samedi 6 mai 2017
Sputnik et RT déposeront plainte suite aux accusations portées contre eux par Macron
09:47:00
Margarita Simonian, rédactrice en chef de Sputnik et de RT, a déclaré que les médias déposeront plainte suite aux accusations portées contre eux par le QG d'Emmanuel Macron.
Suite à des accusations portées par le QG du candidat à la présidentielle contre Sputnik et RT concernant une prétendue « diffusion active » de l'information, le service de presse de Sputnik a donné ses commentaires:
« Au moment de la déclaration par le parti de M. Macron concernant une prétendue "diffusion active" de l'information, Sputnik avait publié deux articles basés sur les déclarations publiques du parti En Marche!: l'un contenait le démenti de Macron de l'information sur l'offshore, le second évoquait le dépôt de plainte. De plus, la déclaration des parties n'a pas du tout été évoquée sur les réseaux sociaux de Sputnik. Le QG d'En Marche! n'a pas répondu à Sputnik au sujet des raisons de ces fausses accusations. Sputnik a l'intention de consulter ses avocats concernant les accusations mensongères permanentes du QG d'En Marche! »
Le message officiel du service de presse de l'agence indique que la mention de Sputnik et de RT par le QG de M. Macron dans le contexte de l'enquête n'est pas du tout justifiée. C'est un exemple marquant de la naissance d'un faux qui a pour objectif de tromper la confiance des lecteurs, d'après l'agence.
Margarita Simonian, rédactrice en chef de Sputnik et de RT, a déclaré que les agences attaqueraient le QG de Macron en justice:
"On en a marre de leurs mensonges. On va les attaquer en justice", a-t-elle écrit sur son Twitter.
Le QG de campagne d'Emmanuel Macron, candidat à la présidence française du mouvement En Marche!, a accusé les médias Sputnik et RT d'être impliqués dans la diffusion de l'information concernant la détention, par le politicien, d'un compte offshore aux Bahamas. Cette déclaration du QG a été citée par l'AFP: « Quelques minutes plus tard l'information est apparue sur Twitter et a été "activement diffusée" par les "pages des partisans" du président américain Donald Trump, ainsi que par des comptes proches des sites qui soutiennent le dirigeant russe Vladimir Poutine, par exemple Sputnik et RussiaToday" ».
Source: Sputnik
La rédaction de Sputnik répond à la «marche russe» de Macron
près les allégations de Mme Le Pen sur de supposés comptes offshores de M. Macron aux Bahamas, l’équipe de ce dernier a entraîné Sputnik dans un scandale sur lequel nous n’avons pourtant jamais rien publié. Lassé de ces accusations de fabrication de fake news, répétées et non documentées, Sputnik France répond par cette lettre ouverte au candidat.
Emmanuel Macron, les rumeurs sur sa vie privée, sa visite au Liban, ses comptes offshores aux Bahamas et l'on en oublie sûrement, tout ceci serait des fabrications de Sputnik France, qui voudrait à tout prix influencer les résultats de l'élection présidentielle, selon l'équipe du candidat En Marche! Cette « litanie russe », cette « marche russe » a rythmé la campagne électorale du candidat, mais elle commence à nuire à la réputation de notre média, dont la rédaction publie cette lettre ouverte.
Monsieur le candidat,
« La menace russe est partout »: nous sommes prêts à jouer à ce petit jeu tant que les journalistes qui travaillent pour Sputnik France peuvent continuer à exercer librement leur métier. Nous avons répondu à plusieurs reprises aux accusations infondées de la part de l'équipe de M. Macron, en invitant à chaque fois ce dernier et ses représentants au dialogue et à venir s'exprimer librement à notre antenne ou dans nos colonnes.
Si nous réitérons bien volontiers cette invitation, nous souhaitons aussi pointer de doigt une situation grave. Le jour du premier tour, nos journalistes n'ont pas pu travailler, comme le faisaient des centaines de leurs collègues, en raison du rejet de la demande d'accréditation par le QG du candidat Macron.
Plusieurs rejets pour être précis.
Laissons d'ailleurs le QG d'Emmanuel Macron et le Kremlin se débrouiller pour communiquer entre eux. Mais puisque c'est de Sputnik France qu'il est question dans ces accusations, nous demandons que soient rendues publiques ces fameuses « pièces à l'appui », pour que les personnes (nous en l'occurrence) qui s'occupent quotidiennement du contenu de https://fr.sputniknews.com/ et de notre journal radiophonique apprennent enfin où se trouvent les « fake news » sur ce site.
D'après les journalistes que nous sommes, ne vous en déplaise, il est pour le moins étrange d'affirmer sans cesse qu'il existe des preuves « de la fabrication de "fake news" par Sputnik France », mais de ne jamais les produire. À chaque accusation infondée, Sputnik a répondu honnêtement et de bonne foi, avec les preuves à sa disposition.
Pourquoi donc l'équipe du candidat Macron ne peut-elle pas se permettre la même chose?
Nous pouvons vous assurer qu'avec l'actualité internationale à traiter en continu, notre rédaction ne peut pas se payer le luxe de passer des heures à inventer des histoires concernant Emmanuel Macron, quand bien même nous en aurions envie.Pourquoi donc l'équipe du candidat Macron ne peut-elle pas se permettre la même chose?
Pour mémoire, Sputnik est une agence qui existe dans plus de 30 langues et 30 pays. Nous travaillons tous les jours en coordination avec nos collègues dans le monde entier, y compris dans les zones de guerre; ils écrivent tous les jours des articles, font des reportages, parfois au péril de leur vie et donnent des points de vue et des informations que la presse mainstream ne traite jamais. Allez donc leur dire qu'ils ne sont pas journalistes, comme vous l'évoquez.
Votre cheval de bataille, le « péril russe », rapportera très certainement encore quelques suffrages à Emmanuel Macron. C'est votre choix de mener une campagne électorale en partie fondée sur des clichés, au risque de lasser le public avec ces rengaines.
Mais ceci est après tout votre problème. Le plus grave dans cette histoire est de mettre en cause le professionnalisme et l'honnêteté de journalistes travaillant pour un média qui vous déplaît et de faire de celui-ci un bouc émissaire pour votre campagne électorale.
Mais ceci est après tout votre problème. Le plus grave dans cette histoire est de mettre en cause le professionnalisme et l'honnêteté de journalistes travaillant pour un média qui vous déplaît et de faire de celui-ci un bouc émissaire pour votre campagne électorale.
Terminons cette lettre par notre traditionnelle invitation à Emmanuel Macron et à son équipe à répondre à nos demandes d'interview et à venir nous présenter leurs preuves de fake news sur Sputnik France.
Peut-être pourront-ils en profiter pour nous donner leur commentaire sur le nombre important de proches du candidat qui ont été décorés alors qu'il était Secrétaire général adjoint à l'Élysée ou ministre de l'Économie, une information révélée par Sputnik France et qui n'a jamais fait l'objet d'accusation en fake news.
Cela se fait à deux jours avant le deuxième tour de la présidentielle.
Source: Sputnik
Inscription à :
Publier les commentaires
(Atom)
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Vos infos et news du 18 janvier 2025Il y a 1 heure
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 11 mois
-
Un p’tit disco d’anthologie ..Il y a 2 ans
Archives du blog
-
▼
2017
(662)
-
▼
mai
(56)
- Moscou s’interroge sur les avions non-identifiés q...
- M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E : Blanche Gardin humilie le pé...
- Manipulation du climat : pulvérisations irréfutabl...
- Jacob Schwartz, président des jeunes démocrates de...
- Suite aux accusations mensongères à son encontre, ...
- Suède : les 3/4 des migrants « mineurs » sont en r...
- La meilleure de l'année: Selon Macron, RT et Sputn...
- Attaque de Manchester: le MI5 savait «qu’Abedi pré...
- Coup dur pour le nouvel ordre mondial : Brzezinski...
- Quand la nouvelle secrétaire d’Etat...expliquait c...
- Peine réduite : la cour suprême d’Autriche juge qu...
- Le terroriste de Manchester faisait-il partie d'un...
- La majorité des Américains estime que les médias m...
- L'Ukraine va-t-elle devoir faire face à un « MH17 ...
- Fluor, un ami qui vous veut du mal : Reportage com...
- Jacob Rothschild explique comment sa famille a act...
- Un insider de l'industrie cinématographique évoque...
- Malgré la censure morale des médias, les Macronlea...
- L'indic Claude Hermant implique l'Etat dans l'atte...
- L'ITCCS affirme avoir arrêté 19 membres du culte p...
- Scandale: pendant des années, des prêtres violaien...
- Les étranges déclarations du Ministre de l'Intérie...
- Fuites de WikiLeaks: un Démocrate, tué en 2016, de...
- Oui, le ministère de l'Éducation nationale a bien ...
- Trump signe un contrat massif en armement avec "le...
- Taille 34: elle est évincée d'un défilé Vuitton ca...
- Sylvie Goulard (Bilderberg), nouvelle ministre des...
- Le nouveau ministre de l’économie et des finances ...
- D'après la secrétaire d'État à l'égalité femmes-ho...
- Le Maire, Bayrou, Sarnez: les girouettes de la Rép...
- Médias US: un coup d’État se prépare aux États-Unis
- Un tandem de Bilderbergers à la tête du gouverneme...
- Les résultats sont sans appel: pour votre sécurité...
- Il y a 4 mois, le nouveau premier ministre taillai...
- Pourquoi les gens préfèrent-ils vivre dans le mens...
- L'image du jour: "le chef de guerre Macron" remont...
- Syrie : Pierre Le Corf révèle la vérité sur les ON...
- La LICRA ordonne à Macron de retirer l’investiture...
- Des scientifiques découvrent que le jeûne déclench...
- Macron devant la pyramide du Louvre: un signal for...
- La CIA a interféré dans 81 élections dans le monde...
- Alberto Bárcena, spécialiste de la franc-maçonneri...
- #MacronLeaks: la team Macron en panique menace de ...
- C'est beau la démocratie... (vidéo)
- #MacronLeaks: Wikileaks publie 9Go de données de l...
- Sputnik et RT déposeront plainte suite aux accusat...
- #BayrouGate: Parcours dans les bas-fonds de la pol...
- Avec Macron, ce sera moins d'impôts pour les super...
- (IMPORTANT) Fraude éléctorale: au premier tour, de...
- Dans le livre "Un président ne devrait pas dire ça...
- Macron avoue que les entreprises continueront à fe...
- Débat : Macron a menti, c’est bien lui qui a cédé ...
- Trump appelle «à se préparer au pire» face à Pyong...
- Circus Politicus: Quand Marine Le Pen plagie MOT P...
- Manifestation anti-Dupont-Aignan à Yerres : intox ...
- Grosse erreur de com: Macron reprend quasiment tex...
-
▼
mai
(56)
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.