jeudi 30 avril 2020

Une modélisation d’épidémiologistes de l’AP-HP prévoit 85 000 morts en France avec le plan du gouvernement


D'un autre côté, le professeur Raoult prédit que l'épidémie serait sur sa fin et qu'il n'y aurait pas de deuxième vague. Alors qui a raison? Nous seront vite fixés si les morts repartent à la hausse courant du mois de juin après le déconfinement. A noter la stratégie évoquée qui ne manque pas de piquant qui consisterait à confiner les personnes les plus fragiles pendant encore...9 mois. Et pourquoi pas 9 ans tant qu'on y est? Fawkes

-------

Dans le scénario le plus sombre, la crise du coronavirus pourrait déboucher sur 200 000 décès si les gestes barrières ne sont pas respectés après le 11 mai

En guise d’avertissement, Edouard Philippe a glissé, mardi, au milieu de son discours sur le plan de déconfinement : «Hier, j’ai reçu du directeur général de la Santé des modélisations moins favorables. Parce que les comportements se relâchent. Parce que la baisse des hospitalisations est trop lente. » Il a appelé à une « extrême prudence ».

Les modélisations épidémiologiques convergent dans les palais de la République. L’une d’elles a circulé à Matignon dans la nuit précédant l’intervention d’Edouard Philippe : un document synthèse de huit pages élaboré par Public Health Expertise, société française spécialisée dans la modélisation des maladies, et une équipe d’épidémiologistes de l’AP-HP et de Columbia University spécialisée sur le Covid-19.

La note intitulée « Que donnera la stratégie actuelle du gouvernement ? » résume l’article scientifique « Lockdown exit strategies and risk for a second epidemic peak : a stochastic agent-based model of SARS-CoV-2 epidemic in France ». Basé sur la génération de modèles la plus évoluée, le document étudie l’impact d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai, en prenant en compte le taux d’immunisation collective évalué par l’Institut Pasteur (5,7 %) et la capacité augmentée de lits de réanimation en France (14 000 dont 12 675 dédiés au Covid). Il fournit trois indications essentielles.

Premièrement, prolonger encore le confinement général, même avec une politique de testing efficace, n’apporterait pas de bénéfice sanitaire. Que l’on sorte le 11 mai ou en juillet, les courbes finissent par se rejoindre : les services de réanimation arrivent à saturation et, sans politique forte de gestes barrières, le bilan total pourrait atteindre 200 000 morts. Ce n’est pas ce qu’a choisi le Premier ministre, qui a rappelé mardi que « le respect des mesures de distanciation sociale prendra encore plus d’importance ».

Pour éviter que le nombre de morts dépasse les 30 000, il faudrait protéger toutes ces personnes vulnérables durant 38 semaines... jusqu’au 8 février 2021 !

Deuxième vague. Deuxièmement, le masque est un outil efficace. Si la population en est dépourvue, la mortalité pourrait toucher à terme 165 000 personnes, même avec les gestes barrières. Avec des masques, le bilan tombe à 85 000 morts. Toutefois, le modèle de l’AP-HP prédit que les services de réanimation arriveraient là encore à saturation, malgré la stratégie « masques, tests, distanciation physique ». Ce triptyque serait donc efficace, mais insuffisant à empêcher une deuxième vague épidémique.


Le troisième scénario aborde le cœur du problème. En isolant les plus vulnérables, c’est-à-dire les quelque 17 millions de seniors et de personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique, la courbe s’aplatit et la saturation hospitalière est évitée. Pour éviter que le nombre de morts dépasse les 30 000, il faudrait protéger toutes ces personnes vulnérables durant 38 semaines... jusqu’au 8 février 2021 ! Mais si les autorités se contentaient de protéger 75  % des plus fragiles (ce qui représenterait tout de même 12 millions de personnes), la France pourrait traverser la crise sanitaire sans saturer ses hôpitaux. Les épidémiologistes concluent : « La protection des personnes vulnérables est la clé pour préserver le système de santé et éviter un reconfinement. »

« Le problème, c’est que cela a été écarté alors que c’est la meilleure des choses à faire, commente Martin Blachier, médecin spécialiste en santé publique et dirigeant de Public Health Expertise. En Allemagne, l’épidémie repart. En Corée, les gens vivent en pseudo-confinement, à deux mètres les uns des autres. En Suède, les médecins ont regretté de n’avoir pas isolé les seniors. Tout montre que la distanciation physique et la protection des publics fragiles sont capitales. Mais la décision de différencier la population est très politique. »

Emmanuel Macron avait fait savoir à la presse qu’il ne voulait pas de « discrimination » des seniors lors du déconfinement, mais des « recommandations »

Discrimination. Edouard Philippe n’a pas fait mention hier des plus vulnérables. Peut-être parce que le 17 avril, Emmanuel Macron avait fait savoir à la presse qu’il ne voulait pas de « discrimination » des seniors lors du déconfinement, mais des « recommandations ». L’Elysée avait voulu couper court aux avertissements devant des sénateurs du professeur Jean-François Delfraissy, selon qui « les personnes d’un certain âge, de 65 ou 70 ans » devraient « continuer le confinement ». Emmanuel Macron enterrait ainsi une perspective qu’il avait lui-même ouverte, face aux Français, dans son allocution du 13 avril : « Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester, même après le 11 mai, confinées, tout au moins dans un premier temps. »

Mardi, Edouard Philippe, pris entre les injonctions du président de la République et les modélisations alarmistes des scientifiques, s’est ménagé une voie de sortie : si les indicateurs ne sont « pas au rendez-vous », a-t-il prévenu, le déconfinement n’aura pas lieu le 11 mai, ou alors « plus strictement».

Source: L'Opinion

10 commentaires:

  1. Raoult dit qu'il n'y aura pas de 2eme vague, Fauchi dit qu'il y aura une 2eme vague et moi qui ne suit ni docteur, ni prophète mais comme j'ai lu et que l'on connait leur plan (mondialisation/vaccin) => il devrait y avoir une 2eme vague (en vrai/faux), sous-poudrée par les merdias, pour faire en sorte qu'on accepte leur vaccin, qu'on RECLAME un vaccin!

    Rem: il y a aussi un Docteur Shiva (c'est son nom) qui est prêt à fabriquer le vaccin à grande échelle.

    On se croirait dans un film de série Z!
    Avec un nom comme Shiva vous allez lui faire confiance!?
    Le nom de la bête!!!
    Rem: je pense que c'était à New York que la tête de la fausse déesse Shiva avait été projetée sur une tour lors de la nouvelle année. Curieusement, c'est là qu'il y a beaucoup de victimes. (peut-être des suicides aussi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien eu un genre de coup d'état mondial, ou bien la préfiguration de faits à venir, on étudie la situation en temps réel et puis on agit, en ce qui concerne la Bête, la carte des USA à l'envers représente la Bête.

      Supprimer
  2. Je rejoins le commentaire précédent. Pas sûr qu'une 2ème vague soit réelle (du moins, plus virulente que celle-ci...à moins d'une nouvelle modif sur un virus).
    Néanmoins, les médias s'en donneront à cœur joie, sans honte...
    Radio-Québec, toujours intéressant à ce propos :
    https://www.youtube.com/watch?v=KZSIoO7sXJQ

    RépondreSupprimer
  3. Les modélisations mathématiques ne sont pas autre chose que des supports pour assurer les arrières des décideurs, dont je comprends qu’ils en aient besoin, mais nous sommes des êtres vivants et les maths ne sont pas toute notre réalité d’êtres vivants, Dieu merci.

    C’est rassurant de s’appuyer sur des chiffres quand on a construit un monde seulement matériel c’est à dire considérablement rétréci par la perte de vue de toute transcendance ? Mais ce n’est pas la réalité.
    En vérité, nous ne savons rien et il faut avoir l’humilité de le reconnaître.

    S’appuyer aussi sur son intuition ne me semble pas si irrationnel que ça quand on a l’expérience d’un Raoult. Compter les cadavres les bras croisés ce n’est pas son truc et je me réjouis qu’il ait une vision plus empathique de la situation.

    L’espoir fait vivre et les déceptions ne tuent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec vous. Il manque de la transcendance à cette fausse réalité. Vive le professeur Raoult !

      Supprimer
  4. H.S.
    @Guy
    Je ne reçois pas les notifs des publications

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Correction, je viens d'avoir la notif de parution de cet article, ce qui ne m'est pas d'une grande utilité ;)

      Supprimer
  5. Il faut agir :
    https://noublionsrien.fr/
    à diffuser...belle journée à tous

    RépondreSupprimer
  6. https://www.youtube.com/watch?v=s7fvjRRt0UU

    Covid-19 Government fear based manipulation publicly denounced

    trad en français pour la vidéo

    RépondreSupprimer
  7. Les morts du covid ne sont-elles que de simples grippes sévères ou pneumonie ?
    https://cdn.qmap.pub/images/0cfbc41807f164864433d829c8543f28f92e6f45d6e430fcf7e91a13624c5b42.jpg

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog