jeudi 14 novembre 2013

La comète ISON est visible à l’œil nu

lco9jh1o.jpg

Cette photo d'ISON prise le 10 novembre montre que la comète commence à avoir plusieurs queues. Crédit : Michael Jäger.

Le 13 novembre nous vous annoncions une forte hausse de l'activité d'ISON, celle-ci vient de marquer une nouvelle augmentation d'activité d'un facteur 10.
Dans la nuit du 13 au 14, Emmanuel Jehin et Cyrielle Opitom de l'Université de Liège ont poursuivi leurs observation avec le télescope Trappist basé à la Silla. Ils ont constaté un nouveau sursaut d'activité de la comète ISON. « Cette nuit la comète a pris pas loin d'un facteur 10 en quantité de gaz éjecté et de la poussière est aussi expulsée », rapporte Emmanuel Jehin.


Ce phénomène est normal lorsqu'une comète se rapproche du Soleil. Le rayonnement de l'astre du jour fait fondre sa glace. Mais dans l'espace, celle-ci ne se transforme pas en eau liquide ; elle se vaporise directement (on dit qu'elle se sublime). Ce faisant, elle libère dans l'espace des grains de roches - des poussières - qui forment une queue. Le gaz, en s'étendant dans le vide sur des millions de kilomètres, constitue la chevelure de la comète.

Plus la chevelure est dense et étendue, plus elle rend la comète facile à voir.

ISON est visible à l'œil nu
Avec ce sursaut d'activité, ISON a donc gagné en visibilité, comme Emmanuel Jehin en témoigne : « J'ai pu l'observer ce matin aux jumelles, dans les bons sites elle est déjà visible à l'œil nu, ça a été bien plus vite que ce que je pensais ».
Ce comportement de la comète souligne une fois de plus le caractère totalement imprévisible d'un tel astre. ISON n'avait jamais été observée et c'est la première fois de son histoire qu'elle se rapproche du Soleil.
La comète en danger ?
Certains craignent que ces sursauts d'activités marquent le début de la fin pour la comète. En effet, un dégazage soudain et puissant pourrait amorcer une fragmentation du noyau. Une étude théorique a montré qu'elle a peu de chance de se briser, mais un doute persiste.
« Actuellement je ne vois qu'une augmentation forte des jets et pas de cassure, donc un dégazage "normal" qui s'accélère suite au rapprochement du Soleil », rassure Emmanuel Jehin.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus reportez vous à notre article en ligne publié hier. 
(merci à Ibn Abdillah pour l'info)
Source: 

24 commentaires:

  1. elle a gagné encore 2 magnitudes depuis la news selon space.com. elle est actuellement à 5.4.

    encore deux semaines pour passer à une magnitude négative.

    http://m.space.com/23591-comet-ison-visibility-naked-eye.html

    RépondreSupprimer
  2. euh plutôt une comme le minimum pour l'oeil c'est 6,5, mais 3 magnitudes en 72heures!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas qu'elle va déclencher le "killshot", les autres évènements prévus par Dames ne se sont pas encore réalisés et l'estimation du diamètre d'ISON la plus large est de 8 km. C'est un peu faible.
    Par contre, je ,serais moins étonné de chutes de météorites quand nous traverserons sa trajectoire en janvier.

    RépondreSupprimer
  4. Non killshot, je ne pense pas non plus. Enfin, niveau timing on n'y est pas de toute façon. Tout les précurseurs ne sont pas loin par contre (même cette nouvelle grippe inconnu H6N1 sortit de nulle part, Israël qui crève d'envie d'en découdre avec l'Iran et le Krash dans les mois à venir). Il est possible que ça arrive plus tard en 2014 (ou peut être jamais espérons le).

    Je suis assez partagé concernant ISON, d'un côté, elle a un comportement étrange et il y a certains signes intéressants:

    http://fawkes-news.hol.es/viewtopic.php?f=3&t=34
    http://fawkes-news.hol.es/viewtopic.php?f=4&t=13

    D'ailleurs il y a 4 comètes en cette fin d'année, ça me fait penser aux 4 cavaliers de l'apocalypse tout ça. D'un autre côté, je me dis qu'elle pourrait aussi juste être une belle comète et rien de plus. On verra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attention Guy..Niveau timing concernant un killshot naturel, on y est pas certes..bien que..on ne maitrise pas ce qu'il se passe dans notre systeme solaire...Par contre, concernant un killshot artificiel, cela peut etre déclenché à tout moment..surtout avec ce qu'ils nous preparent effectivement...On ne peut qu'extrapoler certes mais il faut toujours etre vigilant...

      Supprimer
    2. Je suis assez d'accord avec toi Guy, je crains ça plus pour l'année prochaine. Le maximum solaire n'est sans doute pas encore terminé.
      Très bon ton article sur les nouvelles grippes aviaires. Bravo et merci.

      Supprimer
    3. slaine, que se soit naturel ou non ça change rien. Certains pensent que Demes décrit un scénario prévu par l'Elite. Bah... Je crois pas mais si cette hypothèse est juste alors l'Elite n'a pas prévu de faire le killshot maintenant.

      Et si jamais s'est bien un voyant bah les signes n'étant pas venu, on a pas a trop s'inquiéter je pense.

      Même si certains s'inquiètent de ça : http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2013/11/le-champ-magnetique-du-soleil-va.html

      Troisième possibilitée, le killshot n'arrivera jamais (ou en tout cas pas dans les proches années). S'est tout aussi possible. Surtout si on considère l'avenir comme étant multiple et pas unique.^^

      Supprimer
  5. Encore un sujet qui fait pssshhittt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vouloir banaliser, on encaisse..et on moutonne.:)
      A partir de ce que j'ai vu sur notre Terre lorque j'étais aux ForcesSp, je n'encaisse pas, je ne banalise pas..J'ai vu des verités qui ne font pas Pschittt..
      Rien n'empeche de se poser des questions..
      Des exemples:
      . Ma femme est chirurgien: Prenons les amalgames dentaires..Ouais, bon c'est un sujet qui peut faire Pschitt => Erreur , c'est un des plus grand scandale sanitaire aussi bien pour les praticiens que pour les clients=> enorme empoisonnement du sang mais ça rapporte alors chutt..je ne m'etalerai pas.
      . Un autre : Ebola : Ouais, bon c'est un sujet qui peut faire Pschitt => Erreur , test grandeur nature des labos militaires americains.
      Un autre : Golfe d'Aden : Ouais, bon c'est un sujet qui peut faire Pschitt => Erreur, j'y etais et j'ai vu...
      . Un autre : Antarctique : Civilisations englouties?? Ouais, bon c'est un sujet qui peut faire Pschitt => Erreur, j'y etais et j'ai vu mais chutt fut pas reveiller la populace...
      . Un autre : Tugunska : Ouais, bon c'est un sujet qui peut faire Pschitt =>
      Erreur, a chercher pourquoi..
      . Avion MHD/Ovni => Ouais, bon c'est un sujet qui peut faire Pschitt => Erreur, en tant qu'ancien des FS, j'en ai vu..
      Encore quelques centaines comme cela???On peut..
      Arretons de banaliser ce monde virtuel qu'on inflige au peuple..
      Dire " Encore un sujet qui fait Pschitt ", c'est banaliser certes mais aussi cautionner et essayer de faire admettre au peuple qu'il ne sert à rien de chercher et reflechir..
      Rien contre toi Lionel Valero, juste une remarque c'est tout..

      Supprimer
    2. quand tu parles du golf d'Aden tu parle de ça ? : http://www.neotrouve.com/?p=1027

      Et alors se serait quoi selon-toi ? Un portail espace-temp vers un autre monde ou un trou-noir qui aspire lentement la planète ?

      Sinon attention à pas faire l'effet inverse s'est à dire "s'est vrai parce que s'est sur les sites conspis !". Les Hoax s'a existent, yen a eu pleins et yen aura encore. S'est dur de démêler le vrai du faux.

      Dans le fond qu'est-ce qui nous prouves que tu as vraiment vus ce que tu as vus? Tu pourrais très bien faire de fausses prétentions. Je dits pas que s'est le cas je dits justes que on ne peux pas prouver la véracitée ou la faussetée de tes paroles.

      Et tu es forts bien obliger de reconnaître que plus les jours passent, plus il semble dure de penser qu'un killshot aura lieu en 2013, du moin si on suit le scénario de Ed Demes (qui est le premier à en avoir parler.) Cà peut toujours arriver, mais si le scénario de Demes est bon, on a peut de chance cette année quand-même. Et encore une fois, s'est celui qui a avertit de la chose le premier, alors...

      Cela dit ISON reste étrenge et des chutes de débris sont possibles.

      Supprimer
    3. Et pour Tungunska ya une hypothèse que je connaissais pas s'est de ça don tu parles ? : http://homme-et-espace.over-blog.com/article-25855643.html

      Supprimer
    4. Merci pour le lien sacré mec ce Tesla .

      Supprimer
  6. Pour l'instant, il n'y a pas grand chose qui fait psssshittt...mais si c'était le cas ce serait tant mieux. D'ailleurs, la théorie du killshot pour 2013 vient d'Ed Dames et dans la mesure ou aucun précurseur n'a eu lieu, ça voudra juste dire que cela ne viendra pas de la comète ISON. Il a rarement donné des dates d'ailleurs, il s'y est risqué cette année. On verra bien ce qu'il va en dire après coup. Les autorités, elles, ne se sont pas préparées pour rien.

    RépondreSupprimer
  7. En attendant, "j'ai beau être matinal! j'ai mal!"
    https://www.youtube.com/watch?v=XdE8-hYit-E

    Ca fait un peu plus d'un mois que j'essaie de voir la (les) comètes, je ne vois rien.

    En grande parti à cause des chemtrails...

    Concrêtement, aujourd'hui comme beaucoup d'autres, j'ai observé le ciel régulièrement cette nuit, tout était propice à une observation raisonnable mais loin d'être optimale.

    Et comme par hasard, les nuages masquent au bon moment la région du ciel où est sensée ce trouver la (les) comète(s).

    Ca fait un mois que ça dure, le hasard fait drôlement mal les choses...
    Et je commence à sérieusement envisager que ce n'est pas un hasard.

    Mais bon on va dire que c'est la faute à pas de bol pour l'instant...

    Je vais y retourner une dernière fois avant d'aller me coucher...

    PS: Cette nuit j'ai observé le plus grand halo que j'ai jamais vu autour de Lune.

    RépondreSupprimer
  8. Bon ben, tout s'est passé comme prévu, je viens d'abandonner à cause de nuages tout pourris pile poil là où il ne fallait pas, c'est ballot!

    Comme on dit chez moi, j'ai vu pétoule en trois actes! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gwegdabest : J'espérais aussi pouvoir observer ISON ce matin avant le lever du soleil, mais il y avait des nuages, donc impossible. Et quand il y a un ciel dégagé, c'est pendant la semaine donc je n'ai pas le temps de partir en voiture avec ma lunette pour observer avant le lever du soleil. Le week-end prochain, la comète sera déjà bcp plus proche du soleil. Il faut espérer qu'elle survivra à son passage autour du soleil car alors elle sera plus facile à observer et bien plus haut sur l'horizon.
      C'est d'ailleurs le problème pour l'instant, quand tu as un ciel semi-nuageux, tu as plus de chance de pouvoir observer un objet qui se trouve au dessus de toi qu'un qui est vers l'horizon: avec la perspective, les nuages vers l'horizon font un barrage, même si il y a des trouées entre.

      Supprimer
  9. à ce qui parait pour les américains, les comètes sont très visibles surtout ison et lovejoy, sans difficulté sous un bon ciel, y'en a même qui ont réussi à en voir 5!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux me rendre fou!!? loool

      Franchement ici, j'avais un ciel dégagé, une petite trainée par ci par là mais rien de bien méchant.

      Ces fucking nuages se forment au contact de la lumière soit de la lune, soit du soleil. C'est une technologie française en plus je crois!!!! lol

      Des nanos particules qui s'alignent pour fabriquer les nuages au contact de la lumière...

      Supprimer
  10. Ici c'est pareil, je n'ai même pas encore essayé de voir ces comètes car le temps est maussade et très couvert du matin au soir. Ce n'est même pas localisé c'est très global. Je doute donc que je puisse voir quoique ce soit dans les jours à venir. Arriver à voir correctement des comètes en cette période de l'année n'est pas forcément facile, encore moins dans nos latitudes.

    RépondreSupprimer
  11. Un ami astronome amateur a regardé mais ne la voit pas encore.
    Il faut un ciel bien dégagé.

    RépondreSupprimer
  12. Des "Rois mages" quelque part attendaient-ils cette comète ? Et si oui ont ils pris la route et vers quelle destination... ?

    RépondreSupprimer
  13. Apparemment, il y a tellement de spots sur le soleil qu'on les voit sur cette photo:

    http://www.spaceweather.com/images2013/15nov13/sunrise_strip.jpg

    Reste à voir si ISON aura un effet quelconque sur le soleil fin novembre. Pour info, Ed Dames a prévu de faire une autre conférence sur le killshot en mars 2014 donc il n'y croit pas lui même pour 2013. Ce qu'il faut voir maintenant c'est les signes précurseurs, tant qu'il n'y a pas de krash mondial, on est tranquilles. (à part s'il décident d'en faire un sur commande comme j'avais évoqué).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. possible mais à mon avis il ne serait que temporaire et local. Eventuellement pour tester les réactions au cas ou un vrai killshot pourrait arriver. Ceci dans l'hypothèse ou il le feraient bien-sur.

      Mais ça m'étonneraient qu'ils provoquent eux-même le killshot de Demes du moin qu'ils le fassent maintenant, si sétait le cas, les prédictions de Demes auraient sans-doute une chronologie différente.

      Mais bon comme tu dits on est surement tranquill, au moin pour cette année. Cela dit le risque zéro n'existe pas. Mais bon là s'est surement un risque de 10 voir au pire 20/100, quoi qu'en dse McCanney qui n'en démort pas, il croit d'ailleurs au killshot volontaire mais bon. Pourquoi le feraient-ils maintenan ? En plein cahos provoqué par une guerre civil ou internationnale conséquence d'un krak et d'une épidémie ça ferait plus d'effet !

      Cela dit, il peut avoir à moitiée raison (un black-out temporaire et uniquement Régional ou nationale aux USA comme je l'ai dit).

      Mais il peut aussi rien se passer du tout lol.^^.

      Supprimer
  14. je crois qu'en france mise à part une très bonne magnitude négative, ça va etre rincé!

    un américain içi qui en voit deux avec des jumelles 12x50 http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/6195317/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

    et là un autre qui en voit 5! avec des 15x70 http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/6190558/page/1/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog