Économisez de l'eau cet été avec l'irrigation solaire au goutte-à-goutte
13 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
-
-
Une pause dans le bocalIl y a 10 heures
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 9 mois
-
Archives du blog
-
▼
2019
(602)
-
▼
juillet
(42)
- Ils ont osé: Philippe affirme qu'il n'y aurait auc...
- Quand Epstein se vantait d'acheter des françaises ...
- La théorie du genre "ça n'existe pas"...mais c'est...
- Affaire Andrieux : l'IGPN contredit le procureur, ...
- Siri enregistre les bagarres, les échanges avec le...
- Des milliers d’os découverts dans la crypte du Vat...
- La fumisterie du recyclage qui donne bonne conscience
- Publico indique que les services de renseignements...
- Destructions, incendies, agressions: les supporteu...
- Bank run en cours à la Deutsche Bank: Les clients ...
- Plus de 6 millions de Français seraient exposés à ...
- Maladie de Lyme : une expérimentation secrète du P...
- Provocation ultime: Castaner décore des policiers ...
- Alexandre Langlois confirme que la police utilise ...
- Cette médecin épidémiologiste du cancer alerte sur...
- Économisez de l'eau cet été avec l'irrigation sola...
- 14 juillet: Macron largement hué, les figures des ...
- Des influenceurs du web rémunérés pour faire de la...
- 1,3 milliard de dollars de cocaïne saisie dans un ...
- L’US Air Force est prête à protéger la zone 51 con...
- Le "14 juillet algérien" se solde par des centaine...
- D'après sa compagne, le militant anti-pédocriminal...
- Les récalcitrants du 14 Juillet ont été emmenés en...
- Un humanitaire, ancien responsable de l'ONU, arrêt...
- LREM invite ses militants à se rendre au défilé: M...
- Pour l'ex-ministre de l'Environnement Yves Cochet,...
- Merkel prise à nouveau de forts tremblements: quel...
- Mort de Zineb Redouane : une affaire d'État
- Se sachant condamné, Vincent Lambert pleure aux cô...
- L’Union européenne avalise la nomination de quatre...
- Grands crus à 500€ la bouteille et homards géants ...
- La Colline du crack : TV Libertés enquête
- La France se dirige droit vers un déremboursement ...
- Université d'Evergreen: Quand l'antiracisme devien...
- Révélations: BFMTV championne de l'évasion fiscale...
- Le milliardaire proche de Clinton et Trump Jeffrey...
- Alexandre Langlois, policier et lanceur d’alerte, ...
- La police a osé frapper une enfant de 12 ans qui v...
- Comment Faire Votre Crème Solaire 100% Naturelle
- Comment faire soi-même un déodorant non toxique et...
- Au G20, Macron fait la cour au premier ministre in...
- La police matraque et met à terre un manifestant e...
-
▼
juillet
(42)
Hola Guy,
RépondreSupprimerMerci pour ces trucs éco.logiques que j'utilise aussi , en fait des mini serres qui condensent l'eau en plus, et c'est visible ! Donc double avantage , chaleur et humidité profitables aux semis, et pour pas un rond ^^
Si on veut faire des bords propres non coupants sur les bouteilles en plastique , il y a cette vidéo:
https://youtu.be/Akc8Gk8bwzc
Il y a plusieurs variantes avec les bouteilles plastiques. Je les utilise pour mes semis , directement en terre. Je coupe les bouteilles en 3 parties. Le fond , je le garde pour un autre usage , peut-être des fenêtres pour augmenter la température de ma serre. Une partie tube de 15cm que je met en terre , et une partie " serre" du chapeau, avec ou sans bouchon. Dans ce tube je met mon mélange de 25% de mon humus de lombrics avec 75% de terre noire. J'arrose juste un peu pour avoir de l'humidité, la condensation restera dans ce circuit fermé , sans pertes par évaporations qui est du gachis en eau et en temps ! Là je plante mes semis dans ce mélange. L'eau se recycle et ruisselle sur les bords du chapeau . Autour de ces plants ,je mulche. Quand la plante est suffisamment grande , j'enlève le tube et rapproche le mulch des plants. Le mulch fait minimum 10cms. J'ai vécu des épisodes de forte sécheresse avec le phénomène cyclique del Niño ( Amérique du sud ). Et seule la condensation du matin suffisait. 2 mois sans arroser , et le mulch gardait l'humidité. En fait jamais d'arrosages ( l'eau de pluie est meilleure surtout si orageuse , sinon pour l'eau de ville laisser 24 heures pour que le chlore s'évapore) , juste pour les semis . La terre reste toujours vivante et humidifiée . Facile et sans peine , juste de l'astuce.
Voilà , merci de ce sujet désanxiogène et.. survivaliste .
J'ai une petite ferme d'1 hectare dans les montagnes colombienne , en agro écologie..( et electro-magnétoculture ).
Wow merci pour toutes ses precieuses infos, en particulier pour le chlore ( eau pour les poissons en aquarium)
SupprimerAvec plaisir Sheerokee. En fait il y a très peu de chlore dans l'eau potable pour être néfaste pour les poissons d'aquarium. L'important est la pompe qui oxygénera cette eau.( elle aidera à faire évaporer ce chlore aussi ) . L'effet des vortex associé au fonctionnement de la pompe , c'est cela qui est bénéfique pour la vie ! Tu peux lire les travaux remarquables de Viktor Schauberger sur ce sujet des vortex pour l'eau. Certains poissons comme les truites ont un besoin vital de cette eau avec vortex et aussi une température adéquate. Je n'ai pas de truites mais dans un lac , une centaine de carpes koï depuis 10 ans , donc de belles tailles. J'utilise l'eau de mon torrent de montagne, donc trés dynamisée déjà en vortex , puis en système gravitaire , sans pompes , juste des vannes d'arrêts quand il y a des fortes pluies, j'amène cette eau avec tubes polyéthylène ( comme la plupart des canalisations d'eau dans le monde du jour ) , vers piscine , fontaine et lac .. une chute d'eau en cascade de 1,5m redonne encore plus oxygénation et d'autres vortex au final.Le trop plein retourne vers le torrent au point le plus bas de la ferme. Le vortex , c'est le secret de l'éanouissement harmonieux des vies .. Et çà marche ^^. Les chutes d'eau , cascades , plus elles sont hautes et plus elles briseront les molécules d'eau et donneront des ions négatifs . C'est l'effet "Lenard" , du top d'effets bénéfiques pour les vies .
Supprimerune autre vidéo pour avoir toujours une réserve d'eau disponible pour les plants , et c'est réglable en débit !
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/homQjUopamo
Maintenant qu'on a l'idée de principe. On peut faire plus écologique et plus durable avec le verre.
RépondreSupprimerMais comment couper le verre ?
Voilà une solution simple et rapide: un peu mieux que cette vidéo >> une corde trempée dans un solvant ( white spirit par exemple) , enroulée un tour sur la bouteille en verre , mettre le feu et tremper la bouteille dans l'eau froide . La différence de température coupe le verre , on arrondit les bords avec du papier de verre
https://youtu.be/WUU8V_EONtM
même principe mais avec un coupe verre:
https://youtu.be/obZvrg92M4M
encore mieux parce que plus précis , un petit appareil astucieux et très simple à réaliser :
https://youtu.be/_S90I57E4xk
Donc, pour un plant il faut acheter 8 bouteilles en plastique, dont 4 de 5 litres, et ça prend la place de deux ou de trois plants. Tout ça pour réinventer l' effet de serre (je passe le fait qu' il faille brûler un réservoir d' essence, pour aller faire le plein d' eau de mer). On voit bien que le type de la vidéo n' est pas un jardinier. Je préfère la technique de la couche-culotte enterrée et gorgée d' eau.
RépondreSupprimertu n'achètes rien , tu récupères ^^. Tu peux aussi employer une seule plus grosse bouteille. Et si comme moi, la mer est trop loin , tu mets du sel dans de l'eau ^^.
SupprimerBah va pour les couches culottes sinon ( usagées c'est encore mieux pour la fertilisation ^^) , mais ma belle mère n'en utilise pas ! Pourquoi être SI négatif ? Tu es français ? MDR ...
Si tu veux comme dans mon cas , juste avoir l'effet de serre , le haut d'une bouteille plastique ou verre , et l'effet d'économiser eau et temps sera là .
Après tu laisses toujours un espace entre les plans , enfin tous les jardiniers le font ^^( même moi ).
Déjà, les bouteilles doivent être disposées dans le pourtour immédiat des plants donc on ne perd pas de place puisque il faut de toute façon laisser de la place entre chaque plan. Et on a absolument pas besoin de prendre de l'eau de mer, c'est juste une option pour ceux qui habitent près de la mer.
SupprimerPour les autres, vous pouvez soit utiliser idéalement de l'eau de pluie avec avec un bac de récupération soit l'eau du robinet bien sûr mais cela permet d'en utiliser beaucoup moins. L'intérêt aussi c'est pour ceux qui partent en vacances longtemps pendant l'été.
Bonjour, pour nous le plastique n'est pas bon et pour les plantes ?et qui mange les plantes du jardin
RépondreSupprimerJ'avoue que les bouteilles en plastique en plein soleil lol pas fou fou pour les plantes et donc pour la personne qui va manger après...moyen quoi je trouve.
SupprimerVous pouvez les faire en verre de récupération, c'est l'idée qui importe !
SupprimerNan mais les mecs, sinon vous construisez votre serre, avec récupération de la vapeur d'eau, et comme ça y'a pas de problème de plastique des mes couilles qui nous pollue la santé et la nature et donc les plantes dont on mange le fruit.
SupprimerFAITES-VOUS UNE SERRE, fin de l'histoire.
des serres autres qu'en plastique polyéthylène (garantie 2 ans UV ..pff) ou polycarbonate plus cher ...y'en a pas des masses de nos jours ! Tu vis sur quelle planète ?
RépondreSupprimer