Allons-nous être écrasé par la surpopulation ?
1. La menace de la surpopulation, comment tout a commencé
«Tous les enfants nés, au-delà de ce qui serait nécessaire pour maintenir la population à ce niveau, doivent nécessairement périr, sauf si un nouvel espace leur est fait par les décès de personnes adultes … Pour agir de manière cohérente, par conséquent, nous devrions faciliter, au lieu de bêtement et inutilement chercher à les entraver, les opérations de la nature dans la production de cette mortalité; et si nous redoutons la visite trop fréquente de l’horrible famine, nous devrions encourager assidûment d’autres formes de destruction (…). Au lieu de recommander la propreté aux pauvres, nous devrions encourager des habitudes contraires. Dans nos villes, nous devons rendre les rues plus étroites, entasser plus de gens dans les maisons, et encourager le retour de la peste.» (R. Malthus, Livre IV, chap V.).
«Mais par-dessus tout, nous devons réprouver des solutions spécifiques pour les maladies ravageuses; ainsi que ces hommes faussement bienveillants qui ont pensé qu’ils faisaient un service à l’humanité en projetant des programmes pour l’extirpation totale de troubles particuliers.» (R. Malthus, Livre IV, chap V.).
« La bataille pour nourrir toute l’humanité est terminée. Dans les années 1970, le monde subira des famines, des centaines de millions de personnes vont mourir de faim en dépit de tous les programmes de l’accident entrepris maintenant « .
2. Manque d’espace ?
A. La population mondiale pourrait entrer dans l’état du Texas
A ce jour, il y a environ 7,268,730,000 personnes sur terre. La masse continentale du Texas est 268.820 miles carrés. Si nous divisons cet espace par 7268730000 personnes, nous obtenons 1031 pieds carrés par personne. Ceci représente un espace suffisant pour que chacun puisse vivre dans une maison individuelle avec le reste de l’humanité comme voisin, tout ça sur la superficie du Texas. Et ceci ne prend même pas en compte qu’une famille moyenne fait 4 personnes qui partagent volontiers leur habitation.
Saviez-vous?– Chaque homme, femme et enfant sur la terre pourraient avoir chacun 5 hectares de terrain. (« Central Intelligence Agency » The World Factbook)
– Si nous devions manquer d’espace, le monde entier pourrait se tenir épaule contre épaule, sur l’île de Zanzibar.
– Le plancton sur terre fait 3 fois plus de biomasse que les 7 milliards d’humains réunis. Mort au plancton !
B. Les villes sont surpeuplées, pas le monde !
Saviez-vous?– Des études montrent que les taux de natalité sont plus faibles dans les zones urbaines que dans les zones rurales.
– La croissance de la population ralentit et devrait diminuer d’ici le milieu de ce siècle.
3. Pas assez de nourriture ?
A. La rareté est un mythe
Saviez-vous
– Près d’un milliard de personnes souffrent de la faim. Le monde entier pourrait sortir de la malnutrition avec le quart de la nourriture qui est gaspillé dans les États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe.– C’est l’abondance, pas la rareté, qui décrit le mieux l’offre alimentaire actuelle dans le monde. Par exemple, on produit assez pour fournir à chaque être humain de 3500 calories par jour – 1500 calories de plus par jour que celles recommandées par la Food and Drug Administration.– Deux des principales autorités du monde sur la distribution alimentaire (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies [FAO] et le Programme alimentaire mondial [PAM]) ont déclaré qu’il y a plus qu’assez de nourriture pour tout le monde sur la planète.
B. La surpopulation ne provoque pas la faim dans le monde, la mauvaise gestion en est à l’origine
En d’autres termes, la pauvreté et les inégalités causent la faim, pas la surpopulation.
«Ne pensez pas que les gens meurent de faim parce que le monde est surpeuplé. Le monde est surpeuplé pas du tout. Il est juste très mal géré.» – Max Igan.
«L’histoire de la dette du tiers monde est l’histoire d’une formidable ponction par la finance internationale sur les ressources des personnes les plus démunies. Ce processus est conçu pour se perpétuer, grâce à un mécanisme diabolique lequel reproduction de la dette sur une plus grande échelle encore, un cycle qui ne peut être rompu par l’annulation de la dette.» – Third World Debt, a Continuing Legacy of Colonialism.
4. Pas assez de terres arables ?
Saviez-vous ?– De nombreux pays ne peuvent pas réaliser leur plein potentiel de production alimentaire en raison des lacunes les plus flagrantes causés par la propriété inéquitable des terres et des ressources.– Beaucoup de pays dans lesquels la faim est endémique exportent beaucoup plus de produits agricoles qu’ils en importent. Les pays du Nord sont les principaux importateurs de produits alimentaires, leurs achats représentant 71,2% de la valeur totale des produits alimentaires importés dans le monde en 1992.
– L’Afrique a un énorme potentiel encore inexploité pour cultiver de la nourriture, avec des rendements de céréales théoriques de 25 à 35% plus élevés que les rendements potentiels maximums en Europe ou en Amérique du Nord.
– Au-delà du potentiel de rendement, le contenu possède d’amples terres arables. Au Tchad, par exemple, seulement 10% des terres agricoles ayant une faible contrainte de production sont cultivées.
A. Propriété et contrôle de la Terre
Le passage suivant de «The World’s Wasted Wealth: the political economy of waste» de J.W. Smith, décrit cette réalité :
«Le commentaire souvent entendu, c’est qu’il y a trop de gens dans le monde, et la surpopulation est la cause de la faim « , peut être comparé au même mythe exposé au seizième siècle en Angleterre et relancé en permanence depuis lors. (…)
Il y avait à l’époque de sérieuses discussions dans les milieux savants sur la surpopulation comme cause de cette pauvreté. La surpopulation fut la raison acceptée par une élite sociale et intellectuelle qui faisait de la rationalisation. Ce sont eux qui contrôlaient les établissements d’enseignement qui étudiaient le problème. Naturellement, les conclusions finales (du moins celles publiées) vont absoudre les riches de toute responsabilité concernant le sort des pauvres. L’absurdité de suggérer que l’Angleterre a été alors surpeuplée semble clair pour les historiens lorsque nous nous rendons compte que la population totale de l’Angleterre au XVIe siècle était inférieure à l’une quelconque de plusieurs villes anglaises actuelles.
La faim dans les pays sous-développés d’aujourd’hui est tout aussi tragique et absurde. Les colonisateurs européens ont bien compris que la propriété des terres donne le contrôle sur le produit. Les puissants ont simplement redistribué les titres fonciers de valeur entre eux, entrainant l’éradication de traditions millénaires d’usage courant. (…) Pour cette raison, la plupart des terres sont inutilisées ou sous-utilisées jusqu’à ce que les propriétaires décident d’en faire un usage plus rentable. Ceci est le mode d’utilisation des terres qui caractérise la plupart des pays du Tiers-Monde aujourd’hui, et c’est ce qui génère la faim dans le monde.»
B. Agriculture et logement durable : créer l’abondance pour tous, nourrir toute la planète.
L’habitat durable et l’agencement intelligent de la ville sont d’autres alternatives qui devraient être mises en œuvre à l’échelle mondiale au lieu de pointer du doigt la population croissante. Les possibilités sont infinies, du Earthship aux éco-villages à l’intégration de hautes technologies dans les futures éco-villes.
«L’humanité est l’acquisition de toutes les bonnes technologies pour toutes les mauvaises raisons. » – R. Buckminster Fuller
5. Conclusions
La destruction de la Terre : la surpopulation ou un système dépassé ?
La vérité, c’est que nous avons le choix d’évoluer vers un style de vie favorables à la terre, concevoir des villes durables qui permettraient l’autosuffisance et la collaboration pour le bien de tous. Nous ne serions plus considérés comme une menace pour la planète, mais comme un élément parmi les éléments. Nous devons enfin travailler avec la nature et non contre elle. Nous sommes une partie de la nature et il est temps de cesser de se sentir coupable d’exister. Par contre, nous devons faire preuve d’autocritique dans nos actions et envers le système. Il est encore possible de transformer cette société si nous nous cessons de prétendre à notre supériorité face à la nature.
Si nous avons construit ce monde, qu’est-ce qui peut vous faire croire que nous sommes incapables d’en construire un autre ? A partir de maintenant, faisons la promesse de ne plus utiliser notre main-d’œuvre, notre créativité et notre intelligence pour construire des armes de guerre, des technologies non-durables et produisons du sens.
Nous avons le potentiel de créer des technologies durables, des produits bénéfiques et un système harmonieux qui permettraient à l’humanité de prospérer au profit de tous. Mais ce monde plus beau n’aurait pas de sens s’il n’est pas destiné aux 7 milliards de personnes sur la planète, sans exception.
4 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Les alliés cachés de notre organisme : les fasciasIl y a 2 heures
-
-
-
-
20 Milliards d’Impôts en Plus: La Vérité Qui FâcheIl y a 1 semaine
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 8 mois
-
Archives du blog
-
▼
2014
(903)
-
▼
novembre
(62)
- Après avoir ignoré la cathédrale de Strasbourg, « ...
- A 5, 10 ou 15 ans: on n'est jamais trop jeune pour...
- Black Friday 1983 Vs 2014: l'attaque des zombies
- Les codes cachés des Illuminati dans la statue de ...
- Un jeune role player abattu par la police de 6 bal...
- L'esclavage moderne par le traumatisme de l'incons...
- Il risque 3 ans de prison pour avoir pointé une ba...
- Un général ukrainien dénonce les marionnettistes e...
- Outreau, l'autre vérité: un documentaire indispens...
- Secret d'état: Quand la CIA se faisait épingler po...
- Ferguson: Michael Brown avait l'air d'un «démon», ...
- Des hackers publient des documents confidentiels d...
- False flags: Un ancien agent du MI5 expose le terr...
- New York: Un policier tue un innocent de 28 ans «p...
- Les Etats-Unis, Le Canada et l’Ukraine refusent de...
- Élysée Gate: le détournement de fonds publics revi...
- Terry Bean, activiste LGBT et collecteur de fonds ...
- Vie après la mort : Mort pendant 45mn, il se révei...
- Hallucinant: Le magasin Babou prône la sexualisati...
- Un responsable mondial de Citygroup retrouvé mort ...
- Des soldats israéliens protègent des colons qui at...
- Un officier de la ville de Ferguson accusé de viol...
- Une femme meurt d'hémorragies externes à New York....
- Le Congrès espagnol appelle à reconnaître la Pales...
- Attaque de l'USS Liberty en 1967 : les enregistrem...
- Fraude scientifique: une représentante des ventes ...
- TTIP Jour Un
- Opération Flicker: le Pentagone et ses nombreux pé...
- De nouvelles preuves que le père de François Rebsa...
- Médicaments Meurtriers et Crime Organisé : Intervi...
- Chemtrails : la guerre secrète
- La vidéo du jeune héros syrien était bien un fake
- Non, Jésus n'était pas marié et père de deux enfants
- Pour lutter contre la solitude, les prêtres se ser...
- J'SUIS PAS CONTENT ! #06 - Obama VS Mimolette
- "Evil Stick" : Le jouet pour enfant où une fille s...
- Commandant ukrainien: "les américains nous entraîn...
- Un garde du corps révèle les secrets des dirigeant...
- Mieux que les gélules : du magnésium vieux de 250 ...
- Deux Syriennes face aux frères musulmans à la Télé...
- Nicolas Sarkozy et les 700 kilos de Cocaïne
- Allemagne : de la prison pour une mère refusant de...
- La CIA va créer des "succursales de Guantanamo" en...
- « 13 ans, elle travaille 28 jours par mois » Elise...
- Quatre jours après avoir reçu un vaccin contre la ...
- Stérilisation de masse: un agent stérilisant détec...
- Anxiété, suicide, dépression: les tempêtes solaire...
- Allons-nous être écrasé par la surpopulation ?
- Avast: l'antivirus qui espionnait ses utilisateurs
- John McCain admet être en contact permanent avec l...
- Preuve des effets de la musique et des aimants sur...
- Un jeune entrepreneur glisse une quenelle au lobby...
- Comment fabriquer soi-même sa lessive et son denti...
- La conspiration du terrorisme au Canada: la Fusill...
- Etats-Unis: À 90 ans, il risque 60 jours de prison...
- Présidentielle 2017 : un sondage éjecte la gauche ...
- Renoncer à lire l'actualité rendrait-il plus heureux?
- Killshot, planète X, Nouvel Ordre Mondial, loi mar...
- Tremblement de terre politique en Espagne : la déf...
- Le Nouvel Ordre Mondial expliqué par un moine bulgare
- Les codes cachés des Illuminati dans la statue de ...
- "The Giver": programmation prédictive d'un monde o...
-
▼
novembre
(62)
Le cenpiternele débat ...il y a combien de planète dans l'univers???
RépondreSupprimerAh là ...comment peux t on avoir le cerveau aussi réduit pour que certains se posent la question.....
Sans Peter Nelle ou avec ?
SupprimerMerci Guy de poster cet article sur ton blog pour combattre ce mythe de la surpopulation et de ceux qui veulent " une bonne guerre " , c'est tellement insupportable à entendre
RépondreSupprimerDommage de ne pas pouvoir trouver dans un article comme celui-ci, qui plus est en français, au moins le nom de Jean Ziegler, si ce ne sont ses livres (notamment L'Empire de la Honte) et interviews audio et filmées, qui a tant donné dans la première décennie du nouveau millénaire dans cette lutte contre l'un des crimes les pires que connaisse notre triste humanité.
RépondreSupprimer