jeudi 13 juin 2019

Les radars anti véhicules bruyants arrivent en France




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La chasse aux véhicules trop bruyants est officiellement lancée en France. Dans le cadre de la Loi d'orientation des mobilités, l'Assemblée nationale vient d'adopter un amendement permettant de développer des radars anti-bruit!

Les deux roues ciblées

L'amendement présenté par Jean-Noël Barrot et plusieurs membres du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés va permettre aux autorités de tester une procédure de contrôle à la volée des niveaux sonores émis par les véhicules, notamment par les deux roues, afin de pouvoir sanctionner les comportements routiers bruyants.

Dans une étude réalisée en 2017 pour Bruitparif, on apprend que 44% des Franciliens se plaignent du bruit des deux roues motorisés et que 9 franciliens sur 10 sont d’accord pour que les contrôles et les sanctions des plus bruyants soient renforcés.
Le gouvernement ne s'est pas opposé à cet amendement qui a été adopté et qui sera donc inclus dans le texte final de la Loi d'orientation des mobilités.

Expérimentation pendant deux ans

Mais l'arrivée des premières verbalisation des véhicules trop bruyants ne sera pas pour tout de suite, puisque le texte prévoit une durée de deux ans "pour l’expérimentation de la constatation des niveaux d’émissions sonores des véhicules par des appareils de contrôle automatique".
Et encore, avant que cette expérimentation ne débute, il faudra un décret du Conseil d'Etat pour fixer la procédure d'expérimentation pour la mise au point de ce nouveau radar.

Le radar anti-bruit

Cet amendement est en tout cas un pas de plus vers la mise au point d'un radar anti-bruit dont les premiers prémices étaient apparus l'année dernière et qui est aussi en cours de développement dans d'autres pays, notamment en Angleterre.
Le radar anti-bruit français devrait être basé sur le capteur acoustique révolutionnaire mis au point par l'association Bruitparif. Dénommé Méduse, il est doté de 4 microphones pour percevoir les sons à 360 degrés. Il effectue des mesures plusieurs fois par seconde pour savoir d'où provient le bruit dominant.
Carte de visualisation des niveaux sonores

Si ce système permet de surveiller les bruits urbains comme ceux émis dans les quartiers festifs ou sur les grands chantiers, il peut également servir à surveiller le bruit de la circulation automobile.
D'ailleurs Bruitparif a déjà commencer à utiliser ces capteurs "méduse" pour « quantifier de façon objective la contribution des deux-roues au bruit de fond urbain » mais également pour mettre au point un système permettant d'identifier les véhicules les plus bruyants.
Comme on le voit sur la carte de visualisation des niveaux sonores enregistrés par un capteur Méduse, il reste encore beaucoup de travail pour transformer ce système en un véritable radar anti-bruit permettant d'identifier le véhicule responsable d'une émission sonore élevée. Mais le capteur Méduse étant un appareil métrologique, il pourra bien être homologué pour effectuer des mesures de niveau sonore en décibels...

Source: Radars-auto

16 commentaires:

  1. On comprend mieux maintenant ces pseudo prix cassés sur des appareils dit connectés.

    https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/un-micro-decouvert-dans-le-robot-cuiseur-connecte-de-lidl_2083824.html

    Tout sera fait pour que les gens aient dans leur intimité un micro espion, big data doit se gaver un maximum pour que big brother puisse tout savoir, donc user le jour venu d'infos nous concernant, pour nous faire taire par exemple, qui a envie que ses voisins, amis ou famille sachent ce qu'on fait dans l'intimité hein ?

    Voilà le monde vers lequel nous allons, il n'y aura plus besoin de gaz et de mattraques, l'intimidation suffira pour nous mettre au pas.

    La république en marche, y'a pas de hasard.

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  2. Mais non voyons, c'est pour notre bien !! Je plaisante bien sûr... Encore une fois ils ont trouvé comment détourner un problème sérieux à leur avantage. En même temps, des micros sont déjà présents dans les feux rouges (?!) et pour généraliser, dans tout ce qui est connecté. Mais quand on voit ceux qui courent acheter la dernière enceinte connectée, big brother a de beaux jours devant lui...

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    1. A part taper dans le portemonnaie qu'est-ce qui fait bouger l'humain du 21è siècle ?

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  3. La folie, la schizophrénie de la France, qui est en train de pourrir pas la tête, apparaît encore une fois ici, lorsqu'on sait qu'en même temps, les voitures électriques vont être obligées de faire du bruit à moins de 20km dès juillet (super en ville!):
    https://www.capital.fr/economie-politique/les-voitures-electriques-bientot-contraintes-de-faire-plus-de-bruit-1341618
    Les tensions de la contradiction n'ont jamais été aussi grandes que maintenant. Bientôt nous verrons nos politiques tomber publiquement après s'être mélangé les pieds, oubliant que c'est le pied droit qu'on met en avant quand le pied gauche est en train d'aller en arrière.

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    1. D'autant que ça présume et limite légitime le conducteur à ne pas respecter le code de la route, qui est en l'occurence, d'ouvrir l'oeil et à laisser le piéton traverser lorsqu'il s'est engagé.

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  4. A quand ce genre d'engin pour nos CRS ?
    (41:28)

    https://youtu.be/4eem-FpdI9M?t=2488

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  5. Pige pas pourquoi le bruit et la fureur des festivals de musiques en tout genres qui nous polluent ne sont pas concernés ?
    JSP

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  6. John

    Ils feraient mieux de commencer par rendre leurs bus moins bruyants. J'ai une ligne de bus qui passe 100 fois par jour devant mes fenêtres et ça fait un bruit d'enfer, on dirait presque que ça fait vibrer les fenêtres.

    J'ai entendu dire qu'ils commencent à sortir des bus électriques, c'est beaucoup moins bruyant et bien plus écologique. J'espère que ça va venir tout doucement. Certaines villes commencent à s'équiper.

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    1. Mais bien sur, John, c'est plus écologique, l'électricité tombe du ciel comme chacun le sait a part peut-être quelques centrales à charbon. Et puis les batteries ça se recycle sans problème, elles sont biodégradables. Avec des naïfs, le gouvernement fait ce qu'il veut ...

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    2. Il a dit "plus écologique" et c'est vrai. Il n'y a aucun véhicule à moteur actuellement qui est 100% écolo. L'idée est de tendre vers le le moindre mal. Les batteries peuvent être recyclées, et le sont déjà partiellement. ça s'améliorera sûrement avec le temps. Au moins, pendant toute leur durée de vie, les véhicules électriques ne rejettent aucune pollution ce qui est une grande avancée. C'est fou qu'au 21ème siècle on en soit encore à rouler avec de l'essence.

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  7. Bientôt des radars quand on parle dans la voiture

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  8. Ce gouvernement de merdes qui volent 200 Francs tout les 3 jours juste pour les clopes, qui fait les poches aux Français en bonne droitechiasse pour un service public minable... Je refuse de leur donner 200 francs tout les 3 jours, il y a un monopole honteux, ils sont attaquables ?

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    1. La droitechiasse qui vient en grande majorité du PS...
      comme micron, philippe, castaner...

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  9. Ils ont qu a utilisé la technologie cachée au lieu de nous laisser avec des véhicules du moyen âge bruyant. Les vaisseaux sont disponibles depuis les dinosaures, on se fout de notre gueule, on est que des sim s de merde mais bon 98% de la masse humaine s'en foute...

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  10. Après la conférence du Bilderberg qui vient de se tenir en Suisse, réunion des mondialistes de la commission trilatérale à Paris du 14 au 16 juin 2019; le PM fait un discours au quai d'orsay ce vendredi soir pour les accueillir.

    Des gilets jaunes constituants ont voulu s'approcher du quai d'orsay; ils ont été menacés d'être condamnés à 7500€ d'amende s'ils s'approchaient avec un gilet jaune.

    https://twitter.com/1_jaunes/status/1139620869024735232
    https://www.dailymotion.com/video/xc8mi5

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  11. Y'en a tellement marre de ces deux roues qui nous pourrissent les esgourdes où que l'on soit...

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