jeudi 18 juillet 2019

Plus de 6 millions de Français seraient exposés à une eau contaminée au Tritium radioactif



Plus de 6 millions de Français seraient exposés à une pollution du réseau d'eau potable, contaminé par une substance radioactive, le tritium, selon l'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (ACRO). Voici la carte des communes touchées.
Des millions de Français seraient exposés à de la radioactivité générée par les centrales nucléaires, selon une étude de l'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (ACRO) publiée mercredi 17. Si en l'état le niveau de pollution au tritium n'est pas inquiétant, tempère l'organisme, cela pose des questions sur les conséquences d'une potentielle contamination plus grave du réseau d'eau.
Un total de 268 communes et de 6,4 millions de personnes sont aujourd'hui"alimentées par une eau contaminée au tritium", souligne ainsi l'ACRO qui a analysé les données fournies par le ministère de la Santé. Les régions les plus touchées sont situées le long de la Seine, en Ile-de-France et le long de la Vienne et de la Loire "à cause des rejets radioactifs" des installations nucléaires d’EDF (Nogent-sur-Seine, Belleville, Dampierre, St-Laurent, Chinon et Civaux). Mais aussi autour du centre du CEA de Valduc où le tritium est produit pour l’armement nucléaire et autour du centre CEA de Saclay où "il doit s’agir d’une pollution rémanente", selon l'ACRO.
> Voici la carte de ces pollutions relevées par l'association:
L'ouest et l'Ile-de-France sont les principaux foyers d'eau potable contaminée au tritium en France, mais pas les seuls. (pour la version interactive, cliquer ICI)
Aucune valeur enregistrée ne dépassait toutefois le seuil de 100 becquerels par litre, tempère l'ACRO. Ce seuil sert à alerter sur une possible pollution, notamment due à une fuite plus grave, puisque 10 fois supérieur au taux "naturel". Mais il reste très éloigné de ce que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) présente comme un danger: 10.000 Bq/L pour le tritium dans l'eau de boisson, pour une consommation de deux litres par jour.
La question soulevée par l'ACRO est ainsi surtout celle de la distribution d'eau potable non contaminée en cas d'accident nucléaire d'ampleur polluant le réseau d'eau. "En cas d’accident grave sur une des centrales nucléaires sur la Seine, la Vienne ou la Loire, il n’y aura pas que le tritium rejeté et ce sont des millions de personnes qui risquent d’être privées d’eau potable. Comment les autorités vont-elles faire pour assurer les besoins vitaux de ces personnes?", interroge l'association. "Aucun plan n’est disponible pour le moment", souligne-t-elle.

Source: France Soir

1 commentaire:

  1. A lire : La chambre à gaz atomique, du Pr. Scampa :
    https://underthegrayline.files.wordpress.com/2014/12/la-chambre-gaz-atomique-p-scampa-2012.pdf

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog