un débrief sur les nouve...
- Malgré un certificat médical, une élève ne peut pl...
- Les experts confirment que la vitamine D est effic...
- Chroniques de Pedoland: peine avec sursis pour l'o...
- La Chambre des Représentants condamne le QAnon et ...
- Rions un peu: Nouvelle religion, le covidisme (Kar...
- Dans une tribune, près de 300 scientifiques dénonc...
- Un test Covid a provoqué une fuite de liquide céph...
- Clare Bronfman condamnée à plus de 6 ans de prison...
-
▼
octobre
(38)
Je connaissais la zéolite naturelle, l'argent ionique et colloïdal mais pas la zéolite d'argent. On trouve peu d'informations sur ce produit en ligne. Quelqu'un connait? ça a un rapport avec les produits cités plus haut? Je n'ai pas l'impression.
RépondreSupprimerEn tout cas les profs vont être ravis d'apprendre qu'ils mettent depuis plus d'un mois un masque potentiellement reprotoxique.
Étonnant que l'argent et le cuivre (un autre bon moyen de "lutte" contre une infection type corona, d'ailleurs) puissent faire scandale (quelles que soit leur forme), alors que le dioxyde titane des crèmes solaires par exemple, nettement moins, et toutes les autres nanos qui n'ont absolument AUCUNE utilité biologique.
SupprimerSans parler des produits chimiques issus du pétrole dans les masques...
Peut-être qu'en utilisant du borate de sodium ("mort-au-rat" et vaccin "Gardasil") comme antifongique pour les masques, ça n'aurait pas fait de vague, qui sait ?
Le seul type qui prenait des doses massives d'argent colloïdal (2L/jour/10ans) en le mélangeant à du sel (pour mieux l’absorber ; en sels d'argent) a simplement eu la peau grise, argentée disons, mais soignée...
Pas d'intoxication particulière, sinon.
Excellente question 1_obo_1.
SupprimerDe toutes façons, il faudra bien interdire l'argent colloïdal un jour ou l'autre vu que c'est un remède qui fonctionne sans effets secondaires.
HS
RépondreSupprimerLes choses bouge !
J'ai réussi à trouver la vidéo en cherchant un peu ,pas facile avec la censure ...
https://www.youtube.com/watch?v=WdIIyAeZGlE
Curieusement impossible pour moi d'accéder au site puresocial.tv,ni à tout les autres ou l'on trouve la vidéo ,on me bloque l'accès,ces 2 sites me sont également inaccessible ...
https://lbry.tv
https://odysee.com
Voici ce que j'obtiens quand je veux accéder aux sites :
Supprimerhttps://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/vjg3.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/vljh.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/hevy.png
Vous avez le même problème ?
La vidéo en version VOSTFR
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=W48tsW9v1v4
Fred 85,
SupprimerAucun problème pour aller sur :
https://odysee.com/@Miniver:4/St6sealteam:2
Quant aux masques, je m'interroge surtout sur cette stupide obligation.
Si en plus ils sont empoisonnés, une autre bonne raison de s'en passer.
Oui j'ai vu que certains peuvent y accéder et pas d'autre ,je pense que cela vient du fournisseur d'accès internet chez qui vous êtes ...
SupprimerSinon oui les masques sont à éviter,il faut privilégier ceux en tissus ( en évitant évidemment ceux cité dans cet article )et les mettre uniquement quand il nécessaire,inutile de jouer au malin comme certains qui disent qu'il ne faut pas le porter au risque de se prendre une amende ,de plus la population est tellement endoctriné que certains seraient capable de vous taper dessus si vous n'avez pas le masque,je le vois très bien quand je fais la queue dehors pour aller chercher mon pain à la boulangerie dans mon petit village,je suis le seul à chaque fois à ne pas le porter (dehors) et je vois bien que certains me fusille du regards ...
- HS -
RépondreSupprimerBREAKING: Whistleblower Drops HARD Evidence, Biden, Obama, Hillary EXECUTED Seal Team 6, Audio Proof
https://www.youtube.com/watch?v=rCybWf1g9K8
Il y aussi la déclassification des mails de Clinton.
Je me demande si l'on retrouve les mails de Podesta.
Le grand ménage va enfin être fait ...
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=-EFPoF-oQrE