samedi 17 novembre 2018

17 astuces efficaces pour consommer moins d'essence



Vous souhaitez consommer moins d'essence en voiture ? Avec l'augmentation du prix du litre, tout le monde cherche à réduire sa consommation d'essence. Oui mais comment ?

Voici 17 astuces pour économiser tout de suite 20% d'essence : 

1. Évitez les coups d'accélérateur L'astuce consiste à rouler sans à-coups, calmement. C'est-à-dire en évitant de donner des coups d'accélérateur ou des coups de frein. Accélérez doucement quand le feu passe au vert. Et freinez graduellement quand il passe au rouge. Ce comportement peut vous faire économiser jusqu'à 20% de carburant selon le modèle de votre voiture. Évitez aussi de toujours vouloir doubler d'autres voitures. L'objectif est de maintenir une vitesse constante pour consommer moins d'essence. Cliquez ici pour voir l'astuce

2. Évitez de monter trop haut dans les tours Passez la vitesse supérieure dès 2 000 tours/minute (moteur diesel) ou dès 2 500 tours/min (moteur essence). L'objectif est d'éviter de rester entre 3 000 et 3 500 tours car le moteur consomme beaucoup plus. Pour connaître le nombre de tours/minute, jetez un oeil sur le compte-tours de votre tableau de bord. Il affiche le régime du moteur. Moins vous montez dans les tours, moins vous consommez d'essence. Cliquez ici pour voir l'astuce.

3. Anticipez la circulation Regardez loin devant vous pour anticiper la circulation. Surtout en ville. Pourquoi ? Car c'est le meilleur moyen d'anticiper un feu qui passe au rouge ou un piéton qui traverse. Vous évitez ainsi les coups d'accélération et les coups de frein inutiles. Résultat, vous consommez moins d'essence car votre vitesse est plus stable. Cliquez ici pour voir l'astuce.

4. Coupez le moteur à l'arrêt La règle est simple : si vous faites un arrêt supérieur à 1 minute, coupez le contact. Ne laissez pas tourner le moteur inutilement. Pour téléphoner, consulter une carte, changer de passager ou si vous êtes coincé dans un embouteillage, coupez le moteur. Contrairement aux anciennes voitures, les nouveaux moteurs sont bien plus performants et supportent très bien les arrêts intempestifs. Et si vous avez un dispositif Start and go qui coupe le moteur à l’arrêt, c'est encore mieux ! La voiture le fait toute seule. Cliquez ici pour voir l'astuce.

5. Passez les rapports de vitesses rapidement Dès que vous accélérez (doucement), passez les vitesses le plus vite possible. L'objectif est de rouler au maximum à bas régime. Pourquoi ? Car en 4e ou en 5e, vous consommez moins de carburant. Même en ville à 50 km/h, essayez de rouler en 4e, voire 5e, plutôt qu'en 3e. Surtout ne restez pas bloqué en 1re. Passez la 2e le plus vite possible. Pareil pour les rapports suivants, passez rapidement la vitesse supérieure afin de rouler à bas régime. Cliquez ici pour voir l'astuce. 

6. Rétrogradez plutôt que freiner Que ce soit en ville à l'approche d'un feu ou sur route, pensez à rétrograder plutôt que de freiner. L'utilisation du frein moteur permet de faire des économies d'essence. Là aussi, l'objectif est d'anticiper la circulation pour avoir le temps de réagir et freiner tranquillement en rétrogradant. Cliquez ici pour voir l'astuce

7. Évitez de laisser la clim toujours allumée En été, la climatisation c'est bien pratique. L'inconvénient, c'est que l'on s'habitue facilement à la laisser allumer. Résultat : on oublie de l'éteindre même quand il ne fait pas chaud. On monte dans la voiture et la clim est déjà allumée. Pensez à la couper dès que possible et l'éteindre en sortant de la voiture. En ville, c'est 30% d'économie instantanément ! Sur route, c'est plus de 15%. Et s'il fait vraiment chaud, ne la mettez pas trop basse. Sinon vous tirez encore plus sur le moteur. 23°C c'est suffisant pour se sentir bien. Pour avoir un ordre d'idées, comptez 5°C en moins par rapport à la température extérieure. Dernier conseil, évitez de mettre la clim à fond au démarrage. Elle n'est efficace qu'après quelques minutes seulement. S'il fait très chaud, préférez d'abord bien aérer l'intérieur de la voiture en ouvrant toutes les portes, y compris le coffre. Cliquez ici pour voir l'astuce.

8. Utilisez le régulateur de vitesse Vous avez une conduite sportive ? Alors le régulateur de vitesse peut vous faire économiser de l'essence. Notamment sur les voies rapides et les autoroutes. Mais une fois que vous aurez une conduite économe et souple, il sera préférable de le désactiver à certains moments. Notamment dans les montées et les descentes. En effet, dans les montées, il vaut mieux diminuer sa vitesse pour ne pas forcer sur le moteur. Et pour les descentes, il est préférable de lâcher l'accélérateur pour se laisser descendre. Le régulateur garde la même vitesse même en montée et en descente. Résultat, il accélère en montée pour garder la même vitesse. C'est le même souci pour les descentes. Cliquez ici pour voir l'astuce

9. N'utilisez pas le point mort dans les descentes Contrairement à l'idée reçue, l'utilisation du point mort en descente ne permet pas de consommer moins d'essence. Pourquoi ? Car techniquement le moteur continue à consommer du carburant pour maintenir son ralenti. Alors que si vous utilisez le frein moteur, le moteur ne consomme rien. C'est vrai pour les descentes mais aussi en cas de ralentissement de la circulation. Cliquez ici pour voir l'article

10. Fermez les fenêtres Sur autoroute, ne laissez pas une ou plusieurs fenêtres ouvertes. Pareil pour le toit ouvrant. Pourquoi ? Car votre voiture perd en aérodynamisme. Résultat, vous consommez 5% d'essence en plus. Si vous avez chaud, préférez utiliser la clim à une température raisonnable. Par contre en ville à faible vitesse, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes car cela n'a pas d'impact sur la consommation. Cliquez ici pour voir l'astuce. 

11. Roulez à 120 km/h Sur autoroute, roulez à 120 km/h au lieu de 130. Pourquoi ? Car vous économisez immédiatement 1 litre d'essence tous les 100 km. Pas mal, non ? Vous avez peur d'être en retard ? Pas de panique ! Un trajet de 100 km ne dure que 4 min de plus. Autre exemple, un Paris - Lyon à 120 km/h ne dure que 18 minutes de plus. Convaincu ? Alors pensez à diminuer votre vitesse de 10 km/h aussi bien sur autoroute que sur route. Vous économisez 20% d'essence à chaque trajet. Cliquez ici pour voir l'astuce.

12. Roulez avec des pneus bien gonflés Saviez-vous que rouler avec des pneus sous-gonflés augmentait votre consommation de carburant de 4% ? Et ce n'est pas tout. Sous-gonflés, les pneus s'usent plus vite. Résultat, vous devez en acheter plus souvent. Donc, vérifiez la pression de vos pneus tous les mois ou tous les 500 km. Pensez aussi à ajouter entre 0,2 et 0,3 bar en plus sur la pression recommandée par le constructeur. Surtout si votre voiture est bien chargée et que vous avez prévu d'effectuer un long trajet. Des pneus bien gonflés permettent une meilleure tenue de route, ainsi qu'un freinage plus efficace. Cliquez ici pour voir l'astuce.

13. Videz votre coffre Si vous voulez économiser de l'essence facilement, videz votre coffre de tous les objets inutiles. Pourquoi ? Car plus votre voiture est lourde, plus vous consommez d'essence. Il y a sûrement des trucs que vous transportez partout mais qui ne servent à rien. En plus du coffre, jetez aussi un oeil dans la boîte à gants, dans les rangements des portes, sur la banquette arrière et sur la plage arrière. C'est fait ? Bravo ! Vous venez d'économiser 15% d'essence :-). Cliquez ici pour voir l'astuce. 

14. Enlevez la galerie du toit Ça fait 1 semaine que vous trimballez une galerie vide sur le toit ? Descendez de la voiture maintenant et enlevez-la tout de suite ! Pourquoi ? Car la galerie diminue l'aérodynamisme de votre voiture. Conséquence : elle vous fait consommer 10% de plus sur autoroute. Cliquez ici pour voir l'astuce.

15. Utilisez un GPS ​Que ce soit pour un trajet long ou court, pensez à utiliser un GPS. Un GPS calcule le chemin le plus court mais ce n'est pas tout. Il vous permet d'éviter les embouteillages et les travaux. Très pratique en ville. Et pas d'excuses. Aujourd'hui les GPS sont partout. Directement intégrés dans le tableau de bord de la voiture et même sur votre smartphone. Et si vous n'avez pas de GPS, les prix sont devenus abordables. Vous pouvez trouver un bon GPS sur Internet pour moins de 60 €. Vous ne voulez pas acheter de GPS ? Pas de souci. Vous pouvez utiliser Mappy ou Google Maps pour imprimer le meilleur itinéraire. Cliquez ici pour voir l'astuce.

16. Nettoyez le filtre à air Un simple nettoyage du filtre à air peut vous faire économiser 10% d'essence. Soit 100 € tous les 10 000 km. Vous ne savez pas comment nettoyer le filtre à air ? Ce n'est pas bien compliqué. La preuve avec cette vidéo explicative : Cliquez ici pour voir l'astuce. 

17. Trouvez la station la moins chère Les différences de prix entre les stations d'essence peuvent être assez importantes. Pour faire le plein, ne choisissez pas une station au hasard. Trouvez la moins chère près de chez vous sans bouger de votre canapé ! Comment ? Cliquez ici pour découvrir notre astuce.



12 commentaires:

  1. L'ETRON SUPREME dit: Bonjour Mr Fawkes News, j'ai une super info le litre d'essence coûte 0,01 Euro au Vénézuela mais la nourriture coûte très cher, j'ai l'impression que certains financiers se vengent du fait de vendre l'essence 1 centime d'euros ( je sais pas combien ça fait de pesetas )

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    1. Eh oui, la différence entre les pays les moins chers et les plus chers est énorme. La France au 152ème rang mondial niveau cout du carburant:

      Le top 10 des pays où l’essence est la moins chère au monde

      Venezuela (0,01 €/ Litre)
      Soudan (0,11 €/ Litre)
      Iran (0,25 €/ Litre)
      Koweït (0,30 € / Litre)
      Algérie (0,31 € / Litre)
      Équateur (0,34 €/ Litre)
      Nigéria (0,36 €/ Litre)
      Egypte (0,38 €/ Litre)
      Turkmenistan (0,38 € / Litre)
      Azerbaïdjan (0,41 € / Litre)

      Les 10 pays où l’essence est la plus chère

      Hong-Kong (1,90 €/ Litre)
      Norvège (1,74 €/ Litre)
      Barbade (1,73 €/ Litre)
      Islande (1,67 €/ Litre)
      Italie (1,66 €/ Litre)
      Wallis-et-Futuna (1,65 €/ Litre)
      Monaco (1,64 €/ Litre)
      Grèce (1,63 €/ Litre)
      Pays-Bas (1,62 €/ Litre)
      Israël (1,61 €/ Litre)

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  2. L'ETRON SUPREME dit : 18eme astuce : faites le plein au Vénézuela

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  3. Très bon article ! effectivement.
    PAR CONTRE 4 "Et si vous avez un dispositif Start and go qui coupe le moteur à l’arrêt, c'est encore mieux "!

    Pas si sur que çà en à l'air, au contraire selon le type du véhicule.


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  4. nux.

    très bon article merci !!

    par contre un petit truc me chiffonne un peu , quand au sous régime avec les voiture Diesel récente équipe d'une vanne EGR d'un FAP et d'un Turbo , il ne faut pas trop rouler en sous régime sinon...

    1/ c'est le turbo qui s'use prématurément.

    2/ cette saleté de vanne egr et de fap , s’encrasse un max en sous régime ..

    bonne soirée a tous et merci Guy de l'article

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  5. « Le diesel doit clairement disparaître aujourd’hui de nos axes routiers » estime Agnès Buzyn

    www.publicsenat.fr/article/politique/le-diesel-doit-clairement-disparaitre-aujourd-hui-de-nos-axes-routiers-estime

    Elle a honte de rien celle là. Il y a 19,855 millions de véhicules Diesel en France. Ils vont rouler en quoi? Le pire c'est qu'il y a quelques années, ils incitaient les français à rouler au Diesel.

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    1. citoyen tranquille17 novembre 2018 à 20:28

      Et pour les camions de livraison, qu'est-ce que cette idiote envisage ? Des pousse-pousses à la vietnamienne ?!

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  6. Roulez entre 90 et 100 km/h sur autoroute, vous consommerez moins. Je le fais depuis 2 ans et parfois je suis avec une moyenne compteur en dessous de 4L/100 km (diesel).

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  7. Arrêtez d'acheter des 4x4 pick-up SUV et compagnie - que je vois défiler tous les jours devant mon nez - alors que vous ne mettez jamais les roues en campagne/forêt et stoppez de vous déplacer en grosses berlines routières alors que vous sortez jamais de vos villes. Rien que ça déjà, ça vaut toutes les économies du monde.

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  8. Autre astuce (de grand mère), pour économiser du carburant : prenez les transports en commun ...

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  9. nux.

    en tout cas ils me font bien rire avec leurs voiture électrique , les batteries sont rechargé comment ??? ah au nucléaire ok chercher l’erreur

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    1. Mais ça va, 20% de l'électricité française est renouvelable aujourd'hui contre 10% il y a encore 20 ans.

      En parallèle nos téléphones portables par exemple n'ont pas vraiment fait d'avancée...

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