samedi 16 février 2019
Le Venezuela s’empare d’une «cargaison d’armes américaines» introduit par une compagnie aérienne lié à la CIA
00:52:00
Deux dirigeants de l’entreprise qui a affrété l’avion américain qui a été intercepté en contrebande d’armes au Venezuela la semaine dernière ont été liés à une compagnie de fret aérien qui a aidé la CIA dans la restitution de terroristes présumés à des centres «sites secrets» pour interrogation. La troublante révélation survient alors que le président vénézuélien Nicolás Maduro a rejeté un convoi «d’aide humanitaire» des États-Unis, craignant qu’il ne contienne des armes destinées à armer l’opposition soutenue par les États-Unis dans le pays.
Mardi dernier, les autorités vénézuéliennes ont annoncé que 19 fusils, 118 chargeurs de munitions, 90 radios et six iPhones avaient été introduits clandestinement dans le pays via un avion américain en provenance de Miami. Les autorités ont blâmé le gouvernement des États-Unis pour la cargaison illicite, l’accusant de chercher à armer les groupes d’opposition financés par les États-Unis dans le pays afin de renverser l’actuel gouvernement dirigé par Maduro.
Une enquête ultérieure sur l’avion responsable de la cachette d’armes menée par McClatchyDC a reçu très peu d’attention de la part des médias malgré le fait qu’elle a révélé des informations montrant clairement que l’avion responsable de l’envoi avait effectué un nombre inhabituellement élevé de voyages au Venezuela et en Colombie au cours des quelques dernières semaines.
#5Feb | #EsNoticia Incautado armamento bélico procedente de EEUU en aeropuerto internacional de Valencia Aquí los detalleshttps://
teffan Watkins, un analyste basé à Ottawa, a déclaré à M. McClatchy lors d’une entrevue téléphonique que l’avion, qui est exploité par la compagnie américaine de fret aérien 21 Air, avait «volé entre Philadelphie et Miami et partout ailleurs, tout en continuant sur le territoire américain» pendant la dernière année. Cependant, Watkins a noté que «tout d’un coup en janvier, les choses ont changé» lorsque l’avion a commencé à faire des voyages quotidiens en Colombie et au Venezuela, parfois plusieurs fois par jour.
Selon l’analyse de Watkins, cet avion avait effectué 40 vols aller-retour entre l’aéroport international de Miami et Caracas et Valence – où les armes de contrebande avaient été découvertes – au Venezuela, ainsi qu’à Bogota et Medellin en Colombie le mois dernier seulement.
Les données radar de vol accessibles au public montrent que l’avion, bien qu’il ne soit pas retourné au Venezuela depuis la découverte de sa cargaison illicite, a continué à se rendre à Medellin, en Colombie, pas plus tard que lundi dernier.
Liens multiples avec la CIA :
En plus du changement radical et abrupt dans les schémas de vol qui s’est produit quelques semaines seulement avant que le vice-président américain Mike Pence n’incite Juan Guaidó, membre de l’opposition vénézuélienne, à se déclarer «président intérimaire», une enquête ultérieure de McClatchy a également révélé que deux dirigeants de la société qui possède l’avion en question avaient déjà travaillé avec une société liée aux « sites secrets » de la CIA qui ont suscité une controverse.
En effet, le président et actionnaire majoritaire de 21 Air, Adolfo Moreno, et le directeur du contrôle de la qualité de 21 Air, Michael Steinke, ont tous deux «des liens fortuits ou directs» avec Gemini Air Cargo, une société précédemment désignée par Amnesty International comme l’un des services de vols nolisés participant à un programme de rapatriement de la CIA. Dans le cadre de ce programme de la CIA, des individus soupçonnés de terrorisme ont été enlevés par les services de renseignement, puis emmenés à l’étranger dans des «sites secrets» de pays tiers où la torture, officiellement appelée «interrogatoire renforcé», était pratiquée régulièrement.
Steinke a travaillé pour Gemini Air Cargo de 1996 à 1997, selon un document du ministère des Transports de 2016 cité par McClatchy. Moreno, bien qu’il ne travaillait pas pour Gemini, a enregistré deux entreprises distinctes à une adresse à Miami qui a ensuite été enregistrée au nom de Gemini Air Cargo pendant que le programme de restitution de la CIA était actif. McClatchy a fait remarquer que la première entreprise que Moreno a enregistrée à cet endroit a été constituée en société en 1987, tandis que la deuxième a été créée en 2001. Gemini Cargo Logistics, une filiale de Gemini Air Cargo, a par la suite été enregistrée à ce même endroit en 2005.
21 Air a nié toute responsabilité pour le transport d’armes découvert à bord de l’avion qu’elle exploite et a plutôt blâmé un entrepreneur connu sous le nom de GPS-Air pour le fret illicite. Un responsable du GPS-Air, Cesar Meneses, a dit à McClatchy que la cargaison d’armes avait été «fabriquée» par le gouvernement dirigé par Maduro pour présenter son gouvernement comme la victime. Meneses a également déclaré que «la cargaison n’appartient pas à 21 Air et n’appartient pas à GPS-Air» et qu’elle a été fournie par des tiers, dont Meneses a refusé de révéler l’identité.
Contras redux ?
La révélation selon laquelle l’entreprise qui exploite l’avion a fait entrer clandestinement des armes au Venezuela a des liens avec des programmes antérieurs controversés de la CIA ne surprendra probablement pas de nombreux observateurs, étant donné les décennies d’histoire de la CIA dans l’acheminement d’armes vers des combattants de l’opposition soutenus par les États-Unis en Amérique latine, en Asie du Sud-Est et dans d’autres régions du monde en conflit.
L’un des exemples les plus connus de l’utilisation par la CIA d’avions de ligne pour faire passer des armes à un groupe paramilitaire soutenu par les États-Unis s’est produit dans les années 1980 dans ce qui est devenu le scandale Iran-Contra, dans lequel l’administration Reagan a livré des armes aux rebelles Contra afin de renverser le mouvement sandiniste de gauche. Beaucoup de ces armes avaient été cachées sur des vols qui prétendaient transporter de l’«aide humanitaire» au Nicaragua.
Les parallèles entre certains aspects du scandale Contra et la situation actuelle au Venezuela sont frappants, en particulier compte tenu de l’«indignation» récemment exprimée par les médias grand public et les politiciens américains de premier plan à propos du refus de Maduro d’autoriser l' »aide humanitaire » américaine dans le pays. Maduro avait expliqué son rejet de l’aide comme provenant en partie de la crainte qu’elle puisse contenir des armes ou d’autres fournitures visant à créer une force d’opposition armée, comme la force « rebelle » qui a été armée par la CIA en Syrie en 2011.
Si les médias ont qualifié les préoccupations de Maduro d’infondées, ce n’est guère le cas si l’on considère que l’envoyé spécial récemment nommé par l’administration Trump, Elliott Abrams, en charge de la politique du Venezuela, a joué un rôle déterminant dans la livraison des armes aux Contras nicaraguayens, notamment en dissimulant ces armes dans des envois d’«aide humanitaire». Dans un témoignage ultérieur, après l’éclatement du scandale dans les années 1980, Abrams lui-même a admis avoir canalisé des armes vers les Contras exactement de cette façon.
Avec la découverte récente d’une cargaison d’armes illicites entre les États-Unis et le Venezuela, liée à des sociétés qui ont déjà travaillé avec la CIA dans le cadre d’opérations secrètes, la réponse de Maduro à la controverse de l’«aide humanitaire» est encore plus justifiée.
Malheureusement pour lui, le «président intérimaire» soutenu par les États-Unis, Juan Guaidó, a annoncé lundi que son gouvernement parallèle avait reçu la première source «externe» d’«aide humanitaire» dans le pays, mais qu’il ne voulait pas révéler sa source, son contenu spécifique, ni comment il était arrivé dans le pays.
Traduction et Ajouts : ExoPortail
Inscription à :
Publier les commentaires
(Atom)
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Vos infos et news du 18 janvier 2025Il y a 57 minutes
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 11 mois
-
Un p’tit disco d’anthologie ..Il y a 2 ans
Archives du blog
-
▼
2019
(602)
-
▼
février
(62)
- Encore une intox relayée par France 2 et France In...
- Gilets Jaunes : Les blessés qui dérangent (témoign...
- "Nous devons informer le monde que ces sionistes e...
- Venezuela : Voici ce que transportaient les camion...
- Washington dépêcherait des forces à Porto Rico et ...
- Castaner angoissé par un enfant de 10 ans...
- Ex LREM: "La majorité de mes collègues ont une rel...
- Le ministre Didier Guillaume avoue qu'il va au sal...
- «Facho», «vieille pédale», «accent juif» : Europe ...
- Aurillac : un terroriste déchu de sa nationalité h...
- Quel est vraiment le poids des francs-maçons sous ...
- L'acte XV des Gilets Jaunes en images: un policier...
- Vidéo édifiante de Macron se faisant soumettre doc...
- Le plan secret pas vraiment secret: Les États-Unis...
- Affaire Benalla: le rapport du Sénat met directeme...
- (MAJ) Le gouvernement français mobilise désormais ...
- Diner du CRIF: Macron a décidé d'assimiler l'antis...
- Et soudain BFM eut "un petit doute" sur les chiffr...
- Il faut « faire cesser » les manifestations des Gi...
- Auchan teste des magasins sans employé ? Aidons-le...
- "Avec 4000 à 5000 euros de retraite par mois, je n...
- Calcul mental: quand vous vous aurez vu cette vidé...
- Lyon: Une voiture de police se fait sévèrement cai...
- Acte XIV Échange de politesse entre un policier et...
- La Pravda En Marche: BFMacron fait la promotion d'...
- Le Venezuela s’empare d’une «cargaison d’armes amé...
- Asselineau: "On est dans un régime qui vire à la C...
- (MAJ) Le Parlement européen condamne l’usage des L...
- La police a bien reçu l'ordre de ne pas arrêter le...
- Christophe Dettinger condamné à 12 mois de prison ...
- Rions un peu: la TSGC, découvrez l'ingénieuse taxe...
- Et ça continue: Édouard Philippe annonce une loi p...
- La police allemande a une méthode radicalement dif...
- En marche: le nom du mouvement de Macron et ses ré...
- À Toulouse des motards de la BAC percutent volonta...
- Le créateur de Doctissimo, soutien de Macron, comp...
- Flashback: les petits arrangements immobiliers de ...
- Nouveau rebondissement dans le feuilleton Benalla:...
- MAJ: Acte XIII: Un manifestant a perdu une main su...
- La police a filmé et laissé faire un casseur toute...
- «Ligue du LOL» : des journalistes de Libération et...
- Incendie chez Ferrand: les enquêteurs pointent des...
- Guignolerie: 2 mois après, Bercy explique que le D...
- Un syndicat accuse Castagneur d'avoir couvert des ...
- Le pape admet que des religieuses sont tenues en e...
- Le Chasseur de Pedos – The Paedophile Hunter VOSTF...
- Le terroriste Djamel Beghal a été logé, nourri et ...
- Oups ! Agnès Buzyn révèle que le grand débat est l...
- Selon Castagneur, mutiler et éborgner des manifest...
- Accès de mythomanie de Belloubet à l'Assemblée Nat...
- Guerre de l'information, la Russie riposte: Zakhar...
- Faits d'hier "casseurs": La police prise en flagra...
- Macron à Benalla: "Tu vas les bouffer. T'es plus f...
- La Pravda en marche: Macron veut nationaliser le j...
- Gad Elmaleh: Le nouveau champion du plagiat (vidéo)
- L'Education Nationale recommandait aux enfants de ...
- Officiel ! Les radars routiers ne sont que des « p...
- Un gendarme dit aux Gilets Jaunes que toutes leurs...
- L'année dernière, le représentant de la France à l...
- A bordeaux, la police traîne un Gilet Jaune inanim...
- Il y a près de 30 ans, Philippe Séguin dénonçait l...
- Samuel Laurent, responsable des décodeurs, relaye ...
-
▼
février
(62)
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.