lundi 30 septembre 2013

Budget fédéral américain: le Sénat rejette le budget de la Chambre, à 10 heures de la paralysie


Budget fédéral américain
Comme on pouvait s'y attendre, les US commencent à payer le prix de leur politique économique  et ce n'est qu'un début. S'ils ne trouvent pas une entente d'ici au 17 octobre, ça va sévèrement se corser. Est-ce que le krash économique mondial pourrait venir d'outre atlantique? Une chose est sur, cette fébrilité ambiante est un signe avant coureur.

Huffington Post:
INTERNATIONAL - Le Sénat américain a rejeté lundi 30 septembre un projet de loi de finances temporaire adopté ce week-end par la Chambre des représentants, prolongeant le blocage et augmentant le risque d'une paralysie gouvernementale à partir de mardi matin. Les 54 sénateurs démocrates, qui disposent de la majorité, ont voté contre un texte qui aurait permis de financer l'Etat fédéral à partir de mardi matin, mais qui sapait la loi sur la santé de Barack Obama.

Il restait moins de dix heures aux deux chambres, chacune contrôlée par un parti différent, pour adopter un texte commun et empêcher une fermeture partielle des agences fédérales. Malgré l'absence d'accord sur le budget entre démocrates et républicains au Congrès, le président Barack Obama s'est dit à la mi-journée lundi "pas du tout résigné" à une paralysie de l'Etat, qui semblait pourtant imminente.
Il a annoncé qu'il parlerait aux responsables du Congrès lundi et mardi, mais répété qu'il ne négocierait pas sous la menace d'une paralysie. Les effectifs des administrations pourraient être réduits au minimum vital jusqu'à une date indéterminée dès mardi si les parlementaires du Congrès ne votaient pas une loi de finances temporaire d'ici lundi minuit (04H00 GMT), l'heure officielle du début de l'exercice budgétaire 2014.
800.000 employés concernés
L'absence de discussions directes entre les deux camps faisait craindre la première fermeture de l'Etat fédéral depuis janvier 1996, culmination de près de trois années de confrontation permanente entre démocrates et républicain sur le budget. Plus de 800.000 employés jugés non essentiels pourraient être mis en congés sans solde, sans garantie de paie rétroactive -- un acte pur d'"automutilation", a estimé samedi le président Barack Obama dans son allocution hebdomadaire.
Certaines agences renverraient jusqu'à 95% de leurs employés, même si les fonctions régaliennes de l'Etat fédéral seront assurées dans tous les cas. Partout dans le pays, les portes des parcs et musées nationaux, y compris le zoo de Washington, resteraient fermées.
"Les marchés s'attendent au pire"
La Chambre a adopté un projet de budget de deux mois et demi, qui donnerait jusqu'au 15 décembre pour négocier un budget formel pour le reste de 2014. Mais, sous pression des élus du Tea Party, deux amendements ont été ajoutés au texte: le report d'un an de l'entrée en vigueur d'un volet central de la loi de réforme du système de santé signée Barack Obama (2015 au lieu de 2014), et la suppression d'une taxe sur les appareils médicaux créée par cette loi.
Une provocation, selon les sénateurs démocrates, qui refusent de toucher à l'une des réformes majeures du premier mandat de Barack Obama. En avril 2011, une confrontation similaire n'avait été résolue qu'une heure avant la date limite par un accord de financement de sept jours. Ce scénario d'urgence était à nouveau évoqué lundi.
Un nouveau plan de secours?
Un dirigeant républicain de la Chambre, Kevin McCarthy, a laissé entendre dimanche que les républicains préparaient un nouveau plan de secours pour la journée de lundi, mais sans dévoiler la stratégie républicaine.
Les marchés ont signifié leur inquiétude: à New York, le Dow Jones a ouvert en baisse de 0,79% et le Nasdaq en baisse de 1,20%, la Bourse de Tokyo a clôturé en baisse de 2,06% et celle de Sydney de 1,66%. Les Bourses européennes marquaient aussi le coup, plombées en outre par la nouvelle crise politique en Italie, et Paris comme Francfort cédaient plus de 1% en milieu de matinée.
Alors que les investisseurs ont surtout les yeux rivés sur les Etats-Unis, "les marchés s'attendent au pire et l'aversion au risque augmente", a souligné dans une note le Crédit Agricole.
Quel que soit le contenu d'un éventuel accord in extremis, tout compromis n'assurerait le financement de l'Etat fédéral que pour quelques semaines, durant lesquelles démocrates et républicains devront négocier une loi de finances pour le reste de l'année 2014.
Source:
http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/30/budget-federal-americain-paralysie-imminente-deux-camps-accusent_n_4017679.html

5 commentaires:

  1. 800.000 fonctionnaires non essentiels ... ca laisse rêveur !!
    Ca ne choque personne ?!

    RépondreSupprimer
  2. Yor : Ses fonctionnaire non essentiels inclue une grande partie du personnels des observatoires astronomiques surveillants météores comètes et activitée solaire ! Et ça c'est pas bon ! Alors ne te base pas juste sur le terme non essentiel" ils ne sont pas essentiels au fonctionnement de l'Etat mais ils ne sont pas inutiles ! Renseignes-toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Es tu sur de ce que tu avances ?
      Je ne pense pas que des fonctionnaires d'état aient des affectations en aérospatiale. Ca me semble louche ce que tu dis la

      Supprimer
  3. http://www.cieletespace.fr/node/10981 << Employés de la NASA aux chômage techniques.... comme de par hasard...
    ISON passe aujourd'hui au plus près de mars et nos jolies sondes sont un peu en mode léthargique.... curiosity aussi...
    On nous prendrai pas un peu pour des jambons ?? Ils peaufinent leurs plans pendant ce temps ils nous aveugles davantage...

    je me souviens avoir lu sur l'article sur le kill shot que le krash commencerai aux USA et que les autres pays serai entraîné rapidement avec...
    Est-ce justement de là que celà doit partir ?? Hum... je vais surveiller ça...

    RépondreSupprimer
  4. ISON passe, la NASA s’efface...

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog