Selon l'Association des médecins sud-africains, le variant Omicron cause une «maladie bénigne»
Muscles endoloris, fatigue et légère toux : le variant Omicron détecté en Afrique du Sud n'est à ce stade qu'une «maladie bénigne», selon l'Association des médecins sud-africains, qui s'interroge sur le «battage médiatique» qui a suivi sa découverte.
Alors que de sévères mesures restrictives commencent à être mises en place dans certains pays – comme en France – à la suite de la découverte du variant Omicron en Afrique du Sud, Angelique Coetzee, présidente de l'Association médicale sud-africaine, a tenu à relativiser sa dangerosité à ce stade.
«Il s'agit d'une maladie bénigne dont les symptômes sont des muscles endoloris et de la fatigue pendant un jour ou deux, durant lesquels on ne sent pas bien. Jusqu'à présent, nous avons constaté que les personnes infectées ne souffrent pas de perte de goût ou d'odorat. Elles peuvent avoir une légère toux. Il n'y a pas de symptômes proéminents. Parmi les personnes infectées, certaines sont actuellement traitées à domicile», a ainsi déclaré Angelique Coetzee, interrogée par Sputnik News.
La responsable a également fait savoir que les hôpitaux sud-africains n'ont pas été surchargés par les patients atteints par le variant Omicron, soulignant par ailleurs qu'il était nécessaire d'attendre de voir l'évolution des patients pour déterminer son réel niveau de menace : «Oui, la maladie est transmissible, mais pour l'instant, en tant que médecins, nous ne savons pas pourquoi il y a un tel battage médiatique, car nous sommes toujours en train d'étudier la question. Nous ne le saurons qu'après deux ou trois semaines, car certains patients ont été admis et ce sont des jeunes âgés de 40 ans ou moins.»
Ce que craint en revanche Angélique Coetzee, c’est que le variant ne frappe plus durement des personnes âgées non-vaccinées, et/ou des personnes souffrant de diabète ou de maladies cardiaques. Malgré tout, Angelique Coetzee a dans la foulée critiqué la décision de certains pays d'interdire les vols en provenance d'Afrique du Sud, la jugeant donc prématurée, car il n'y a pas assez d'informations sur le degré de dangerosité du variant. Après l'annonce de la découverte de cette nouvelle souche de Covid-19, les Etats-Unis, l'Union européenne, le Canada, Israël, l'Australie ont restreint les voyages en provenance de plusieurs pays d'Afrique australe pour raisons sanitaires.
L'Organisation mondiale de la santé a qualifié le 26 novembre la nouvelle souche sud-africaine de préoccupante, car elle serait porteuse d'un nombre élevé de mutations qui la rendraient plus transmissible et plus dangereuse. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a noté le même jour qu'il existait «une incertitude considérable» concernant la «contagiosité», «l'efficacité des vaccins» ou encore «le risque de réinfection» du nouveau variant du coronavirus «Omicron».
Source: RT
3 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Zelensky n’a pas été invité au sommet du G20Il y a 1 heure
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 9 mois
-
Archives du blog
-
▼
2021
(367)
-
▼
novembre
(29)
- Pas nos enfants: documentaire sur la vaccination C...
- Selon une étude américaine le QI des enfants aurai...
- Chine : des jeunes enfants envoyés sans leurs pare...
- Selon l'Association des médecins sud-africains, le...
- La technologie d'Adaptation Intelligente de la Vit...
- Nouvelle folie du gouvernement: deux autotests par...
- Copieusement ignoré en France: présence conséquent...
- La Dicture En Marche: Convoquée par la gendarmerie...
- L'armée australienne transfère des cas contacts da...
- Mathilde, 16 ans, souffre d'une maladie neurologiq...
- Toute la population reconfinée et la vaccination r...
- La macronie, championne du monde du "faites ce que...
- Autriche : interdiction aux non-vaccinés d’acheter...
- Cette enfant de 8 ans a bien plus de courage que d...
- 2 ans de folie covidiste résumés en 2 minutes
- L'Autriche veut confiner les non-vaccinés
- Nouvelle victime de la maladie de Creutzfeldt-Jako...
- Rions un peu: Transhumanisme et intelligence artif...
- La présidente de la Commission Européenne récompen...
- En 2020 seulement 2% des hospitalisations étaient ...
- Documentaire Exclusif de la télé belge sur les eff...
- Le FBI confirme l’authenticité du journal d’Ashley...
- Les Québécois en route vers une identité numérique...
- Une victime d'effets indésirables du vaccin COVID ...
- "On nous refuse des soins parce qu’on n'est pas va...
- Pfizer lance un clip de propagande dans lequel il ...
- Une femme fait un scandale dans un avion...parce q...
- Affaire Kohler: le scandale qui menace Macron
- Pfizergate: Les données des essais du Pfizer à l’a...
-
▼
novembre
(29)
Ciao amici :)
RépondreSupprimerQui ici pense que ce variant tombe à pic pour sans doute masquer le fiasco de la campagne vaccinale ?
Akasha.
Attention un Omicron peut en cacher un autre, le ohmacron, pas lui...
RépondreSupprimerUn jour proche on aura enfin le 0macron.
Bonjour chez vous
ce variant créé et balancé par des vaccinés ... le Prof Montagnier l'a dit il y'a bien longtemps déjà que la vaccination produirait les variants.
RépondreSupprimer