mardi 12 février 2019

Flashback: les petits arrangements immobiliers de Richard Ferrand



Article de janvier 2018. Entre temps, Richard Ferrand a pris du grade puisqu'il est devenu président de l'Assemblée Nationale depuis septembre 2018 (alors même que cette affaire faisait l'objet d'une information judiciaire pour prise illégale d’intérêts quelques mois auparavant). Comme le montre cet article, entre Richard Ferrand et l'immobilier, c'est une affaire qui roule. Fawkes

------------

Anticor a obtenu l'ouverture d'une information judiciaire contre Richard Ferrand, révèle le "Canard enchaîné" ce mardi 16 janvier. L'association soutient que le patron des députés LREM a dissimulé une prise illégale d'intérêts via sa compagne lorsqu'il dirigeait les Mutuelles de Bretagne, ce qui aurait pour effet de relancer toute l'affaire.

On pensait l’affaire définitivement close, il n’en est rien. Ce mardi 16 janvier, le Canard enchaîné révèle qu’une information judiciaire a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) à l’encontre de Richard Ferrand, le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, dans le dossier dit des « Mutuelles de Bretagne ». Comment est-ce possible, alors que l’affaire a été classée sans suite le 13 octobre dernier par le procureur de Brest ? L’association Anticor a en fait exploité une faille de la décision dudit procureur, qui pourrait relancer toute l’affaire.

Pour comprendre ce mic-mac juridique, il faut se replonger dans les subtilités du dossier. L’affaire remonte au 25 janvier 2011, quand les Mutuelles de Bretagne, dont le directeur général s’appelle alors Richard Ferrand, se mettent à la recherche de locaux commerciaux à louer à Brest afin d'y ouvrir un centre de soins. Parmi trois propositions, l’organisme à but non lucratif choisit celle d'une société immobilière (SCI) appartenant… à la compagne de Richard Ferrand, Sandrine Doucen. Curiosité, cette SCI - qui associera la compagne de Richard Ferrand et un ami du couple - n’existe pas encore légalement au moment de la décision. Elle n'est créée qu'ensuite, le 24 février, c'est-à-dire une fois que Sandrine Doucen est assurée de louer aux Mutuelles les locaux qu'elle s'apprête à acquérir. Bingo : en juillet 2011, un prêt du Crédit Agricole lui permet d'acheter les locaux, d'une valeur de 402.000 euros, sans le moindre apport personnel : c'est le futur loyer garanti par les Mutuelles qui permettra de le rembourser. Selon l'estimation du Canard enchaîné, la compagne du macroniste se constitue ainsi, sans avoir déboursé grand-chose, un patrimoine de 600.000 euros (les Mutuelles ayant aussi payé 184.000 euros de travaux, qui revalorisent la valeur du bien).

En octobre dernier, le parquet de Brest a estimé que ce montage ne pouvait pas constituer un délit d’abus de confiance, pas plus qu'un délit d’escroquerie. Le procureur, Jean-Philippe Récappé, s’est fait toutefois moins catégorique concernant le délit de « prise illégale d’intérêts », qui correspond à un intérêt acquis par une « personne investie d’une mission de service public », grâce à l’entreprise qu’il doit administrer (en l'espèce, les Mutuelles que dirige Richard Ferrand en 2011). Le magistrat s’est contenté de relever que l’éventuelle infraction était prescrite, puisqu’il n’est plus possible de poursuivre ce délit après trois ans. Sauf qu'il existe une exception, en cas de « dissimulation avérée » de la fraude : c’est cette brèche dans laquelle s’engouffre aujourd'hui Anticor.

Anticor veut prouver une dissimulation de Richard Ferrand

L’association anti-corruption a déposé une plainte auprès du PNF, confiée au juge Renaud Van Ruymbeeke. Anticor s'est très probablement constitué partie civile, ce qui a pour effet utile de rendre l'ouverture d'une information judiciaire et la nomination d'un juge automatiques. Les associatifs espèrent convaincre le juge que Richard Ferrand a bien bénéficié de cette vente, d’abord, et ensuite que cet intérêt a été dissimulé auprès des Mutuelles de Bretagne. Pour les plaignants, le fait que le nom de Sandrine Doucen n’a jamais été mentionné au cours de la réunion du conseil d’administration du 25 janvier 2011, celle qui a tranché pour attribuer le marché à la compagne du patron, prouve la fraude. L’article L. 114-32 du Code de la mutualité semble en effet rendre cette mention obligatoire : selon cette disposition, toute convention à laquelle « un administrateur ou un dirigeant opérationnel est indirectement intéressé ou dans laquelle il traite avec la mutuelle, union ou fédération, par personne interposée est soumise à l'autorisation préalable du conseil d'administration ».

Richard Ferrand a de son côté toujours soutenu que l’opération n’avait « rien d’illégal ». En l’absence d’éléments nouveaux, il n’est pas dit que le juge prenne une décision différente du procureur de Brest. Il s’agit tout de même d’un fil à la patte gênant pour le grognard de la Macronie, qui espérait laisser définitivement l’affaire derrière lui. Le 13 octobre, il expliquait sur son blog combien l’affaire et son traitement médiatique l’avaient touché : « Aujourd’hui, mon honneur est rétabli. Je voudrais que ce que j’ai subi interroge tous les auteurs de jugements à l’emporte-pièce qui ne mesurent pas les dégâts humains qu’ils créent ».

Lien connexe:

Richard Ferrand, Prix Nobel 2018 de la Fake News


Source: Marianne

1 commentaire:

  1. Pour le grand débat avec des jeunes tout a été préparer à l'avance https://twitter.com/FrDesouche/status/1095303926608482305/video/1

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog