Marioupol : Kiev accuse la Russie d'avoir bombardé un théâtre, Moscou dément et met en cause Azov
Selon Kiev, la Russie a bombardé un théâtre de Marioupol dans lequel plus d'un milliers de civils étaient réfugiés. Moscou nie toute frappe aérienne et accuse le bataillon Azov d'avoir fait exploser le bâtiment où des otages pourraient être retenus.
Marioupol, ville portuaire stratégique encerclée par les forces russes, se retrouve une nouvelle fois au centre de l'attention médiatique après la destruction le 17 mars d'un théâtre dans lequel s'étaient réfugiées, selon Kiev, plus d'un millier de personnes.
Deux versions s'opposent sur les événements : les autorités ukrainiennes accusent la Russie d'avoir bombardé le bâtiment, précisant que le bilan humain reste à ce stade indéterminé. De son côté, Moscou nie tout bombardement du théâtre et soutient que l'explosion est le fait du bataillon Azov – une organisation ukrainienne paramilitaire d'obédience néonazie – qui y retient des civils en otage.
Zelensky accuse la Russie d'être «un Etat terroriste»
«A Marioupol, l'aviation russe a sciemment lancé une bombe sur le Théâtre [d'art] dramatique dans le centre ville. Le bâtiment est détruit», a ainsi affirmé le 16 mars le président ukrainien Volodymyr Zelensky, précisant que le bilan des victimes n'était «pas encore connu». «Le monde doit finalement admettre que la Russie est devenue un Etat terroriste», a-t-il lancé.
La mairie de ce port stratégique sur la mer d'Azov a affirmé dans la nuit du 16 au 17 mars que «plus d'un millier» de personnes se trouvaient dans le théâtre. Un député cité par l'AFP, Serguiï Tarouta, a indiqué sur Facebook, sans citer ses sources, que des gens sortaient vivants des décombres, l'abri situé sous le théâtre ayant tenu.
Selon la même agence de presse, des responsables ukrainiens ont posté une photo semblant montrer ce bâtiment de trois étages en flammes et dévasté par une explosion. C'est «une effroyable tragédie», a déclaré le maire Vadim Boïtchenko, accusant Moscou de se livrer à un «génocide» du peuple ukrainien.
La société américaine de technologies spatiales Maxar Technologies, spécialisée dans l'imagerie satellite, a publié une photo du théâtre, prise lundi selon elle. Sur cette photo consultée par l'AFP, le mot «enfants» était écrit, en immenses lettres blanches et en russe, devant et derrière le bâtiment.
Provocation du bataillon Azov qui a fait exploser le théâtre, selon Moscou
Côté russe, le ministère de la Défense a catégoriquement démenti les accusations de Kiev concernant une frappe aérienne et accusé des militants du bataillon Azov d'avoir fait exploser le théâtre, selon un communiqué cité par l'agence Tass.
«Pendant la journée du 16 mars, l'aviation russe n'a effectué aucune mission impliquant des frappes sur des cibles terrestres dans les limites de Marioupol. Selon des informations vérifiées, les militants du bataillon nationaliste Azov ont procédé à une nouvelle provocation sanglante en faisant exploser le bâtiment du théâtre», a déclaré le ministère de la Défense.
«Auparavant, les réfugiés qui ont fui Marioupol ont informé que les nazis du bataillon Azov auraient pu prendre des civils en otage dans le théâtre, en utilisant les étages supérieurs comme postes de tir», a ajouté le ministère. Dans son communiqué, le ministère précise encore que compte tenu du danger potentiel pour les civils et de la «provocation du 9 mars autour de l'hôpital numéro 3 de Marioupol, le bâtiment du théâtre n'a jamais été considéré comme une cible de frappe».
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, citant «les réfugiés qui se sont échappés de la ville et un militant capturé d'Azov», a également estimé qu'il pourrait y avoir des otages de la population locale dans le théâtre, dressant un parallèle avec le massacre d'Odessa. Le 2 mai 2014, 48 personnes s’opposant au coup d’Etat de Maïdan avaient péri dans le terrible incendie de la Maison des syndicats d'Odessa, dans laquelle elles s'étaient réfugiées alors qu'elles étaient poursuivies par des nationalistes radicaux.
«Une telle méthode peut choquer ceux qui ne connaissaient pas ces méthodes auparavant mais c'est précisément cette méthodologie qui sert de base à l'idéologie et à la philosophie de ceux qui ont brûlé la Maison des syndicats [à Odessa]. C'est exactement ce qu'ils ont fait. Ils ont enfermé des civils — non pas en tant qu'otages, mais en tant que victimes — sur le territoire d'un site civil. Et la Maison des syndicats est un site civil. Le théâtre dramatique de Marioupol est un site civil. Ils les enferment là-bas puis les sacrifient, a déclaré Maria Zakharova lors d'une conférence de presse le 17 mars. «Vous pourriez penser qu'il s'agit là d'une expression figurée, mais non, cela a un sens profond. Ce sont de véritables victimes sacrées de la part de ceux qui professent le néonazisme. Ils considèrent que c'est normal», a-t-elle ajouté.
Après une série d'échecs, faute d'accord de cessez-le-feu russo-ukrainien, les évacuations se sont accélérées à Marioupol, alors que dans ce port stratégique les habitants manquent d'eau et de nourriture.
Source : RT
Fawkes: Dès le dimanche 13 mars, des informations circulaient selon lesquelles des néo-nazis d'Azov avaient rassemblé des femmes, des enfants et des personnes âgées de Marioupol dans le théâtre de Marioupol et qu'ils allient le faire exploser pour ensuite accuser les russes.
Information allegedly came from Mariupol locals ( reminder - they are mostly ethnic Russian) that
— Elena Evdokimova (@elenaevdokimov7) March 13, 2022
neo-Nazi from Azov gathered Mariupol women, children & elderly into the building of Mariupol drama theatre and are going to blow it up, blaming the victims on "Russian shelling"
Cette réfugiée de Marioupol confirme qu'Azov a utilisé les civils comme boucliers humains.
A refugee from Mariupol said that militants from Azov nationalist battalion, while retreating, blew up the city drama theater, where there were civilians, whom they used as a «human shield».
— Минобороны России (@mod_russia) March 17, 2022
The militants deployed military equipment near bomb shelters and residential buildings. pic.twitter.com/op1WMBU9Rz
L'attaque sur la maternité de Marioupol serait également un false flag selon la Russie qui réfute toute responsabilité dans les deux attaques. On dirait que l'Ukraine va enchaîner les mensonges sanglants jusqu'à ce qu'ils arrivent à faire entrer l'OTAN dans la partie...
Zelensky demande notamment désespérément la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne ce qui entraînerait dans la foulée une 3ème guerre mondiale.
1 commentaire:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Vos infos et news du 18 janvier 2025Il y a 1 heure
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 11 mois
-
Un p’tit disco d’anthologie ..Il y a 2 ans
Archives du blog
-
▼
2022
(146)
-
▼
mars
(19)
- Me Virginie de Araujo-Recchia communique suite à s...
- Un ancien espion admet avoir contribué à faire bas...
- L'enquête qui jette le soupçon sur la patrimoine d...
- Escalade en vue? Un plan secret pour envoyer 10 00...
- Nouveaux témoignages confirmant qu'Azov utilise le...
- Marioupol : Kiev accuse la Russie d'avoir bombardé...
- Les volontaires étrangers fuient les lignes de fro...
- Sur une chaîne ukrainienne, un journaliste appelle...
- Le ministère de l'intérieur ukrainien publie une v...
- Moscou accuse Kiev et Washington d'avoir mené des ...
- Réfugiés de Marioupol: On nous tire dessus côté uk...
- «Nous pouvons trouver un compromis» : Zelensky n'e...
- Le vaccin Covid-19 de Pfizer pénètre dans les cell...
- "L'Ukraine est revenue à la Russie" : un document ...
- L’armée russe dit avoir déjoué "une provocation mo...
- La République tchèque va emprisonner les personnes...
- Comment Big Pharma graisse généreusement la patte ...
- Sputnik et RT officiellement interdits de diffusio...
- Bruno Le Maire annonce une "guerre économique et f...
-
▼
mars
(19)
Bonjour Guy,
RépondreSupprimermerci bcp pour ton excellent site, dans le cadre d'un dossier complétant étude sociologique (qui sera d'utilité universelle !) , je souhaiterai savoir si, par le biais de tes rapports/stats/analytics , tu peux me confirmer que le nombre/taux de commentaires semble décroissant/inférieur depuis ce changement de "crise" ,soit depuis la fin du covid/début de conflit ukrainien ... .
Je perçois une tendance baissière mais ne dispose pas des éléments nécessaire dont tu peux user ;-) , si c'est impersonnel désolé de cette intrusion mais cela serait tellement plus pratique dans le cadre de ce travail !
Bonne continuation, encore merci pour vos analyses pertinentes et autres interventions toujours sourcées.
L.G