mercredi 14 décembre 2022

Des perquisitions menées aux sièges parisiens de McKinsey et du parti Renaissance

 



Ces perquisitions ont été conduites par les juges d'instruction dans le cadre de deux informations judiciaires ouvertes en octobre, notamment l'intervention des cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 d'Emmanuel Macron.

Des perquisitions ont été menées mardi 13 décembre aux sièges parisiens de McKinsey et du parti Renaissance, a annoncé le parquet national financier (PNF), mercredi. «McKinsey confirme la tenue le 13 décembre d'opérations de visite menées par un juge d'instruction au siège de McKinsey France à Paris. Le cabinet collabore pleinement avec les autorités publiques, comme cela a toujours été le cas», a commenté le cabinet auprès du Figaro.

Ces perquisitions ont été conduites par les juges d'instruction dans le cadre de deux informations judiciaires ouvertes en octobre. L'une d'elles porte sur l'intervention des cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 d'Emmanuel Macron : la justice tente de savoir si celles-ci n'auraient pas indûment bénéficié de financements en retour de contrats publics. L'autre sur le recours plus général de l'État à ces cabinets de conseil.

«Dans son communiqué du 24 novembre le PNF indiquait qu'il avait ouvert une information judiciaire sur les conditions d'intervention de cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022, suite à des plaintes d'élus et d'associations», a de son côté réagi le porte-parole de Renaissance, Loïc Signor.

«Il est normal que la justice enquête de manière libre et indépendante pour faire toute la lumière sur cette question», a-t-il ajouté, précisant que le parti était à la disposition des juges «pour leur communiquer tout élément utile sur les campagnes mentionnées dans le cadre de leurs investigations».

Vives polémiques

Pendant la dernière campagne présidentielle, un rapport du Sénat avait suscité de vives polémiques sur l'utilisation des fonds publics au profit de ces cabinets. L'opposition avait réclamé une enquête sur l'éventuel favoritisme dont McKinsey aurait bénéficié de la part de la majorité macroniste. Le rapport pointait aussi un possible montage fiscal des entités françaises de McKinsey, qui leur aurait permis de ne verser aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020.

Le 31 mars, le PNF avait ouvert une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée pour vérifier le bien-fondé de ces dernières accusations. Dans le cadre de cette enquête, une perquisition avait déjà été menée au siège français du cabinet le 24 mai.

Puis les 20 et 21 octobre, le PNF avait confié à des magistrats instructeurs une information judiciaire pour tenue non conforme de comptes de campagne et minoration d'éléments comptables dans un compte de campagne, et une autre pour favoritisme et recel de favoritisme.

Une attention particulière portée aux cabinets de conseil

Le 6 décembre dernier, le Sénat avait relancé le débat sur la transparence des cabinets de conseil avec l'adoption d'un amendement «transpartisan» au projet de budget 2023 après l'ouverture de ces deux enquêtes. Lundi, Le Monde révélait l'existence d'un rapport confidentiel de la Cour des comptes pointant du doigt, dès 2021, des contrats de conseil conclus par l'État dans des conditions «problématiques» pendant la crise sanitaire du Covid-19.

Dans un communiqué, McKinsey s'était étonné de «l'attention portée à (son) cabinetau vu des chiffres publiés par le rapport de la commission sénatoriale du 16 mars 2022 qui précise que McKinsey représente moins de 1% des achats de conseil du secteur public en France». Et de préciser : «McKinsey & Company est une entreprise non partisane et apolitique qui se conforme à toutes les obligations dans les pays où elle intervient».

Source: Le Figaro

-------

Thread de Philippe Duval sur liens entre McKinsey et la macronie
Comme mon thread sur les liens entre la macronie et McKinsey a été étrangement supprimé, c'est reparti pour un tour ! 14 tweets à redécouvrir et en images cette fois ! ⬇️

1/14
Marguerite Cazeneuve, ex McKinsey, directrice de l'assurance maladie est en charge de la réforme des retraites.
Son mari est directeur de cabinet d'Elisabeth Borne.
Son père et son frère sont députés LREM.

2/14
Maël de Calan, ex McKinsey était conseiller d'Olivier Veran pendant la crise COVID pour organiser la vaccination. Il conseillait auparavant Alain Juppé.

3/14
Karim Tadjeddine ex directeur McKinsey, mettra à disposition ses consultants gratuitement pour préparer la campagne présidentielle 2017.

4/14
Thierry Lambert, c'est le délégué interministériel qui passait des millions d'€ de commande auprès des cabinets de conseil dont McKinsey. Son fils était en stage chez McKinsey. Il a reçu une proposition d'embauche qu'il a finalement refusé.

5/14
Paul Midy, ex McKinsey, président d'EnMarche pendant la campagne 2017 est désormais député.

6/14
Mathieu Maucort, ex McKinsey aidera Macron pendant sa campagne 2017. Il deviendra directeur de cabinet de M. Mahjoubi.

7/14
É.Labaye ex McKinsey et visiteur du soir de Macron quand il était ministre de l'économie sera nommé par l'Etat président de polytechnique.

8/14
Thomas Cazenave rédigera un livre programme avec K. Tadjeddine, ex directeur McKinsey.
Thomas deviendra ensuite en charge des commandes de l'Etat auprès des cabinets de conseil.

9/14
Guillaume Liegey et Arthur Muller, 2 ex Mckinsey organiseront "La Grande Marche" en 2016.
Désormais ils aident le privé à obtenir des marchés publics.

10/14
Martin Bohmert ex président "Des jeunes avec Macron" a rejoint McKinsey après avoir été accusé de management agressif et d'agression sexuelle.

11/14
Guillaume de Ranieri exMcKinsey participera avec Hervé Grandjean à la campagne Macron en 2016.
Hervé deviendra Porte-parole des Armées. L'armée est autonome dans ses achats de conseil avec un budget de 87 millions.

12/14
Ariane Komorn, chargée de mission au Ministère du Redressement Productif en 2013, rejoindra McKinsey de 2014 à 2017. Une fois Macron élu, Ariane deviendra Cheffe du Pôle Engagement En Marche.

13/14
Ursula von der Leyen est prise dans un scandale McKinsey en Allemagne où son fils travaille. Il faut exfiltrer Ursula au plus vite.
En 2019, Macron proposera à Merkel son nom pour la présidence de la commission européenne.

14/14

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog