Des patients victimes d'antibiotiques puissants, les fluoroquinolones, portent plainte et dénoncent un scandale sanitaire
Des patients victimes des fluoroquinolones, une famille d'antibiotiques aux effets indésirables graves, portent plainte et dénoncent un scandale sanitaire, révèle franceinfo.
Des patients victimes des fluoroquinolones, une famille d'antibiotiques aux effets indésirables graves, portent plainte et dénoncent un scandale sanitaire, révèle ce lundi franceinfo.
Les fluoroquinolones sont une classe d’antibiotiques qui peuvent être utilisés lors d’infections bactériennes graves. Ils commercialisés sous de multiples appellations comme Oflocet, Ciflox ou Tavanic. Mais ils peuvent être à l’origine d’effets indésirables, irréversibles voire mortels. Selon une association de patients, six millions de prescriptions injustifiées ont été faites depuis quatre ans. Des patients dont la santé a été gravement dégradée demandent à la justice d'ouvrir une enquête pénale sur la responsabilité des autorités de santé.
>> TEMOIGNAGE. Santé : une association de patients dénonce "six millions d'empoisonnements en France en quatre ans" par les fluoroquinolones
Au total, une dizaine de patients saisissent la justice, notamment le pôle de santé publique de Paris et le parquet de Versailles. Ils portent plainte contre leurs médecins et contre X. Ils réclament l'ouverture d'une enquête pénale pour établir la responsabilité des autorités de santé. De très nombreux médecins continuent de prescrire ces fluoroquinolones pour de banales infections : cystites, otites ou sinusites.
Des prescriptions pour des indications non-prévues
Par ailleurs, une étude de l'Agence européenne du médicament (EMA) confirme que plus des deux tiers des prescriptions en France sont faites pour des indications non-prévues par les recommandations. "Compte tenu de la gravité de certains de ces effets, comme une atteinte du système nerveux (neuropathies périphériques), des troubles neuropsychiatriques, une affection du système musculo-squelettique (douleurs et gonflements au niveau des articulations, inflammation voire rupture des tendons, douleurs et/ou faiblesse au niveau des muscles), et de leur caractère durable dans le temps, invalidant et potentiellement irréversible, l'EMA a réévalué en 2018-2019 le rapport bénéfice/risque des fluoroquinolones. Cette réévaluation a conduit notamment à restreindre leurs indications thérapeutiques et à actualiser leur profil de sécurité d’emploi."
La Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) appelle de son côté le ministère de la Santé à mettre en place un dispositif pour que les médecins justifient chaque prescription de fluoroquinolones. "Dans les cas d'infections urinaires, dans les sinusites, on ne devrait plus voir une seule prescription de fluoroquinolones en première intention", affirme à franceinfo Mathieu Molimard, professeur au CHU de Bordeaux et responsable de la communication de la SFPT. Il juge "crédible" le chiffre de six millions de prescriptions injustifiées. Mais selon lui, "il n'y a pas aujourd'hui les outils pour bloquer les prescriptions. Il faut aller plus loin et changer la législation."
Contacté par franceinfo, le ministère de la Santé explique avoir publié récemment un dossier thématique sur le site de l’ANSM, l’agence du médicament, et avoir demandé que des messages apparaissent dans les logiciels d’aide à la prescription. Un message d’alerte a également été envoyé il y a quelques jours, le 7 mars, à l’ensemble des pharmacies de ville et à l’hôpital.
Le ministère assure également que d’autres actions sont en cours d’élaboration, notamment "l’envoi dans les prochaines semaines d’un mailing à l’ensemble des professionnels de santé pouvant prescrire ces antibiotiques". Enfin, selon le ministère, la recommandation de la HAS "est en cours d’ajustement pour que les fluoroquinolones ne soient plus prescrits dans les cystites simples de l’homme comme c’est déjà prévu dans la cystite simple de la femme."
Affaire du Trovan: retour sur les essais cliniques illégaux de Pfizer au Nigéria (sur un médicament de la classe des fluoroquinolones)
2 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 11 mois
-
Un p’tit disco d’anthologie ..Il y a 2 ans
Archives du blog
-
▼
2023
(23)
-
▼
mars
(6)
- Echange hallucinant de flics intimidant un manifes...
- Agressions sexuelles présumées sur des étudiantes ...
- Le numéro d’amnésie d’Élise Lucet au tribunal du j...
- Des patients victimes d'antibiotiques puissants, l...
- L'étau se resserre autour du Dr Fauci suite à l'au...
- Project Fear: En janvier 2021, l'ancien secrétaire...
-
▼
mars
(6)
Oui , en fait les quinolones et les fluoroquinolones n'auraient jamais dû être autorisés ... encore un loupé de la pseudo pharmacovigilance qui a montré sa capacité à couvrir les essais de "dépopulation" au cours de la plandémie appelée "Covid 19" . Pour ma part j'en ai fait l'expérience il y a plus de 20 ans avec des douleurs croissantes et un risque de rupture du talon d'Achille après seulement 24 heures d'utilisation ...
RépondreSupprimerJ'en suis victime depuis 13 ans, ça brisé ma vie à jamais. Tout ça pour une sinusite. Aujourd'hui, je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose sévère à 47 ans et bien d'autres pathologies graves. Bien entendu aucun médecin ne reconnaît l'implication du médicament. Je soupçonne que l'on ai donné massivement ce poison durant le covid. Aux usa, il y a eu beaucoup de crises cardiaques durant cette période. C'est la première réaction que j'ai eu. D'autre part, le " covid long " d'après les témoignages que j'ai pu lire, s'apparentent beaucoup aux effets secondaires des quinolones, d'où mes soupçons.
RépondreSupprimerMerci pour votre site, une floxé.