La technologie d'Adaptation Intelligente de la Vitesse bientôt obligatoire sur toutes les nouvelles voitures
Adoptée officiellement le 17 novembre dernier par la Commission européenne, l’alerte automatique de survitesse va être obligatoire dans les voitures à partir de l’année 2022. D’ici juillet prochain, tous les nouveaux véhicules seront équipés d’un AIV, un limiteur de vitesse automatique, capable de s’activer dès le moindre excès de vitesse. L’objectif est d’atteindre la “Vision Zéro” en Europe : réduire le nombre de morts à zéro d’ici 2050, et le faire baisser de 20 à 30 % à court terme. Attention : des spécialistes des droits et libertés craignent que cette technologie soit dangereuse et liberticide.
Comment fonctionne le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) ?
Le site spécialisé Autoplus explique que ce système permettra de bloquer l’utilisateur qui s'apprête à dépasser les limites de vitesse de la route empruntée. En collectant directement les informations nécessaires grâce à des caméras pour lire les panneaux ainsi qu’un système de géolocalisation activé en permanence et connecté à un service cartographique, ce système intelligent est capable de savoir mieux que le conducteur quelle est la limite de vitesse à chaque moment.
L’AIV pourra faire décélérer la voiture progressivement, soit en réduisant la puissance disponible soit en « durcissant » la course de la pédale d’accélérateur. En parallèle, le conducteur sera alerté avec un signal visuel et sonore ou avec un avertissement vibratoire. Tout cela pour en finir avec l’excès de vitesse sur les routes.
Le conducteur aura toujours la possibilité de dépasser la vitesse exigée
Selon la Commission européenne, le conducteur gardera toujours le dernier mot. Il s'agit de sensibiliser le conducteur et de l’aider à ralentir, mais il pourra toujours ignorer les alertes et détourner l’AIV en appuyant plus fort sur la pédale d’accélérateur. En outre, clarifie la Commission, même si ce système est activé par défaut à chaque démarrage du véhicule, le conducteur peut le désactiver à tout moment.
Un système intelligent de collecte de données qui inquiète des associations
La Ligue de défense des conducteurs craint que ce système, capable de collecter des données de vitesse au volant, ne tombe entre les mains des assureurs. Même anonymisées, les données seraient toujours identifiables et utilisées en cas d’accident. Ainsi, un conducteur qui aurait désactivé son AIV et aurait un accident de la route, pourrait être pénalisé à l’avenir par son assureur, signale Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue de défense des conducteurs. Outre les problèmes liés au respect des données personnelles, l'association remet en cause la fiabilité du système ainsi que sa pertinence.
En clair, le système pourrait lui-même causer des accidents. En effet, l’effet de surprise provoqué par l'alerte qui se déclenche, peut distraire le conducteur, tout comme les changements de vitesse non contrôlés. Les panneaux successifs de changements de vitesse exigeront que la technologie soit extrêmement agile, pour éviter les alertes brusques et les réactions violentes des conducteurs.
La technologie de reconnaissance visuelle est aussi remise en question, en raison du manque d’efficacité potentiel pour lire les panneaux en zone de travaux ou près d’une bretelle de sortie d’autoroute. L'association déclare enfin qu’il s’agit une fois n'est pas coutume, d’une "mesure liberticide, qui va profondément changer notre manière de conduire et notre quotidien".
Source: France Soir
5 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Zelensky n’a pas été invité au sommet du G20Il y a 1 heure
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 9 mois
-
Archives du blog
-
▼
2021
(367)
-
▼
novembre
(29)
- Pas nos enfants: documentaire sur la vaccination C...
- Selon une étude américaine le QI des enfants aurai...
- Chine : des jeunes enfants envoyés sans leurs pare...
- Selon l'Association des médecins sud-africains, le...
- La technologie d'Adaptation Intelligente de la Vit...
- Nouvelle folie du gouvernement: deux autotests par...
- Copieusement ignoré en France: présence conséquent...
- La Dicture En Marche: Convoquée par la gendarmerie...
- L'armée australienne transfère des cas contacts da...
- Mathilde, 16 ans, souffre d'une maladie neurologiq...
- Toute la population reconfinée et la vaccination r...
- La macronie, championne du monde du "faites ce que...
- Autriche : interdiction aux non-vaccinés d’acheter...
- Cette enfant de 8 ans a bien plus de courage que d...
- 2 ans de folie covidiste résumés en 2 minutes
- L'Autriche veut confiner les non-vaccinés
- Nouvelle victime de la maladie de Creutzfeldt-Jako...
- Rions un peu: Transhumanisme et intelligence artif...
- La présidente de la Commission Européenne récompen...
- En 2020 seulement 2% des hospitalisations étaient ...
- Documentaire Exclusif de la télé belge sur les eff...
- Le FBI confirme l’authenticité du journal d’Ashley...
- Les Québécois en route vers une identité numérique...
- Une victime d'effets indésirables du vaccin COVID ...
- "On nous refuse des soins parce qu’on n'est pas va...
- Pfizer lance un clip de propagande dans lequel il ...
- Une femme fait un scandale dans un avion...parce q...
- Affaire Kohler: le scandale qui menace Macron
- Pfizergate: Les données des essais du Pfizer à l’a...
-
▼
novembre
(29)
Smart.
RépondreSupprimerVoiture SMART pour personne stupide...
SupprimerEn attendant pire. Accompagnement et suite du piège smart (phone etc, du smartphone au smart world : prison numérique mondiale gérée par l'IA autonome). Transports en commun autonomes/électriques. Voitures individuelles interdites. Pour notre sécurité et sauver la planète. Agenda 21/2030 de l'ONU quoi. Smart/Green agenda.
SupprimerCiao amici :)
RépondreSupprimerOui ben déconnecté comme beaucoup de truc inutile sur ma Merco...
Akasha.
L'écran 16/9 dans la voiture 😄
RépondreSupprimerQuand t'as un crash tu te prends les coins en pleine gueule!