En 2010, une équipe de chercheurs de l’Université de Californie, à Davis, a fait une découverte inattendue [1].
Leurs recherches sur la Pyrroloquinoléine Quinone (PQQ), une substance découverte au tournant du XXIème siècle, pourraient véritablement révolutionner les traitements anti-âge.
Grâce à la PQQ, vous pourriez lancer le rajeunissement de chacune de vos cellules et faire à nouveau fonctionner votre corps au maximum de ses capacités.
Même les antioxydants les plus puissants ne vous protègent pas complètement
Vous avez certainement déjà entendu parler des radicaux libres. Ce sont des substances nocives qui s’accumulent dans votre corps et produisent du stress oxydatif. Le stress oxydatif provoque des dégâts sur les cellules y compris sur l’ADN qui subit des lésions et des mutations potentiellement cancérogènes.
Les radicaux libres peuvent faire vieillir prématurément vos cellules jusqu’à provoquer leur dégénérescence.
Lorsque vos cellules se dégradent à toute vitesse, votre organisme tout entier devient vulnérable : cancers, maladies cardiaques, maladie d’Alzheimer, vieillissement prématuré de la peau, cataracte, etc [2].
Les radicaux libres apparaissent lorsque vous respirez, c’est à dire en permanence mais plus encore lorsque vous respirez de l’air pollué ou de la fumée de cigarette. Ils se forment sous l’effet des rayons du soleil. Une alimentation trop riche et déséquilibrée en faveur des oméga-6 est également oxydante. Les radicaux libres ont la capacité de se propager très rapidement de cellule en cellule [3].
Contrer la progression des radicaux libres
Pour contrer la progression des radicaux libres, les chercheurs ont montré l’utilité de prendre des antioxydants alimentaires, comme les vitamines A (bêta-carotènes), C, et E, les flavonoïdes, les polyphénols, le sélénium, etc [4], en plus des enzymes antioxydantes produites naturellement par le corps.
Les antioxydants constituent la base de tout traitement anti-âge. Vous en trouvez dans les poivrons, les brocolis, les aubergines, les cœurs d’artichauts, le persil, les choux de Bruxelles, les fruits à coque (noix, noisettes), les fraises, le thé vert, les fruits de mer et les viandes rouges et sous forme de compléments alimentaires concentrés.
Cependant la tâche des antioxydants est colossale. Il leur est impossible de neutraliser la masse de radicaux libres qui surgit de partout. Les radicaux libres parviennent quand même à s’attaquer à l’ADN des cellules en l’oxydant et y laissant des lésions.
Des enzymes prennent alors le relais afin de réparer ces lésions. Comme des ciseaux, les enzymes découpent les parties d’ADN abîmées puis les éliminent à travers l’urine.
Mais à nouveau, les enzymes chargées de réparer l’ADN sont submergées par les quantités de nouvelles lésions [5].
D’après Bruce Maes, professeur de biochimie et de biologie moléculaire à l’Université de Californie, à Berkeley, un humain a 100 000 lésionsoxydatives sur l’ADN de chacune de ces cellules. Chaque jour, il subit 10 000 nouvelles lésions oxydatives à travers tout son corps [5]. Il faut se représenter un bombardement continu de radicaux libres plus intense que toutes les bombes lâchées par les Allemands sur Londres pendant la Guerre !
Dans ces conditions, on voit bien que les antioxydants ne peuvent pas s’en sortir tout seuls. Ils ne sont pas capables d’assurer votre protection sans aide.
Empêchez les radicaux libres de se former
Le stratégie gagnante consiste à s’attaquer à la cause plutôt qu’aux conséquences.
Plutôt que de toujours chercher à neutraliser les radicaux libres existants avec des antioxydants, il faut tenter d’empêcher les radicaux libres de se former en premier lieu.
En attaquant le problème en amont, vous pouvez faciliter le travail des antioxydants en aval.
Vous savez déjà que les radicaux libres sont la conséquence d’un mode de vie malsain : excès de table, cigarette, environnement pollué, etc.
Il est donc avant tout nécessaire de mener une vie aussi saine que possible.
Surveillez les portions que vous mangez. Avant de vous resservir, assurez-vous que vous n’êtes pas déjà rassasié. Il s’écoule 20 minutes entre le moment où votre estomac dit « stop » et le moment où votre cerveau reçoit le message. Gardez ça en tête lorsque vous mangez.
Sélectionnez soigneusement vos aliments. Apprenez à faire la différence entre :
les aliments qui rassasient vite mais pendant peu de temps, comme les glucides (pain, pâtes, pommes de terre) ;
les aliments qui rassasient moins vite mais plus longtemps, comme les protéines (viandes, poissons, œufs, légumineuses).
Réduisez votre consommation de café et d’alcool. Arrêtez la cigarette. Faites de l’exercice au grand air : l’oxydation produite par la respiration sera compensée par une meilleure régénération des cellules.
Indispensable à savoir sur la respiration
Nous allons maintenant plus dans le détail.
Nous avons dit que les radicaux libres arrivent dans notre corps par de nombreux moyens : la nourriture, les rayons UV du soleil, la pollution, et la respiration.
Il faut savoir que l’oxygène que l’on absorbe est brûlé dans de mini-centrales énergétiques dans nos cellules, qu’on appelle les mitochondries. À partir du glucose et de graisses et de l’oxygène, les mitochondries produisent l’énergie nécessaire à la cellule pour fonctionner à plein rendement.
Cette combustion, comme toute combustion, n’est jamais parfaite. Des radicaux libres sont rejetés comme déchets lors du fonctionnement normal des mitochondries.
Les mitochondries sont présentes en quantité importante chez les jeunes personnes (2 000 à 2 500 par cellule). Leur quantité dépend aussi des besoins en énergie de chaque cellule. Par exemple, une cellule musculaire produira plus de mitochondries pour répondre à ses besoins élevés en énergie.
Avec l’âge, les mitochondries disparaissent peu à peu. Celles qui restent sont moins efficaces et produisent plus de déchets (radicaux libres).
En retour, les radicaux libres entravent eux aussi le fonctionnement des mitochondries en provoquant des lésions sur leur ADN. Notez que l’ADN des mitochondries est différent de celui des cellules.
Les mitochondries dont l’ADN a subi des lésions perdent considérablement en efficacité et ne fournissent plus à la cellule autant d’énergie qu’auparavant. C’est un cercle vicieux : plus les mitochondries fonctionnement mal et produisent de radicaux libres, plus le problème va s’aggraver.
À grande échelle, c’est le corps tout entier qui va manquer d’énergie et tourner au ralenti.
Si l’on parvenait à optimiser le fonctionnement des mitochondries, elles pourraient fournir bien plus d’énergie à la cellule tout en rejetant bien moins de radicaux libres comme déchets.
C’est ici que l’on comprend pourquoi la découverte des chercheurs de l’Université de Californie à Davis en 2010 est prometteuse. Souvenez-vous : ils étudiaient le potentiel de la PQQ pour régénérer toutes les cellules de votre corps et booster vos niveaux d’énergie.
Quel que soit votre âge, la PQQ protège et régénère vos cellules et leurs mitochondries
La PQQ est une puissante arme antioxydante, bien supérieure aux antioxydants classiques pour protéger l’ADN mitochondrial. En transférant une très grande quantité d’électrons, elle neutralise les principaux radicaux libres qui entravent le bon fonctionnement des mitochondries sans subir aucune dégradation moléculaire [6].
La PQQ a aussi la particularité de relancer la biogénèse mitochondriale, c’est-à-dire accroître le nombre de mitochondries. Jusqu’à maintenant, seuls la restriction calorique et les exercices d’aérobie permettent d’augmenter le nombre de mitochondries.
Ces résultats étonnants ont pour l’instant été établis en laboratoire sur des cultures de cellules. Les essais cliniques sur des sujets restent rares. Cependant, le potentiel de la PQQ est tel que plusieurs laboratoires ont développé leur propre formulation.
Imaginez, grâce à une petite gélule de PQQ, vous pourriez booster la régénération de vos mitochondries – y compris dans les cellules sénescentes (les vieilles cellules qui ne se multiplient plus).
La PQQ protègerait et réparerait l’ADN des mitochondries et des cellules. Puis, elle activerait les gènes responsables de la respiration, de la croissance et de la reproduction des mitochondries et des cellules.
La PQQ engagerait ainsi la régénération et la protection des mitochondries, des cellules, et ainsi du corps tout entier. En théorie, elle permettrait d’inverser complètement le vieillissement cellulaire !
Améliorez vos fonctions mentales et protégez votre coeur
D’après les études réalisées jusqu’à présent, la PQQ pourrait être efficace dans la lutte contre les maladies dégénératives liées à l’âge et les baisses d’énergie des deux organes les plus importants du corps : le cerveau et le cœur.
La PQQ protègerait remarquablement les cellules du cerveau contre les dommages oxydatifs et la neurotoxicité induite par des toxines – y compris le mercure. Elle permettrait ainsi d’améliorer les performances aux tests de mémoire et interagirait de façon positive avec les systèmes de neurotransmetteurs du cerveau. Elle améliorerait les fonctions mentales supérieures : attention, reconnaissance et traitement de l’information [7] [9].
Une récente étude, en double-aveugle et avec placebo, a montré qu’une dose quotidienne de 10 à 20 mg de PQQ améliorait fortement la mémoire à court terme ainsi que les possibilités de concentration chez de jeunes adultes comparés au groupe témoin ne recevant que le placebo. Selon certaines études, elle empêcherait le développement d’une protéine associée à la maladie de Parkinson et protègerait également les cellules nerveuses contre les ravages oxydatifs de la protéine bêta-amyloïde associée à la maladie d’Alzheimer.
De ce dysfonctionnement résulte un déficit énergétique majeur qui se retrouve impliqué dans la plupart des maladies dégénératives liées au vieillissement : troubles physiques et cognitifs, dégradation cellulaire accélérée, troubles cardiovasculaires.
Où trouver de la PQQ ?
La PQQ se trouve partout dans le monde naturel : des espèces végétales jusqu’à la poussière interstellaire. C’est un facteur de croissance puissant chez les organismes vivants [10] [11]. Certains chercheurs pensent que la PQQ tiendrait un rôle central dans l’évolution de la vie sur Terre [12].
Malheureusement, ni les êtres humains, ni les bactéries de la flore intestinale ne sont capables de synthétiser la PQQ [13].
La manière la plus sûre d’augmenter vos apports en PQQ est de prendre un complément.
Si vous cherchez une bonne formulation de PQQ, sachez qu’il existe un produit intéressant nommé Mitochondrial Formula.
PQQ + acétyl L-carnitine + acide R-lipoïque
Ce produit intègre deux nutriments qui travaillent en synergie avec la PQQ pour améliorer le fonctionnement des mitochondries : l’acétyl L-carnitine et l’acide R-lipoïque.
Grâce à l’acétyl L-carnitine, les graisses sont plus facilement converties en énergie par les mitochondries. Elle opère un rajeunissement des mitochondries.
L’acide R-lipoïque est appelé « antioxydant universel » car il a la capacité unique d’agir à la fois sur les graisses et les liquides des cellules du corps. Il protège les mitochondries des détériorations qui interfèrent avec leur fonctionnement optimal.
Ensemble, ils permettent de réduire le nombre de lésions oxydatives, d’améliorer la mémoire et d’enrayer la perte auditive liée au vieillissement [14] [16].
L’acétyl L-carnitine et l’acide R-lipoïque offrent un bon support à l’action de la PQQ pour rajeunir les cellules du corps.
Retenez qu’une cure de PQQ n’a de sens que si elle accompagne un changement radical vers une alimentation et un mode de vie plus sains.
Liens connexes:
Si jamais il y a des gens intéressés, je vous épargne les recherches vu que j'ai passé commande. Le moins cher en France se trouve ici:
RépondreSupprimerhttps://fr.iherb.com/pr/Jarrow-Formulas-PQQ-Pyrroloquinoline-Quinone-20-mg-30-Capsules/48939
Sinon y a Amazon juste derrière:
https://www.amazon.fr/Life-Extension-Capsules-avec-v%C3%A9g%C3%A9tales/dp/B004EHRZPS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1501666474&sr=8-1&keywords=Pyrroloquinol%C3%A9ine+quinone
16€ par mois c'est pas énorme encore si ça tient ses promesses.
Tout le reste est beaucoup plus cher, voir certains à un prix prohibitif de 39€. Si vous êtes jeunes, c'est un cadeau sympa pour vos parents ;)
Pour ceux qui peuvent se le permettre, l'Ubiquinol est aussi un très bon antioxydant en complément.
On se donne rendez-vous dans 100ans pour voir si ça marche ;)
SupprimerFinalement, je vous déconseille d'acheter sur Iherb. ça vient des Etats-Unis et il y a des frais de douane. ça revient plus cher que d'acheter en France et ce n'est pas indiqué sur le site.
Supprimer"Puritan's Pride" est la marque la plus intéressante, que cela soit pour la qualité ou pour le prix vu les très hautes doses. Il faut commander plusieurs flacons à la fois car il faut payer 20 euros environ de frais de douane (import depuis les USA). Le service est irreprochable et il y a tous les compléments imaginables.
RépondreSupprimerfawkes en diététicien....pire : commerçant en diététique ! mdr
RépondreSupprimerSi j'étais commerçant, je renverrais vers des produits que je vends ce qui n'est pas le cas. Je me suis toujours intéressé à la santé et aux traitements naturels (ou sans danger) pour l'améliorer. Dès le début du site et même bien avant dans ma vie de tous les jours. Donc rien de nouveau là dedans. Libre à chacun d'y adhérer ou pas mais il n'y a pas que les complots dans la vie. Je ne tiens surtout pas à devenir monomaniaque sur le sujet. ça n'a pas réussi à certains d'ailleurs...
Supprimerapres bigpharma,biopharma, vas y ils ont besoin de plein de betatesteur,si t'as besoin de rajeunir tu risques pas de le savoir par des prix nobel ou ecoute les et vaccine toi, tu verras la vie est plus fun xD,tu pars un peu dans la secte a cruise mais c'est un peu le but de la periode vu qu'on est envahit et qu'il faut vite terraformer en brulant et tuant tout
SupprimerGrosse exagération sur la PQQ, tout ce qui est écrit ici ressemble à du pur argument marketing.
RépondreSupprimerLa PQQ est un puissant anti oxydant certes mais on ne connait pas bien les effets de doses répétées et importantes à long terme sur l'organisme, il ne sert à rien de se gaver d'une substance miracle en oubliant tout le reste, c'est tout le spectre des vitamines et anti oxydants qu'il faut couvrir si on veut avoir une réelle efficacité et encore mieux un fonctionnement en symbiose, certains éléments permettant de recycler d'autres en forme oxydée.
Il faut avoir une bonne alimentation et se supplémenter légèrement SUR LA DURÉE.
Une autre piste dans la quête de l'AO ultime est le couple glutathion peroxydase + superoxyde dismutase (GSPH+SOD), il semblerait que l'on puisse doper son taux de SOD avec certains fruits comme le melon, d'où l’intérêt de laisser tomber notre junk food et de réapprendre à s'alimenter sainement.
Avant de vous gaver de suppléments privilégiez les formes naturelles lorsque c'est possible, leur bio disponibilité sera toujours supérieure, pour certaines comme la vitamine D (D3)on peut se gaver de suppléments sans aucune crainte.
Et pour faire le lien avec l'article suivant si vous voulez allonger vos télomères (rajeunir un peu en quelque sorte) c'est simple et gratuit: jeunez régulièrement et évitez les excès sans vous priver de rien.
Oui la glutathion (même si c'est assez mal assimilé apparemment) et SOD c'est intéressant aussi et pas trop cher mais je ne crois pas que cela permette de rajeunir ses cellules si? Je ne conseille pas non plus de mégadoses de quoique ce soit d'ailleurs mais ce n'est pas le cas ici.
SupprimerIl peut être intéressant d'essayer sur une période d'un ou deux mois un antioxydant pour voir si l'on en ressent un bienfait concret sur des aspects de sa vie. Vu la multiplication des sources d'oxydation dans notre vie courante, apporter une source complémentaire d'antioxydants ce n'est pas du luxe. c'est particulièrement le cas pour les personnes qui ont déjà des problèmes de santé. Pour les autres, cela peut aider à fortifier l'immunité et maintenir la forme.
Il existe un test sanguin d'ailleurs qui permet de connaitre son niveau de stress oxydatif. ça permet de voir si l'on est particulièrement sujet à ce type de problème. ça montre à la fois notre niveau de protection et le niveau d'agression. Lorsque la balance est déséquilibrée, une complémentation est d'autant plus recommandée.
On sait depuis le prix Nobel de médecine 2009 que l'âge chronologique est insuffisant en soit et que seul notre âge physiologique importe réellement, or cet âge "réel" semble être uniquement le reflet de la longueur de nos télomères. Ça semble curieux mais oui, rajeunir est possible en allongeant les extrémités de l'ADN (c'est le rôle de la télomérase); de même certaines molécules permettent carrément de réparer le stress oxydatif causé à l'ADN! Dans quelles limites personne ne le sait vraiment, une production exagérée de télomérase vous rendrait immortel mais vous garantirait un cancer à coup sûr (les cellules cancéreuses sont immortelles et certaines sont cultivées depuis des décennies) et perturber le fonctionnement normal de l'organisme en le dopant ne fera que le perturber soit en l'usant (surcompensation) ou à l'inverse le rendant paresseux (une sorte d'atrophie) etc...
SupprimerPour augmenter ses taux de glutathion et de SOD c'est loin d'être évident, on sait que la meilleure façon de les "booster" passe par une bonne alimentation et hygiène de vie, il n'y a pas vraiment d'études sérieuses sur les prétendus suppléments et leur biodisponibilité (quels taux, concentrations, au bout de combien de temps, durée etc...) mais on sait que de nombreux nutriments au sens large et vitamines agissent en symbiose pour doper toutes nos défenses, vouloir se concentrer uniquement sur une voie ne mènera sans doute à rien de tangible sur le long terme. Une chose est certaine GSPH + SOD sont des armes de destructions massives dans la lutte anti âge, si certaines formes liposomales peuvent aider alors pourquoi pas...
Prendre des suppléments est une option pour aider son organisme, mais il ne faut jamais aller vers l'excès (quantité et durée) en oubliant le reste: alimentation saine et hygiène de vie.
On sait aussi de façon certaine que le stress (psychologique en plus de celui physique dans le sens anormal) et la glycation (ÉVITER L EXCÈS DE GLUCIDES) ont des effets majeurs sur le vieillissement => l'environnement dans lequel vous vivez et ce que vous manger (sans parler de l’épigénétique, nous sommes ce que nous mangeons) a un effet immédiat et irréversible.
J'ai oublié de préciser qu'a l'inverse il a été prouvé que le jeûne, la restriction calorique, la méditation/prière, l'activité physique (raisonnable) et que le fait de se sentir heureux (à l'inverse de la déprime) avaient des effets sur la longueur moyenne des télomères.
SupprimerSi vous ne pouvez pas jeûner sachez que le Resveratrol activera les gênes mimant la restriction calorique avec tous les effets positifs que ça entraine (mobilisation des graisses entre autre).
Pour les aliments, c'est simple: quasiment tous les fruits et légumes dans leur diversité sont bénéfiques pour la santé, sans oublier les épices (sujet gigantesque).
autant prendre la plante directement ! le totem
RépondreSupprimerJeûner très important aide à nettoyer en profondeur les cellules !
http://www.sante-nutrition.org/autophagie-corps-se-detoxifie-se-repare-lui-meme/
Le meilleur anti-vieillissement c'est le silicium organique !
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/GJEKgxkxYYI
On dirait plutôt que c'est la meilleure arnaque:
Supprimerhttps://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/silicium-g5-le-complement-alimentaire-en-trop_37029
A part les prétendus bienfaits vantés par les vendeurs, je n'ai pas trouvé la moindre étude scientifique qui corrobore leurs dires. Dans le cas du PQQ au moins, il y a des travaux qui valident les effets antioxydants.
Il ne faut pas gober tout ce qu'on trouve comme produits miracles sur Internet. Il y a vraiment de tout et n'importe quoi. Je connaissais déjà ce G5 mais vu toute la promo qu'il y a autour de ce produit et son prix exhorbitant, je m'en suis toujours méfié.
J'invite les lecteurs à ne pas dépenser leur argent pour ce type de "produit miracle" qui n'a jamais fait ses preuves et qui ne dispose d'aucune preuves tangibles de ses effets. Les quelques études que l'on trouve sont faites par les vendeurs eux mêmes et jamais en double aveugle. Les bienfaits supposés peuvent donc très bien être dus à un effet placebo (ce qui est très courant).