mardi 7 mars 2017

#Vault7: Wikileaks s'attaque à la surveillance de masse de la CIA


Le site WikiLeaks a mis en ligne mardi des milliers de pages qui auraient été dérobées au centre de cyber-renseignements de l'agence américaine du renseignement, la CIA.
L'Associated Press n'a toutefois pas été en mesure de confirmer l'authenticité des quelque 8700 documents et fichiers, et la CIA a refusé de commenter. Ce ne serait par contre pas la première fois que WikiLeaks met la main sur des documents secrets du gouvernement.
Des experts qui y ont jeté un coup d'oeil sont d'avis que les documents semblent légitimes et que leur publication risque d'ébranler la CIA.
WikiLeaks affirme que la CIA a «récemment» perdu le contrôle de plusieurs outils de piratage et des documents qui y sont associés.

 Le site ajoute que «l'archive semble avoir été partagée de manière illicite par d'anciens pirates du gouvernement américain et sous-traitants», et que l'un d'eux «a fourni à WikiLeaks une portion de l'archive».
Les documents couvrent de multiples sujets, par exemple la méthode à utiliser pour prendre le contrôle d'un téléviseur intelligent pour en faire un appareil de surveillance improvisé. WikiLeaks dit que les documents détaillent également les efforts de la CIA pour infiltrer des logiciels et produits américains, comme le iPhone d'Apple ou les plateformes Android de Google et Windows de Microsoft.
Les documents incluraient aussi des techniques d'espionnage numérique empruntées à la Russie et à d'autres pays.
Ces détails pourraient miner la confiance des consommateurs envers les produits électroniques qu'ils utilisent tous les jours.
Un expert a prévenu que les dommages causés par la publication de ces documents sont déjà «très importants», mais que l'impact des autres promis par WikiLeaks pourrait être encore pire.
Un «arsenal» de piratage informatique
WikiLeaks affirme qu'une grande quantité de documents de la CIA mettant au jour «la majorité de son arsenal de piratage informatique» a été diffusée auprès de la communauté de la cybersécurité, et en avoir reçu lui-même une partie qu'il a décidé de rendre publique.
«Cette collection extraordinaire, qui représente plusieurs centaines de millions de lignes de codes, dévoile à son détenteur la totalité de la capacité de piratage informatique de la CIA», avance-t-il.
«Ces archives semblent avoir circulé parmi d'anciens pirates du gouvernement américain et sous-traitants de façon non autorisée, l'un d'entre eux ayant fourni à WikiLeaks une partie de ces archives», poursuit-il.
Selon le site, ces documents montrent que l'agence de renseignement a élaboré plus d'un millier de programmes malveillants, virus, cheval de Troie et autres logiciels pouvant infiltrer et prendre le contrôle d'appareils électroniques.
Ces programmes ont pris pour cible en particulier des iPhone et des systèmes fonctionnant sous Android (Google) - qui serait toujours utilisé par le président Donald Trump -, pour les transformer en appareils d'écoute à l'insu de leur utilisateur, affirme WikiLeaks.
La CIA s'est également intéressée à la possibilité de prendre le contrôle de véhicules grâce à leurs instruments électroniques. (Fawkes: l'article "oublie" de préciser que ce type de prise de contrôle permet de provoquer des accidents à distance et donc d'assassiner en faisant passer le tout pour un accident).
En piratant les téléphones intelligents, relève le site, la CIA parviendrait ainsi à contourner les protections par cryptage d'applications à succès comme WhatsApp, Signal, Telegram, Weibo ou encore Confide, en capturant les communications avant qu'elles ne soient cryptées.
«De nombreuses vulnérabilités exploitées par le cyber-arsenal de la CIA sont omniprésentes et certaines peuvent déjà avoir été découvertes par des agences de renseignement rivales ou par des cyber-criminels», relève WikiLeaks.
Dans un communiqué, Julian Assange a estimé que ces documents faisaient la preuve des «risques extrêmes» induits par la prolifération hors de toute supervision des instruments de cyberattaque.
«On peut faire un parallèle entre la prolifération sans contrôle de telles «armes», qui résultent d'une incapacité à les contenir associée à leur haute valeur marchande, et le commerce mondial des armes», a-t-il relevé.
Source: La Presse

"Des agents opérant depuis le consulat américain à Francfort
Parmi les révélations principales, on apprend notamment que les pirates de la CIA opéreraient depuis le consulat américain à Francfort, transformé pour l’occasion en véritable base secrète. Les agents, sous couverture, disposeraient en effet de passeports diplomatiques. Dans une notice rédigée par l’un des agents américains, on peut notamment lire : «Passez tranquillement la frontière avec votre couverture bien en tête, et ils se contenteront de tamponner votre passeport.»

La source ayant permis ces fuites et citée par WikiLeaks a agi afin d’«ouvrir un débat au sujet des moyens de contrôle démocratiques des armes cybernetiques». Une autre question posée par ces révélations concerne «la légitimité de la CIA à déployer de tels moyens de piratage et le problème de ses moyens de surveillance des citoyens», ajoute-t-elle.
Les nombreuses pages qui seront publiées dans les jours à venir nécessiteront une enquête minutieuse «de la part des journalistes qui ont déjà fait preuve d’excellence» par le passé, annonce WikiLeaks."
Source: RT


Note Fawkes News: 
Je n'ai pas encore creusé le sujet. Je rajoute simplement une info intéressante publiée par Assange sur Twitter: La CIA vole d'autres groupes virus et logiciels malveillants facilitant les attaques sous fausses bannières (d'ou les fameux piratages russes...). Ils peuvent se faire passer pour qui ils veulent puis leur faire porter le chapeau. Tout à fait leur genre. 

Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, voici le communiqué de presse de Wikileaks et l'archive qu'ils ont publié est accessible via un téléchargement torrent. Pour ceux qui souhaitent télécharger l'archive, le mot de passe de décompression est SplinterItIntoAThousandPiecesAndScatterItIntoTheWinds.

Au fait, pour ceux qui penserait que Linux n'est pas piratable par la CIA, raté. En gros, ils ont accès à tous les OS, compris Mac et même les routeurs. Rien ne leur résiste apparemment. La CIA n'a rien à envier à la NSA...


1 commentaire:

  1. L'imposture Wikileaks, le mensonge Assange
    https://www.youtube.com/watch?v=qAaWtFG5_O4
    "la vérité est ailleurs".

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog