UFC Que Choisir teste les fournitures scolaires : Des substances indésirables plein le cartable !
L’UFC-Que Choisir a recherché la présence de perturbateurs endocriniens, de composés cancérogènes, toxiques ou allergisants dans 52 articles de fournitures scolaires couramment trouvés dans le cartable des écoliers : stylos billes, cartouches d’encre, crayons de papier et de couleurs, marqueurs effaçables, colles en stick et à paillettes, stylos et feutres parfumés … et le bulletin de notes est loin d’être brillant !
- Plus d’un tiers des produits au piquet ! Sur 52 produits testés, 19 d’entre eux, soit plus du tiers de l’échantillon, sont à éviter et contiennent un triste florilège de substances indésirables : des phtalates perturbateurs endocriniens dans des crayons de couleur et dans des crayons de papier, du formaldéhyde irritant dans un stick de colle. Quant aux encres, on peut y trouver selon le cas des impuretés cancérogènes, des conservateurs ou des parfums allergisants. Les grandes marques ne sont pas une garantie d’innocuité. Au rayon des stylos et feutres parfumés par exemple, c’est un produit ‘Bic’(1) qui contient le plus d’allergènes et pour les cartouches d’encre, c’est chez ‘Waterman’ et ‘Paper Mate’(2) que nous avons trouvé les teneurs les plus élevées en méthylisothiazolinone, un conservateur particulièrement allergisant. A l’inverse, certains articles bon marché des marques de distributeurs (MDD) sont plusieurs fois au tableau d’honneur avec ‘Auchan’ (stylos billes noirs corps transparents, rollers effaçables noirs et crayons de couleurs), ‘Carrefour’ (crayons de papier 1er prix) et Intermarché (bâton de colles). Pour autant, toutes les MDD ne se valent pas : ainsi les produits à la marque ‘Esquisse’ de chez ‘Leclerc’ reçoivent le bonnet d’âne à quatre reprises (pour les crayons de papier, les crayons de couleur, les stylos-billes noirs corps transparents et les colles en stick) !
- Les enfants, une population particulièrement vulnérable : ces produits d’apparence anodine sont en réalité autant de portes d’entrées dans l’organisme. Les substances nocives peuvent ainsi être ingérées lorsque les enfants mordillent les stylos et les crayons, ou passer à travers leur peau lorsque ceux-ci se tâchent les doigts avec de l’encre ou de la colle. Il faut rappeler que des expositions aux perturbateurs endocriniens à un stade précoce du développement des enfants amplifient grandement les risques d’impact. Quant aux allergènes, une sensibilisation répétée tout au long de la vie scolaire par le biais d’un grand nombre de produits accroît d’autant le risque de déclenchement d’allergies. Ces risques sont d’autant plus inadmissibles que certains produits qui bénéficient d’un marketing ciblé sur les plus jeunes (colle à paillettes, feutres et stylos parfumés), sont sans utilité réelle et donc exposent inutilement les enfants à ces substances.
- Zéro pointé pour le législateur : Pourtant, mis à part les feutres parfumés ‘’Giotto Turbo scents’’ contenant des allergènes interdits, aucun des produits testés n’est en infraction car ils bénéficient d’une situation réglementaire aussi vague que laxiste. En l’absence d’une réglementation spécifique pour les fournitures scolaires, comme il en existe pour les jouets ou les tétines, les fabricants peuvent se prévaloir du cadre réglementaire qui les arrange le plus. Ainsi, alors que la réglementation applicable aux jouets limite fortement les parfums allergisants dans les feutres(3), les stylos ne relèvent d’aucune obligation précise et peuvent en toute légalité contenir des doses très largement supérieures. Nous avons ainsi relevé dans le stylo ‘Bic cristal pocket scents’(4) plus de 10 000 ppm de benzyl alcool (un allergène) soit 100 fois plus que les teneurs autorisées pour les feutres !
- Demande à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), le retrait immédiat des feutres parfumés ‘Giotto Turbo scents’ du fait de leur non-conformité à la réglementation actuelle,
- Presse Martine PINVILLE, Ministre de la Consommation, ainsi que la Commission Européenne de renforcer la réglementation communautaire en définissant des obligations applicables aux fournitures scolaires prenant en compte la sensibilité des jeunes consommateurs,
- Dans cette attente, recommande aux parents de préférer les articles les moins à risques et déconseille l’achat des feutres ou stylos parfumés et colles à paillettes.
NOTES
2 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
-
-
-
-
Londres en guerre avec Moscou pour détruire l'EuropeIl y a 16 heures
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 7 mois
-
Archives du blog
-
▼
2016
(631)
-
▼
août
(52)
- Selon le directeur d'Europol, daesh envoie de nouv...
- Même pas étonné: «Hollande est sociopathe» d'après...
- Santé d'Hillary Clinton: un thème tabou des médias...
- Inside Job: Un ancien membre de la sécurité révèle...
- La franc-maçonnerie : église de la république prat...
- Sarkozy : "Nous ne voulons pas de signes extérieur...
- Une leçon de formation de l’armée américaine cite ...
- Un ancien agent de la CIA: "Les attaques chimiques...
- D'après le think tank israélien BESA: "Détruire da...
- Escalade militaire en vue? Des avions de combat am...
- Le gouvernement allemand prévient d'un risque de c...
- UFC Que Choisir teste les fournitures scolaires : ...
- Jamais un jeu n'aura autant zombifié les gens...
- Si elle est élue, Hillary Clinton promet de fermer...
- Pokémon Go à l'aube d'un scandale mondial d'espion...
- Un témoin clé de la Fondation Clinton a accepté de...
- Justice à deux vitesses : selon que vous serez une...
- Quand Hollande avoue qu'il enfume les journalistes...
- L'ancien agent de la CIA Susan Lindauer et les mys...
- Un audit révèle que l'armée américaine ne sait pas...
- Les perles de François Hollande
- Chemtrails: sortie du documentaire Overcast
- Le ministre de l'environnement indien accuse HAARP...
- Le rédacteur en chef du principal journal pro-gouv...
- Suisse : un simulacre de sacrifice humain embarras...
- L'Allemagne perd le contrôle: L'épidémie de viols ...
- La vérité sur l'étrange comportement d'Hillary Cli...
- Washington vend encore pour 1,15 milliard de dolla...
- Ce gouvernement proche du peuple...avec ses 14 mil...
- George Soros piraté : comment il influence Paris e...
- La médecine mal à l’aise avec Lourdes
- A Pensacola, le conseil municipal s'ouvre...sur un...
- Cet homme a été écrasé par un camion puis a été ig...
- L’huile de cannabis sauve la vie d’un bébé en diss...
- Le pire effet indésirable du paracétamol
- Les secrets sur des mercenaires russes en Syrie dé...
- Tout un programme: Découvrez le dîner morbide des ...
- Le summum: Sarkozy affirme qu'il n'a jamais bu une...
- Ce gouvernement arrête plus d’opposants politiques...
- Comme Valls en France, le chef de la police de Lon...
- Pyongyang accuse les USA de planifier une frappe n...
- Dans un silence médiatique total, Slobodan Milosev...
- Etats-Unis : pour le porte-parole du département d...
- Des hydrocarbures potentiellement cancérogènes dan...
- Le tour de passe-passe de l'État pour faire baisse...
- Un prêtre est violenté et trainé au sol par les CR...
- La batterie d’un iPhone 6 fond, son utilisateur s’...
- Les faits sont-ils complotistes ?
- Colombie: 22 écolières subissent une «possession d...
- Rio 2016 : le Brésil renforce les dispositions ant...
- Pour le directeur du FBI, nous devons nous prépare...
- La Turquie envoie un ultimatum à l'Union pour la l...
-
▼
août
(52)
(lié à l'enseignement)
RépondreSupprimerhttp://www.20minutes.fr/societe/1913187-20160825-profs-fiches-suspendus-education-nationale
C'est pas grave, c'est que des gosses...
RépondreSupprimer