La Suède et la Finlande prêtes à envisager l’installation d’armes nucléaires sur leur sol
Sous condition de devenir membres de l’Otan, la Turquie et la Hongrie s’opposant à cette éventualité, les deux pays nordiques acceptent que des puissances étrangères installent des armes nucléaires ou des bases permanentes sur leur sol.
La Suède est prête à envisager l’installation d’armes nucléaires sur son sol une fois devenue membre de l’Alliance atlantique, a déclaré ce mardi 1er novembre son nouveau Premier ministre Ulf Kristersson, au côté de son homologue finlandaise Sanna Marin.
La Suède est prête à envisager l’installation d’armes nucléaires sur son sol une fois devenue membre de l’Alliance atlantique, a déclaré ce mardi 1er novembre son nouveau Premier ministre Ulf Kristersson, au côté de son homologue finlandaise Sanna Marin.
Johann Chapoutot : « Trump, Bolsonaro ou les Démocrates de Suède fédèrent des nostalgiques revendiqués du IIIe Reich »
« Nous ne devons mettre aucune condition », a d’abord déclaré Sanna Marin au cours d’une conférence de presse conjointe à Helsinki. « Nous avons décidé que ne voulions fermer aucune porte ». « Vous allez recevoir de ma part exactement la même réponse que la Première ministre de la Finlande », a ajouté pour sa part Ulf Kristersson.
« Il est naturel que la Suède et la Finlande agissent de concert en la matière et nous devons suivre les mêmes formalités », a fait valoir le chef du gouvernement suédois. « J’ai donc l’intention d’avancer main dans la main avec la Finlande ».
Les armes nucléaires interdites en Norvège et au Danemark
Les deux dirigeants ont toutefois admis que si leurs pays avaient quelques réserves, ils pourraient toujours les exprimer « plus tard »
Le Danemark et la Norvège, tous deux membres de l’Otan, ont refusé d’accepter que des puissances étrangères installent des armes nucléaires ou des bases permanentes sur leur sol.
A ce jour, 28 Etats membres - sur trente - de l’Alliance atlantique ont ratifié l’adhésion de la Suède et de la Finlande, qui doit être approuvée à l’unanimité. Seules la Hongrie et la Turquie doivent encore donner leur accord final.
Erdogan monnaie son soutien
Ulf Kristersson s’est entretenu au téléphone mercredi dernier avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, au moment où la Suède s’efforce de convaincre Ankara de valider son entrée dans l’Otan.
Le président turc menace depuis mi-mai de bloquer l’accession à l’Otan des deux pays nordiques, accusant la Suède et la Finlande de protéger des combattants kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et des Unités de protection du peuple (YPG), considérés comme terroristes par Ankara.
Recep Tayyip Erdogan a averti que le Parlement turc ne ratifierait pas l’adhésion des deux Etats tant que les demandes d’extradition formulées par Ankara ne seraient pas honorées.
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, sera reçu le 4 novembre en Turquie par le président Erdogan pour s’entretenir de cette ratification par Ankara des adhésions de la Suède et de la Finlande, a affirmé vendredi à l’AFP un haut responsable turc.
Source: Nouvel Obs
1 commentaire:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Vos infos et news du 18 janvier 2025Il y a 1 heure
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 11 mois
-
Un p’tit disco d’anthologie ..Il y a 2 ans
Archives du blog
-
▼
2022
(146)
-
▼
novembre
(8)
- Des protestations en représailles au confinement o...
- Scandale au pays des Fact-checkeurs | Idriss Aberkane
- Le B20 invite le G20 à adopter des passeports vacc...
- Macron : « Nous avons besoin d’un ordre mondial un...
- Les Républicains veulent enquêter sur Joe Biden et...
- Une nouvelle étude admet que l’efficacité des vacc...
- La Suède et la Finlande prêtes à envisager l’insta...
- La macronie annonce des "assises des dérives secta...
-
▼
novembre
(8)
N'est-ce pas dangereux d'accepter des missiles nucléaires américains sur le sol finlandais ??!
RépondreSupprimer