La Dicture En Marche: Convoquée par la gendarmerie pour ses caricatures de Macron
Le 29 octobre 2021, Ornella Vaudron, plus connue sous le pseudonyme de N’Orny sur les réseaux sociaux, a reçu une convocation à la gendarmerie de L’Aigle (Orne) pour outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Elle a dû se présenter dans les locaux de la gendarmerie ce lundi 22 novembre à 9 h. Une perquisition à son domicile avait également eu lieu. « Ils ont pris les jouets de mes enfants en forme d’arme, et un fusil d’airsoft » décrit-elle.
Le parquet saisi par la préfecture
La procédure à l’encontre d’Ornella a été engagée après que la préfecture ait saisi le parquet pour mener une enquête sur les caricatures postées par N’Orny sur Facebook. Ces dernières s’attaquent à la classe politique et principalement au président Emmanuel Macron.
Le motif de la convocation étonne Ornella. « Je suis peinée d’avoir été convoquée pour ça. Quand on pense à Samuel Paty ou Charlie Hebdo, il y a des gens qui sont morts pour le droit à la caricature… » explique-t-elle devant la gendarmerie, après sa convocation.
Ils sont une vingtaine à avoir fait le déplacement pour la soutenir. Certains sont venus d’Alençon après avoir suivi l’affaire sur les réseaux sociaux, d’autres sont des amis de longue date.
« Je la connais depuis un moment, c’est une femme combative, je ne pense pas qu’elle soit plus touchée que ça par la convocation. On est surtout tristes parce que nos libertés fondent comme neige au soleil » explique un de ses soutiens qui a battu le pavé avec elle lors des manifestations des Gilets Jaunes de 2018.
« Je suis en rage et triste »
Ornella sort de la gendarmerie à 10 h 15. Elle est accompagnée de son avocat Juan Branco, figure de soutien au mouvement des Gilets Jaunes. La vingtaine de personnes venues soutenir N’Orny s’empresse de prendre des nouvelles. « Je suis en rage et triste, déclare-t-elle, on voit la différence entre la parole et les actes. E. Macron fait des discours sur Samuel Paty où il défend les caricatures mais quand ça le concerne… Je publie des caricatures depuis des années et je vais continuer à le faire dans la légalité, sans appel à la haine, comme je l’ai toujours fait ».
Sous le barnum, des clémentines et du café passent de main en main. Gilet jaune sur le dos, chacun partage son avis sur l’affaire. Au milieu du rassemblement, Juan Branco prend la parole.
« Je reçois des appels, partout en France, pour défendre des figures du mouvement des Gilets Jaunes qui sont aujourd'hui convoquées, comme Ornella. Cela ressemble à des consignes nationales, à 6 mois des présidentielles, le pouvoir craint qu'un mouvement n'empêche le bon déroulé des élections, alors ils essaient d'avoir des informations sur les figures qu'ils connaissent déjà »Juan BrancoAvocat d'Ornella Vaudron.
Avant de poursuivre : « 13 des 24 questions posées par les gendarmes n’avaient rien à voir avec l’outrage supposé. L’outrage c’est quand on veut vous arrêter mais qu’on n’a pas de motif. La vérité c’est qu’on assiste à une instrumentalisation politique des moyens de la police, ça ne tient pas leur procédure ».
Un chef d’État peut-il faire l’objet d’un outrage ?
Lundi 22 novembre, Ornella Vaudron était convoquée à la gendarmerie afin d’expliquer les caricatures qu’elle publie régulièrement. Le parquet détient désormais les clés de la suite de la procédure. Soit les éléments apportés par Ornella et sa défense sont considérés par le parquet comme suffisants et la procédure s’arrête là. Soit le parquet considère que les caricatures peuvent véritablement caractériser un outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique et un procès peut être engagé.
Pour l’avocat Juan Branco, un outrage ne peut pas être caractérisé s’il est dirigé vers un chef d’État. « Depuis l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme, Eon contre France, on ne peut pas caractériser un outrage envers un chef d’État, c’est la jurisprudence « Casse toi pov’ con » », explique-t-il.
En 2008, Hervé Eon avait brandi une pancarte à l’encontre du Président Nicolas Sarkozy lors d’une visite à Laval, où il était écrit « Casse toi pov’ con ». Ce dernier avait été condamné pour délit d'offense au chef de l'État à verser 30 euros au Président, décision confirmée en appel avant que la CEDH n’intervienne. La Cour européenne a jugé « disproportionné » ce recours juridique, le risque étant que ce genre de décision ait « un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des questions d'intérêt général ».
Source: Le réveil normand
6 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Zelensky n’a pas été invité au sommet du G20Il y a 1 heure
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 9 mois
-
Archives du blog
-
▼
2021
(367)
-
▼
novembre
(29)
- Pas nos enfants: documentaire sur la vaccination C...
- Selon une étude américaine le QI des enfants aurai...
- Chine : des jeunes enfants envoyés sans leurs pare...
- Selon l'Association des médecins sud-africains, le...
- La technologie d'Adaptation Intelligente de la Vit...
- Nouvelle folie du gouvernement: deux autotests par...
- Copieusement ignoré en France: présence conséquent...
- La Dicture En Marche: Convoquée par la gendarmerie...
- L'armée australienne transfère des cas contacts da...
- Mathilde, 16 ans, souffre d'une maladie neurologiq...
- Toute la population reconfinée et la vaccination r...
- La macronie, championne du monde du "faites ce que...
- Autriche : interdiction aux non-vaccinés d’acheter...
- Cette enfant de 8 ans a bien plus de courage que d...
- 2 ans de folie covidiste résumés en 2 minutes
- L'Autriche veut confiner les non-vaccinés
- Nouvelle victime de la maladie de Creutzfeldt-Jako...
- Rions un peu: Transhumanisme et intelligence artif...
- La présidente de la Commission Européenne récompen...
- En 2020 seulement 2% des hospitalisations étaient ...
- Documentaire Exclusif de la télé belge sur les eff...
- Le FBI confirme l’authenticité du journal d’Ashley...
- Les Québécois en route vers une identité numérique...
- Une victime d'effets indésirables du vaccin COVID ...
- "On nous refuse des soins parce qu’on n'est pas va...
- Pfizer lance un clip de propagande dans lequel il ...
- Une femme fait un scandale dans un avion...parce q...
- Affaire Kohler: le scandale qui menace Macron
- Pfizergate: Les données des essais du Pfizer à l’a...
-
▼
novembre
(29)
"La Dicture" 0o C'est nouveau, ça vient d'sortir ?! ^^
RépondreSupprimertrop fortes ces affiches....bravo aux concepteurs pour leur imagination et humour!!!
RépondreSupprimerSeule la lutte contre-révolutionnaire nous sortira du bourbier, mais avant, il faut comprendre ce qu'est la Révolution, voici une excellente analyse de Mgr Gaume (1860) à l'époque où l'Eglise n'était pas tombée sous la coupe de la F.M et des Modernistes (1958 à la mort de Pie XII)
RépondreSupprimer1789 – La Révolution :
« Si, arrachant son masque, vous lui demandez : qui es-tu ? Elle vous dira :
Je ne suis pas ce que l’on croit. Beaucoup parlent de moi et bien peu me connaissent. Je ne suis ni le carbonarisme… ni l’émeute… ni le changement de la monarchie en république, ni la substitution d’une dynastie à une autre, ni le trouble momentané de l’ordre public. Je ne suis ni les hurlements des Jacobins, ni les fureurs de la Montagne, ni le combat des barricades, ni le pillage, ni l’incendie, ni la loi agraire, ni la guillotine, ni les noyades. Je ne suis ni Marat, ni Robespierre, ni Babeuf, ni Mazzini, ni Kossuth. Ces hommes sont mes fils, ils ne sont pas moi. Ces choses sont mes œuvres, elles ne sont pas moi. Ces hommes et ces choses sont des faits passagers et moi je suis un état permanent.
Je suis la haine de tout ordre que l’homme n’a pas établi et dans lequel il n’est pas roi et Dieu tout ensemble. Je suis la proclamation des droits de l’homme sans souci des droits de Dieu. Je suis la fondation de l’état religieux et social sur la volonté de l’homme au lieu de la volonté de Dieu. Je suis Dieu détrôné et l’homme à sa place (l’homme devenant à lui-même sa fin). Voilà pourquoi je m’appelle Révolution, c’est-à-dire renversement…»
Mgr Gaume, La Révolution, Recherches historiques, t. I, p. 18, Lille. Secrétariat Société Saint-Paul, 1877
la révolution française est surtout le fruit des racailles maçonniques
SupprimerCà, nous le savons depuis très longtemps...
SupprimerTOP Micron et son clebs, à partager urgemment. Sinon voir tout ces criminels un jour devant une cour de " justice ", on en rêve.
RépondreSupprimer