Les Pr Even et Debré sanctionnés pour leur guide sur les médicaments
Alors même que ces deux médecins n'exercent même plus, l'ordre des médecins a tout de même cru bon d'interdire de les interdire de médecine pendant 1 an dont 6 mois de sursis pour les sanctionner d'avoir publié leur livre sur les dangers des médicaments. Le message passé aux confrères qui exercent toujours est: "ne faites pas comme eux ou on vous tombera dessus également".
Cet acharnement est d'ailleurs tout sauf épisodique vu que le docteur Vercoutère a lui été interdit de médecine pour ses positions tout à fait légitimes à l'encontre de la vaccination. Voilà donc ce qu'il en coûte de ne pas s'en tenir au diktat de Big Pharma et oser délier sa langue sur les sujets qui fâchent en médecine. C'est également pour cela que tant de médecins se taisent...ou attendent leur retraite pour parler librement. Fawkes
La sanction de l'ordre des médecins d'un an d'interdiction d'exercer est surtout symbolique car aucun des deux auteurs du controversé Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux n'exerce plus.
Les Pr Philippe Even et Bernard Debré ont été sanctionnés par l'Ordre des médecins pour leur livre controversé, le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, dans lequel ils contestaient notamment l'usage actuel des statines et de la désensibilisation contre les allergies. Les deux médecins, qui n'exercent plus, ont été sanctionnés à «un an d'interdiction d'exercer la médecine, dont six mois avec sursis», en raison notamment de leur manque de «confraternité», a informé mardi la Chambre régionale de l'ordre des médecins d'Ile-de-France.
Publié en octobre 2012 dans le sillage du scandale du Mediator, l'ouvrage a été un succès en librairie. Présenté comme le fruit de «7000 heures d'analyse de 20.000 références internationales», il a toutefois été rapidement attaqué par de nombreux médecins spécialistes. Pour Jean-François Bergmann, chef du service de médecine interne à l'hôpital parisien Lariboisière, «ce livre, truffé d'erreurs, ne peut pas être considéré comme un guide d'information objectif». Qualifié d'«outrancier» par le Pr Patrice Queneau, auteur du rapport 2011 «Sécurité du médicament et pharmacovigilance» de l'Académie de médecine, il était jugé «très critiquable», par le Pr Charles Caulin, ancien président de la Commission d'autorisation de mise sur le marché. Néanmoins, plusieurs experts soulignaient aussi que l'ouvrage avait le mérite de remettre sur le devant de la scène la question du bon usage du médicament.
Environ 300 plaintes
Professeur de médecine et président de l'Institut Necker, Philippe Even a expliqué qu'il entendait s'attaquer à une industrie pharmaceutique «qui ne se préoccupe pas de santé publique». Ce livre a le mérite de «donner un coup de pied dans la termitière», alors que chaque année en France, la «mauvaise utilisation de médicaments» provoque la mort de 20.000 personnes et fait gaspiller 15 milliards d'euros, s'était pour sa part défendu le Pr Debré, urologue et député UMP.
À l'appel de la Fédération française d'allergologie (FFAL), près de 300 médecins avait porté plainte auprès du Conseil de l'ordre pour les pages du guide consacrées à la désensibilisation, dénoncée par les Pr Even et Debré comme étant «ni fondée, ni efficace, ni sans danger». La mobilisation des allergologues, qualifiés par les auteurs de «gourous», a atteint dans cette affaire une ampleur rarissime, confiait l'ordre des médecins d'Ile-de-France au Figaro en mai.
Les cardiologues ont également attaqué l'ouvrage pour son «absurde remise en cause» des médicaments anti-cholestérol, en premier lieu les statines. Le guide affirmait notamment: «Les statines sont distribués au robinet par les cardiologues et les généralistes à presque tous les hommes et femmes de plus de 50 ans».
Motifs déontologiques
L'ordre des médecins de la ville de Paris s'était lui-même autosaisi pour des motifs déontologiques. Le code de la déontologie médicale énonce des principes assez larges tels que «Tout médecin doit s'abstenir, même en dehors de l'exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci» (article 31) ou «Les médecins doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité» (article 56).
Selon Europe-1, l'Ordre des médecins a insisté dans la motivation de sa sanction sur le fait qu'il convient «d'éviter de mettre en cause la compétence et l'honnêteté de médecins, notamment allergologues et cardiologues» et a «reproché aux deux auteurs leur manque de confraternité». Bernard Debré et Philippe Even ont annoncé leur intention de faire appel. «Nous somme tous les deux à la retraite, cela ne rime à rien. Au point de vue moral, c'est une honte», a déclaré Bernard Debré, dénonçant un «déni de la liberté de parole».
Les laboratoires Servier, visés à plusieurs reprises dans le livre, ont pour leur part été déboutés d'une action en justice pour insulte et diffamation, par le tribunal de grande instance de Paris en juin.
Source:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/03/18/22123-pr-even-debre-sanctionnes-pour-leur-guide-sur-medicaments
2 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Vos infos et news du 18 janvier 2025Il y a 59 minutes
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 11 mois
-
Un p’tit disco d’anthologie ..Il y a 2 ans
Archives du blog
-
▼
2014
(903)
-
▼
mars
(85)
- Energie libre: QEG, un générateur d'énergie quanti...
- Séisme de magnitude 5.0 au Park Yellowstone !
- Planned Parenthood fait la promotion du Bondage et...
- Défiance des Français envers les Médias, les Polit...
- Nicolas Bedos, Frédéric Mitterrand et leur "bonne ...
- Le gouvernement est une illusion : Témoignage d'un...
- Ecole maternelle : Une mère accuse une enseignante...
- "Les chatouilles", un livre pour l'éveil de la sex...
- Reportage France 3: Ce mal venu du ciel ? CHEMTRAI...
- Tricherie dans les forces nucléaires américaines: ...
- Une planète 10 fois plus grande que la Terre dans ...
- Le JT de France 2 fait de la propagande pour la th...
- Des taux inquiétants d’aluminium et de baryum retr...
- Capstone 2014: l'exercice où l'ennemi est le peupl...
- l'ONU dénonce l'annexion de la Crimée par la Russi...
- Un Boeing 777 identique à celui disparu de la Mala...
- Ce que vous ignorez sur le Groupe Bildelberg
- Venezuela : La déroute des plans du Nouvel Ordre m...
- Sortie du film Gerontonphilia: On touche le fond
- Elles enchaînaient et affamaient leurs enfants
- La fièvre...une alliée
- Mépris, mensonge, truquage...ou le journalisme fra...
- Enquête sur les Chemtrails et les Morgellons par F...
- Conversation de Ioulia Timochenko : "Il faut prend...
- Manifestations de grande ampleur dans l'est et le ...
- Les engagements de François Hollande envers le lob...
- ONGs au service de la guerre et de l’Empire (Truth...
- Les Etats-Unis prévoient d'armer leurs alliés euro...
- FIN DU PÉTRODOLLAR : Poutine se prépare à mettre à...
- Manuel Valls s'énerve contre un pompier qui refuse...
- Un pasteur US avoue avoir organisé des rituels sat...
- La série "Révolution" et le Nouvel Ordre Mondial I...
- Des militantes Queer dans nos universités !
- Un article de 2008 évoquait déjà la stratégie du c...
- Manuel Valls: « Les juifs de France sont à l’avant...
- Conspiracy Watch: "Comment la complosphère désinfo...
- À la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique,...
- Nouveau suicide dans le milieu bancaire, un ancien...
- Les Pr Even et Debré sanctionnés pour leur guide s...
- Théorie du genre: 30 livres conseillés par le mini...
- Un soldat ukrainien tué à Simféropol, le conflit e...
- La télévision... Pourquoi pas?
- Fabius annonce que la Russie est évincé du prochai...
- Souffrance animale : L’ignoble traitement des chev...
- La Cathédrale du nouvel âge Saint-Jean le Divin mo...
- A Genève, des enfants de 10 ans assisteront à un f...
- A l'origine de l'UE: Walter Hallstein, premier pré...
- L’est de l’Ukraine s’enflamme : Kharkov exige un r...
- Des emails hackés incriminent à nouveau les Etats-...
- Le Boeing 777 de Malaysian Airlines pourrait avoir...
- Conférence de presse de Vladimir Poutine sur la si...
- Scandale – Des élus EELV et PS se préparent à hono...
- Des preuves étonnantes d’un nouvel ADN révèlent-el...
- La cigarette électronique est nocive et dangereuse
- Ralentissement du Gulf Stream : où en sommes nous ?
- Un second rapport d'analyse sonne l'alarme sur la ...
- Antinéoplastons: le médicament du Dr Burzynski qui...
- Allergies : tout le monde a-t-il oublié l’œuf de c...
- Pétition en vue d’interdire à BHL de parler au nom...
- Théorie du genre – Voilà les cliniques pour « enfa...
- La revue médicale The Lancet révèle enfin que le f...
- Accord Haavara: Hitler a aidé à fonder Israël avec...
- Les militaires se préparent au combat en Ukraine: ...
- Blackwater? Suivant un article du Dailymail, 300 m...
- L'homme le plus puissant du monde: Le Pape Noir de...
- L'homme le plus puissant du monde: Le Pape Noir de...
- L'homme le plus puissant du monde: Le Pape Noir de...
- Arrestation violente et injustifiée du député Laur...
- Derrière les illuminati: Les jésuites
- Vidéo qui montre la stratégie du chaos des snipers...
- Le maître franc-maçon Mozart et son Secret Kabbali...
- Scandale: Gladio, le formatage de l'Europe par les...
- La véritable histoire derrière la crise ukrainienn...
- Une fuite confirme que les tireurs d'élite de Kiev...
- CNN se demande si les "attentats de Boston" ont bi...
- John Kerry : La Russie "ne peut pas envahir un pay...
- Un haut fonctionnaire de police corrompu protégé p...
- Gender et pédophilie : les preuves accablantes d’u...
- Les forces spéciales ukrainiennes ont refusé les o...
- Au revoir à jamais, le film qui prédisait 5 ans av...
- Activiste de Maïdan: "il y avait beaucoup de merce...
- Vladimir Poutine, Septembre 2013: « La plupart des...
- Le pape François et l'émergence d'une religion mon...
- Etats unis : Essai d'une nouvelle version de la bo...
- Ukraine: les combattants de Kiev formés en Lituani...
-
▼
mars
(85)
Excellent interview de claire Severac " Nos maux proviennent du cartel chimico pharmaceutique ".
RépondreSupprimerElle cerne bien son sujet la petite claire.
oupss, voici le lien:
Supprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=Sb3Njt2kmyA