jeudi 3 juillet 2014

Internet sous attaque: Des centaines de grands groupes énergétiques auraient subi des cyberattaques




Valérie, habitant au Belize, indique que des cyberattaques ont touché le pays paralysant totalement l'Internet géré par la société Belize Telemedia Limited pendant plusieurs jours. La société indique qu'elle sait d'ou provient les attaques (sans en dire plus) mais ne sait pas qui se cache derrière celles-ci. Ce qui est troublant c'est qu'aucun média extérieur ne relaye cette information. Internet qui tombe pendant plusieurs jours dans un pays, ce n'est pas rien.
 
Serait-ce un test grandeur nature sur un état qui a une taille modeste? Apparemment l'accès à Internet et l’approvisionnement en électricité devient une cible et pas qu'au Belize. Cela me rappelle les déclarations de Janet Napolitano, ancienne secrétaire à la sécurité intérieure, qui indiquait l'année dernière qu'une "sérieuse et massive cyberattaque arrivait aux Etats-Unis". Tout comme Dick Cheney, encore une adepte des prédictions apocalyptiques. 
Fawkes

Probablement financé par un Etat, un virus informatique capable de perturber la distribution d’électricité aurait infecté les systèmes informatiques de grands groupes aux Etats-Unis, mais aussi en France ou en Allemagne, affirme la société de sécurité informatique Symantec.

Identifié sous le nom de Dragonfly, un virus probablement financé par un Etat, prend pour cible les systèmes informatiques de grands groupes énergétiques installés aux Etats-Unis, en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Turquie et en Pologne, a annoncé lundi la société de sécurité informatique Symantec . Il serait capable de perturber la distribution d’électricité.


Depuis 2011, ce sont des centaines de groupes qui auraient subi ces cyberattaques, précise l’éditeur de logiciels de sécurité sur son blog où il est précisé que ce virus informatique ressemble à Stuxnet , qui aurait été développé par les Etats-Unis et Israël pour perturber les systèmes informatiques de l’Iran.

« Si les pirates (...), avaient utilisé des capacités de sabotage qui étaient à leur portée, ils auraient pu causer des dommages ou des perturbations dans l’alimentation en énergie dans ces pays (...)  Dragonfly a tous les aspects d’une opération financée par un Etat car il trahit des capacités techniques élevées », assure Symantec qui affirme que « son objectif principal semble être le cyberespionnage, le potentiel de sabotage représentant une capacité secondaire ».


Un virus qui vient d’Europe de l’Est ?

Dragonfly semble venir d’Europe de l’Est, vu les horaires d’activité de ceux qui le contrôlent, explique la société de sécurité informatique. Le groupe derrière Dragonfly a utilisé différentes formes d’infection : des spams contenant de pièces jointes infectées et des outils de navigateur pouvant installer des logiciels malveillants, selon Symantec.

Une fois ce virus installé dans l’ordinateur de la victime, il récolte toutes les informations du système et peut extraire les données du carnet d’adresses de l’ordinateur et tout autre liste de noms », assure l’éditeur. La société informatique dit avoir informé les victimes de ces attaques de même que différentes autorités de pays concernés.

Des groupes énergétiques occidentaux contactés lundi comme GDF Suez et EDF ou encore l’allemand RWE disaient ne pas être au courant de ces attaques informatiques. D’autres comme le français Total ou l’allemand EON n’étaient pas joignables dans l’immédiat.


Source: les echos / Fawkes News

3 commentaires:

  1. Un bon résumé en anglais de toute l'affaire =
    https://theuglytruth.wordpress.com/2014/06/25/israeli-us-terror-victims-now-own-irans-internet/

    J'ai lu aussi qu'Obama a l'intention de remettre les clés de ICANN (qui gère tous les noms de domaines et les IP adresse) basée a Los Angeles, a une entité Internationale et ne serait donc plus "américaine" ce qui soulève un tollé de l'opinion publique qui craint l'arrivée de censures sur le Net.

    RépondreSupprimer
  2. Et si le Belize servait de test tout comme la Grece et Chypre ont servi de test ?

    Les problemes d'internet ne sont toujours pas resolus ici au Belize. Il y a des coupures toutes les secondes.

    Pour cette raison la compagnie qui collecte les paiements des factures d'electricite (Belize Electricity Limited - BEL) n'accepte plus d'encaisser les paiements via les Banques ou autres agents collecteurs BEL.

    Les factures sont dues le 8 juillet 2014.

    L'electricite est systematiquement coupee pour toutes les personnes n'ayant pas regle leur facture dans un delais de 10 jours suivant la date limite de paiement.

    C'est le Mexique qui fournit l'electricite au Belize. Le Mexique acceptera-t-il un retard de paiement a la grandeur du pays ? Si oui pour combien de temps ?

    Idem pour les factures qui sont dues le 14 juillet a la compagnie Belize Telemedia Limited (BTL) qui fournit l'Internet et le telephone.

    Les beliziens considerent que c'est BTL le responsable de tout cela. Mais BTL a fait une annonce disant qu'ils avaient subi une attaque exterieur sur leur serveur.

    Bref... tout cela n'augure rien de bon pour les semaines a venir. Si vous ne me voyez plus commenter vous comprendrez pourquoi.

    J'imagine que plusieurs petites lumieres vont s'eteindre comme ca les unes apres les autres au niveau de la planete sans attirer trop l'attention, puis s'eteindront les autres plus grosses. Et meme si je m'etais preparee psychologiquement a tout cela depuis 5 ans, raison pour laquelle nous etions venus vivre dans un pays deja tres pauvre, de voir que nous sommes presque dans le scenario de chaos (ici ce sera vecu beaucoup mieux que dans les villes des pays developpes, vu que nous avons toujours acces a l'eau grace a nos puits et que pour l'electricite beaucoup de gens vivent sans deja ici et les coupures sont regulieres donc nous y sommes habitues) que nous voyions se profiler, j'ai peur.

    RépondreSupprimer
  3. Fort le gars 😯

    http://decodageetperspective.blogspot.fr/p/fil-conducteur.html?m=1

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog