jeudi 17 août 2017

Certains jeux vidéo endommagent le cerveau




Certains types de jeu vidéo auraient pour effet d’endommager l’hippocampe, une partie du cerveau associée à la mémoire et la navigation spatiale. Une atrophie de cette structure est liée à plusieurs maladies neurologiques dont la dépression, la schizophrénie, ou même la maladie d’Alzheimer. 

Des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill viennent de publier une étude qui met en évidence les liens entre certains types de jeu vidéo et la perte de matière grise dans l’hippocampe. Cette partie du cerveau joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale.

Comment certains jeux affectent une partie du cerveau

Les professeurs Gregory West et Veronique Bohbot qui ont dirigé cette étude ont recruté 64 jeunes âgés de 18 à 30 ans. Ces derniers ont été placés devant des jeux d’action, notamment des jeux de tir à la première personne : Call of Duty, Killzone, Medal of Honor, Borderlands 2, ou encore des jeux de plateforme 3D comme Super Mario 64. Les sujets qui ont fait l’objet de cette étude n’avaient jamais joué à ces jeux auparavant.

En évaluant leurs capacités cognitives par des tests des labyrinthes, mais aussi en réalisant des IRM, les chercheurs ont constaté une perte de substance grise dans l’hippocampe de ceux qui jouaient aux jeux de tirs à la première personne (FPS), comme l’explique Véronique Bohbot, chercheuse à l’Institut Douglas et à l’Université McGill.

Notre étude a permis de constater qu’il y avait une atrophie d’une partie du cerveau qui s’appelle l’hippocampe chez 85% des joueurs, mais ce n’est pas pour tous les jeux

Les conséquences pourraient être non négligeables, surtout chez les personnes avec des facteurs de risque génétiques.

Beaucoup d’études ont montré que lorsqu’il y a une atrophie de l’hippocampe, cela est un facteur de risque pour plusieurs maladies neurologiques et psychologiques. On parle de la dépression, la schizophrénie, ou même la maladie d’Alzheimer

L’étude montre par ailleurs que d’autres types de jeu vidéo ont un effet contraire. C’est le cas des jeux de plateforme comme «Super Mario 64» qui eux, contribuent plutôt à stimuler l’hippocampe.

Pour finir, les chercheurs recommandent une limite de 3 heures par semaine pour l’utilisation des jeux de tir à la première personne. Ils encouragent également les joueurs à s’adonner davantage à des jeux de logique, de plateforme, qui vont solliciter la mémoire spatiale et qui sont donc favorables pour l’hippocampe.

Les détails de cette étude ont été publiés le 8 août 2017 dans la revue Molecular Psychiatry.

Source: Paper Geek

23 commentaires:

  1. J'ai 58 ans, pour moi je crois que c'est foutu: mon hyppocampe est reparti vers la mer ;)

    RépondreSupprimer
  2. Limiter à 3 heures par semaines, ils peuvent rêver.
    Un joueur c'est plutôt 3 heures par jour , et encore dans la moyenne basse.

    RépondreSupprimer
  3. Si je comprends bien il faut éviter de jouer à Battlefield comme un bourrin, essayer d'établir une stratégie comme dans Mario.

    RépondreSupprimer
  4. Vu que je connais bien ce milieu ayant bien exploiter de nombreux types de jeux (que je délaisse progressivement tellement ça me dégoute) je ne suis même pas étonner que certains jeux endommage le cerveau dans les jeux multijoueurs notamment les call of, battlefield et cie tant les gens sont désagréable, bête et méchant, il n'y a que dans ce milieu de divertissement que l'on peut voir un tel niveau donc je ne suis pas étonné par le résultat de cette étude.

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'étais plus jeune, je jouais pas mal aux jeux vidéo. ça ne m'a pas apporté grand chose dans las vie (à part des très bons réflexes je pense).

    Par contre, faut faire très attention avec ça parce que c'est très addictif. Certains jeux sont comme une drogue, on peut plus s'en passer. Certains jeunes (souvent asiatiques) meurent même pendant qu'ils jouent tellement ils passent de temps dessus, c'est affligeant.

    Il faut arriver à garder le contrôle en se fixant soi-même des limites. ça peut être sympa après une dure journée de travail de dégommer quelques zombies ;)

    Je pense que l'idéal c'est des sessions de jeux d'une heure, pas plus. Et si y a des jeunes qui fréquentent le site, faites gaffe aux jeux de rôle aussi. C'est ultra chronophage ces machins là. Vaut mieux vivre sa vie que celle d'un avatar à la noix.

    C'est pas mon truc ces jeux là mais je sais que certains y passent des nuits entières au point de préférer rester dans leur monde virtuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premier post sur ce blog que je suis avec intérêt depuis plusieurs années maintenant. Félicitations Guy pour ta sincérité évidente.
      Sinon, concernant le sujet que je connais bien de par ma profession de développeur, je confirme tes dires en tant qu'ancien joueur et en tant que père d'un addict de 21 ans.

      Supprimer
    2. Je pense que c'est comme tout, il faut éviter les abus.
      Par contre pour les réflexes je confirme. Lorsque je jouais à Left 4 dead à haut niveau, j'avais de tels réflexes dans la vie courante que j'en étais moi-même étonné.
      Mais c'est vrai que les jeux les plus "dangereux" sont sans aucun doute les MMORPG (jeux de rôle en ligne) qui sont réellement addictifs car il est totalement impossible d'évoluer dans le jeu en y jouant qu'une heure, voir même que deux heures par jour.
      Ayant tout testé, l'idéal reste pour moi le FPS (jeu de tir) qui permet de se détendre (ou se défouler) une petite heure en rentrant du boulot.
      Et sans vouloir faire de pub, dans les jeux pouvant se jouer modérément, For Honor est aussi un excellent choix pour joueur aguerris ayant une âme de guerrier sanguinaire... ;)

      Supprimer
    3. Merci à toi unknown. De manière générale, tous les jeux qui se jouent en ligne peuvent être addictifs parce qu'y a l'aspect "social" qui fait qu'on veut se friter et être le meilleur pour les FPS et progresser et gagner en expérience dans les MMORPG. C'est plus stimulant que de jouer contre un ordi.

      Personnellement, ce que j'aime surtout c'est les jeux de bourrins :) J'ai passé beaucoup de temps sur Frontline Force, un mode pour Half Life. Mon truc, c'était la sulfateuse lol. ça remonte à plus de 10 ans tout ça. On perd sûrement moins de neurones avec un jeu comme Hitman ou il faut réflechir avant de tirer (ou de ne pas tirer d'ailleurs).

      J'espère qu'il m'en reste encore quelques uns...qui se battent en duel :)

      Supprimer
    4. Oh et puis merde, on a peut-être perdu quelques neurones mais on s'en est pas si mal sorti puisque nous ne sommes pas totalement lobotomisés et conditionnés par le système, contrairement à une majorité qui elle ne joue pas aux jeux vidéo... ;)

      Supprimer
  6. Quoique maintenant des symboles pyramides, œil, pentagramme etc yen a pleins dedans, c'est plus subliminal, une sorte de contrôle mental pour ceux qui ne peuvent freiner. Sinon ça reste sympathique en tant que defouloir maîtrisé.

    RépondreSupprimer
  7. je ne pense pas que seul le cerveau soit toucher : il se pourrait fort bien que les yeux le soient aussi avec les radiations des écrans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, on rentre dans le fonctionnement des ordinateurs eux-même (qui sont aussi addictifs en soit au passage). Ce n'est plus lié aux jeux vidéo.

      Supprimer
  8. citoyen tranquille18 août 2017 à 09:53

    Je ne veux pas avoir l'air de me rabâcher sur le sujet -désolé- mais j' observe que l'addiction aux jeux vidéo est renforcé par une addiction au sucre quand on remarque que les accros aux jeux vidéo sont aussi grands consommateurs de junkfood.

    Il y a déjà de nombreuses études scientifiques sur le pouvoir crétinisant du sucre/junkfood.

    Les circuits neurologiques de l' addiction sont les mêmes quelque soit l'addiction.

    L'addiction à la came, la marijuana notamment, rentre aussi en ligne de compte.

    Je me rappelle que dans les salles d'ordi des 90's, les jeunes (moi inclus) étaient grands consommateurs de junkfood car ....il y avait toujours des distributeurs automatiques de junkfood. Certains se faisaient livrer des pizzas ou venaient avec leur sac McDo lourdement chargé.

    Parlons aussi des parents qui utilisent la TV comme babysitter pour leurs mômes dés le plus jeune âge. Lors des repas en famille c'est le poste TV qui tient lieu de centre d'attention exclusif.

    Tv, Internet ou jeux vidéo quelle différence ?

    RépondreSupprimer
  9. Regardez ce doc de Arté et vous comprendrez ce qui arrive à nos enfants . Ils n'ont plus de compassion , plus d’émotionnel .
    https://www.youtube.com/watch?v=WNIbyAaNECU

    RépondreSupprimer
  10. Je crois qu'il ne faut pas croire à toutes ces études. J'ai bientôt 58 ans et depuis 2001 je joue environ 3h par jour aux FPS, Tribes vengeance puis Ascend actuellement, plein d'autres m'ont diverti, hélico, voitures etc..Je ne crois pas que mes fonctions de mémoire aient baissé mais au contraire à force de mémoriser les touches clavier avec les raccourcis multiples et selon le jeu, la mémoire ne fait que travailler. Dommage d'incriminer les FPS en particulier. Encore un qui ne fait qu'assister au spectacle devant la téloche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "à force de mémoriser les touches clavier avec les raccourcis multiples et selon le jeu"

      Ca c'est juste des mécanique que le cerveau assimile avec le temps, rien à voir avec la mémoire. ^^

      Supprimer
  11. Les jeux de guerre, je crois pas mais super mario 64 c'est certain, il y a quelque chose de malsain dans ce jeu, je sais pas quoi ! ça n'a rien a voir avec la thématique, c'est autre chose, je le supporte pas, c'est noir

    RépondreSupprimer
  12. conférence ! https://www.youtube.com/watch?v=rfLpB5l1qUY&index=4&list=PLg40CnGHqfFocVgKt9mp3YYo7CN6HoVzt&t=3s

    RépondreSupprimer
  13. On peut pousser l'analyse plus loin et elle dépasse l'entendement car elle est totalement diabolique ;

    "« Des esprits éclairés d’aujourd’hui considèrent comme superstitieux de voir des puissances spirituelles à l’œuvre dans les phénomènes naturels.

    Ils ne se doutent pas le moins du monde que des esprits démoniaques sont actifs dans tout le domaine de la technologie créée par la race humaine. Il leur sera difficile de le voir, parce que ces puissances agissent dans la volonté – et je vous ai souvent dit que la volonté est endormie. Elles agissent à un niveau inconscient et s’emparent de l’esprit humain.

    En voici la conséquence : dans le passé, les êtres humains possédaient au moins une certaine conscience des puissances démoniaques.

    Aujourd’hui, les puissances démoniaques remuent à leur gré dans tous les produits de la technologie : leurs activités s’étendent jusque dans la sphère de la volonté humaine, mais les êtres humains ne sont pas encore prêts à le reconnaître…

    Dans les anciens temps, les esprits perçus dans les phénomènes de la nature étaient lucifériens ; les esprits actifs dans les machines, dans tous les produits de la technologie, sont ahrimaniens."

    Rudolf STEINER

    https://mondeailleurs.wordpress.com/2010/12/18/arhiman-prophetie-de-rudolf-steiner/

    Les jeux vidéos en sont un parfait exemple oui.

    RépondreSupprimer
  14. Apparemment, on trouve tout et son contraire en ce qui concerne les études sur les jeux vidéo:

    (2013) Jouer au jeux vidéo peut avoir des effets positifs sur le cerveau

    www.huffingtonpost.fr/2013/11/06/jeux-video-effets-positifs-etude-berlin_n_4223393.html

    (2015) Alzheimer : les jeux vidéo en 3D stimuleraient la mémoire

    https://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/alzheimer/alzheimer-les-jeux-video-en-3d-stimuleraient-la-memoire-608431

    Sinon, concernant l'impact des jeux vidéo sur la santé, je pense que certains peuvent avoir un effet négatif sur l'empathie envers les autres et la sensibilité à la violence. J'ai remarqué que les ferrus de shoots 3D étaient peu enclins à s'émouvoir de la mort et des blessures des autres. Je n'affirmerait pas que c'est automatique mais, c'est un peu comme les films d'actions/guerre. Les grands consommateurs ne peuvent que s'habituer progressivement à ce type de violence (même s'ils ne s'en rendent pas forcément compte évidemment).

    RépondreSupprimer
  15. Breivik avait dit à l'époque où il avait fait son attentat qu'il avait passé beaucoup de temps à se désensibiliser par le biais des jeux vidéos.
    La réflexion inverse me vient immédiatement : la plupart des gens ne jouent pas aux jeux vidéos et sont pourtant tout autant insensibilisés à beaucoup de choses comme l'empathie. Alors qu'en penser ?
    Je suis en train de jouer à Hellgate London et quand on gagne de l'argent (le Palladium), une icône représentant le sceau de la franc-maçonnerie apparaît futivement à côté du compteur de palladium. Par ailleurs, on peut jouer une sorte de templier à l'ancienne (épée et bouclier) dans le Londres de 2038, c'est assez addictif comme jeu et bien foutu, à part les architectures des niveaux assez répétitives.

    Franco

    RépondreSupprimer
  16. n importe quoi la cigarette les jeux video tout est cancéreugène crisse laise vivre le monde..

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog